RITM - BFC - COMUE Université Bourgogne Franche-Comté

RITM – BFC


Nouveaux Cursus à l’Université pour Réussir – Innover – Transformer – Mobiliser en Bourgogne-Franche-Comté

L’objectif du projet RITM-BFC est de favoriser et d’améliorer la réussite des étudiants.

Il est le fruit d’un appel à projet lancé dans le cadre du 3ème Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 3) « Nouveaux cursus à l’université (NCU) » dont l’objectif est d’assurer une meilleure réussite en 1er cycle par une diversification des formations, adaptée à la pluralité des publics accueillis.

RITM-BFC est un outil destiné aux responsables de formations et aux équipes pédagogiques pour les aider à faire de la réussite étudiante pour tous un enjeu majeur.

Il s’inscrit sur 10 ans et présente deux priorités :

  • construire des dispositifs plus individualisés de réussite en 1er cycle et mieux préparer à l’insertion professionnelle,
  • développer la formation tout au long de la vie.

Pour répondre à ces priorités, des actions emblématiques et des actions prospectives sous forme d’appels à projets (AAP) seront proposées aux acteurs de la formation.

RITM-BFC vise à encourager les initiatives et soutenir les équipes pédagogiques. C’est un projet ouvert sur le territoire et les partenariats institutionnels et socio-économiques.

Au cœur des projets innovants, UBFC accompagne la formation et la recherche pour faire de la Bourgogne-Franche-Comté un site visible et attractif.

Sept leviers de transformation

RITM-BFC agit à différents niveaux :

Mise en place d’un parcours d’intégration dès le secondaire et jusqu’en 3ème année, selon 3 axes majeurs :
– développer la liaison secondaire/supérieur,
– intégrer l’étudiant,
– soutenir et déployer les actions liées aux ambassadeurs et au tutorat.

Pilotes :

  • Karin MONNIER-JOBE
    Directrice du service Orientation, stage, emploi (OSE)
    Université de Franche-Comté

– Mise en place et proposition d’unités d’enseignement (UE) transversales sur 4 axes : citoyenneté, compétences sociales, sensibilisation à la recherche et entrepreneuriat.

– Développement de la reconnaissance de l’expérience, de l’engagement (tutorat, entrepreneuriat, sportif, associatif, portage de projets, etc.) et des compétences transversales associées au sein des cursus.

Pilotes :

  • Pierre ANCET
    Maître de conférences en philosophie des sciences et bioéthique
    Université de Bourgogne
  • Anne TATU
    Vice-Présidente en charge de la Vie Etudiante
    Université de Franche-Comté

Stages en laboratoire avec tutorats de master, doctorat.
Appels à projets pour la création d’Open-lab, pour des projets pédagogiques de valorisation formation-recherche.
Aide à la mobilité internationale pour les étudiants.

Pilotes :

  • Maxime JACQUOT
    Professeur
    Université de Franche-Comté
    Vice-président en charge de la formation et de la transformation pédagogique
    Université Bourgogne-Franche Comté
  • Frédéric HOLWECK
    Vice-président du Conseil des études et de la vie universitaire
    Université Technologique Belfort-Montbéliard (UTBM)
  • Emmanuelle PUCEAT

    Vice-présidente du CA, déléguée à la coordination de la recherche et de la formation
    Université de Bourgogne

À travers l’organisation de résidences pédagogiques, de séminaires résidence et des Biennales universitaires de la pédagogie.

Pilotes :

  • Laurence RICQ
    Vice-Présidente chargée de la Formation & de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire
    Université de Franche-Comté
  • Joëlle DEMOUGEOT-LEBEL
    Directrice du Centre d’Innovation Pédagogique et d’Évaluation (CIPE)
    Chargée de mission « Stratégie Pédagogique »
    Université de Bourgogne

Séquences de retour en formation pour jeunes diplômés, biennales de l’innovation pédagogique pour la FTLV, résidences et immersions en entreprise, accompagnement à la prise de fonctions.

Pilotes :

  • Pascal GILLON
    Directeur du SeFoC’Al
    Université de Franche-Comté
  • Cédric DEMONCEAUX
    Vice-Président délégué à la formation tout au long de la vie, à l’alternance et à l’apprentissage
    Université de Bourgogne

 

Création d’un dispositif transversal original, lieu de coordination pour l’ingénierie de formation et les pratiques pédagogiques nouvelles ouvertes sur la société, le monde socio-économique et l’international. Laboratoires de la transformation pédagogique et Fablabs.

Responsable :

Ingénierie de formation sur la formation de tuteurs, accompagnement des équipes vers la reconnaissance de l’engagement étudiant sous forme d’Open-badges, Serious Game à destination des étudiants sur la socialisation à la vie étudiante, permettant le suivi d’un parcours complet initiant au métier d’étudiant.

Pilotes :

  • Bruno LAPETITE
    Directeur du Service pédagogie numérique et ressources
    Université de Bourgogne
  • Fabrice BOUQUET
    Directeur du SUP-FC (Service Universitaire de la Pédagogie pour les Formations et la Certification)
    Université de Franche-Comté

L’équipe

Pascaline Personnier
Directrice opérationnelle
Responsable de l’ATP-BFC (Accélérateur de la transformation pédagogique)
03 80 40 33 55 / 06 42 81 62 55

Juliette Brey-Xambeu
ATP-BFC – Ingénieure pédagogique
03 80 40 33 45 / 06 74 41 42 37

Raphaëla L’Hôte
ATP-BFC – Ingénieure pédagogique
03 80 40 33 56 / 06 48 72 34 92

Jonathan Tessé
ATP-BFC – Ingénieur pédagogique
03 80 40 33 43