RITM - BFC - COMUE Université Bourgogne-Franche-Comté

RITM – BFC


Nouveaux Cursus à l’Université pour Réussir – Innover – Transformer – Mobiliser en Bourgogne-Franche-Comté

RITM-BFC

L’objectif du projet RITM-BFC est de favoriser et d’améliorer la réussite des étudiants.

Il est le fruit d’un appel à projet lancé dans le cadre du 3ème Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 3) « Nouveaux cursus à l’université (NCU) » dont l’objectif est d’assurer une meilleure réussite en 1er cycle par une diversification des formations, adaptée à la pluralité des publics accueillis.

RITM-BFC est un outil destiné aux responsables de formations et aux équipes pédagogiques pour les aider à faire de la réussite étudiante pour tous un enjeu majeur.

Il s’inscrit sur 10 ans et présente deux priorités :

  • construire des dispositifs plus individualisés de réussite en 1er cycle et mieux préparer à l’insertion professionnelle,
  • développer la formation tout au long de la vie.

Pour répondre à ces priorités, des actions emblématiques et des actions prospectives sous forme d’appels à projets (AAP) seront proposées aux acteurs de la formation.

RITM-BFC s’appuie sur son Conseil Scientifique et d’Evaluation pour :

  • évaluer les projets soutenus par les Appels à Projets, avec l’appui des experts externes internationaux
  • assurer le suivi scientifique du projet, garant de sa qualité
  • produire des avis et recommandations
  • accompagner l’évaluation.

Retrouvez ici le bilan des actions par leviers ainsi que le bilan des projets soutenus réalisés en 2022.

RITM-BFC vise à encourager les initiatives et soutenir les équipes pédagogiques. C’est un projet ouvert sur le territoire et les partenariats institutionnels et socio-économiques.

Au cœur des projets innovants, UBFC accompagne la formation et la recherche pour faire de la Bourgogne-Franche-Comté un site visible et attractif.

Téléchargez le dernier Fil’Info trimestriel  :

RITM’EZ VOS INNOVATIONS PÉDAGOGIQUES #17 – octobre 2024       

Six leviers de transformation

RITM-BFC agit à différents niveaux :

Mise en place d’un parcours d’intégration dès le secondaire et jusqu’en 3ème année, selon 3 axes majeurs :
– développer la liaison secondaire/supérieur,
– intégrer l’étudiant,
– soutenir et déployer les actions liées aux ambassadeurs et au tutorat.

Pilotes :

  • Karin MONNIER-JOBE
    Directrice du service Orientation, stage, emploi (OSE)
    Université de Franche-Comté

– Mise en place et proposition d’unités d’enseignement (UE) transversales sur 4 axes : citoyenneté, compétences sociales, sensibilisation à la recherche et entrepreneuriat.

– Développement de la reconnaissance de l’expérience, de l’engagement (tutorat, entrepreneuriat, sportif, associatif, portage de projets, etc.) et des compétences transversales associées au sein des cursus.

Pilotes :

  • Pierre ANCET
    Maître de conférences en philosophie des sciences et bioéthique – Université de Bourgogne
  • Guillaume JEHANNIN Professeur agrégé en Sciences Economiques et Sociales – Responsable du DU “laïcité et république” – Université de Franche-Comté

Stages en laboratoire avec tutorats de master, doctorat.
Appels à projets pour la création d’Open-lab, pour des projets pédagogiques de valorisation formation-recherche.
Aide à la mobilité internationale pour les étudiants.

Pilotes :

  • Maxime JACQUOT
    Professeur à l’Université de Franche-Comté
    Vice-président en charge de la formation et de la transformation pédagogique
    Université Bourgogne-Franche Comté
  • Frédéric HOLWECK
    Vice-président du Conseil des études et de la vie universitaire
    Université Technologique Belfort-Montbéliard (UTBM)
  • Benoît CLUZEL
    Professeur à l’Université de Bourgogne

À travers l’organisation de résidences pédagogiques, de séminaires résidence et des Biennales universitaires de la pédagogie.

Pilotes :

  • Laurence RICQ
    Vice-Présidente chargée de la Formation & de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire
    Université de Franche-Comté
  • Elise BOSSET
    Conseillère pédagogique  – Centre d’Innovation Pédagogique et d’Évaluation (CIPE)
    Université de Bourgogne

Séquences de retour en formation pour jeunes diplômés, biennales de l’innovation pédagogique pour la FTLV, résidences et immersions en entreprise, accompagnement à la prise de fonctions.

Pilotes :

  • Pascal GILLON
    Directeur du SeFoC’Al
    Université de Franche-Comté
  • Philippe THOMAS
    Directeur du SEFCA
    Université de Bourgogne

Ingénierie de formation sur la formation de tuteurs, accompagnement des équipes vers la reconnaissance de l’engagement étudiant sous forme d’Open-badges, Serious Game à destination des étudiants sur la socialisation à la vie étudiante, permettant le suivi d’un parcours complet initiant au métier d’étudiant.

Pilotes :

  • Alexandre FOURNIER
    Directeur du Service pédagogie numérique et ressources
    Université de Bourgogne
  • Fabrice BOUQUET
    Directeur du SUP-FC (Service Universitaire de la Pédagogie pour les Formations et la Certification)
    Université de Franche-Comté

L’équipe

L’Accélérateur de la Transformation Pédagogique (ATP-BFC) est un dispositif transversal original transversal, lieu de coordination pour l’ingénierie de formation et les pratiques pédagogiques nouvelles ouvertes sur la société, le monde socio-économique et l’international.

Directrice opérationnelle – Responsable de l’ATP-BFC (Accélérateur de la transformation pédagogique) : 

Pascaline Personnier : 03 80 40 33 55/ 06 42 81 62 55

 

Gestionnaire administrative et financière : 

Catherine Daurèle  : 03 80 40 33 33   / 06 42 81 64 01

 

Chargé de l’évaluation des dispositifs RITM-BFC : 

Joanna Duval : 03 80 40 33 41      

 

Ingénieurs pédagogiques :

 

Envoyer un mail : prénom.nom@ubfc.fr