L'international à UBFC - COMUE Université Bourgogne-Franche-Comté

L’international à UBFC

UBFC est une université engagée au niveau international, avec une perspective mondiale et une portée mondiale croissante.

La mission d’UBFC est de renforcer les valeurs sociétales en assurant l’excellence dans la formation, l’éducation, la recherche et l’innovation au niveau régional, national et international. La stratégie de l’université est incluse dans la feuille de route d’UBFC pour le projet d’initiative d’excellence ISITE-BFC décerné par le programme gouvernemental français « Investissements d’avenir » en janvier 2016. L’ambition globale d’UBFC dans le cadre du projet ISITE-BFC est :

  • De créer un environnement international stimulant qui attire des étudiants, des professeurs et des chercheurs de talent;
  • D’encourager l’excellence et l’internationalisation de l’enseignement et de la recherche d’UBFC;
  • D’atteindre le leadership international dans trois domaines de recherche prioritaires : 1) Matériaux avancés, ondes et systèmes intelligents 2) Territoires, environnement, aliments ; 3) Soins individualisés et intégrés.

UBFC vise à :

  • Devenir une université de classe mondiale, à vocation internationale ;
  • Intégrer l’institution et ses principales parties prenantes – étudiants, faculté et personnel – dans un monde qui se globalise ;
  • Créer un environnement qui permette aux étudiants de devenir des citoyens du monde et de faire la différence dans le monde entier.

Le développement international est un principe central qui sous-tend les stratégies d’ISITE-BFC et d’UBFC.

En savoir plus sur les programmes internationaux à UBFC :

Une partie essentielle de la mission d’UBFC est d’engager ses étudiants, son personnel et ses professeurs dans l’apprentissage et la recherche internationale, tant au niveau national qu’international. L’objectif stratégique de l’activité internationale d’UBFC est l’internationalisation des activités éducatives et scientifiques de l’université dans le but de renforcer la position d’UBFC sur les marchés régionaux et internationaux.

La stratégie d’internationalisation d’UBFC est axée sur la création de partenariats à long terme dans le domaine de l’éducation et de la recherche, l’élargissement des contacts avec les partenaires internationaux et la diversification du corps étudiant, du corps professoral par l’internationalisation, afin d’attirer des professeurs et des chercheurs internationaux. UBFC se concentre sur l’amélioration de la réputation mondiale de l’université, le soutien et la participation aux communautés et associations professionnelles dans le monde entier, tout en développant des connexions internationales durables.

Pour contribuer à la réalisation de cet objectif, le programme stratégique Promotion de l’internationalisation de l’éducation a été mis en œuvre, qui vise spécifiquement à développer et à renforcer le caractère international de ses programmes de recherche et d’enseignement. Un large éventail de sujets ont été identifiés dans lesquels des projets sont développés pour contribuer à l’internationalisation de l’éducation à UBFC. Il existe actuellement différents projets dans le domaine de l’internationalisation, tels que les installations, les services et l’hospitalité ; le développement de projets et le financement international ; le portefeuille de master international ; le recrutement d’étudiants internationaux ; les réseaux stratégiques et les partenariats universitaires.

Dans la gestion des projets de mobilité subventionnés par le programme Erasmus+, UBFC s’est engagée à respecter les principes de non-discrimination, de transparence et d’inclusion des étudiants et du personnel. UBFC met tout en œuvre pour garantir un accès complet et équitable aux participants de tous horizons, en accordant une attention particulière à l’inclusion de ceux qui ont moins d’opportunités.

Tous les étudiants des masters sans distinction sont de base éligibles à une mobilité Erasmus+. Notre public étudiant est composé à plus de 60% de nationalités étrangères et à 30% de nationaux, dont des locaux, originaires de toute la Bourgogne Franche-Comté, zones rurales comprises comme la Nièvre, l’Yonne, la Haute Saône… Tous ont la possibilité d’effectuer une mobilité Erasmus+ à l’étranger dès lors que la mobilité fait partie intégrante du parcours.

La notion d’inclusion et de non-discrimination fait partie intégrante de l’ADN d’UBFC. L’internationalisation des formations est l’enjeu principal de la politique internationale d’UBFC.  L’objectif est, d’une part, d’offrir aux étudiants originaires de BFC l’opportunité de faire leurs études dans une ambiance internationale qui constituera le paysage dans lequel ils développeront leur carrière (une préparation à des carrières internationales); d’autre part, contribuer à l’attractivité internationale du site BFC pour des étudiants étrangers. L’une de nos priorités est d’internationaliser le site BFC par le biais de formations anglophones d’une part mais aussi par l’octroi de bourses de mobilité entrantes et sortantes d’excellence à destination des étudiants. Plusieurs étudiants internationaux d’un niveau social défavorisé et ayant moins d’opportunités de mobilité ont pu bénéficier de cet instrument. Ces bourses étant limitées, le dispositif Erasmus+ nous permet d’allier excellence et inclusion et permettre au plus grand nombre de bénéficier de financement pour effectuer une mobilité internationale. En parallèle et dans la même logique, nous actionnons le soutien de la Région afin de permettre à tous nos étudiants de bénéficier de bourses de mobilité sortante accordées par la région Bourgogne Franche-Comté à travers ses programmes Aquisis et Dynastage. Ces bourses octroyées sur critères sociaux permettent donc aux étudiants ayant moins d’opportunités de financer plus facilement leurs différents frais dans le cadre de leur mobilité. Enfin, le service international participe au programme de Bourses Eiffel d’excellence, outil développé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux étudiants internationaux de haut niveau de bénéficier d’une bourse pour venir étudier en France.

S’agissant de la procédure, les étudiants sont sélectionnés sur la base de critères précis. La procédure pour partir en mobilité dans le cadre du programme Erasmus+ est indiquée de manière transparente sur le site internet d’UBFC.

La question environnementale, et notamment les grands enjeux sociétaux comme la transition environnementale et la lutte contre le réchauffement climatique sont au cœur de la stratégie d’UBFC et s’inscrivent dans l’un de ses trois axes scientifiques prioritaires, nommé «Territoire  – Environnement  – Aliment», domaine d’excellence du site BFC. L’expertise d’UBFC dans ce domaine permet de définir une vision nationale et européenne unique en matière de soutien à une transition socio-écologique.

Faire des participants au programme Erasmus+ les acteurs du développement durable, de la transition environnementale et de lutte contre le réchauffement climatique est un enjeu important pour UBFC.

Ces enjeux sont intégrés dans l’offre de formation d’UBFC. Cinq (5) Masters UBFC enseignés en anglais et soutenus par le projet ISITE-BFC offrent la possibilité d’appréhender les enjeux sociétaux et sont liés aux sujets environnementaux suivant :

  • innovation et remédiation face au changement global
  • écosystèmes agroalimentaires durables et utilisation des ressources
  • stratégies sociales, politiques et économiques pour des territoires durables
  • impacts anthropiques sur la biodiversité.

 Les domaines concernés par ces masters sont :

  • l’économie de l’énergie, de l’environnement et des transports
    • Master “Data Analyst for Spatial and Environmental Economics”
  • les sciences et technologie de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement
    • Master “Physiological and Psychological Food Choices Determinants”
    • Master “Microbiology and Physicochemistry for food and wine Processes”
  • la biologie de la conservation
    • Master “Econology, Monitoring and Management of Ecosystems”
    • Master “Behavioural Ecology and Wildlife Management”

En effet, les campus d’UBFC promeuvent différentes actions de sensibilisation à l’écologie et au recyclage. Les missions de ces associations : sensibiliser des étudiants aux gestes quotidiens qui permettent de lutter contre le réchauffement climatique (éteindre les lumières, tri des déchets) ; identifier les projets contribuant à améliorer la biodiversité, diminuer l’impact énergétique des établissements en BFC, promouvoir des gestes écoresponsables de l’ensemble de la communauté éducative, lutter contre le gaspillage et promouvoir une action sur le territoire environnant UBFC.

Certaines Unités de Formation et de Recherche organisent des actions de sensibilisation toute l’année (plantes offertes en échange de livres ramenés afin d’être partagés, présence de poubelles de recyclage sur les campus et dans les lieux de vie, jardins partagés, ruches sur les toits des bâtiments etc.).

Les restaurants universitaires sensibilisent grandement au gâchis alimentaire sur tous les campus toute l’année et l’initiative d’un jour par semaine sans viande a également vu le jour. Nous inciterons notamment les étudiants en mobilité entrante à découvrir ces actions qu’ils n’ont peut-être pas dans leur pays d’origine et contribuerons donc à des échanges de « bonnes pratiques ». Nous inciterons de même nos étudiants à découvrir les actions entreprises dans leur pays d’accueil et à proposer de nouvelles sensibilisations. Un guide de l’éco-délégué sera élaboré et proposé aux participants du programme.

UBFC a fait de la coopération internationale une de ses priorités et la considère comme un outil important pour atteindre l’excellence dans la recherche et l’éducation. Elle met en œuvre sa stratégie internationale tant au niveau local, en internationalisant les formations offertes, qu’au niveau international, en développant des partenariats et des échanges avec d’autres institutions et universités. UBFC a établi de nombreux partenariats avec des universités dans toute l’Europe, mais aussi dans le monde entier. Les partenariats ciblés ont été identifiés sur la base des collaborations existantes ou sur la pertinence dans l’un des domaines prioritaires d’ISITE-BFC.

Ces accords permettant des échanges d’étudiants contribuent à la promotion de la mobilité des étudiants mais impliquent également des échanges de personnels universitaires ou des projets de recherche communs. Un certain nombre de masters communs avec des organisations éducatives bien cotées dans le monde entier, ceux qui sont soutenus par des initiatives d’excellence dans leur propre pays ou qui correspondent aux domaines prioritaires d’ISITE BFC ont été développés.

Une liste complète des partenariats internationaux d’UBFC est disponible.

Le programme européen Erasmus+ est ouvert à tous les domaines de l’éducation et de la formation tout au long de la vie, dont l’enseignement supérieur. Il est particulièrement connu pour ses bourses de mobilité d’étude ou de stages dédiées aux étudiants.

Erasmus+ donne aux étudiants, aux enseignants et aux personnel administratifs la possibilité de séjourner à l’étranger. Ils peuvent ainsi développer leur connaissance des langues et des cultures étrangères, leur sentiment de citoyenneté et d’appartenance à l’Union européenne, leurs compétences et leurs savoir-être, leurs relations professionnelles et personnelles à l’échelle de plus de 200 pays.

Début 2021, la Commission européenne a accordé à UBFC la Charte Erasmus+ pour l’Enseignement Supérieur pour la période 2021-2027. Plus d’informations ici.

Intéréssé(e) pour partir en mobilité ? Rendez vous dans la section Partir à l’étranger.

Le service des relations internationales d’UBFC contribue activement à la mise en œuvre de la stratégie internationale d’UBFC, notamment par la promotion internationale de l’université et sa visibilité en tant que centre d’excellence mondial dans le domaine de l’enseignement et de la recherche.

L’objectif de ce service est de développer et de coordonner les activités internationales du personnel et des étudiants d’UBFC.

Les principales missions du service des relations internationales sont les suivantes :

  • la mise en œuvre du plan stratégique sur l’internationalisation dans la mesure où elle affecte le personnel et les étudiants ;
  • le développement d’accords avec les universités internationales partenaires ;
  • l’administration et la promotion du programme Erasmus + ;
  • l’administration et la promotion de la mobilité du personnel et des étudiants ;
  • fournir des informations aux étudiants et au personnel sur les possibilités de mobilité internationale ;
  • promouvoir les programmes éducatifs et les activités scientifiques de l’UBFC ;
  • développer le recrutement d’étudiants internationaux ;
  • le développement de partenariats internationaux en matière de formation et de mobilité des étudiants ;
  • développer des partenariats internationaux conduisant à des diplômes conjoints, des doubles diplômes, avec des universités étrangères au niveau du master et du doctorat et des alliances internationales d’écoles de troisième cycle ;
  • garantir la qualité du service d’accueil et d’intégration dédié aux étudiants et chercheurs internationaux.

Les contacts avec les organisations internationales, les ambassades et les universités partenaires constituent également une tâche essentielle de ce service.