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Ressources administratives et financières utiles au dépôt et suivi des projets/actions RITM-BFC

Vous trouverez ici des documents utiles à la préparation et au suivi administratif et financier de vos projets (ou actions) soutenus par des appels à projets (AAP), manifestation d’intérêt (AMI) ou candidature (AAC) RITM-BFC.

1. Actualité – Appels en cours

L’AAP RITM-BFC 2024 est en ligne depuis le 31 janvier 2024 : retrouvez ici toutes les informations concernant cet AAP (texte complet de l’AAP, thématiques, calendrier, date des webinaires d’information, etc. )

La date limite de candidature est fixée au 25 mars à 12 h.

2. Préparation des projets et des candidatures
  • FAQ : Une fiche répondant aux questions les plus fréquentes sur les Appels à Projets RITM-BFC (AAP) et la gestion des projets est disponible !
  • Les dates des réunions/webinaires d’information organisés en amont de la date limite du dépôt de projets sont publiées sur la page de chaque AAP, AMI ou AAC RITM-BFC.
  • Si souhaitez répondre à un AAP-AMI- AAC RITM-BFC et que  vous êtes personnel

    • de l’Institut Agro Dijon : merci de contacter en amont du dépôt de votre candidature la Cellule Développement des Formations et Accompagnement Pédagogique – CeDéFAP. Contact : delphine.benas@agrosupdijon.fr
    • de l’ENSAM, campus de Cluny : merci de contacter en amont du dépôt le Service Accompagnement et Exécution des Contrats (SAEC). Contact : laila.khalil@ensam.eu
    • de BSB : merci de contacter M. Valentin Lahaye, Responsable du service comptable /financier pour la préparation des budgets. Contact : valentin.lahaye@bsb-education.com

3. Dépôt des candidatures – Annexes 

En plus des dossiers de candidatures propres à chaque AAP, AMI ou AAC RITM-BFC à remplir en ligne, vous devrez renseigner des annexes dont vous pouvez consulter ici les modèles :

1 . Fiche financière 

2. Avis de la composante ou du service 

  • Pour toute candidature : pour chaque laboratoire/service/composante impliqué dans le projet ou l’action : un avis signé sera à remettre au moment du dépôt.
  • Pour une candidature à une Résidence de la Pédagogie : il pourra vous être demandé, en plus : un visa du service ou laboratoire d’appui impliqué dans l’accompagnement du projet et/ou un visa du service relations internationales de votre établissement dans le cas d’une Résidence “Internationalisation des enseignements” (cf. dossier de candidature correspondant).
4. Ouverture des crédits et procédures internes aux établissements

La gestion des projets RITM-BFC se fait en étroite collaboration entre l’équipe projet RITM-BFC et les Directions des Affaires Financières de vos établissements. Si votre projet est soutenu, RITM-BFC transfère les crédits à votre établissement les crédits de votre projet transitent donc par le Pôle Finance de l’établissement qui :

  • ouvre des lignes de crédits au niveau de votre labo/service/composante (uB, UFC) après remise d’une fiche interne ou bien
  • gère directement les crédits (Institut Agro Dijon, ENSAM, SupMicroTech)

Une procédure propre a été mise en place pour organiser l’ouverture, le suivi et les modifications des budgets en cours de projet dans certains établissements. Nous vous invitons vivement à consulter ces fiches de procédures internes :

et à identifier la /des personne(s) ressource(s) au sein de la Direction des Affaires Financières de votre établissement.

A NOTER : les projets soutenus sont encadrée par règlement relatif aux modalités d’attribution des aides au titre de l’appel à projets « Nouveaux Cursus à l’Université » : les dépenses engagées doivent être éligibles par l’ANR.

5. Suivi des projets

Les porteurs de projets ou d’action s’engagent à suivre le calendrier de suivi des projets/ actions mis en place par l’équipe RITM-BFC, à savoir :

Annuellement (entre le  30 juin et le 31 juillet)

 

En fin de projet

 Si le projet se termine en cours d’année universitaire 
  1. Votre fiche financière > onglet « suivi du budget »
  2. Le Formulaire Bilan Indicateur (FBI)
 
  1. Un bilan pédagogique et scientifique synthétique
  2. Votre fiche financière > onglet « bilan final »
  3. Le Formulaire Bilan Indicateur (FBI) final 
 

Le FBI correspondant à la période manquante (à remettre à partir du 30 juin de l’année en cours).

La procédure pour chaque demande de remontée ou bilan est la suivante :

  • Vous recevrez en juin un mail vous rappelant ces échéances, et un lien vers le FBI à compléter sur la plateforme Sphinx.
  • Vous recevez la fiche financière, avec ses onglets de suivi, pour rappel. La fiche financière sera à télécharger sur la plateforme Sphinx.
  • En fin de projet, vous recevrez un mail vous rappelant les documents à nous fournir.
6. Engagement des porteurs

A l’aide d’un formulaire à retourner par le porteur à ritm-bfc@ubfc.fr lors de la notification du soutien d’un projet ou d’une action par RITM-BFC, toutes les équipes lauréates s’engagent à :

  • transmettre l’état d’avancement et/ou le bilan d’activité du projet aux échéances du calendrier établi par l’équipe projet et le Comité Scientifique et d’Évaluation RITM-BFC ;
  • mentionner dans le cadre de toute publication ou communication : « Ce travail a bénéficié du soutien du projet NCU RITM-BFC portant la référence ANR-17-NCUN-0003) » ou  « This project has been performed thanks to the RITM-BFC program (contract ANR-17-NCUN-0003) » ;
  • afficher dans le cadre d’une communication orale ou écrite (poster, conférence, séminaire, workshop, rapport d’activité, rapport de stage…) le logo RITM-BFC/UBFC/France 2030
  • privilégier les supports et publications scientifiques en Open Access ;
  • participer aux opérations de communication et valorisation de leur projet sur sollicitation de l’équipe RITM-BFC.

Engagements spécifiques des lauréats de l’AAP « Recherche » :

  • publier et/ou communiquer dans des revues ou manifestations scientifiques de façon à diffuser les travaux de recherche financés par RITM-BFC, en privilégiant l’Open Access ;
  • participer aux manifestations du réseau des NCU, lors d’appels à communications ;
  • rendre un rapport scientifique intermédiaire à mi-parcours et un rapport final complet, intégrant une synthèse vulgarisée des résultats.

7. Toutes les ressources en un clin d’oeil !

FAQ – Questions les plus fréquentes sur les AAP RITM-BFC

  Annexes au dépôt des candidatures 

Suivi administratif et financier

Communication

  • Mentionner dans le cadre de toute publication ou communication : « Ce travail a bénéficié du soutien du projet NCU RITM-BFC portant la référence ANR-17-NCUN-0003) » ou  « This project has been performed thanks to the RITM-BFC program (contract ANR-17-NCUN-0003) »
  • Logo RITM-BFC/UBFC/France 2030

      

     Engagement des porteurs, suivi des projets

 

Nous vous souhaitons de très belles réussites de vos projets !

Contact : ritm-bfc@ubfc.fr