Actualités et vie du réseau RITM-BFC - COMUE Université Bourgogne Franche-Comté

Actualités et vie du réseau RITM-BFC

L’équipe projet RITM-BFC, le Comité de pilotage, le Comité Scientifique et d’Evaluation et les équipes conduisant les projets ou actions soutenus RITM-BFC rassemblent, avec leurs partenaires, plusieurs centaines d’acteurs à l’échelle du site UBFC.

Depuis 2018, la dynamique de ce réseau s’est structurée et est animée grâce à des séminaires, webinaires et actions thématiques, parfois conçues « sur-mesure » à la demande des porteurs de projets. Cette page est dédiée aux informations et actualités des projets et du réseau.

 


 

Actualités

NOUVEAU ! 5 au 9 juillet 2021 : « RITM’EZ VOS INNOVATIONS PEDAGOGIQUES »

Au programme de ce 3e temps fort estival annuel RITM-BFC : tables rondes, témoignages, échanges et partages d’expériences des acteurs de l’innovation pédagogique des établissements membres d’UBFC (uB, UFC, AgroSup Dijon, UTBM, ENSAM Cluny, ENSMM, BSB).
L’événement est ouvert aux personnes ou équipes impliquées dans des projets soutenus par RITM-BFC mais aussi très largement à tous les acteurs de la pédagogie du site curieux de l’innovation et de la transformation pédagogique. Les rendez-vous auront lieu en présentiel et/ou en distanciel, en fonction des consignes sanitaires.

Retrouvez le pré-programme qui présente les grands thèmes des sessions. Le programme définitif et les modalités d’inscription seront finalisés aux alentours du 21 juin.

Vous êtes toutefois invités à identifier les dates des sessions qui vous intéressent et à les inscrire dès maintenant vos agendas. N’hésitez pas à consulter régulièrement cette page et… parlez-en autour de vous ! 

 

Téléchargez les Fil’Info 

RITM’EZ VOS INNOVATIONS PÉDAGOGIQUES :

 #5 – avril 2021

 #4 – décembre 2020

 #3 – septembre 2020

 #2 – juin 2020

 #1- avril 2020

 

et suivez RITM-BFC sur les réseaux sociaux  :

#RITMBFC

 

Résultats des appels à manifestation d’intérêt (AMI) 2021 RITM-BFC

 

Les appels à manifestations d’intérêts (AMI) des leviers 1, 2 et 3 RITM-BFC déployés en avril 2021 ont permis de recueillir de nombreuses initiatives, et permettront également d’orienter les AAP 2022.

33 projets vont être soutenus en 2021-22 sur les thématiques suivantes :

 

12 dans le cadre du levier 1 « Ambassadeurs de la liaison secondaire/supérieur » :

  1. Dynamiser les relations entre étudiants actuels et futurs / égalité des chances (C.Petitjean et C. Delion – uB)
  2. Maths en jean (L. Paris – uB)
  3. Lien -3/+3 en STAPS (F. Morel – uB)
  4. Lien -3/+3 en psychologie (L. Finez- uB)
  5. Jeux vidéos et culture classique (A. Esposito – uB)
  6. Préparation du Grand Oral et Metierama (O. Laligant -IUT Le Creusot – uB)
  7. Sensibiliser les jeunes (filles) aux cursus et métiers scientifiques et technologiques (S. Gauffinet – ESIREM – uB)
  8. Sensibilisation aux métiers et aux filières d’ingénieur.e et de management,promotion de leur mixité (Polytechnicum UBFC – C. Silvant + Association « Elles bougent »)
  9. STAPS : orientation (F. Weckerle – uB)
  10. STAPS : sensibilisation aux filières techniques (O.White-uB)
  11. Faciliter l’insertion des néo-bacheliers dans le supérieur (C. Serrée Chaussinand – uB)
  12. Ambassadeurs de la liaison secondaire/supérieur (N. Noirot – IUT DIjon Auxerre – uB)

 

4 dans le cadre levier 2 « Accompagner la reconnaissance des acquis des étudiants hors cursus » :

  1. Faire progressivement rentrer l’UE Engagement étudiant) dans les cursus (S. Peseux – UFC)
  2. Accompagner les étudiants à la reconnaissance de leur engagement et les former à cette fonction (I. Duband – ENSAM Cluny)
  3. Langues et Cultures 71 (F. Marty – IUT Le Creusot -uB)
  4. Projets déployés au sein du DU #ICI 1.0 (O. Laligant – IUT CREUSOT / CMQ ITIP – uB)

17 dans le cadre du levier 3 « Renforcer le lien entre formation de 1er cycle et recherche scientifique » :

  1. Initiation à une étude/recherche en sciences sociales (V. Dejours – uB)
  2. Serious game « recherche documentaire » (R. Braccalenti – UTBM)
  3. Exposition virtuelle, exposition universelle ? (G. Labarre – UFC)
  4. Learn 0 (A. Simard – UFC)
  5. FORSEX (P. Ancet – uB)
  6. Projet tutoré « Communication scientifique et muséographie » (L.Bonneau et C. Biguzzi – uB)
  7. Revue apprenante en Droit (I.Moine Dupuis – uB)
  8. Parcours recherche (S.Gibot-Leclerc – AgroSup Dijon)
  9. Tutorat scientifique (G. Farges – uB)
  10. Initiation à la recherche en STAPS (L. Mourot – UFC)
  11. Accueil dans le Village Ressource Apprenant International et dans les laboratoires de recherche (O. Laligant – IUT Le Creusot – DIjon)
  12. Stages au laboratoire CRESE (M. Driss)
  13. Valorisation des collections antiques en BFC (A. Esposito – uB)
  14. Applied Research in Interactive Narratives (W. Noonan – uB)
  15. Initiation à la recherche scientifique en psychologie sociale (L. Finez- uB)
  16. Initiation à la eecherche sociologie-anthropolologie(S. Nemoz – uB)
  17. Recherche-action : développement d’outils technologiques innovants en STAPS (F. Ousset – uB)

NOUVEAU : LES OPENCLASS RITM-BFC

RITM-BFC soutient depuis 2018 des projets et actions d’innovation pédagogique. Des initiatives, nombreuses et passionnantes, voient le jour au sein des établissements membres d’UBFC… et vous avez peut-être envie de les découvrir et de les partager ! RITM-BFC a donc inauguré en octobre 2020 le dispositif « OPEN CLASS RITM-BFC ». Le principe ? Découvrir en immersion les innovations pédagogiques des collègues et/ou ouvrir les portes (ou le webinaire) de vos pratiques pédagogiques innovantes. Retrouvez ici toutes les informations sur les OPENCLASS RITM-BFC

RECRUTEMENTS EN COURS

AgroSup Dijon recrute UN(E) INGENIEUR(E) TECHNICO-PEDAGOGIQUE

Le Service Universitaire de Pédagogie pour les Formations et la Certification (SUPFC / UFC) recrute un(e) ingénieur(e) pédagogique et de formation

L’IUT Belfort-Montbéliard recrute un.e ingénieur.e technico-pédagogique

Portfolio des porteurs de projets / actions RITM-BFC : kit de suivi et documents utiles

RITM-BFC est un projet structurant porté par UBFC : découvrez ici le portage et la coordination de projets structurants par UBFC, les enjeux et la trajectoire visée. L’équipe met à disposition des porteurs de projets ou d’actions (levier) un portfolio de vidéo et documents utiles.  Ce portfolio a été présenté lors de 2 sessions d’information collective en 2020 : retrouvez la vidéo et le diaporama présenté à cette occasion.

1. Kit de suivi

Il comprend 2 éléments principaux :

1 – une fiche financière qui permet un suivi des dépenses réalisées à partir du prévisionnel. Il existe 2 types de fiches en fonction du projet que vous portez :

2 – un formulaire bilan et indicateurs à compléter en ligne chaque année en juin.

A noter : les renseignements qui seront demandés annuellement aux porteurs sont consultables ici au format PDF, à titre indicatif et sous réserve de modification. Ce questionnaire annule et remplace l’ancienne « fiche compteur » devenue caduque.

2. Procédures internes aux établissements et dépenses éligibles

Les actions ou projets menés doivent respecter les procédures pour l’engagement des dépenses sur le dispositif RITM-BFC propres à chaque établissement (procédures internes). Nous vous invitons vivement à consulter les procédures respectivement mises en place à l’uB, à l’UFC et AgroSup Dijon.

IMPORTANT : les projets ou actions sont encadrées par règlement relatif aux modalités d’attribution des aides au titre de l’appel à projets « Nouveaux Cursus à l’Université » et les dépenses engagées doivent être éligibles par l’ANR.

3. Communication et logos

Les équipes lauréates d’un projet soutenu par RITM-BFC s’engagent à :

  • mentionner dans le cadre de toute publication : « This project has been performed thanks to the RITM-BFC program (contract ANR-17-NCUN-0003) » ou « Ce travail a bénéficié du soutien du projet NCU RITM-BFC portant la référence ANR-17-NCUN-0003)« 
  • afficher dans le cadre d’une communication orale ou écrite (poster, conférence, séminaire, workshop, rapport d’activité, rapport de stage…) les logos d’UBFC et de RITM-BFC / ANR.

4. Et aussi…

Parce que le montage, la coordination et la conduite de projet ne sont pas forcément évidents, vous pouvez consulter le Guide méthodologique de la conduite de projet, très utile, conçu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports en 2004. Enfin, l’équipe propose régulièrement des sessions d’informations : n’hésitez pas à consulter régulièrement la page Actualité et vie du réseau RITM-BFC.

Nous vous souhaitons de très belles réussites de vos projets !


Vie du réseau RITM-BFC

RITM-BFC a accompagné l’année 2020-21 en contexte de crise sanitaire :

⇒ Innovations Pédagogiques et Hybridation : soutien renforcé

Dans le cadre d’un accompagnement renforcé de la rentrée et suite à la décision du Comité de Pilotage du 4 juin 2020, 250 000 € ont été alloués par RITM-BFC pour apporter un soutien à 8 projets répondant à un objectif d’accompagnement spécifique des étudiants dans le contexte particulier lié à la crise sanitaire et/ou de transformation pédagogique vers des modalités permettant la réussite des étudiants à travers une hybridation des enseignements. Les projets soutenus dans ce cadre sont :

  • Un learning lab pour tous, porté par T. Hulin et P. Danaudière – IUT Dijon –Auxerre / uB
  • Développement d’Outils Virtuels et Augmentés pour la Pédagogie (DOVAP), porté par D. Paillot – uB
  • La pédagogie via le numérique à l’UFR SVTE, porté par C. Leloup et B. Poinssot – uB ;
  • Déploiement rapide d’une base de données 3 d’échantillons géologiques de TP, porté par J.F. Buoncristiani- uB
  • Teach²learn, porté par F. Bouquet – UFC
  • Formation Universitaire pour une inserTion professionnelle étUdiante Réussie (FUTUR) porté par F. Bouquet – UFC
  • S’activer à domicile, porté par S. Grosprêtre – UFC
  • WIMS – déploiement du tutorat et soutien au développement d’EBoP, porté par M. Lenczner – UTBM

⇒  Valorisation du tutorat de rentrée

RITM-BFC coordonnera le déploiement de l’UE transversale « Engagement étudiant » pour des étudiants parrains ou tuteurs de néo-entrants, en s’appuyant sur une première expérimentation à l’uB. Le dispositif de tutorat pour accompagner les étudiants à « apprendre à apprendre » à distance sera également déployé à l’UTBM et à l’UFC.

⇒  Kickoffs de rentrée à distance

Comment intégrer les nouveaux étudiants alors qu’ils ne seront pas forcément présents sur le campus ? RITM-BFC relève le défi et adapte en distanciel les kickoffs de rentrée pour étudiants de 1e année en partenariat avec TalentCampus.

Contact : raphaela.l-hote@ubfc.fr

Réseaux externes et partenariats

Contact : raphaela.l-hote@ubfc.fr

Événements passés

RITM’EZ VOS TALENTS : l’événement annuel des acteurs du réseau RITM-BFC

♦ Le webinaire RITM’EZ VOS TALENTS #2 spécial « rentrée 2020 hybride » a réuni une cinquantaine de participants du 8 au 10 juillet 2020.

♦ Le séminaire RITM’EZ VOS TALENTS #1 a réuni pour la première fois les acteurs du réseau RITM-BFC le 27 juin 2019 à Dole.

1e décembre 2020 : RITM’EZ VOS OPENLABS # 1

La 1e session thématique dédiée aux OpenLabs RITM-BFC, RITM’EZ VOS OPENLABS #1 a eu lieu le 1e décembre en visioconférence. Destinée aux porteurs de projets OpenLabs RITM-BFC, le webinaire a réuni une vingtaine de participants représentant 7 openlabs et s’est articulée autour de plusieurs temps forts à retrouver sur la vidéo consultable en ligne.

Cette 1e rencontre des porteurs de projets et équipes-projets d’openlabs soutenus par RITM-BFC pose le socle d’autres sessions, en présentiel espérons-le, en élargissant le réseau à d’autres openlabs ou réseaux. Les thématiques ayant émergé sont notamment : Openbadges et reconnaissance des compétences – Lien entre openlabs et réussite académique et cursus – Perception des openlabs et mobilisation des collègues et étudiants – Formalisation des freins, difficultés, ressources et compétences au sein du réseau « openlabs RITM-BFC  » – Communication, évaluation, etc.

Chapitrage de la vidéo :

  1. Ouverture (3’45-24’30)
  2. Présentation des OpenLabs RITM-BFC en « speed-dating »croisé (40’15-81’45)
  3. Séquence de co-créativité « Comment faire pour que les OpenLabs soient des leviers pour la réussite des étudiants (notamment en 1e cycle) » ? animée par Florence Bazzaro (UTBM) (89’35-150’20)
  4. Reconnaissance des compétences développées et Open Badge, par Hélène Béhague -UTBM et Raphaëla L’Hôte -RITM-BFC (155’30 – 195′)
  5. Perspectives pour le réseau des OpenLabs RITM-BFC (195’30)

10 novembre 2020 : 2e Workshop WIMS (Zoom)

RITM-BFC soutient une communauté d’enseignants de mathématiques pour déployer WIMS dans l’enseignement supérieur et secondaire. Le 2e workshop WIMS a eu lieu le 10 novembre 2020.

Octobre 2020 : Reconnaissance ouverte : RITM-BFC était présent au congrès ePIC

La conférence internationale ePIC 2020 s’est tenu du 26 au 28 octobre 2020 sur le thème « Open Badges: the missing link between Open Education and Open Recognition? ». Cette 18e conférence internationale sur les technologies et pratiques d’éducation et de reconnaissance ouvertes  a eu lieu en ligne. Le collectif BRAVO-BFC a profité de cet élan international pour organiser « en présentiel » une matinée territoriale à BSB (29 rue Sambin à Dijon) dont vous pouvez découvrir le programme.

RITM-BFC, qui déploie des projets d’expérimentation d’Open Badges, s’est associé à cette matinée territoriale mais également à la programmation internationale, avec notamment l’intervention « La Reconnaissance de Compétences Non Disciplinaires Essentielles à la Réussite étudiante à Travers Une Expérimentation Menée à l’Université de Bourgogne Franche-Comté » de Bastien Rollin le 27 octobre à midi.

Retrouvez le programme complet de la conférence ePIC 2020

En savoir plus : Reconnaître et valoriser l’engagement et les compétences extracurriculaires des étudiants

Contact : raphaela.l-hote@ubfc.fr