Crous Bourgogne – Franche-Comté

Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires de Bourgogne – Franche-Comté

Le Crous BFC propose aux étudiants un panel de services pour les accompagner tout au long de leur parcours : hébergement, restauration, aides financières et sociales, animations, etc. Ces diverses prestations permettent ainsi d’améliorer la qualité de vie et d’aider à la réussite.

  • Financement des études :

Le Crous BFC propose des aides sous forme de bourses sur critères sociaux, aides spécifiques annuelles ou ponctuelles.

  • Logement :

Des chambres de 9m² en résidences universitaires, studios, T1, T1 bis, T2, T3 sont gérées et mises à disposition par le Crous BFC.

Des aides à la mobilité sont également proposées aux étudiants qui en font la demande :

  • Aide  à la mobilité Parcoursup : pour les néo bacheliers, s’inscrivant en 1ère année dans un établissement extérieur à leur académie d’origine
  • Aide à la Mobilité Master : pour les étudiants acceptés en Master et devant déménager

Ces aides sont soumises à critères d’attribution. La demande se fait depuis le compte messervices.etudiant de l’étudiant.

  • Restauration :

Le Crous BFC prépare et sert des repas dans ses restaurants universitaires situés à proximité des lieux d’études ;

  • Culture :

Le Crous BFC s’associe aux projets artistiques et d’engagements citoyens. Cet accompagnement se traduit par la proposition d’aides financières, de concours ou encore une mise à disposition d’espaces spécialisés.

  • Accueil des étudiants internationaux :

Le Crous BFC accueille et facilite l’intégration des étudiants internationaux (boursiers du gouvernement français ou de gouvernements étrangers) en terme de logements et démarches administratives ;

  • Dispositif Visale (ex  Caution Locative Étudiante (CLÉ) du Crous) :

Le nouveau dispositif Visale d’Action Logement remplace l’ancienne aide Clé du Crous mais ne se substitue pas à l’assurance habitation qui est à souscrire avant l’entrée dans le logement. Ce dispositif est un service de cautionnement  pour les étudiants de moins de 30 ans boursiers ou non. La mise en place de cette garantie gratuite assure au propriétaire bailleur les loyers impayés pour 3 ans de bail et jusqu’à 1 200€ de loyer charges comprises. Ce “garant” est obligatoire dans la majorité des locations immobilières et à fournir pour la signature du contrat de location. Pour ce faire, le dossier a été entièrement dématérialisé de la demande à l’obtention pour faciliter le délai de traitement (2 jours ouvrés). À noter que l’étudiant pourra commencer les démarches liées à l’emménagement (ouverture des compteurs d’eau, d’EDF et de gaz naturel) dès la signature du bail et de préférence 15 jours avant l’entrée dans le logement pour que les compteurs soient actifs dès l’entrée.

 Pour en savoir plus : http://www.crous-bfc.fr