RITM - BFC - COMUE Université Bourgogne-Franche-Comté

RITM – BFC


Nouveaux Cursus à l’Université pour Réussir – Innover – Transformer – Mobiliser en Bourgogne-Franche-Comté

L’appel à projets RITM-BFC 2024 est publié !

L’objectif du projet RITM-BFC est de favoriser et d’améliorer la réussite des étudiants.

Il est le fruit d’un appel à projet lancé dans le cadre du 3ème Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 3) « Nouveaux cursus à l’université (NCU) » dont l’objectif est d’assurer une meilleure réussite en 1er cycle par une diversification des formations, adaptée à la pluralité des publics accueillis.

RITM-BFC est un outil destiné aux responsables de formations et aux équipes pédagogiques pour les aider à faire de la réussite étudiante pour tous un enjeu majeur.

Il s’inscrit sur 10 ans et présente deux priorités :

  • construire des dispositifs plus individualisés de réussite en 1er cycle et mieux préparer à l’insertion professionnelle,
  • développer la formation tout au long de la vie.

Pour répondre à ces priorités, des actions emblématiques et des actions prospectives sous forme d’appels à projets (AAP) seront proposées aux acteurs de la formation.

RITM-BFC s’appuie sur son Conseil Scientifique et d’Evaluation pour :

  • évaluer les projets soutenus par les Appels à Projets, avec l’appui des experts externes internationaux
  • assurer le suivi scientifique du projet, garant de sa qualité
  • produire des avis et recommandations
  • accompagner l’évaluation.

Retrouvez ici le bilan des actions par leviers ainsi que le bilan des projets soutenus réalisés en 2022.

RITM-BFC vise à encourager les initiatives et soutenir les équipes pédagogiques. C’est un projet ouvert sur le territoire et les partenariats institutionnels et socio-économiques.

Au cœur des projets innovants, UBFC accompagne la formation et la recherche pour faire de la Bourgogne-Franche-Comté un site visible et attractif.

Six leviers de transformation

RITM-BFC agit à différents niveaux :

Mise en place d’un parcours d’intégration dès le secondaire et jusqu’en 3ème année, selon 3 axes majeurs :
– développer la liaison secondaire/supérieur,
– intégrer l’étudiant,
– soutenir et déployer les actions liées aux ambassadeurs et au tutorat.

Pilotes :

  • Karin MONNIER-JOBE
    Directrice du service Orientation, stage, emploi (OSE)
    Université de Franche-Comté

– Mise en place et proposition d’unités d’enseignement (UE) transversales sur 4 axes : citoyenneté, compétences sociales, sensibilisation à la recherche et entrepreneuriat.

– Développement de la reconnaissance de l’expérience, de l’engagement (tutorat, entrepreneuriat, sportif, associatif, portage de projets, etc.) et des compétences transversales associées au sein des cursus.

Pilotes :

  • Pierre ANCET
    Maître de conférences en philosophie des sciences et bioéthique – Université de Bourgogne
  • Guillaume JEHANNIN Professeur agrégé en Sciences Economiques et Sociales – Responsable du DU “laïcité et république” – Université de Franche-Comté

Stages en laboratoire avec tutorats de master, doctorat.
Appels à projets pour la création d’Open-lab, pour des projets pédagogiques de valorisation formation-recherche.
Aide à la mobilité internationale pour les étudiants.

Pilotes :

  • Maxime JACQUOT
    Professeur
    Université de Franche-Comté
    Vice-président en charge de la formation et de la transformation pédagogique
    Université Bourgogne-Franche Comté
  • Frédéric HOLWECK
    Vice-président du Conseil des études et de la vie universitaire
    Université Technologique Belfort-Montbéliard (UTBM)
  • Emmanuelle PUCEAT

    Vice-présidente du CA, déléguée à la coordination de la recherche et de la formation
    Université de Bourgogne

À travers l’organisation de résidences pédagogiques, de séminaires résidence et des Biennales universitaires de la pédagogie.

Pilotes :

  • Laurence RICQ
    Vice-Présidente chargée de la Formation & de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire
    Université de Franche-Comté
  • Joëlle DEMOUGEOT-LEBEL
    Directrice du Centre d’Innovation Pédagogique et d’Évaluation (CIPE)
    Chargée de mission “Stratégie Pédagogique”
    Université de Bourgogne

Séquences de retour en formation pour jeunes diplômés, biennales de l’innovation pédagogique pour la FTLV, résidences et immersions en entreprise, accompagnement à la prise de fonctions.

Pilotes :

  • Pascal GILLON
    Directeur du SeFoC’Al
    Université de Franche-Comté
  • Philippe THOMAS
    Directeur du SEFCA
    Université de Bourgogne

Ingénierie de formation sur la formation de tuteurs, accompagnement des équipes vers la reconnaissance de l’engagement étudiant sous forme d’Open-badges, Serious Game à destination des étudiants sur la socialisation à la vie étudiante, permettant le suivi d’un parcours complet initiant au métier d’étudiant.

Pilotes :

  • Alexandre FOURNIER
    Directeur du Service pédagogie numérique et ressources
    Université de Bourgogne
  • Fabrice BOUQUET
    Directeur du SUP-FC (Service Universitaire de la Pédagogie pour les Formations et la Certification)
    Université de Franche-Comté

L’équipe

L’Accélérateur de la Transformation Pédagogique (ATP-BFC) est un dispositif transversal original transversal, lieu de coordination pour l’ingénierie de formation et les pratiques pédagogiques nouvelles ouvertes sur la société, le monde socio-économique et l’international.

Directrice opérationnelle – Responsable de l’ATP-BFC (Accélérateur de la transformation pédagogique) : 

Pascaline Personnier  :

03 80 40 33 55/ 06 42 81 62 55

 

Gestionnaire administrative et financière : 

Catherine Daurèle  :

03 80 40 33 33   / 06 42 81 64 01

 

Chargé de l’évaluation des dispositifs RITM-BFC : 

Romain Hohengarten :

03 80 40 33 41      

 

Ingénieurs pédagogiques :

Juliette Brey-Xambeu :

03 80 40 33 45  / 06 74 41 42 37

Alice Galliou :

03 80 40 33 44  / 07 86 55 63 91

Jonathan Tessé : 

03 80 40 33 43