L'international à UBFC - COMUE Université Bourgogne Franche-Comté

L’international à UBFC

UBFC est une université engagée au niveau international, avec une perspective mondiale et une portée mondiale croissante.

La mission d’UBFC est de renforcer les valeurs sociétales en assurant l’excellence dans la formation, l’éducation, la recherche et l’innovation au niveau régional, national et international. La stratégie de l’université est incluse dans la feuille de route d’UBFC pour le projet d’initiative d’excellence ISITE-BFC décerné par le programme gouvernemental français « Investissements d’avenir » en janvier 2016. L’ambition globale d’UBFC dans le cadre du projet ISITE-BFC est :

  • De créer un environnement international stimulant qui attire des étudiants, des professeurs et des chercheurs de talent;
  • D’encourager l’excellence et l’internationalisation de l’enseignement et de la recherche d’UBFC;
  • D’atteindre le leadership international dans trois domaines de recherche prioritaires : 1) Matériaux avancés, ondes et systèmes intelligents 2) Territoires, environnement, aliments ; 3) Soins individualisés et intégrés.

UBFC vise à :

  • Devenir une université de classe mondiale, à vocation internationale ;
  • Intégrer l’institution et ses principales parties prenantes – étudiants, faculté et personnel – dans un monde qui se globalise ;
  • Créer un environnement qui permette aux étudiants de devenir des citoyens du monde et de faire la différence dans le monde entier.

Le développement international est un principe central qui sous-tend les stratégies d’ISITE-BFC et d’UBFC.

En savoir plus sur les programmes internationaux à UBFC :

Une partie essentielle de la mission d’UBFC est d’engager ses étudiants, son personnel et ses professeurs dans l’apprentissage et la recherche internationale, tant au niveau national qu’international. L’objectif stratégique de l’activité internationale d’UBFC est l’internationalisation des activités éducatives et scientifiques de l’université dans le but de renforcer la position d’UBFC sur les marchés régionaux et internationaux.

La stratégie d’internationalisation d’UBFC est axée sur la création de partenariats à long terme dans le domaine de l’éducation et de la recherche, l’élargissement des contacts avec les partenaires internationaux et la diversification du corps étudiant, du corps professoral par l’internationalisation, afin d’attirer des professeurs et des chercheurs internationaux. UBFC se concentre sur l’amélioration de la réputation mondiale de l’université, le soutien et la participation aux communautés et associations professionnelles dans le monde entier, tout en développant des connexions internationales durables.

Pour contribuer à la réalisation de cet objectif, le programme stratégique Promotion de l’internationalisation de l’éducation a été mis en œuvre, qui vise spécifiquement à développer et à renforcer le caractère international de ses programmes de recherche et d’enseignement. Un large éventail de sujets ont été identifiés dans lesquels des projets sont développés pour contribuer à l’internationalisation de l’éducation à UBFC. Il existe actuellement différents projets dans le domaine de l’internationalisation, tels que les installations, les services et l’hospitalité ; le développement de projets et le financement international ; le portefeuille de master international ; le recrutement d’étudiants internationaux ; les réseaux stratégiques et les partenariats universitaires.

UBFC a fait de la coopération internationale une de ses priorités et la considère comme un outil important pour atteindre l’excellence dans la recherche et l’éducation. Elle met en œuvre sa stratégie internationale tant au niveau local, en internationalisant les formations offertes, qu’au niveau international, en développant des partenariats et des échanges avec d’autres institutions et universités. UBFC a établi de nombreux partenariats avec des universités dans toute l’Europe, mais aussi dans le monde entier. Les partenariats ciblés ont été identifiés sur la base des collaborations existantes ou sur la pertinence dans l’un des domaines prioritaires d’ISITE-BFC.

Ces accords permettant des échanges d’étudiants contribuent à la promotion de la mobilité des étudiants mais impliquent également des échanges de personnels universitaires ou des projets de recherche communs. Un certain nombre de masters communs avec des organisations éducatives bien cotées dans le monde entier, ceux qui sont soutenus par des initiatives d’excellence dans leur propre pays ou qui correspondent aux domaines prioritaires d’ISITE BFC ont été développés.

Une liste complète des partenariats internationaux d’UBFC est disponible.

Le programme européen Erasmus+ est ouvert à tous les domaines de l’éducation et de la formation tout au long de la vie, dont l’enseignement supérieur. Il est particulièrement connu pour ses bourses de mobilité d’étude ou de stages dédiées aux étudiants.

Erasmus+ donne aux étudiants, aux enseignants et aux personnel administratifs la possibilité de séjourner à l’étranger. Ils peuvent ainsi développer leur connaissance des langues et des cultures étrangères, leur sentiment de citoyenneté et d’appartenance à l’Union européenne, leurs compétences et leurs savoir-être, leurs relations professionnelles et personnelles à l’échelle de plus de 200 pays.

Début 2021, la Commission européenne a accordé à UBFC la Charte Erasmus+ pour l’Enseignement Supérieur pour la période 2021-2027. Plus d’informations ici.

Intéréssé(e) pour partir en mobilité ? Rendez vous dans la section Partir à l’étranger.

Le service des relations internationales d’UBFC contribue activement à la mise en œuvre de la stratégie internationale d’UBFC, notamment par la promotion internationale de l’université et sa visibilité en tant que centre d’excellence mondial dans le domaine de l’enseignement et de la recherche.

L’objectif de ce service est de développer et de coordonner les activités internationales du personnel et des étudiants d’UBFC.

Les principales missions du service des relations internationales sont les suivantes :

  • la mise en œuvre du plan stratégique sur l’internationalisation dans la mesure où elle affecte le personnel et les étudiants ;
  • le développement d’accords avec les universités internationales partenaires ;
  • l’administration et la promotion du programme Erasmus + ;
  • l’administration et la promotion de la mobilité du personnel et des étudiants ;
  • fournir des informations aux étudiants et au personnel sur les possibilités de mobilité internationale ;
  • promouvoir les programmes éducatifs et les activités scientifiques de l’UBFC ;
  • développer le recrutement d’étudiants internationaux ;
  • le développement de partenariats internationaux en matière de formation et de mobilité des étudiants ;
  • développer des partenariats internationaux conduisant à des diplômes conjoints, des doubles diplômes, avec des universités étrangères au niveau du master et du doctorat et des alliances internationales d’écoles de troisième cycle ;
  • garantir la qualité du service d’accueil et d’intégration dédié aux étudiants et chercheurs internationaux.

Les contacts avec les organisations internationales, les ambassades et les universités partenaires constituent également une tâche essentielle de ce service.