Actualités et vie du réseau RITM-BFC - COMUE Université Bourgogne-Franche-Comté

Actualités et vie du réseau RITM-BFC

L’équipe projet RITM-BFC, le Comité de pilotage, le Comité Scientifique et d’Evaluation et les équipes conduisant les projets ou actions soutenus RITM-BFC rassemblent, avec leurs partenaires, plusieurs centaines d’acteurs à l’échelle du site UBFC.

Depuis 2018, la dynamique de ce réseau s’est structurée et est animée grâce à des séminaires, webinaires et actions thématiques, parfois conçues « sur-mesure » à la demande des porteurs de projets. Cette page est dédiée aux informations et actualités des projets et du réseau.

Le prochain colloque RITM-BFC aura lieu du 9 au 11 juillet sur le Campus ARts et Métiers de Cluny. L’objectif ? Rendre visible plus d’une centaine d’actions ou projets soutenus et accompagnés (expérimentations pédagogiques, recherche, projets transversaux…) et les faire dialoguer avec d’autres acteurs et actrices de la pédagogie, et de la recherche.

Cette 5e édition du temps fort annuel “RITM’EZ VOS INNOVATIONS PEDAGOGIQUES !” fera ainsi la part belle :

  • aux partages d’expériences, afin de faciliter et de valoriser les innovations pédagogiques du territoire ;
  • aux projets soutenus par RITM-BFC – y compris les projets de recherche ;
  • aux thématiques qui émergent au sein des pratiques pédagogiques de l’enseignement supérieur : transition écologique et développement soutenable, inclusivité, intelligence artificielle, la formation à l’esprit critique, les liens au numérique, etc.

Retrouvez ici le programme prévisionnel du colloque à partir de mars 2024

Ce colloque s’adresse à tous·tes les enseignant·es du secondaire et du supérieur, enseignant·es-chercheur·ses, chercheur·ses, représentants d’établissements, ingénieur·es et conseiller·es  pédagogiques, membres d’équipes pédagogiques, responsables de formation, partenaires RITM-BFC, acteur·ices de la formation, de l’orientation et de l’insertion professionnelle, étudiant.es, doctorant.es et toute personne intéressée par l’innovation pédagogique et la recherche en lien avec la réussite étudiante.

Projets lauréats AAP-AMI-AAC 2023-24

41 projets sont lauréats des appels à projets / manifestations d’intérêt et candidatures RITM-BFC 23-34, déployés en 2 vagues à partir du 19 juin 2023 :

Liste des projets lauréats (PDF)

Les candidat.es dont les projets sont soutenus ont été prévenus individuellement. Il a été proposé aux candidats dont les projets ne sont pas soutenus par RITM-BFC de bénéficier d’un accompagnement par l’ATP-BFC en vue d’un éventuel dépôt ultérieur. 

Retrouvez ici l’appel à projets (AAP) RITM-BFC 2024  

Date limite de dépôt des candidatures : 25 mars 2024 à 12 h

Formation de formateurs “Renforcer l’impact de son animation”

Prochaine session (3 j) : 16 et 17 mai 2024 + 20 juin 2024 à Dijon (MRI)

La formation rencontrant un vif succès, les inscriptions sont possibles sous réserve de places disponibles : après votre inscription, l’équipe RITM-BFC vous indiquera si celle-ci est confirmée ou bien si vous êtes inscrit.e sur liste d’attente et/ou si d’autres sessions seront programmées en 2024.

Cette formation s’adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs, formateurs, tuteurs ou personnels en situation d’animation de sessions de formation ou d’accompagnement à la construction de programmes de formation des établissements partenaires de RITM-BFC.

📃 Au programme :

1. Posture et ingénierie pédagogique (2 jours)
2. Analyse de sa pratique professionnelle et évaluation (1 journée)

   📎 Programme complet de la formation 

🎯 Objectifs :

  • Identifier les éléments de posture de l’animateur “idéal” ;
  • Intégrer les facteurs de motivation et la pédagogie active dans sa pratique ;
  • Définir des objectifs d’apprentissage, des activités pédagogiques et un dispositif d’évaluation «alignés» (Biggs) ;
  • Co-construire une séquence de formation en pédagogie active en rapport avec le domaine d’intervention des participants ;
  • Animer et/ou participer à des ateliers d’intelligence collective pour questionner sa pratique professionnelle.  

👩‍🏫 Intervenants : ingénieurs pédagogiques formés à la conception et à l’animation de formations actives et innovantes.

❓ Renseignements : ritm-bfc@ubfc.fr

✅ Inscriptions : https://limesurvey.univ-bfc.fr/index.php/363983?lang=fr

Aides à la diffusion et à la valorisation des projets soutenus par RITM-BFC

Les équipes souhaitant diffuser les résultats de leurs expérimentations pédagogiques soutenues par RITM-BFC par le biais de publications, participations à des évènements ou d’autres activités de promotion de leur projet – qu’elles soient d’ordre académique ou de vulgarisation peuvent bénéficier d’une aide financière.

Exemples (non exhaustifs) d’actions pouvant être soutenues : missions, inscription à un colloque, aide à l’organisation d’un évènement, impression de poster ou de publication, traduction ou relecture d’articles, création de flyers, vidéo, site web, etc.

Envoyez votre demande argumentée de soutien financier à : ritm-bfc@ubfc.fr

“Renforcez vos pratiques de tutorat” & “Entrez dans le Sup !” : deux outils innovants RITM-BFC pour vos étudiants !

Ces outils sont le fruit du travail collaboratif entre les établissements membres d’Université Bourgogne-Franche-Comté et le NCU RITM-BFC.

SERIOUS GAME “ENTREZ DANS LE SUP !”

Le 𝑠𝑒𝑟𝑖𝑜𝑢𝑠 𝑔𝑎𝑚𝑒 Entrez dans le sup’ ! est un jeu sérieux conçu pour découvrir de façon inattendue ce qui peut changer à l’entrée dans le supérieur, et proposer des ressources permettant de s’y adapter.

Il s’articule en deux scénarios, Rush et Mood, qui mettent le joueur en situation de dialoguer avec de nouveaux étudiants, pour les aider à agir dans leur nouvel environnement et mobiliser les leviers de la réussite.

Après avoir vécu les scénarios, le joueur dispose d’un bilan personnalisé sur sa qualité d’écoute, sa connaissance des services offerts par l’établissement et l’identification des clés pour réussir dans sa nouvelle vie étudiante.

Des ressources, transverses ou spécifiques aux établissements, sont ensuite proposées pour permettre au joueur d’aller plus loin, et de trouver facilement l’information adaptée à son nouvel environnement.

Visionnez le diaporama de présentation

Contact : jonathan.tesse@ubfc.fr

PARCOURS “RENFORCER VOS PRATIQUES DU TUTORAT”

RENFORCER VOS PRATIQUES DU TUTORAT est un parcours de formation et de reconnaissance destiné à tous les étudiants en situation d’accompagnement de leurs pairs (tuteurs pédagogiques, d’accompagnement, d’accueil, ambassadeurs, parrains, mentors, etc.)

Ce parcours, est composé de 8 modules à la carte, articulés autour de 4 thématiques : métier – outils – posture – compétences. Il peut être transmis « clé en main », avec son kit d’utilisation, aux équipes pédagogiques intéressées. Une première animation des modules de formation peut aussi être assurée par ou avec les ingénieurs pédagogiques de l’ATP-BFC. 

Contact :  jonathan.tesse@ubfc.fr

Vie du réseau RITM-BFC

 LES OPENCLASS RITM-BFC

RITM-BFC soutient depuis 2018 des projets et actions d’innovation pédagogique. Des initiatives, nombreuses et passionnantes, voient le jour au sein des établissements membres d’UBFC… et vous avez peut-être envie de les découvrir et de les partager ! RITM-BFC a donc inauguré en octobre 2020 le dispositif « OPEN CLASS RITM-BFC ». Le principe ? Découvrir en immersion les innovations pédagogiques des collègues et/ou ouvrir les portes (ou le webinaire) de vos pratiques pédagogiques innovantes. Retrouvez ici toutes les informations sur les OPENCLASS RITM-BFC

Événements passés

RITM’EZ VOS INNOVATIONS PEDAGOGIQUES !

Regards croisés entre recherche et actions dans l’enseignement supérieur 

Le 1e colloque scientifique international RITM-BFC s’est tenu les 11, 12 et 13 juillet 2022 à la MSHE de Besançon. L’ambition de ce colloque était de permettre le dialogue entre les porteurs d’expérimentations pédagogiques « de terrain », les chercheurs français et internationaux, et tous les acteurs de la formation.

L’événement a été un succès, tant par son contenu que par les dialogues riches entre chercheurs, porteurs d’expérimentations pédagogiques, enseignants du supérieur, acteurs du secondaire et de la formation. De nombreux participants ont ainsi témoigné de belles découvertes et de nombreux échanges, qui, nous l’espérons, permettront de nourrir de nouveaux projets, collaborations, essaimages, travaux de recherche, etc.

Plus de 130 participants ont été au rendez-vous « en présentiel, et environ 360 internautes ont suivi le colloque à distance depuis la France métropolitaine mais aussi Madagascar, l’Algérie, le Maroc, le Bénin : avec les intervenants venus de Belgique et du Québec, cet événement fut donc réellement international !

Les sessions plénières peuvent être visionnées en replay sur la chaîne You Tube UBFC :

Un découpage pour le visionnage par session est envisagé à la rentrée 2022.

Contact : ritm-bfc@ubfc.fr

RITM’EZ VOS TALENTS : l’événement annuel des acteurs du réseau RITM-BFC

♦ Le webinaire RITM’EZ VOS TALENTS #2 spécial « rentrée 2020 hybride » a réuni une cinquantaine de participants du 8 au 10 juillet 2020.

♦ Le séminaire RITM’EZ VOS TALENTS #1 a réuni pour la première fois les acteurs du réseau RITM-BFC le 27 juin 2019 à Dole.

1e décembre 2020 : RITM’EZ VOS OPENLABS # 1

La 1e session thématique dédiée aux OpenLabs RITM-BFC, RITM’EZ VOS OPENLABS #1 a eu lieu le 1e décembre en visioconférence. Destinée aux porteurs de projets OpenLabs RITM-BFC, le webinaire a réuni une vingtaine de participants représentant 7 openlabs et s’est articulée autour de plusieurs temps forts

Cette 1e rencontre des porteurs de projets et équipes-projets d’openlabs soutenus par RITM-BFC pose le socle d’autres sessions, en présentiel espérons-le, en élargissant le réseau à d’autres openlabs ou réseaux. Les thématiques ayant émergé sont notamment : Openbadges et reconnaissance des compétences – Lien entre openlabs et réussite académique et cursus – Perception des openlabs et mobilisation des collègues et étudiants – Formalisation des freins, difficultés, ressources et compétences au sein du réseau “openlabs RITM-BFC ” – Communication, évaluation, etc.

Chapitrage de la vidéo :

  1. Ouverture (3’45-24’30)
  2. Présentation des OpenLabs RITM-BFC en “speed-dating”croisé (40’15-81’45)
  3. Séquence de co-créativité “Comment faire pour que les OpenLabs soient des leviers pour la réussite des étudiants (notamment en 1e cycle)” ? animée par Florence Bazzaro (UTBM) (89’35-150’20)
  4. Reconnaissance des compétences développées et Open Badge, par Hélène Béhague -UTBM et Raphaëla L’Hôte -RITM-BFC (155’30 – 195′)
  5. Perspectives pour le réseau des OpenLabs RITM-BFC (195’30)

10 novembre 2020 : 2e Workshop WIMS (Zoom)

RITM-BFC soutient une communauté d’enseignants de mathématiques pour déployer WIMS dans l’enseignement supérieur et secondaire. Le 2e workshop WIMS a eu lieu le 10 novembre 2020.

Octobre 2020 : Reconnaissance ouverte : RITM-BFC était présent au congrès ePIC

La conférence internationale ePIC 2020 s’est tenu du 26 au 28 octobre 2020 sur le thème “Open Badges: the missing link between Open Education and Open Recognition?”. Cette 18e conférence internationale sur les technologies et pratiques d’éducation et de reconnaissance ouvertes  a eu lieu en ligne. Le collectif BRAVO-BFC a profité de cet élan international pour organiser “en présentiel” une matinée territoriale à BSB (29 rue Sambin à Dijon) dont vous pouvez découvrir le programme.

RITM-BFC, qui déploie des projets d’expérimentation d’Open Badges, s’est associé à cette matinée territoriale mais également à la programmation internationale, avec notamment l’intervention “La Reconnaissance de Compétences Non Disciplinaires Essentielles à la Réussite étudiante à Travers Une Expérimentation Menée à l’Université de Bourgogne Franche-Comté” de Bastien Rollin le 27 octobre à midi.

Retrouvez le programme complet de la conférence ePIC 2020

En savoir plus : Reconnaître et valoriser l’engagement et les compétences extracurriculaires des étudiants

Contact : raphaela.l-hote@ubfc.fr