Construire la vie étudiante

Le schéma territorial en Bourgogne-Franche-Comté
2024-2029
Le résultat d’une large consultation
En 2022 et 2023, plus de 80 000 étudiants de Bourgogne-Franche-Comté de 13 sites universitaires ainsi que des acteurs institutionnels de la vie étudiante de la région ont été consultés.
L’objectif : améliorer la vie étudiante pour 2024-2029 en tenant compte des spécificités des territoires.
Une enquête web, des Assises étudiantes (Rencontres vers le Futur), des entretiens ont permis de recueillir des informations, de mettre en lumière la situation actuelle et d’offrir un regard croisé sur les attentes pour l’avenir.
Le schéma territorial de la vie étudiante (STVE) qui en résulte donne une direction stratégique et définit une politique globale à l’échelle de la région.
Retrouvez sur cette page toutes les informations sur cette démarche !
Sommaire
Le STVE 2024-2029 : 4 ambitions pour améliorer la vie étudiante
4 ambitions pour améliorer la vie étudiante
Le travail de recueil des informations et leur analyse ont permis de dégager des priorités exprimées par les étudiantes et les étudiants de la région. Ce sont elles qui vont donner la direction à prendre pour répondre à leurs attentes.
Ambition 1 : Soutenir des conditions d’accueil et d’intégration propices à la réussite étudiante
Constat
Les étudiants connaissent peu l’ensemble des services et dispositifs auxquels ils ont droit. Pourtant, ils ont besoin d’informations spécifiques adaptées à leur situation et à certains moments de l’année.
Solutions
Exemples d’actions à mettre en œuvre ou à poursuivre selon les spécificités et besoins de chaque site universitaire :
- Faciliter l’information et l’accès au droit des étudiants avec la création d’un guichet unique
- Proposer un accompagnement et un conseil – ponctuel et continu – à des moments clés de l’année et correspondant aux attentes des étudiants
- Orienter les étudiants en fonction de leurs besoins et d’après leurs spécificités : étudiants internationaux, étudiants boursiers, étudiants en situation de handicap, etc.
- Lutter contre l’isolement
- …
Constat
Les étudiants rencontrent des difficultés pour se loger pour de nombreuses raisons, manque de logements, loyers élevés….
Solutions
Exemples d’actions à mettre en œuvre ou à poursuivre selon les spécificités et besoins de chaque site universitaire :
- Inciter les propriétaires particuliers à louer leur logement à des étudiants, en priorité
- Accompagner le développement du logement chez l’habitant
- Mettre en place une plateforme numérique facilement identifiable pour faciliter recherches et offres
- Soutenir la réhabilitation d’anciens logements étudiants : chambres universitaires
- Faciliter l’accès des étudiants à un logement, en particulier, pour les étudiants dont les revenus des parents sont faibles
- Penser le développement d’offres adaptées aux étudiants en apprentissage
- Développer du logement dédié – social et privé – en tenant compte de l’évolution des effectifs
- Mieux communiquer sur les dispositifs d’accompagnement à la recherche de logement
Constat
L’organisation des emplois du temps engendre des flux d’étudiants importants sur des périodes courtes : matin, midi et soir. Ces flux ont un impact sur l’accès aux transports et à la restauration.
Solutions
Exemples d’actions à mettre en œuvre ou à poursuivre selon les spécificités et besoins de chaque site universitaire :
- Organiser le rythme étudiant en partenariat avec les établissements et lisser les flux
- Allonger la durée de la pause méridienne pour déjeuner dans de bonnes conditions et pratiquer une activité culturelle ou sportive, si envie
- Favoriser l’accès des étudiants à une alimentation saine et équilibrée : pédagogie alimentaire, aides financières
- Prévenir les problèmes de santé potentiels dus à une alimentation non équilibrée
- Développer, aménager et équiper des salles ou espaces hors sac pour se restaurer
- Développer les offres de restauration du CROUS en lien avec les projections d’effectifs
Constat
Les étudiants ont différents besoins au long de la journée : travailler, se détendre ou déjeuner, etc. Créer des espaces multi-usages au sein des établissements est l’occasion de soutenir une vie étudiante dynamique.
Solutions
Exemples d’actions à mettre en œuvre ou à poursuivre selon les spécificités et besoins de chaque site universitaire :
- Créer des lieux dédiés à la vie étudiante, adaptés et utilisables par les étudiants en dehors des cours pour travailler, se détendre ou déjeuner
- Aménager les locaux pour permettre la multiplicité des usages : par exemple, séparer les espaces : travail individuel/ travail en groupe, détente, restauration, etc.
- Proposer des animations de vie étudiante : culturelles, sportives, etc. facilement accessibles aux étudiants et inter-établissements sur l’ensemble des territoires
Constat
Au sein des villes de petite taille, l’offre en transports en commun moins développée est parfois peu adaptée au rythme étudiant.
L’usage de la voiture est à repenser collectivement, y compris pour les étudiants.
Les horaires de cours similaires, à la fois entre établissements et à l’emploi du temps d’un salarié, renforcent la saturation des transports aux heures de pointe.
Solutions
Exemples d’actions à mettre en œuvre ou à poursuivre selon les spécificités et besoins de chaque site universitaire :
- Créer un outil dédié au covoiturage ou utiliser un outil existant : application, groupe sur les réseaux sociaux, etc.
- Développer les offres de prêts de vélos ou vélos en libre-service à destination des étudiants
- Créer des infrastructures sécurisées pour garer les vélos sur les sites d’études et à proximité des principaux lieux de résidence des étudiants
- Organiser des services de transports nocturnes : navette, transport à la demande sur réservation, etc.
- Décaler les horaires de début des cours et de fin de cours (de 15 ou 30 min, par exemple)
- Accompagner la diminution du coût des transports en commun pour les étudiants
Ambition 2 : Accompagner la santé et le bien-être des étudiants
Constat
Des actions de prévention sont organisées chaque année dans les établissements, par des acteurs multiples. Parmi les objectifs prioritaires : renforcer et coordonner ces actions pour gagner en lisibilité et favoriser la participation des étudiants.
Solutions
Exemples d’actions à mettre en œuvre ou à poursuivre selon les spécificités et besoins de chaque site universitaire :
- Améliorer l’accès aux soins des étudiants
- Faciliter les prises de rendez-vous et le suivi médical des étudiants
- Coordonner les acteurs de la santé pour garantir une prise en charge des étudiants
- Coordonner les acteurs intervenant au sein des établissements d’ESR et sur le campus en matière de prévention
- Favoriser la prévention, la sensibilisation et la compréhension du système de santé
- Identifier et prévenir les conduites à risque
Constat
Le volet social étudiant est géré par le Crous, en partenariat parfois avec un service social de certains des établissements. Il est impossible de garantir une présence physique sur chaque territoire, au vu de l’éclatement des sites. Notons également à certaines périodes, des délais rallongés pour obtenir un rendez-vous. Certains acteurs sociaux pourraient prendre en charge certaines situations, pour éviter leur dégradation.
Solutions
Exemples d’actions à mettre en œuvre ou à poursuivre selon les spécificités et besoins de chaque site universitaire :
- Coordonner les acteurs sociaux au sein des territoires, notamment ceux au sein desquels le Crous ne peut proposer de permanence physique
- Former les partenaires aux spécificités et problématiques étudiantes
- Améliorer l’identification et la prise en charge des étudiants en situation de fragilité
Constat
Tous les établissements sont concernés par l’égalité et l’inclusion. Pourtant, les actions sont ponctuelles, sans être coordonnées ni unifiées. Notons également l’absence d’harmonisation des process de prise en charge des victimes ou de partage des bonnes pratiques.
Solutions
Exemples d’actions à mettre en œuvre ou à poursuivre selon les spécificités et besoins de chaque site universitaire :
- Établir un référentiel et des process communs à l’ensemble des acteurs de l’ESR en Bourgogne-Franche-Comté
- Créer un temps fort pour sensibiliser les étudiants aux questions des différences, d’égalité et d’inclusion : genre, handicap … et améliorer la prise de parole et la prise en charge des victimes.
- Partager les bonnes pratiques des acteurs de l’enseignement supérieur en matière d’égalité, d’inclusion et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS)
- Partager les actions en matière d’inclusion entre acteurs de l’ESR
Constat
Les étudiants n’ont pas toujours accès aux infrastructures sportives, déjà fortement sollicitées par d’autres publics, et parfois par méconnaissance ou par non-conventionnement de leur établissement avec la collectivité.
Les activités physiques et sportives s’organisent généralement à l’échelle des établissements. Peu de rencontres inter-filières ou inter-établissements existent, en dehors des compétitions entre écoles d’ingénieur et quelques compétitions universitaires. Pourtant, les activités de sport loisir pourrait favoriser les rencontres entre étudiants de la région.
Solutions
Exemples d’actions à mettre en œuvre ou à poursuivre selon les spécificités et besoins de chaque site universitaire :
- Identifier l’ensemble des infrastructures sportives au sein des territoires et les rendre accessibles aux étudiants sur des créneaux définis
- Développer des infrastructures complémentaires, le cas échéant, y compris en extérieur
- Développer la pratique d’activités physiques des étudiants et les offres de sports loisir
- Favoriser la rencontre des étudiants par le sport et l’activité physique dans une logique de sport loisir
- Réduire les freins à la pratique des activités physiques et sportives : aménagement de temps dédiés à la pratique durant la semaine (pause méridienne, demi-journée)
Ambition 3 : Favoriser l’épanouissement et l’ouverture des étudiants
Constat
La culture participe à la construction de chacun, grâce à l’ouverture sur le monde et au développement de la curiosité intellectuelle.
De nombreux événements culturels existent déjà au sein de la région Bourgogne-Franche-Comté. Notons que les étudiants n’en ont pas forcément connaissance ou ne se sentent pas concernés. Pour certains, c’est aussi une question de tarif, parfois trop élevé.
Des dispositifs de soutien, d’accompagnement et de financement de projets culturels étudiants existent déjà, parfois méconnus des étudiants : FSDIE, Culture Actions, aide des collectivités, etc.
Solutions
Exemples d’actions à mettre en œuvre ou à poursuivre selon les spécificités et besoins de chaque site universitaire :
- Aménager des temps dans les plannings annuels des étudiants dédiés à la culture, y compris la culture scientifique
- Favoriser la pratique d’activités culturelles sur le site d’étude, au plus près des étudiants, durant la pause méridienne
- Faire découvrir aux étudiants les événements culturels déjà existants sur le territoire : soirée spécifique, accès gratuit à un concert ou un spectacle, etc.
- Faire connaître les aides et dispositifs existants
- Donner envie aux étudiants de s’engager dans un projet culturel et artistique et développer l’accompagnement au montage de projets
Constat
Une vie de campus dynamique et animée s’appuie sur des activités ou ateliers pour inciter les étudiants à rester sur place. Les initiatives étudiantes sont nombreuses : elles participent directement à l’apprentissage de compétences, notamment en gestion de projets.
Elles ne sont pas toujours suffisamment valorisées pour donner l’envie à d’autres étudiants de se lancer.
Solutions
Exemples d’actions à mettre en œuvre ou à poursuivre selon les spécificités et besoins de chaque site universitaire :
- Proposer une palette d’activités, durant la pause méridienne et en fin de journée propices à la création de lien social : soirée jeux, projections cinéma, rencontres des associations, etc.
- Transformer les campus et sites d’études en véritables lieux de vie, y compris en dehors des heures de cours
- Inciter les étudiants à créer des projets au service du territoire sur lequel ils étudient
- Accompagner les étudiants dans la réalisation et le suivi de leur projet (via la création d’un lieu ou d’un outil ressource, via des financements)
- Valoriser les projets aboutis auprès de l’ensemble des habitants du territoire
Constat
Les compétences, connaissances et aptitudes acquises par leurs étudiants dans l’exercice des activités associatives, sociales ou professionnelles peuvent être validées pour l’obtention d’un diplôme[1].
Pour certains, exercer un emploi à côté de leurs études est nécessaire pour financer leur cursus. Pou d’autres, il s’agit d’augmenter leur pouvoir d’achat en complétant leurs revenus mensuels. Ceci dit, exercer un emploi en parallèle de ses études n’est pas sans conséquence sur l’assiduité et la réussite de l’étudiant.
Solutions
Exemples d’actions à mettre en œuvre ou à poursuivre selon les spécificités et besoins de chaque site universitaire :
- Définir des référentiels communs de compétences, entre les différents établissements d’ESR, à valoriser dans le cadre du cursus
- Définir les modes de reconnaissance : aménagement d’emploi du temps, points supplémentaires sur la moyenne, inscription d’un supplément au diplôme
- Inciter les étudiants à s’engager dans des projets, un emploi ou des associations via des temps forts
- Accompagner les étudiants dans la valorisation des compétences acquises en dehors de leur cursus académique : CV, entretiens d’embauche
- Identifier et faire connaître chaque année les emplois étudiants potentiels au sein des établissements d’ESR, du Crous, des collectivités et de leurs partenaires locaux
- Recueillir la parole étudiante pour mieux cerner leurs attentes et leurs besoins tout au long de leur cursus
- Accompagner les étudiants élus dans leur montée en compétences et la gestion de leur fonction par des formations
[1] Loi égalité et citoyenneté du 27 janvier 2017 généralisant les dispositifs de reconnaissance de l’engagement étudiant
Constat
La mobilité internationale fait aujourd’hui partie intégrante des cursus étudiants. Elle favorise la découverte de cultures, de savoirs, de façons d’apprendre différentes. Les étudiants peuvent partir et bénéficier de soutiens. Les aides et accompagnements à la mobilité ne sont cependant pas toujours connus .
Solutions
Exemples d’actions à mettre en œuvre ou à poursuivre selon les spécificités et besoins de chaque site universitaire :
- Inciter les étudiants à réaliser au moins un séjour à l’étranger durant leur cursus
- Promouvoir les services, outils, aides et accompagnements existants pour faciliter les mobilités internationales
- Proposer un suivi régulier pour les étudiants en mobilité internationale qui en font la demande
Ambition 4 : Améliorer l’accès à l’information en matière de vie étudiante
Constat
Les acteurs de la vie étudiante sont multiples. Il y a peu de coordination dans la mise en place d’actions ou d’événements, excepté quelques temps forts, notamment à la rentrée. Les étudiants indiquent régulièrement la masse de mails reçus, parfois avec des informations similaires, issues de sources différentes.
Solutions
Exemples d’actions à mettre en œuvre ou à poursuivre selon les spécificités et besoins de chaque site universitaire :
- Développer le partage d’informations entre acteurs de la vie étudiante afin de permettre à chacun d’avoir une vision d’ensemble
- Centraliser et unifier les communications, en particulier sur les actions transverses à l’ensemble des étudiants
- Définir une ligne éditoriale commune et partager les informations au sein d’un outil partagé pour une communication plus pertinente
Constat
Les associations étudiantes sont au contact direct des étudiants : elles peuvent relayer efficacement des informations. Leur façon de communiquer, moins institutionnelle, permet parfois de toucher plus facilement la cible étudiante, en étant davantage audible.
Les étudiants regrettent la multiplication des informations en matière de vie étudiante et le manque de complémentarité entre acteurs. Ils sont en attente d’un outil pour retrouver l’ensemble des informations en matière de vie étudiante (application, calendrier numérique, etc.)
Solutions
Exemples d’actions à mettre en œuvre ou à poursuivre selon les spécificités et besoins de chaque site universitaire :
- S’appuyer sur les réseaux des associations étudiantes et les partenaires de la vie étudiante pour relayer les informations au sein de leurs réseaux
- Identifier, et créer le cas échéant, des outils et canaux de communication en lien avec les usages étudiants
Communiquer régulièrement les informations en matière de vie étudiante via ces outils
Le Schéma Territorial Vie Etudiante : un projet en 3 étapes
Concertation
1. L’enquête sur la vie étudiante pour établir un diagnostic
Plus de 80 000 étudiants ont été interrogés lors d’une enquête web en octobre 2022.
9 953 questionnaires ont pu être exploités.
L’Objectif : disposer d’une photographie des pratiques, habitudes et attentes des étudiants sur leur quotidien en matière de logement, emploi et ressources, activités culturelles, pratiques physiques et sportives, restauration, engagement associatif, mobilité, santé et bien-être, ville d’études, vie de campus, accès à l’information. Ces 11 thématiques identifiées ont été au préalable définies par un groupe de travail étudiant.
2. Des entretiens institutionnels pour enrichir la vision des étudiants
45 entretiens avec les acteurs institutionnels de la vie étudiante ont été réalisés.
L’objectif : mettre en regard les thématiques identifées par les étudiants avec la vision politique des collectivités territoriales.
3. Les Assises de la vie étudiante : la voix des étudiants en direct !
300 étudiants ont participé aux Assises de la vie étudiante avec 5 journées « Rencontres vers le futur, imaginer la vie étudiante de demain » sur 5 bassins de vie étudiante durant le printemps 2023. Réunis en groupe de travail, les étudiants ont travaillé sur les problématiques identifiées issus de l’enquête et proposé des solutions.
L’objectif : contribuer à l’élaboration du prochain schéma territorial de la vie étudiante et de son plan d’actions avec des propositions concrètes
Analyse
L’ensemble des données de terrain a été ensuite compilé et analysé. Il s’agissait d’identifier des axes de travail et de préconiser des actions pour améliorer les conditions de vie étudiante à l’échelle des territoires et à l’échelle régionale.
Les fiches territoires compilent et synthétisent, pour chaque territoire, les informations capitales issues des 3 phases de concertation du STVE Bourgogne-Franche-Comté.
Les acteurs locaux disposent donc d’éléments de diagnostic spécifiques leur permettant de s’emparer collectivement des sujets et d’engager des réflexions et des actions partenariales en vue d’améliorer les conditions de vie de leurs étudiants.
Ces fiches sont construites selon le rubricage suivant :
- Synthèse des résultats de l’enquête web Vie(s) d’étudiants
- Synthèse des entretiens institutionnels réalisés
- Retour sur les Assises de la vie étudiante ” Rencontres vers le futur, imaginer la vie étudiante de demain”
- Synthèse et enseignements
Rédaction
Ce schéma propose un projet collectif conduit à l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté prenant en compte les différents bassins étudiants. Il donne une direction stratégique en matière de vie étudiante et définit une politique globale de vie étudiante à l’échelle du territoire qui pourra être mise en œuvre à travers des actions selon les spécificités territoriales.
A disposition des établissements, des collectivités et tous les acteurs qui agissent en faveur de la vie étudiante en Bourgogne-Franche-Comté, les éléments présentés dans ce schéma – en écho à la voix des étudiants – pourront également alimenter et enrichir l’élaboration de leur propre schéma.
Le STVE : un projet collectif en Bourgogne-Franche-Comté
UBFC et le Crous BFC portent la conception du schéma territorial de la vie étudiante, en partenariat avec la Région académique de Bourgogne-Franche-Comté (délégation) et la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Le schéma mobilise également l’ensemble des acteurs de la vie étudiante en région : les étudiants et représentants étudiants, les collectivités territoriales et les établissements d’enseignement supérieur.
Un comité de coordination vie étudiante, un comité de pilotage et des comités de site ont permis de conduire le travail d’élaboration du STVE.