Fellows - COMUE Université Bourgogne-Franche-Comté

Fellows

ISITE-BFC encourage l’excellence et l’internationalisation de la recherche en Bourgogne-Franche-Comté. ISITE-BFC s’appuie sur une procédure de sélection rigoureuse et sur la compétence d’experts internationaux pour l’évaluation des candidats et de leur projet.

Les fellowships sont attribuées à des chercheurs d’excellence ou prometteurs d’UBFC, ainsi qu’à des chercheurs juniors en Tenure Tracks et des chercheurs internationaux de premier plan, pour développer des projets de recherche ambitieux et de haute qualité.

Tenure tracks

ISITE-BFC vise à dynamiser la recherche menée en BFC via le dispositif des Tenure Tracks. Ces fellowships sont octroyées pour promouvoir des jeunes chercheurs, qui possèdent le potentiel susceptible de leur valoir l’obtention d’une subvention ERC ou la reconnaissance par l’Institut universitaire de France (IUF). Elles constituent un rôle moteur bénéfique pour les laboratoires et structures hôtes.

Canada

Laboratoire d’accueil : Laboratoire d’étude de l’apprentissage et du développement – LEAD

James Schmidt est un spécialiste de l’apprentissage, de l’attention, du contrôle cognitif et des réseaux de neurones. Il mène des recherches expérimentales sur le contingency learning, c’est à dire la façon dont l’être humain mémorise, souvent inconsciemment, les éléments réguliers de son environnement et les utilise pour mieux interagir. James Schmidt s’intéresse également à l’attention, au contrôle cognitif et aux réseaux de neurones, avec un regard critique sur les théories classiques du contrôle cognitif. Cela inclut des travaux sur le contrôle et les conflits attentionnels ainsi que sur le changement de tâche. Ce chercheur possède une expertise considérable dans la modélisation des réseaux de neurones. Il a notamment programmé un modèle de mémoire épisodique qu’il a appliqué à de nombreux domaines de recherche. Il a également publié des travaux sur l’apprentissage temporel, le raisonnement formel, le binding et l’effet Stroop.

Mots-clés : psychologie cognitive, réseaux de neurones, contingency learning, binding, attention, contrôle cognitif, timing, changement de tâche, modélisation computationnelle, mémoire épisodique.

Conclusion générale :
Le projet a permis la réalisation de plusieurs avancées théoriques et appliquées. Le projet a contribué à notre connaissance des processus de base de l’apprentissage de contingence humaine et des conditions optimales pour apprendre de nouvelles informations. Ce travail a ensuite été appliqué à l’apprentissage précoce de la musique, avec des résultats fortement encourageants. Le travail a également contribué à notre compréhension du contrôle cognitif, en particulier la façon dont nous traitons les environnements de tâches changeants et la façon dont nous traitons les informations conflictuelles. Plusieurs articles ont également exploré la nature et l’organisation de la mémoire bilingue. Enfin, une application pratique pour la concaténation de données a été publiée pour une utilisation gratuite et ouverte.

Royaume Uni

Laboratoire d’accueil : Laboratoire interdisciplinaire Carnot de Bourgogne – ICB

Le chimiste Simon KIMBER a développé une expertise considérable dans les propriétés électroniques et magnétiques des matériaux. Ses travaux dans des installations permettant la diffusion de neutrons (synchroton) ont permis d’importantes avancées en R & D, en ce qui concerne les techniques de diffusion. Il a appliqué ces techniques de diffusion à la fois aux systèmes solides et en solution. Simon KIMBER a également développé un intérêt récent pour les interfaces entre les espèces solvatées et les solvants.

Mots-clés : Rayons X et diffusion de neutrons, mesures in situ, chimie des matériaux, nanoparticules, interfaces, restructuration de solvants.

Japon

Laboratoire d’accueil : Institut Mathématique de Bourgogne – IMB

L’expertise scientifique de Taro KIMURA concerne la physique théorique, et plus particulièrement les aspects mathématiques de la théorie des champs quantiques. Il étudie la théorie des jauges supersymétriques et la théorie des supercordes, en mettant l’accent sur leur lien avec la structure algébrique quantique, par exemple les algèbres W, les algèbres affines quantiques, découlant de la quantification de la déformation de l’espace des modules associés. Il a également exploré la correspondance géométrique entre l’espace des modules de la théorie de la jauge et le système intégrable classique / quantique. Les principaux outils qu’il utilise sont basés sur l’approche géométrique et algébrique du modèle matriciel, la méthode de diffusion inverse quantique dans les systèmes intégrables quantiques ou encore la localisation de l’intégrale du chemin pour la théorie de jauge supersymétrique.

Mots-clés : Théorie des champs quantiques, théorie des supercordes, théorie des jauges supersymétriques, théorie des champs conformes, algèbre W, quantification des modules d’espace, système intégrable, théorie des matrices aléatoires

> Lire le portrait de Taro KIMURA

Conclusion générale :
Au cours du projet « CQAG », j’ai travaillé principalement sur la théorie quantique des champs, qui est l’une des méthodologies les plus universelles en physique théorique et mathématique. En particulier, j’ai exploré ses aspects mathématiques et diverses applications. L’un des principaux résultats du projet concerne la structure algébrique de dimension infinie associée à l’espace des modules de la théorie de jauge. Par exemple, j’ai élucidé que l’intégrale équivariante sur la variété du carquois est décrite de manière concise à l’aide des opérateurs vertex obtenus par quantification de l’espace des modules. J’ai également exploré la correspondance géométrique entre la théorie de jauge et le système quantique intégrable (correspondance Bethe/Gauge) pour la théorie de jauge orthogonale/symplectique et aussi pour la théorie de jauge des supergroupes.

​France

Laboratoire d’accueil : Lipides, Nutrition, Cancer – LNC

Olivier BURGY a développé une grande expertise dans la fibrose pulmonaire. Il a étudié les mécanismes conduisant au développement et la progression de la fibrose pulmonaire ainsi que le rôle des protéines de choc thermique (HSP) dans ces processus, notamment en tant que cibles thérapeutiques potentielles. Ses travaux ont permis de démontrer que l’inhibition de la HSPB5 (HSP favorisant la migration et l’invasion des cellules en modulant les voies de transduction du signal dans le contexte d’un cancer) entrave la fibrose induite par la bléomycine, un agent anti-cancéreux. Olivier BURGY a également développé un axe de recherche portant sur le rôle des vésicules extracellulaires dans la fibrose pulmonaire expérimentale et humaine. Au travers de son parcours scientifique, il a acquis de sérieuses connaissances en biologie cellulaire et moléculaire, notamment en la signalisation du développement (TGF, WNT) et dans les processus de cicatrisation des plaies/ fibrose tissulaire.

Mots-clefs : Vésicules extracellulaires, protéines de choc thermique, fibrose pulmonaire idiopathique, fibrose, bléomycine, biomarqueurs, théranostic, voies de signalisation du développement, science translationnelle.

​Royaume-Uni

Laboratoire d’accueil : Agroécologie

Issue d’une formation en écologie et en sciences politiques, Juliette YOUNG a développé une expertise interdisciplinaire unique en écologie politique (considération des dimensions humaines dans la conservation de la Nature). Ses recherches, menées dans différents cadres (agriculture, sylviculture, pêche, chasse) et contextes (Europe, Asie, Afrique), couvrent le cycle politique depuis sa genèse jusqu’à sa mise en œuvre. Elles intègrent le dialogue science-politique, la co-production de connaissances, les conflits de conservation associés et leur résolution ainsi que l’évaluation des impacts sur la société et la biodiversité. Juliette YOUNG est associée à nouvelles recherches interdisciplinaires au travers desquelles elle adapte son portefeuille de compétences et de méthodologies en sciences sociales. Se faisant, elle contribue à la compréhension des systèmes socio-écologiques, permettant ainsi de faire progresser les connaissances pour l’assurance d’un avenir plus durable.

Mots-clefs : Écologie politique ; gestion des conflits ; agriculture ; systèmes d’utilisation des terres ; sylviculture ; chasse ; pêche ; Europe, Asie, Afrique ; approches à méthodes mixtes ; participation du public ; durabilité ; interdisciplinarité.

Conclusion générale :
Le projet TRANSFORM est parti du principe que les échecs actuels en matière d’agriculture durable sont dus à des conflits entre des acteurs ayant des valeurs et des objectifs différents autour de l’agriculture. Nos résultats, basés sur une approche transdisciplinaire intégrant des acteurs clés dès le début de notre recherche, indiquent qu’il existe différentes visions de l’agriculture idéale. Être contraint d’adopter une autre vision peut être source de conflits, car cela implique une transformation complète de ses propres valeurs et normes. Le projet a permis d’identifier des obstacles et leviers de changement, dont la plupart se situent au niveau relationnel, institutionnel et culturel – ce qui signifie que nous devons moins nous concentrer sur la nécessité de changer les agriculteurs individuels, mais plutôt sur une approche holistique impliquant de nombreuses autres parties prenantes et abordant des questions plus larges de pouvoir et de démocratie. Les T-Labs ont permis aux parties prenantes de faire des conflits un moteur positif de changement, en identifiant conjointement des solutions susceptibles de conduire à une transformation à tous les niveaux.

France / Royaume-Uni

Laboratoire d’accueil : Laboratoire de Mathématiques de Besançon – LMB

Ses travaux de recherche contribuent à l’analyse numérique et au développement de méthodes numériques efficaces ayant une précision garantie pour les problèmes (en particulier les équations aux dérivées partielles) découlant du calcul électronique des structures, de la chimie quantique et de la science des matériaux. Elle dispose d’une expertise en analyse numérique, en particulier en analyse d’erreur a posteriori et en maillages adaptatifs pour les méthodes par éléments finis. Elle a effectué des estimations d’erreurs pour des problèmes de valeurs propres linéaires et non linéaires avec différentes méthodes de discrétisation (éléments finis spectraux, conformes et non conformes). Geneviève DUSSON étudie également la modélisation pilotée par les données et les techniques d’apprentissage machine pour les potentiels interatomiques en science des matériaux.

Mots-clés : Analyse numérique, EDP, analyse des erreurs a posteriori, problèmes de valeurs propres linéaires et non linéaires, équation Schrödinger, méthode de perturbation, modélisation pilotée par les données, approximation à haute dimension.

France

Laboratoire d’accueil : Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation – CSGA

Fabrice DAMON est spécialisé dans le développement cognitif des primates humains et non humains, et plus particulièrement dans le domaine de la cognition sociale à travers la perspective du traitement des visages. Familier des aspects théoriques et techniques du traitement des visages, il est aussi compétent dans la conception de paradigmes de recherche sur les nourrissons (e.g. l’habituation, la comparaison visuelle par paires, etc.) en utilisant des mesures comportementales et d’imagerie (e.g. le suivi du regard, l’EEG, etc.). Fabrice DAMON s’intéresse notamment au comportement du regard, qui fournit des informations sur l’intégration multi-sensorielle applicables au domaine audiovisuel (e.g. la détection d’un flux audiovisuel synchrone) ou au domaine visuo-olfactif (e.g. le balayage du visage dans le contexte de l’odeur, la correspondance odeur/émotion faciale). Ses travaux ont conduit à l’identification d’un mécanisme commun de perception du visage chez les nourrissons humains et macaques, à la découverte d’un fort biais visuel lié aux visages adultes chez les nourrissons au cours des 6 premiers mois ainsi qu’à la découverte d’un effet (propre aux espèces) de l’attractivité des visages chez les humains adultes et les macaques, mettant en évidence l’interaction des mécanismes d’adaptation lié choix du partenaire (spécifique à l’espèce) et des biais sensoriels généraux (partagés entre les primates).

Mots-clés : Développement cognitif du nourrisson ; cognition sociale ; traitement des visages ; intégration multisensorielle (vision-olfaction) ; catégorisation ; suivi des yeux ; électroencéphalographie ; études comparatives.

​France

Laboratoire d’accueil : Agroécologie

Samuel JACQUIOD a acquis une solide expertise d’écologiste général des sols, incluant d’autres niveaux trophiques tels que les champignons, les nématodes, les protistes, les vers de terre et les plantes. Soucieux de développer des applications pratiques de ses recherches en écologie microbienne, il a notamment travaillé sur la valorisation des déchets/bioressources récalcitrantes, la découverte de nouveaux gènes fonctionnels d’intérêt industriel, l’amélioration de la croissance des plantes et le diagnostic de la pollution de l’environnement au moyen de bioindicateurs moléculaires. Samuel JACQUIOD a également s’est également formé en bioinformatique et en biostatistique, domaines dans lesquels il jouit désormais d’une expertise reconnue. Depuis quelques années, il s’intéresse à l’évolution expérimentale pour mieux comprendre les liens entre les microbes et les plantes, ainsi que leurs conséquences sur la croissance de ces dernières mais aussi au rôle des microbes dans les interactions au-dessus et au-dessous du sol, et plus particulièrement entre les plantes et les vers de terre.

Mots-clefs : Microbiologie, écologie, agroécologie, physiologie des plantes, biologie moléculaire, évolution, (méta)génomique, (méta)transcriptomique, bioinformatique, biostatistique, biotechnologie, sciences de l’environnement.

Conclusion générale :
Le projet EMERGE m’a donné les moyens de poursuivre et d’établir ma thématique de recherche en Bourgogne Franche-Comté, grâce à l’obtention de mon poste de permanent en tant que Maître de Conférence à l’Université de Bourgogne en 2022. En tout, j’ai participé à la publication de 19 articles scientifiques dans des journaux à comité de lecture sur la période couverte par le projet. Cette production inclue 10 articles traitant du sujet du projet sur les interactions entre plante et communautés microbiennes, auxquelles s’ajoute quatre autres publications en cours de valorisation. La réalisation scientifique la plus marquante du projet à été l’établissement d’un réel « savoir-faire » en matière de manipulation du microbiote rhizosphérique comme une unité globale, représentant une cible opérationnelle directe en sélection artificielle pour améliorer la croissance des plantes. Cela ouvre de nouvelles perspectives en matière de sélection variétale, en envisageant d’y adosser les microbiotes.

Coachs internationaux

Un des objectifs d’ISITE-BFC est que la recherche d’UBFC puisse bénéficier des conseils opérationnels de chercheurs internationalement reconnus (coachs). Un portefeuille est octroyé à un chercheur étranger jouissant d’une haute renommée dans son domaine de recherche pour encadrer des projets qu’une équipe d’UBFC existante est chargée de mettre en œuvre.

USA

Laboratoire d’accueil : Biogéosciences

Chef de file dans le domaine de la géomicrobiologie, Pieter VISSCHER travaillera en tant que professeur associé à UBFC. Il est, entre autres responsabilités, chef de projet dans des programmes majeurs de la National Science Foundation et fondateur et administrateur en chef du Centre de recherche pour les géosciences intégratives de UConn. Il collabore également avec l’industrie (Petrobras, Unisense) et fût intimement impliqué dans la fondation de l’Institut d’astrobiologie de la NASA. Après une formation poussée en chimie atmosphérique, géochimie, sciences de la mer, microbiologie, biogéochimie et droit de l’environnement, il s’est spécialisé en géomicrobiologie. Il porte une attention particulière à la biosignature dans les systèmes sédimentaires modernes et récents, avec des applications en astrobiologie. Il se focalise en particulier sur le rôle du métabolisme microbien et des exopolymères microbiens dans la précipitation et la dissolution de minéraux (carbonates et silicates par exemple). Il étudie également la production et la consommation de gaz biogéniques comme le soufre volatil et le méthane). Plus récemment, il a étudié la structure des dépôts microbiens et leurs altérations biotiques et abiotiques au début de la diagenèse.

Keywords : Géomicrobiologie, écophysiologie des bactéries soufrées, microbiologie, substances exopolymériques, interactions microbes-minéraux, omicrobiology, ecophysiology of sulfur bacteria, exopolymeric substances, microbe-mineral interactions, tapis de microbes,  microbial mats, détection du quorum, gaz biogéniques, astrobiologie.

USA / ISRAEL

Laboratoire d’accueil : Laboratoire d’Expérimentation en Sciences Sociales et Analyse des Comportements – LESSAC

Titulaire de la Chaire Epstein/Atkinson spécialisée en économie comportementale et professeur d’économie et de stratégie à l’Université de Californie à San Diego / Rady School of Management, Uri Gneezy est considéré comme l’un des meilleurs experts mondiaux de sa spécialité. Il est connu pour concevoir des expériences simples et intelligentes pour démontrer des phénomènes comportementaux qui ouvrent de nouvelles voies de recherche en économie comportementale. En exemple, ses travaux sur le fonctionnement des incitations, la discrimination, la tromperie, les différences de compétitivité entre les sexes et la tarification comportementale. A l’initiative de ses recherches se trouvent des questions nouvelles et originales que la littérature n’a pas encore étudiées.

Conclusion générale :
Dans ce vaste projet, nous nous sommes appuyés sur l’économie comportementale, la théorie des jeux, la psychologie et le travail de terrain, et nous avons utilisé les idées d’Uri Gneezy sur les incitations intelligentes, en concevant des récompenses simples et efficaces. Dans tous les projets, nous avons essayé de mettre en évidence comment la bonne combinaison d’incitations économiques et psychologiques peut encourager les individus à être plus responsables. “Les incitations envoient un signal”, écrit Gneezy, “et votre objectif est de vous assurer que ce signal est aligné sur vos objectifs.”

Fellowships Junior UBFC

ISITE-BFC vise à faciliter la mise en œuvre des projets par les chercheurs talentueux d’UBFC en leur garantissant des conditions de travail appropriées, en leur offrant des réductions de charge d’enseignement et une assistance administrative & technique.

Les fellowships Junior UBFC sont octroyées pour promouvoir des jeunes chercheurs de BFC qui possèdent le potentiel susceptible de leur valoir l’obtention d’une subvention ERC.

Laboratoire : Institut de Chimie Moléculaire de l’Université de Bourgogne – ICMUB

Dans le domaine de la chimie moléculaire, l’extension π de composés aromatiques par couplage(s) oxydant(s) intramoléculaire(s) avec un substituant périphérique conjugué (=réaction de “fusion”) fait l’objet de recherches intenses en raison des nombreuses applications potentielles attendues (PDT, absorption dans l’IR, cellules solaires, conducteurs moléculaires…). Ce projet a pour but  1) de synthétiser des précurseurs porphyriniques à fusionner, 2) de synthétiser et d’explorer la réactivité des produits de fusion 3) de transposer la réactivité observée en solution sur une surface par greffage des molécules à fusionner/déjà fusionnées, conduisant à des matériaux commutables.

  • uB
Contact :
Charles DEVILLERS

Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne – ICB

Le projet BREATHING LIGHT (BRIGHT) vise à explorer une nouvelle classe d’ondes appelées «breathers» et liée au phénomène universel d’instabilité non-linéaire de Benjamin-Feir. Contrairement aux solutions élémentaires de l’équation de Schrödinger non-linéaire, les breathers présentent des dynamiques plus riches et uniques, leur permettant d’être envisagés dans une large gamme d’applications en science. Dans ce projet, le remarquable potentiel des bancs d’essai en optique ultra-rapide utilisant des fibres non-linéaires est attendu comme la solution ultime pour étudier les aspects fondamentaux et appliqués. En tirant profit des caractéristiques dynamiques des breathers, des concepts innovants seront développés dans les architectures de traitement des signaux optiques. Leur contrôle sera déployé vers les systèmes optiques complexes, comme la propagation non-homogène, ou avec dissipation, ou d’ondes multi-composantes. De plus, une approche scientifique pluridisciplinaire et complémentaire sera assurée à travers leur étude en hydrodynamique et dans les lignes de transmission électrique.

  • uB
  • CNRS

Contact :
Bertrand KIBLER
bertrand.kibler@u-bourgogne.fr

Laboratoire : Lipides, Nutrition, Cancer

Les cellules Th17 infiltrent les tumeurs et impactent la croissance tumorale. Certains Th17 dits tolérogènes sont associés à la progression des tumeurs. En revanche, les Th17 inflammatoires sont associés à leur régression. La protéine NLRP3 initialement décrite comme un adaptateur impliqué dans l’inflammasome peut aussi être un facteur de transcription qui contrôle la polarisation Th2. Au cours de nos expériences préliminaires, nous avons observé que NLRP3 verrouille le phénotype des Th17 tolérogènes . Ce programme a pour objectif d’expliquer les mécanismes moléculaires par lesquels NLRP3 impacte la différenciation Th17. Nous allons tester le rôle de NLRP3 lors de la différenciation Th17 in vitro. Nous avons généré les premières souris NLRP3 Flox qui seront utilisées pour tester l’effet de l’absence de NLRP3 dans les cellules T au cours de la croissance tumorale.Cette étude sera la première étude à déchiffrer le rôle de la molécule NLRP3 dans les cellules Th17  murines mettant en évidence NLRP3 en tant que cible thérapeutique pour stimuler la réponse immunitaire antitumorale.

  • UB
  • CGFL
  • INSERM

Contact :
Frédéric VEGRAN
frederique.vegran@inserm.fr

Laboratoire : FEMTO-ST

Ce projet vise à démontrer une nouvelle stratégie de contrôle des ondes pour des dispositifs fonctionnels et les nouveaux métamatériaux. Premièrement, le mécanisme de camouflage, initié par l’optique transformationnelle, a été théoriquement étendu via des modèles constitutifs plus riches. Deuxièmement, les métamatériaux mécaniques nécessaires à l’élasticité transformationnelle, tels que les métamatériaux Cosserat ou Willis ont été étudiés. Enfin, nous nous sommes encore penchés sur les métamatériaux mécaniques généraux et avons même poursuivi dans le domaine du transport topologique.

  • UFC
  • CNRS

Contact :
Muamer KADIC
muamer.kadic@femto-st.fr

Laboratoire : Cognition, Action et Plasticité Sensorimotrice

L’entraînement par la répétition réelle du geste est une pratique indéniable pour l’acquisition et la consolidation de nouvelles habiletés motrices, telles que faire du piano, conduire une voiture, ou faire un enchaînement de gymnastique. Cependant ça n’est pas l’unique moyen pour apprendre. Une méthode alternative bien connue est l’entraînement mental. Cette pratique peut être utilisée par le sportif, le musicien ou encore le chirurgien, pour améliorer son geste opératoire ; elle peut également être utilisée par le patient pour faciliter sa rééducation.

L’objectif de ce projet est de déterminer les composants nerveux qui entrent en jeu dans la pratique mentale et d’expliquer comment le système s’adapte suite à un entraînement mental. Par l’utilisation de techniques complémentaires de stimulation et d’enregistrement, il est possible d’interroger l’implication des différents étages de notre système, en partant du cerveau jusqu’aux muscles en passant par la moelle épinière.

  • uB
  • UFC

Contact :
Florent LEBON
florent.lebon@u-bourgogne.fr

Ce projet est co-financé par la Région BFC

Laboratoire : Biogéosciences

Le projet IMVULA («pluie» en Zoulou) a pour objectifs de caractériser les épisodes intra-saisonniers pluvieux ou secs en Afrique du Sud, et leurs attributs associés (intensité, persistance, etc.), en considérant à la fois leur climatologie pendant l’été austral, mais aussi leur variabilité dans une large gamme d’échelles temporelles (du synoptique au multi-décennal et au changement climatique, en passant par l’interannuel et l’intrasaisonnier). Une attention particulière sera donnée aux événements extrêmes (pluies intenses ou sécheresse persistante). Grâce à l’utilisation de réanalyses ensemblistes et de sorties de modèles numériques récents, ainsi que d’observations in situ de grande densité, le premier objectif propose d’analyser les mécanismes physiques et les téléconnexions associés à ces événements, pour en améliorer notre compréhension. Le second objectif s’intéresse à leur prévisibilité à différentes échéances temporelles, dans des simulations numériques globales existantes (par exemple, re-forecasts ou prévisions couplées à l’échelle sub-saisonnière, runs de prévision saisonnière, simulations décennales ou projections climatiques). Un travail spécifique s’attachera à leur régionalisation, à travers des expériences numériques sur modèle non- hydrostatique résolvant explicitement la convection atmosphérique. Pour ce faire on utilisera les forçages dynamiques préalablement mentionnés, ainsi que des bases de données surfaciques à haute résolution. L’objectif final est d’évaluer les impacts des évènements extrêmes et de la variabilité climatique associée sur la dynamique des écosystèmes et des services écosystémiques. Pour cela, les débits, la qualité de l’eau et les stocks et flux de carbone organique au niveau des sols seront suivis dans deux écosystèmes semi-naturels. La variabilité saisonnière et annuelle sera analysée au regard de l’usage des sols et du couvert végétal pour fournir un schéma fonctionnel détaillé de ces écosystèmes. Leur sensibilité à la variabilité climatique et aux extrêmes, et particulièrement à la température, à l’humidité des sols et aux précipitations, sera déterminée à l’aide de modèles et de traitements du signal. Cela permettra de mettre en évidence l’interdépendance écosystème-climat et de proposer des projections utiles pour l’évolution des politiques environnementales et sociales.

  • uB
  • CNRS

Contact :
Benjamin POHL
benjamin.pohl@u-bourgogne.fr

Laboratoire :  Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation – CSGA

Le coeur du projet EATERS est d’étudier les mécanismes du Renforcement du Goût Induit par l’Odeur (RGIO) chez des personnes obèses et normopondérales. Les odeurs ont la propriété naturelle d’induire un goût. Pourtant les odeurs et les goûts sont perçus par des sens indépendants, qui jamais ne se rencontre hormis dans le cerveau. Les processus RGIO sont majoritairement inconscients mais sont pourtant décisifs lors de nos choix alimentaires. Avec les dernières avancées dans le domaine de la neuroimagerie, ces processus deviennent accessibles (électroencéphalographie – EEG et imagerie fonctionnelle par résonance – IRMf). L’utilisation d’odeurs dans l’alimentation est une stratégie pertinente pour développer des produits alimentaires innovants avec des concentrations en sucre et sel réduites, tout en conservant un niveau de plaisir  identique. Ce projet multidisciplinaire repose sur plusieurs approches permettant d’explorer différentes facettes des mécanismes du RGIO, mécanismes étudiés chez des personnes obèses puisque directement concernés par l’apport de cette stratégie de réduction du sel et du sucre.
EATERS a un double objectif, un fondamental et un appliqué, (1) comprendre la représentation mentale des aliments chez des personnes obèses et normopondérales, critère décisif lors de comportements alimentaires, et (2) étudier si cette stratégie est efficace et robuste pour des personnes obèseses et normopondérales.

  • INRA
  • CHU Dijon
  • UFC
  • uB

Contact :
Charlotte SINDING
charlotte.sinding@inrae.fr

Conclusion générale :
Le projet EATERS a donc permis de mieux comprendre le traitement cérébral du gout par l’odeur et les premiers résultats pointent vers la théorie classique du traitement de la flaveur (Sinding et al., 2022). Par ailleurs, nous avons identifié une spécificité du renforcement pour certains odorants et ce phénomène semble plus fort chez des personnes en situation d’obésité (Aveline et al., 2022). Des études en EEG et IRMf sont prévues et en cours d’analyse pour aller plus loin sur de potentielles différences de traitement cérébral de ce phénomène de renforcement entre ces deux populations. Par ailleurs, des études en collaboration avec le Mexique ont été mises en place pour comprendre à quel point ce phénomène est universel ou dépend des traditions culinaires de chaque pays.

Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne – ICB

Depuis l’introduction des fibres optiques, la quantité de données n’a cessé d’augmenter grâce à plusieurs avancées technologiques. Si les communications augmentent inexorablement, il semble que nous arrivions à un seuil. L’une des solutions proposées est l’exploitation d’une nouvelle fenêtre télécom à plus grande longueur d’onde (à 2 µm).
De plus, dans la photonique intégrée, le silicium est apparu comme la technologie la plus prometteuse pour intégrer des fonctions (non linéaires) telles que les convertisseurs de longueurs d’ondes. Toutefois, sa forte absorption à deux photons (TPA) aux longueurs d’ondes des télécommunications standards reste un problème. Bien qu’une partie des futurs réseaux de télécommunications se fasse à 2 µm où le TPA du silicium diminue drastiquement, la partie principale restera dans les bandes O (1.31 µm) et C (1.55 µm). Ce projet propose donc une autre plate-forme non linéaire : le dioxyde de titane (TiO2). Il s’agit en effet d’un matériau peu coûteux comparé aux semi-conducteurs III-V. Il supporte des puissances élevées et n’est pas toxique (contrairement aux verres de chalcogénure). Le TiO2 est également CMOS compatible avec un procédé de dépôt plus facile que le Nitrure de silicium (Si3N4) et une non-linéarité plus élevée.

Solution 2.0 propose un ensemble de fonctions et de dispositifs basés sur la non- linéarité ou des effets thermo-optiques fonctionnant dans n’importe quelle bande de télécommunication. Pour la première fois, ce projet étudie en profondeur la bande spectrale à 2 µm dans le contexte des dispositifs intégrés pour les télécommunications et introduit un nouveau matériau photonique, le TiO2, presque inexploré dans un tel contexte.

  • uB
  • CNRS

Contact :
Kamal HAMMANI
kamal.hammani@u-bourgogne.fr

Conclusion générale :
La plupart des objectifs ont été relativement bien réalisés concernant les réseaux télécoms à 2 µm avec la démonstration de la fonction de conversion non-linéaire. Cependant, une telle conversion non-linéaire dans le TiO2 n’a pas pu être établie car les pertes restent élevées. C’est pourquoi nous avons cherché à comprendre en profondeur les couches que nous fabriquions par ICP-CVD. Cela nous a permis récemment d’atteindre des valeurs de pertes inférieures à 2 dB/cm ce qui est conforme à ce que nous espérions. Les fonctionnalités thermo-optiques ont été étudiées mais sans parvenir à des publications. Toutefois, des projets en cours continuent à s’y intéresser. Ce projet nous a permis d’obtenir un financement ANR pour continuer à étudier le TiO2 et développé une autre plateforme : le nitrure de silicium fortement enrichi en silicium. Les premiers résultats sont prometteurs.

Laboratoire : Institut de Chimie Moléculaire de l’Université de Bourgogne – ICMUB

Au cours des dernières années, les s-tétrazines ont fait l’objet d’un intérêt considérable dans divers domaines de recherche d’importance primordiale. Ceux-ci incluent le développement de matériaux fonctionnels pour des applications dans les domaines de l’énergie et de la santé. Par exemple, les tétrazines sont des réactifs bioorthogonaux pour la “Click Chemistry” ou des fluorophores utiles avec des caractéristiques optoélectroniques originales. Cependant, la préparation synthétique de s-tétrazine hautement fonctionnalisée reste extrêmement limitée. Elle repose principalement sur la synthèse de Pinner à partir de tétrazines halogénées ou d’arènes peu fonctionnalisés, montrant de sérieuses limitations synthétiques. L’ensemble de ce projet vise à fournir la prochaine génération de méthodes de synthèse vers la construction modulaire et pratique de tétrazines hautement fonctionnalisées et de dérivés utiles. Le potentiel d’application est très important et globalement pertinent sur le plan industriel, comme en témoigne le nombre important de brevets dans le domaine au cours des dernières années. Le projet cible les réactions catalysées par les métaux basées sur la chimie moderne durable et les procédés plus vertueux, en utilisant principalement l’activation sélective et la fonctionnalisation directe des liaisons C–H des s-tétrazines. Les méthodes et la portée de différents métaux de transition avec des réactifs électrophiles et nucléophiles pour intégrer des groupes fonctionnels autour du noyau de la tétrazine par la formation de liaisons C–C et C–X (X = O, N, P, B, etc.) seront étudiées. Les méthodologies complémentaires électrophiles et nucléophiles développées s’appliqueront ensuite sur des cibles couvrant différents domaines typiques allant des matériaux moléculaires aux applications médicinales.
Du point de vue fondamental, une étude mécanistique approfondie sera réalisée en combinant des études expérimentales et DFT, en identifiant les étapes limitantes et la compatibilité des réactifs dans le processus de réaction. L’objectif ultime est l’optimisation des méthodologies dans une perspective raisonnée et contrôlée.

  • uB
  • CNRS

Contact :
Julien ROGER
julien.roger@u-bourgogne.fr

Conclusion générale:
Ce travail a permis un accès efficace et pratique aux dérivés de tétrazine hautement substitués à l’aide de métaux de transition basées sur la chimie moderne durable et des procédés plus vertueux (en utilisant des sels d’halogénures nucléophiles par exemple). Il donne accès à des aryltétrazines ortho-fonctionnalisées qui sont difficiles à obtenir par des synthèses classiques de type Pinner et facilitera le développement d’aryltétrazines ortho-fonctionnalisées en tant que précurseurs utiles de matériaux et de composés bioactifs. Grâce à nos méthodologies, nous pourrons fonctionnaliser à façon des s-aryltétrazines pour des applications ciblées. Nous étendrons le champ d’application en utilisant d’autres métaux afin de modifier les propriétés électroniques du cœur de la tétrazine i) en périphérie, ii) par interaction ou iii) par cyclisation avec le cœur azoté.

Fellowships Senior UBFC

ISITE-BFC vise à faciliter la mise en œuvre des projets par les chercheurs talentueux d’UBFC en leur garantissant des conditions de travail appropriées, en leur offrant des réductions de charge d’enseignement et une assistance administrative & technique.

Les fellowships Senior UBFC encouragent la mise en œuvre de projets de recherche ambitieux ou à haut risque par des chercheurs seniors brillants de BFC. Elles peuvent déboucher sur l’obtention d’une subvention ERC Senior, d’une reconnaissance par l’IUF ou sur la conception d’un projet ambitieux contribuant de manière remarquable à la renommée internationale d’UBFC.

Laboratoire : FEMTO-ST

Le projet NEXTLIGHT vise à développer des sources de lumière de prochaine génération afin de répondre aux besoins scientifiques et techniques urgents qui exigent un accès aux rayonnements optiques à des longueurs d’onde où les sources existantes n’existent pas ou sont très limitées.

  • UFC
  • CNRS

Contact :
John DUDLEY
john.dudley@univ-fcomte.fr

Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne – ICB

Ce projet vise à développer une méthode de spectroscopie optique capable d’effectuer une détection non invasive et en temps réel des composés organiques volatils dans l’air expiré dont une concentration excessive peut indiquer des maladies graves telles que le diabète, la maladie de Parkinson, les ulcères gastro-intestinaux et certains types de cancer.

  • uB
  • CNRS

Contact :
Guy MILLOT
guy.millot@u-bourgogne.fr

Conclusion générale :
Nos études théoriques et expérimentales sur la turbulence des ondes ont révélé qu’un système purement classique d’ondes aléatoires, telle qu’une fibre optique multimode avec un désordre structurel intrinsèque, peut présenter un processus de condensation analogue à l’auto-nettoyage de faisceau, dont les propriétés thermodynamiques sont identiques à celles de la condensation de Bose-Einstein. D’autre part, pour relever le défi du diagnostic en temps réel de composants organiques volatils présents dans l’air expiré ou de la détection de différents polluants, nous avons développé une nouvelle méthode de spectroscopie optique basée sur l’interférence de deux peignes de fréquence électro-optiques dans l’infrarouge moyen où l’absorption moléculaire est forte. La technique constitue l’avancée instrumentale novatrice la plus avant- gardiste dans le domaine de la spectroscopie. Elle permet d’enregistrer des spectres en quelques microsecondes avec un rapport signal sur bruit élevé. L’objectif final a été de concevoir un spectromètre fonctionnel, capable de sortir du laboratoire à l’attention de non-experts, afin de favoriser l’interdisciplinarité à un haut niveau international. Nous avons montré notamment que le spectromètre permet la mesure du rapport isotopique relatif δ13C avec une précision meilleure que 2‰ validée par un spectromètre de masse. La précision obtenue permet d’envisager un grand nombre d’applications en médecine et dans le domaine des sciences environnementales.

Laboratoire : Lipides, Nutrition, Cancer

Les cellules cancéreuses, pour leur survie, ont un besoin accru en chaperons moléculaires inductibles par des stress tels que les protéines de choc thermique (HSPs). Cette addiction des cellules cancéreuses aux HSPs est la base de l’utilisation d’inhibiteurs d’HSPs dans la thérapie anticancéreuse. Plusieurs études cliniques récentes ont montré que l’une d’entre elles (encore très peu connue) appelée “HSP110” est particulièrement pertinente dans le cancer colorectal. Ce projet vise donc à élucider le rôle de cette HSP dans le cancer colorectal à travers des études, allant de l’identification de sa structure à la conception de médicament, et ce, afin de proposer des inhibiteurs spécifiques utilisables chez les patients.

  • INSERM
  • uB
  • CHU Dijon
  • CGFL
  • INRA
  • Humanitas Clinical and Research Center (Italie)
  • MIT (Boston)
  • ESRF (Grenoble)
  • Affilogic (Nantes)

Contact :
Carmen GARRIDO
carmen.garrido-fleury@u-bourgogne.fr

Conclusion générale :
Ce projet nous a permis de :

1) Étudié le rôle d’HSP110 dans la résistance des cellules du cancer colorectal à la chimiothérapie, en particulier sa fonction nucléaire dans la réparation de l’ADN. Nous avons montré que HSP110 facilite la réparation des dommages dans l’ADN par jonction des extrémités non-homologues (Causse et al, 2019 ; Duvrez et al, Oncogene 2019 ; Uyanik et al Nature Commun 2021)

2) Exploré le rôle extracellulaire de HSP110 dans le microenvironnement tumoral et démontré que HSP110 a un rôle activateur des cellules myéloïdes associées à l’immunosuppression, particulièrement des macrophages (Berthenet et al, Oncogene 2017 ; Boudesco et al, Blood 2018)

3) Etudié la possibilité d’utiliser HSP110 circulant, notamment dans des nano-vésicules extracellulaires appelés exosomes comme marqueur de la réponse à la chimiothérapie (modèles de cancer colorectal chez la souris et chez les patients (Chanteloup et al JEV, 2020 ; Cordonnier et al, JEV 2020 ; Sevin et al, Nature Commun 2018 ; Seminars in Cancer Biol 2021) avec l’étude clinique PRODIGE 13),

4) Développé des inhibiteurs d’HSP110 (molécules chimiques et peptidiques) qui, comme HSP110DE9, inhibent HSP110. Ainsi deux molécules chimiques ont été sélectionnées qui inhibent l’effet d’HSP110 dans la prolifération des cellules cancéreuses (Gozzi et al, Cell Death & Diff 2020) et une molécule peptidique (« Nanofitine »), sort de nano-anticorps, avec une capacité de pénétration limitée et donc idéale pour bloquer l’effet extracellulaire immunosuppresseur de HSP110 (Marcion et al, Int J Cancer 2021).

Laboratoire : Agroécologie

L’importance considérable des communautés microbiennes pour le fonctionnement des écosystèmes devient de plus en plus évidente. Les microbes non seulement pilotent tous les cycles biogéochimiques majeurs, mais fournissent directement ou indirectement de nombreux services écosystémiques. Cependant, notre capacité à prédire et à manipuler des communautés microbiennes complexes dans la plupart des environnements est extrêmement limitée voir non existante.

Dans ce contexte, les objectifs du projet BISCAL sont de caractériser les interactions biotiques au sein de communautés microbiennes complexes afin de comprendre et de prédire les règles d’assemblage de ces dernières ainsi que leur fonctionnement dans les écosystèmes terrestres.

Le premier défi de ce projet est d’aller au-delà des études de simples corrélations pour identifier et caractériser les interactions entre groupes microbiens mais aussi évaluer le rôle de ces interactions biotiques en tant que déterminants de la structure et de la composition de la communauté microbienne. Le deuxième défi consiste à convertir ces connaissances empiriques en informations fondamentales et en prévisions vérifiables, qui peuvent être utilisées pour concevoir ou piloter des communautés microbiennes afin d’optimiser le fonctionnement des agrosystèmes.

Les objectifs spécifiques sont :

  1. Identifier les interactions biotiques entre les groupes microbiens et évaluer leur rôle en tant que déterminants de la structure de la communauté
  2. Déterminer dans quelle mesure les filtres abiotiques façonnent les communautés microbiennes au-delà des interactions biotiques
  3. Évaluer les conséquences de la manipulation de la communauté microbienne pour les fonctions du sol
  4. Pilotage du microbiome du sol pour promouvoir les services fournis par ces derniers

Le projet BISCAL a un fort potentiel en raison de sa nouvelle approche pour faire progresser les connaissances fondamentales dans l’assemblage des communautés microbiennes, depuis la théorie jusqu’à l’ingénierie écologique. Ainsi, l’identification des interactions biotiques au sein de communautés microbiennes complexes est non seulement cruciale pour jeter les bases des règles d’assemblage des communautés microbiennes, mais peut également conduire à de nouvelles approches nous permettant de piloter ces communautés.

  • INRAE

Laboratoire : Lipides, Nutrition, Cancer

Ce projet a pour objectif d’expliquer les mécanismes moléculaires par lesquels la protéine NLRP3 pourrait influencer l’activation de CD8 et la différenciation Th17 et ainsi favoriser le passage à la polarisation Th17 inflammatoire. Il vise aussi à déterminer si l’expression de NLRP3 dans les lymphocytes T contrôle la réponse immunitaire antitumorale.
Cette étude est la première qui vise à déchiffrer le rôle de la protéine NLRP3 dans les cellules CD8 et Th17 humaines et murines et fera la preuve de concept que NLRP3 pourrait être une cible pour stimuler la réponse immunitaire antitumorale.

Contact :
François GHIRINGHELLI
fghiringhelli@cgfl.fr

Conclusion générale :
Ce projet a mis en évidence de nouvelles fonctions de la protéines NLRP3. Dans les lymphocytes T CD4 nous avons observé que NLRP3 a un rôle dans la mise en place du phénotype immunosuppresseur des lymphocytes Th17 mais également dans la transdifférenciation des Th17 en Treg. Ainsi, il est possible d’imaginer que NLRP3 pourrait servir de cible thérapeutique pour reverser le microenvironnement tumoral de manière à faciliter la réponse du système immunitaire. Dans les cellules T CD8, cibler NLRP3 pourrait permettre d’accroitre le recrutement de ces cellules, d’éviter leur épuisement et finalement d’accroitre leur activité. Ces données ouvrent des perspectives thérapeutiques non seulement dans le développement de molécules qui pourraient cibler NLRP3 chez les patients atteints de cancers mais également dans le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques à bases de CAR T cells.