Projets de recherche européens

ACHIEVE-ETN a pour objectif de former une nouvelle génération de scientifiques par le biais d’un programme de recherche sur des composants matériel-logiciel hautement intégrés en vue de la mise en œuvre de systèmes de vision embarqués ultra-efficaces, constituant la base d’applications distribués innovantes pour la vision. Ils développeront des compétences de base dans de nombreuses disciplines, de la conception de capteurs d’image aux algorithmes distribués pour la vision, tout en partageant le bagage multidisciplinaire nécessaire pour comprendre les problèmes complexes dans des applications basées sur la vision à forte intensité d’information.

Parallèlement, ils développeront un ensemble de compétences transférables pour renforcer leur capacité à intégrer les résultats de leurs recherches dans de nouveaux produits et services, ainsi que pour améliorer leurs perspectives de carrière dans leur ensemble.

Au final ACHIEVE-ETN préparera des chercheurs débutants hautement qualifiés, capables de créer des solutions innovantes pour les marchés technologiques émergents en Europe et dans le monde, mais également de stimuler la création de nouvelles entreprises en s’engageant dans des activités entrepreneuriales connexes. Le consortium est composé de 6 bénéficiaires universitaires et d’un bénéficiaire industriel et de 4 partenaires industriels. La formation des 9 ESR sera assurée par la combinaison appropriée de recherches d’excellence, de détachements auprès de l’industrie, de cours spécifiques sur les compétences essentielles et transférables, ainsi que d’ateliers académiques et industriels et d’événements de mise en réseau, le tout dans le respect des objectifs de l’appel en matière de mobilité internationale, intersectorielle et interdisciplinaire.

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ACHIEVE-ETN aims at training a new generation of scientists through a research programme on highly integrated hardware-software components for the implementation of ultra-efficient embedded vision systems as the basis for innovative distributed vision applications. They will develop core skills in multiple disciplines, from image sensor design to distributed vision algorithms, and at the same time they will share the multidisciplinary background that is necessary to understand complex problems in information-intensive vision-enabled applications. Concurrently, they will develop a set of transferable skills to promote their ability to cast their research results into new products and services, as well as to boost their career perspectives overall. Altogether, ACHIEVE-ETN will prepare highly skilled early-stage researchers able to create innovative solutions for emerging technology markets in Europe and worldwide but also to drive new businesses through engaging in related entrepreneurial activities. The consortium is composed of 6 academic and 1 industrial beneficiaries and 4 industrial partners. The training of the 9 ESR’s will be achieved by the proper combination of excellent research, secondments with industry, specific courses on core and transferable skills, and academic-industrial workshops and networking events, all in compliance with the call’s objectives of international, intersectoral and interdisciplinary mobility.

QuSCo ICB/284

Les technologies quantiques visent à exploiter la cohérence quantique et l’enchevêtrement, les deux éléments essentiels de la physique quantique. La mise en œuvre réussie des technologies quantiques fait face au défi de préserver les caractéristiques non classiques pertinentes au niveau du fonctionnement du dispositif. Elle est donc profondément liée à la capacité de contrôler des systèmes quantiques ouverts. Les technologies quantiques actuellement les plus proches du marché sont la communication quantique et la détection quantique. Cette dernière promet d’atteindre une sensibilité sans précédent, susceptible de révolutionner l’imagerie médicale ou la détermination de structure en biologie, ou encore la construction contrôlée de nouveaux matériaux quantiques. Le contrôle quantique manipule des processus dynamiques à l’échelle atomique ou moléculaire au moyen de champs électromagnétiques externes spécialement adaptés. Le but de QuSCo est de démontrer la capacité habilitante du contrôle quantique pour la détection quantique et la mesure quantique, en faisant progresser ce domaine en utilisant systématiquement les méthodes de contrôle quantique. QuSCo fera du contrôle quantique un élément essentiel du progrès des technologies quantiques. En même temps, QuSCo exposera ses étudiants aux questions fondamentales de la mécanique quantique et aux problèmes pratiques d’applications spécifiques. Bien que difficile, cela reflète notre vision de la meilleure formation possible que le domaine des technologies quantiques peut offrir. La formation aux compétences scientifiques est basée sur la tradition d’excellence démontrée dans la recherche du consortium. Elle sera complétée par une formation à la communication et à la commercialisation. Cette dernière s’appuie sur une forte participation de l’industrie, tandis que le savoir-faire existant en matière de visualisation et de gamification était combiné à des moyens plus traditionnels de sensibilisation afin de réaliser des stratégies spécifiques d’engagement du public .

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Quantum-enhanced Sensing via Quantum Control

Quantum technologies aim to exploit quantum coherence and entanglement, the two essential elements of quantum physics. Successful implementation of quantum technologies faces the challenge to preserve the relevant nonclassical features at the level of device operation. It is thus deeply linked to the ability to control open quantum systems. The currently closest to market quantum technologies are quantum communication and quantum sensing. The latter holds the promise of reaching unprecedented sensitivity, with the potential to revolutionize medical imaging or structure determination in biology or the controlled construction of novel quantum materials. Quantum control manipulates dynamical processes at the atomic or molecular scale by means of specially tailored external electromagnetic fields. The purpose of QuSCo is to demonstrate the enabling capability of quantum control for quantum sensing and quantum measurement, advancing this field by systematic use of quantum control methods. QuSCo will establish quantum control as a vital part for progress in quantum technologies. QuSCo will expose its students, at the same time, to fundamental questions of quantum mechanics and practical issues of specific applications. Albeit challenging, this reflects our view of the best possible training that the field of quantum technologies can offer. Training in scientific skills is based on the demonstrated tradition of excellence in research of the consortium. It will be complemented by training in communication and commercialization. The latter builds on strong industry participation whereas the former existing expertise on visualization and gamification and combines it with more traditional means of outreach to realize target audience specific public engagement strategies.

http://qusco-itn.eu/

MSCA-ITN-2018 : CHANGE Le2i5/50

Les objets du patrimoine culturel ont subi des changements ou dégradations permanents au fil du temps. Afin de transmettre l’héritage de ces objets aux générations futures, il est important de surveiller, d’estimer et de comprendre ces changements aussi précisément que possible. Ces investigations aideront les conservateurs à planifier à l’avance les traitements nécessaires ou à ralentir les processus de détérioration spécifiques. Les caractéristiques dynamiques des matériaux varient d’un objet à l’autre et sont influencées par plusieurs facteurs. Pour détecter et prévoir leurs modifications, une documentation précise et des analyses sont nécessaires. Au fil des ans, la numérisation des objets du patrimoine culturel à l’aide de techniques d’imagerie scientifique s’est généralisée et a créé une quantité massive de jeux de données de différentes formes en 2D et en 3D. Plusieurs projets passés ont porté sur différents aspects des développements technologiques pour de meilleures méthodes de numérisation. On s’est moins concentré sur le traitement et l’analyse de ces jeux de données pour en tirer le meilleur parti et pour leur exploration ultérieure pour la surveillance des « changements » d’artefacts à des fins de conservation. L’absence d’outils numériques adéquats pour surveiller ces changements sont liés au comportement et à la stabilité des matériaux, qui doivent encore être élucidés. Le projet proposé amènera la numérisation du patrimoine culturel à un autre niveau en explorant des jeux de données numériques pour les analyser et les interpréter davantage en profondeur. L’idée principale est d’élaborer des méthodologies pour l’évaluation des changements dans les objets du patrimoine culturel en comparant et en combinant des jeux de données numériques capturés à différentes périodes. La validité des méthodes doit être évaluée à travers des études de cas menées en collaboration avec des experts en patrimoine culturel et des parties prenantes. Le projet est une approche interdisciplinaire combinant une expertise sur les techniques d’imagerie, l’informatique, l’hydrographie et la science de la conservation.

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Cultural heritage (CH) objects have been constantly undergoing changes/degradations over time. In order to pass the legacy of these objects to future generations, it is important to monitor, estimate and understand these changes as accurately as possible. These investigations will support the conservators to plan necessary treatments in advance or to slow down the specific deterioration processes. The dynamic characteristics of materials vary from one object to another and are influenced by several factors. To detect and predict their changes, accurate documentation and analysis are necessary. Over the years, CH digitization using scientific imaging techniques has become more widespread and has created a massive amount of datasets of different forms in 2D and 3D. Several past projects focused on different aspects of technological developments for better digitization methods. There has been less focus on the processing and analysis of these datasets to make the greatest use of them and to their further exploration for monitoring ‘changes’ in CH artefacts for conservation purposes. The lack of adequate digital tools for monitoring these changes is related to material behavior and stability, which still need to be addressed. The proposed project will take cultural heritage digitization to a new level by exploring digital datasets for deeper analysis and interpretation. The main idea is to develop methodologies for the assessment of changes in CH objects by comparing and combining digital datasets captured at different time periods. The validity of the methods has to be evaluated through case studies conducted in collaboration with CH experts and stakeholders. The project is an interdisciplinary approach combining expertise on imaging techniques, computing, CH, and conservation science.

JTI-FCH-2017-1 : Haeolus FCLab/179

Le projet Haeolus va installer un électrolyseur de 2 MW dans la région reculée de Varanger, en Norvège, à l’intérieur du parc éolien de Raggovidda, dont la croissance est limitée par les goulets d’étranglement du réseau.
L’électrolyseur reposera sur la technologie PEM et sera intégré au parc éolien, au stockage d’hydrogène et à une pile à combustible plus petite pour la réélectrification.

Afin de maximiser la pertinence pour les parcs éoliens de l’UE et du monde entier, l’usine sera exploitée dans de multiples configurations émulées (stockage d’énergie, mini-réseau, production de carburant).
Comme beaucoup de grands parcs éoliens, en particulier en mer, Raggovidda est difficile d’accès, en particulier en hiver: Haeolus déploiera donc un système de surveillance et de contrôle à distance permettant au système de fonctionner sans personnel sur le site.
Les besoins en maintenance seront minimisés par un système de diagnostic et de pronostic spécialement développé pour les systèmes électrolyseur et BoP.

L’électrolyseur en conteneur est un modèle standard réalisé par le partenaire du projet, Hydrogenics. Le système intégré sera logé dans un hall spécialement construit pour le protéger de l’hiver arctique et permettre un accès toute l’année. Le système intégré d’électrolyseur de piles à combustible et de parcs éoliens sera conçu de manière à offrir une souplesse de démonstration, permettant d’émuler différents modes de fonctionnement et services de réseau.

Haeolus répond au défi de l’AWP en proposant le champ d’application le plus large possible, avec des modes de fonctionnement non limités aux besoins particuliers du site, mais étendus à tous les principaux cas d’utilisation, et plusieurs analyses approfondies (publiées sous forme de rapports publics) sur l’analyse de rentabilisation des électrolyseurs dans le vent les exploitations agricoles, leur impact sur les systèmes énergétiques et l’environnement, et leur applicabilité dans un large éventail de conditions.

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The Haeolus project will install a 2 MW electrolyser in the remote region of Varanger, Norway, inside the Raggovidda wind farm, whose growth is limited by grid bottlenecks. The electrolyser will be based on PEM technology and will be integrated with the wind farm, hydrogen storage and a smaller fuel cell for re-electrification. To maximise relevance to wind farms across the EU and the world, the plant will be operated in multiple emulated configurations (energy storage, mini-grid, fuel production). Like many large wind farms, especially offshore, Raggovidda is difficult to access, in particular in winter: Haeolus will therefore deploy a remote monitoring and control system allowing the system to operate without personnel on site. Maintenance requirements will be minimised by a specially developed diagnostic and prognostic system for the electrolyser and BoP systems.

The containerised electrolyser is a standard model carried by project partner Hydrogenics. The integrated system will be housed in a specially erected hall to protect it from the Arctic winter and allow year-round access. The integrated system of electrolyser, fuel cells, and wind farm will be designed for flexibility in demonstration, to allow emulating different operating modes and grid services.

Haeolus answers the AWP’s challenge with the widest possible project scope, with operation modes not limited to the site’s particular needs but extended to all major use cases, and several in-depth analyses (released as public reports) on the business case of electrolysers in wind farms, their impact on energy systems and the environment, and their applicability in a wide range of conditions.

MSCA-RISE-2017 : IPaDEGAN

Les équations différentielles partielles (EDP) font sans aucun doute partie des principaux outils permettant une modélisation efficace des phénomènes physiques. Des analogues de dimensions infinies du comportement régulier (intégrable), auparavant confinés à la théorie des systèmes à nombre de degrés de liberté fini, ont commencé à être pris en compte au milieu du XXe siècle dans les domaines de la dynamique des fluides, de la théorie des champs et de la physique des plasmas.

L’idée qu’un comportement intégrable persiste dans les systèmes non intégrables, ainsi que la combinaison des méthodes numériques les plus avancées avec des techniques géométriques et analytiques de premier plan dans la théorie des EDP hamiltoniennes est le leitmotiv de ce projet de recherche.

Les régimes asymptotiques conduisant à des transitions de phase à la fois dans la théorie des PDE dispersives et dans la théorie des matrices aléatoires présentent des propriétés d’universalité qui peuvent être analysées à la fois numériquement et analytiquement. Le pouvoir prédictif des méthodes numériques et du calcul scientifique peut être utilisé à la fois comme outil de test de modèles théoriques et comme générateur de nouvelles conjectures.

En concentrant l’expertise des chercheurs de premier plan dans différents domaines des mathématiques sur l’étude des phénomènes critiques dans les EDP dispersives, nous attendons des résultats dans des domaines tels que la géométrie différentielle et algébrique, la théorie des matrices aléatoires, l’analyse à plusieurs échelles des EDP ainsi que l’analyse non linéaire des modèles d’écoulements stratifiés.

La large base interdisciplinaire et l’entrelacement des méthodes de géométrie et de physique mathématique contribueront à rendre les résultats accessibles à la communauté dans son ensemble. Les jeunes chercheurs (doctorants et / ou post-doctorants) qui participeront à un terrain de recherche et de formation aussi actif et fertile, saisiront certainement l’occasion qui leur est offerte d’améliorer et d’élargir leurs compétences.

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Integrable Partial Differential Equations: Geometry, Asymptotics, and Numerics.

Partial Differential Equations (PDE’s) undoubtedly are among the main tools for an efficient modelling of physical phenomena. Infinite-dimensional analogues of regular (integrable) behaviour, previously confined to the theory of systems with a finite number of degrees of freedom began to be considered in the middle of the XX century in fluid dynamics, field theory and plasma physics.

The idea that an integrable behaviour persists in non-integrable systems, together with the combination of the state-of-the-art numerical methods with front-line geometrical and analytical techniques in the theory of Hamiltonian PDE’s is the leitmotiv of this research project.

Asymptotic regimes leading to phase transitions both in the theory of dispersive PDEs and the theory of Random Matrices display universality properties which can be analysed both numerically and analytically. The predictive power of numerics and scientific computing can be used both as a testing tool for theoretical models and as a generator of new conjectures.

By focussing the expertise of front line researchers in different areas of Mathematics towards the study of critical phenomena in dispersive PDE’s, we expect results in realms including differential and algebraic geometry, the theory of random matrices, multiscale analysis of PDE’s as well as non-linear models of stratified fluid flows.

The broad interdisciplinary basis and intertwining of methods of Geometry and Mathematical Physics will be instrumental in making the results accessible for the wider community. Younger (Ph.D. and/or Post-Docs) Researchers to be included in such an active and fertile research and training ground, will certainly seize their chance to enhance and broaden their skills.

LIMQUET* ICB/790

La technologie quantique signifie la capacité d’organiser et de contrôler les composants d’un système fonctionnel régi par les lois de la physique quantique. Ce projet a pour objectif de former de jeunes chercheurs de haut niveau en mettant au point des techniques innovantes permettant d’interfacer la lumière et la matière au niveau quantique en utilisant des atomes, des nanostructures et de photons, avec des applications en optique et en traitement de l’information quantique. Il faut des chercheurs polyvalents et bien formés pour répondre aux demandes de ce domaine en pleine croissance, caractérisé par une forte motivation et un seuil peu élevé d’implication industrielle. Une condition préalable au succès consiste à renforcer le lien étroit qui existe entre les études expérimentales, technologiques et théoriques. Le réseau proposé, LIMQUET (Interfaces lumière-matière pour une technologie quantique) est constitué de sept bénéficiaires universitaires et de trois bénéficiaires industriels, ainsi que d’un partenaire industriel. Les partenaires académiques sont des groupes expérimentés mais relativement jeunes avec des collaborations déjà établies. Les partenaires industriels ont de l’expérience dans le développement et la fabrication de composants de haute qualité à des fins de recherche et industrielles. Au sein du réseau, nous prévoyons des points forts dans (i) les interfaces lumière-matière au niveau quantique par la réalisation de réseaux quantiques utilisant des atomes, des ions et des photons, (ii) l’interfaçage de la lumière avec la lumière, en particulier pour le stockage de la lumière, iii) adapter les stratégies développées à l’origine en optique quantique à une intégration dans des nanostructures conçues, et (iv) développer des outils robustes pour le contrôle quantique et la photonique. Le réseau de formation renforcera et utilisera la synergie entre les partenaires pour produire un programme de formation doctorale de haut niveau dans le domaine de la recherche et de la technologie quantiques, comprenant des compétences complémentaires et un impact pertinent des activités de sensibilisation. Afin d’améliorer leurs perspectives de carrière, tous les ESR seront supervisés conjointement et seront hébergés en détachement par une entreprise du projet.

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LIMQUET* ICB/790 : Light-Matter Interfaces for Quantum Enhanced Technology.

Quantum technology means the ability to organise and control the components of a functional system governed by the laws of quantum physics. The goal of this project is to train high-level young researchers through the development of innovative techniques to interface light and matter at the quantum level using atoms, nanostructures and photons, with applications in optics and quantum information processing. Well-trained and versatile researchers are needed to satisfy the demands of this rapidly growing field, in which there is also a strong drive and low threshold for industrial involvement. A prerequisite for success is the enhancement of the close connection between experimental, technological and theoretical studies. The proposed network, Light-Matter Interfaces for Quantum Enhanced Technology, LIMQUET, consists of seven academic and three industrial beneficiaries, complemented by one industrial partner. The academic partners are experienced but reasonably young groups with already established collaborations. The industrial partners have experience in developing and manufacturing high-quality components for research and industrial purposes. Within the Network, we anticipate highlights in (i) light-matter interfaces at the quantum level through the realisation of quantum networks using atoms, ions, and photons, (ii) the interfacing of light with light, in particular for light storage, (iii) adapting strategies originally developed in quantum optics to an integration into designed nanostructures, and (iv) the development of robust tools for quantum control and photonics. The training Network will enhance and use the synergy between the partners to produce a high-level doctoral training program in the field of quantum research and technology, including complementary skills and a pertinent impact of outreach activities. In order to enhance their career perspectives, all the ESRs will be jointly supervised and will be hosted on secondment by a company of the project.

LC-GV-2018 : PANDA Femto/318

Pour faire face au changement climatique, des dizaines de millions de véhicules électriques doivent être déployés au cours de la prochaine décennie. Pour relever ce défi, l’industrie automobile doit passer de la production de masse des véhicules thermiques aux véhicules électriques. Le défi est encore compliqué par le fait que les véhicules électriques ont plus de composants et une architecture différente de celle des véhicules thermiques. Réaliser ce changement de paradigme n’est possible que s’il existe des méthodes novatrices permettant de réduire leur temps de développement et de test.
L’objectif principal de PANDA est de fournir une organisation unifiée de modèles numériques permettant d’intégrer de manière transparente des tests virtuels et réels de tous types de véhicules électriques et de leurs composants. La complexité du développement de véhicules électriques devient gérable en proposant un cadre de simulation modulaire. Les partenaires de développement peuvent partager des modèles (sous forme de boîte ouverte ou de boîte noire), en évitant les problèmes de propriété intellectuelle délicats et en augmentant considérablement
la flexibilité de développement. La méthode proposée permettra 1) de réutiliser facilement des modèles pour différentes tâches de développement, 2) de remplacer les tests réels par des tests virtuels et 3) d’effectuer des tests en temps réel au niveau du véhicule. Cette méthode sera intégrée dans une plate-forme ouverte multi-puissance basée sur des logiciels industriels, permettant le calcul autonome ou en cloud. La méthode sera validée à l’aide de deux véhicules existants (un BEV et un FCV). Des tests réels et virtuels des sous-systèmes électriques intégrés d’un P-HEV innovant seront également effectués.
PANDA réduira de 20% le délai de mise sur le marché des véhicules électriques en harmonisant les interactions entre les modèles. En outre, l’intégration transparente donnera aux développeurs l’accès à d’autres modèles de sous-systèmes, ce qui réduira les efforts de corrélation sur les composants de 20%. La plateforme ouverte 1) facilitera l’interaction des équipementiers, des fournisseurs, des PME et des instituts de recherche et 2) permettra une concurrence loyale. Ces innovations rendront le marché européen plus flexible, plus ouvert à l’innovation et finalement plus compétitif.

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To face the climate change, tens of millions of electrified vehicles need to be deployed in the next decade. To meet this challenge, the automotive industry must shift mass production from thermal to electrified vehicles. The challenge is further complicated by electrified vehicles having more components and architectures than thermal vehicles. Realizing this paradigm shift is only possible if there are innovative methods to significantly reduce their development and testing time.
The main goal of PANDA is to provide a unified organisation of digital models to seamlessly integrate virtual and real testing of all types of electrified vehicles and their components. The complexity of developing electrified vehicles becomes manageable by delivering a modular simulation framework. Development partners can share models (in open or in black-box form), avoiding sensitive IP issues and greatly increasing the development flexibility. The proposed method will enable 1) an easy reuse of models for different development tasks, 2) a replacement of real
tests by virtual tests and 3) real-time testing on vehicle level. This method will be integrated in a multi-power open platform based on existing industrial software, enabling Stand-Alone or Cloud Computing. The method will be validated using two existing vehicles (a BEV and a FCV). Also, real and virtual tests of the integrated electrical subsystems of an innovative P-HEV will be performed.
PANDA will reduce the time-to-market of electrified vehicles by 20%, by harmonizing the interaction between the models. In addition, the seamless integration will give developers access to other subsystem models, which will decrease the correlation efforts on components by 20%. The open platform will 1) make it easier for OEMs, suppliers, SMEs and research institutions to interact and 2) enable a fair competition. These innovations will make the European market more flexible, more open to innovation and ultimately more competitive.

CS2-CFP07-2017-02 : SALUTE Femto/377

La réduction des émissions sonores est l’un des principaux objectifs de la conception de nouveaux moteurs d’avions et constitue dès lors une priorité essentielle pour la compétitivité du secteur aérospatial. Des moteurs ‘turbofan’ à taux de dilution très élevés (Ultra-high bypass ratios UHBR) devraient équiper la prochaine génération d’aéronefs afin d’en maximiser l’efficacité. Le bruit généré par ces moteurs concernera des fréquences plus basses, en comparaison des technologies de moteurs existantes. Avec une nacelle plus courte, les performances d’absorption devraient aussi chuter vers les les basses fréquences et la surface disponible pour les traitements acoustiques sera moindre. De ce fait, les technologies de moteur UHBR représentent des défis importants pour la conception de traitements acoustiques de nouvelle génération. Le projet SALUTE s’attaquera à ces problèmes en développant une nouvelle technologie de doublure acoustique basée sur des réseaux de hauts-parleurs de petite taille ou de membranes passives. Cette approche innovante permet de fournir une excellente absorption acoustique aux basses fréquences tout en restant suffisamment petite pour tenir dans de fines nacelles. Ce développement sera effectué selon trois concepts différents, qui seront comparés et sélectionnés au cours du projet. Ces traitements acoustiques ont été testés de manière conventionnelle à l’aide de prototypes 2D qui constitueront une configuration de base du projet. Le projet SALUTE ira plus loin en testant des prototypes 3D avec une géométrie correspondant à un ventilateur de petite taille lors de l’établissement du test PHARE. Ceci est nécessaire pour atteindre TRL4, mais présentera des défis spécifiques en termes de fabrication. Deuxièmement, il sera nécessaire d’avoir une meilleure compréhension des interactions physiques entre les transducteurs, le système de contrôle et le débit à grande vitesse. Ceci sera réalisé par le biais de
simulations physiques couplant tous ces sous-systèmes. Avec quatre partenaires ayant fait leurs preuves dans le succès de projets collaboratifs sur le sujet, le projet SALUTE bénéficiera des dernières avancées technologiques en matière de revêtements acoustiques intelligents.

Ce projet a reçu un financement de l’entreprise Clean Sky 2 au titre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne. Convention de subvention n ° 821093.

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Reducing noise emissions is one of the main design targets driving the development of new aircraft engines, and is therefore a key priority for the
competitiveness of the aerospace sector. Ultra-high bypass ratios (UHBR) turbofan engines are expected to equip the next generation of aircraft to
maximise efficiency. The noise generated by these engines will concern lower frequencies compared to existing engine technologies. Also, with a
thinner nacelle, absorption performance are expected to drop at low frequencies. And with a shorter nacelle, less surface area will be available for
acoustic treatments. UHBR engine technologies then represent significant challenges for the design of next-generation acoustic treatments. The
SALUTE project will tackle these challenges by developing a new acoustic liner technology based on arrays of small loudspeakers or passive
membranes. This innovative approach is able to deliver excellent sound absorption at low frequencies while remaining sufficiently small to fit into
thin nacelle geometries. This development will be carried out on three different concepts, which will be compared and down-selected in the course
of the project. Conventionally, these acoustic treatments were tested using 2D (i.e. flat) prototypes, which will constitute a baseline configuration of
the project. The SALUTE project will go further by testing 3D prototypes with a geometry corresponding to a small-scale fan at the PHARE test
facility. This is required to reach TRL4, but will present specific challenges in terms of manufacturing. Secondly, gaining more insight into the
physical interaction between the transducers, the control system and the high-speed flow will be necessary. This will be achieved through multi-
physics simulations coupling all these sub-systems. With four partners with proven track record of successful collaborative projects on the topic,
the SALUTE project will benefit from the latest technological developments on smart acoustic liners.

This project has received funding from the Clean Sky 2 Joint Undertaking under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement N°821093

 

MSCA-NIGHT-2018 : STORIES* uB/UFC/178

Nous proposons des ERN dans 12 villes françaises pour 2018 et 13 pour 2019. Depuis 12 ans, notre consortium organise des événements nationaux couronnés de succès, améliorant chaque année la qualité des événements et la force de la coordination nationale. Depuis le début, nous avons travaillé sur l’essence de l’engagement scientifique: une rencontre directe et réussie entre les chercheurs et le public. La stratégie consiste à susciter la créativité des chercheurs et du public via la proposition d’un seul thème général (« 1001 histoires » pour 2018, « Rejoins les enquêteurs » pour 2019) et une large palette de formats attrayants pour les dialogues ultérieurs. Certains de ces formats sont communs aux 12 villes telles que « Dialogues dans le noir », « Recherche rapide », « Expériences participatives ». La scénographie et les interventions artistiques assureront une ambiance spécifique, en accord avec les thèmes choisis: la qualité onirique des contes en 2018, le frisson excitant d’une enquête en 2019. Dans chacune des 12 villes, entre 1000 et 5000 personnes participeront à la Nuit. Plus de 1200 chercheurs seront mobilisés chaque année, atteignant un public total de plus de 73 000 personnes. Le temps passé par chaque visiteur à l’événement de la Nuit, mesuré au cours des années précédentes, est élevé et nous visons à l’augmenter. Un « café d’angle de l’UE » dans chaque site permettra des échanges informels avec des chercheurs étrangers. Notre proposition se concentre sur la formation des chercheurs à « l’art de la rencontre », s’appuyant sur un programme de formation à la communication scientifique développé par plusieurs partenaires dans le cadre d’un Projet national français. Enfin, nous prévoyons de renouveler la « Grande expérience participative » en 2019. Dans chaque ville, le public contribuera à une expérience scientifique participative à l’échelle nationale choisie en 2018 après un challenge impliquant tous nos instituts de recherche. Des partenariats officiels ont été établis avec les ministères de la culture et de la recherche. Cela assurera davantage de visibilité nationale à l’évènement.

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European Researcher’s Night in France

We are proposing ERNs in 12 French cities for 2018 and in 13 for 2019. For 12 years, our consortium has organized successful national events, improving year after year the quality of the events, and the strength of the national coordination.
Since the beginning, we have worked on the essence of scientific engagement: a successful, direct encounter between researchers and the public. The strategy is to spark the creativity of both researchers and the public via the proposition of a single general topic (« 1001 Stories » for 2018, « Join in the Investigations » for 2019), and a large palette of engaging formats for the ensuing dialogues. Certain of these formats are common to the 12 towns, such as « Dialogues in the Dark », « Speed-searching », « Participatory Experiments ».  cenography and artistic interventions will ensure a specific atmosphere, in line with the chosen topics: the dream-like quality of tales in 2018, the exciting thrill of investigation in 2019. In each of the 12 cities, between 1000 and 5000 people will attend the Night. More than 1200 researchers will be mobilized every year, reaching a total audience of more than 73,000 persons. The time spent by each visitor at the Night event as measured in previous years, 2.5 h., is high and we aim to increase it. An EU Corner café in each venue will ensure informal exchanges involving foreign researchers. Our proposal focuses on the training of researchers in the « art of the encounter » relying on a science communication training scheme developed by several partners in the framework of a French national project. Lastly, we plan to renew the « Great Participatory Experiment » in 2019. In each city, the public will contribute to a national participatory scientific experiment chosen in 2018 after a challenge involving all our research institutions. Formal partnerships have been established with the Ministries of Culture and of Research. This will ensure further national visibility.

MSCA-IF-2018 : BioSIGNAL uB/257

Les océans jouent un rôle essentiel dans la régulation du CO2 atmosphérique grâce à un mécanisme, appelé « pompe biologique », impliquant des algues microscopiques. L’évolution des conditions environnementales peut affecter ce système mais aussi l’oxygénation des océans, et ce d’une manière difficilement prévisible pour le moment. Le projet BioSIGNAL utilisera la modélisation couplée des écosystèmes océaniques et des cycles géochimiques, guidée par les enregistrements passés des perturbations de la pompe biologique, afin de comprendre la mécanique du processus. Les enseignements tirés de cette analyse apporteront une aide inestimable aux scientifiques et aux décideurs politiques qui travaillent sur la prochaine génération de modèles d’écosystèmes marins projetant l’effet du changement climatique sur les processus océaniques.

La pompe biologique représente le mécanisme par lequel le carbone est assimilé par les algues photosynthétiques dans la zone photique de l’océan, puis exporté en profondeur à la mort des organismes. La plus grande partie de cette production exportée est généralement reminéralisée alors qu’elle traverse la colonne d’eau, faisant localement chuter la concentration des eaux en oxygène. Une fraction de cette production exportée peut néanmoins atteindre les fonds marins, où elle est susceptible d’être enfouie. Un tel enfouissement permet un stockage pérenne de carbone provenant du système océan-atmosphère et induit une chute de la concentration atmosphérique en CO2. Il est donc crucial de bien comprendre la réponse de la pompe biologique aux changements de conditions environnementales afin de pouvoir prévoir, de manière robuste, l’impact des perturbations environnementales sur le climat et l’oxygénation des océans, à la fois dans le passé comme en réponse aux émissions anthropiques actuelles. Toutefois, la réponse de l’écosystème face aux changements climatiques et la manière dont il impacte l’intensité et l’efficacité de la pompe biologique restent difficiles à prévoir. Pour y remédier, le projet propose ici d’étudier la sensibilité de la pompe biologique d’une manière innovante, c’est-à-dire en utilisant un modèle écologique nouveau offrant une représentation des cycles biogéochimiques marins. Le projet se concentrera sur des périodes clés du passé de notre planète, qui fournissent un enregistrement complet auquel les résultats du modèle pourront être directement comparés. La confrontation des résultats du modèle avec les enregistrements géologiques permettra également de développer une compréhension mécaniste du comportement du système écologique en réponse à un large éventail de perturbations environnementales. L’approche proposée constitue une occasion unique d’améliorer notre compréhension des données géologiques et de ce qu’elles peuvent nous apprendre sur l’avenir. Les enseignements tirés de cette expérience, qu’ils soient positifs ou négatifs, alimenteront la prochaine génération de modèles d’écosystèmes marins, aujourd’hui nécessaires à l’amélioration des projections des impacts futurs du changement climatique sur les écosystèmes océaniques. Les conclusions tirées de ce projet intéresseront un large éventail de scientifiques spécialisés dans l’étude du changement climatique contemporain et, en fin de compte, les décideurs politiques.

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Biological pump Sensitivity and climate change: InterroGatiNg past environmentAL perturbations

Oceans play a vital role in removing CO2 from the atmosphere through a mechanism involving algae known as the biological pump. Changing environmental conditions may affect this system and the oxygenation of oceans in ways we cannot at this time predict easily. BioSIGNAL project will use modelling of coupled oceanic ecosystems and geochemical cycles using past records of the biological pump’s reactions to change to understand the mechanics of the process. This will provide invaluable help to scientists and policymakers who are working on next-generation marine ecosystem models projecting the effect of climate change on ocean processes.

The biological pump refers to the mechanism by which carbon is assimilated by photosynthetic algae in the ocean photic zone and subsequently exported to depth upon death of the organisms. The largest part of this export production is generally remineralized as it travels throughout the water column where it depletes dissolved oxygen concentrations. A fraction of the export production may still reach the sea floor, where it is susceptible to be buried, thus inducing a net removal of CO2 from the ocean-atmosphere system. Therefore, the good appraisal of the response of the biological pump to changing environmental conditions is crucial to reasonably predict climate and ocean oxygenation impacts, both associated with past events and as will result from ongoing anthropogenic emissions. However, the behavior of the ecological system in the face of climatic changes and how it impacts the strength and efficiency of the biological pump remains difficult to predict. To address this, the BioSIGNAL project will investigate the sensitivity of the biological pump in a novel way – using a state-of-the-art ecological model including a representation of marine biogeochemical cycles. BioSIGNAL will focus on past periods, which provide a whole evolutionary chronicle to which model outputs can be directly compared. Confrontation of model results with geological records will also allow to develop a mechanistic understanding of the behavior of the ecological system in response to a wide range of environmental perturbations. The proposed approach constitutes an unrivaled opportunity to increase our understanding of the geological record and what it can tell us of relevance to the future. Lessons learned here, both positive and negative, have the potential to help inform the next generation of marine ecosystem models needed to make improved projections of future global change impacts on ocean ecosystems, and hence engaging a broad range of global change scientists and ultimately, policy makers.

MG-2018-TwoStages : UTBM/240

Le projet PAsCAL, d’une durée de 36 mois, propose une approche de sensibilisation et de diffusion à grande échelle pour traiter tous les problèmes soulevés par la majorité (sinon la totalité) du grand public qui entravent l’adoption à grande échelle des véhicules connectés et autonomes (VCA) sur le marché. Il ne se concentrera pas seulement sur l’interaction des « utilisateurs » dans ou à proximité des VCA, mais évaluera également l’impact du transport connecté sur le bien-être, la qualité de vie et l’équité des personnes. PAsCAL s’appuiera sur un ensemble fortement interdisciplinaire d’outils innovants issus à la fois des sciences humaines et de la technologie, pour recueillir l’adhésion et l’attitude du public, analyser et évaluer ses préoccupations, modéliser et simuler des scénarios réalistes de pratiques de transfert et valider l’innovation en matière de recherche dans un certain nombre d’essais dans le monde réel. L’association au consortium de catégories spéciales d’utilisateurs, comme les personnes handicapées, et de prestataires de services ayant un rayonnement mondial de millions de membres et plusieurs milliers de clients dans toute l’UE garantira la cohérence des résultats, en tenant compte des principaux obstacles/barrières sociaux qui peuvent entraver l’acceptation des VCA et permettrait leur réutilisation dans de nouvelles entreprises, de nouveaux services et de nouvelles applications.

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Enhance driver behaviour and Public Acceptance of Connected and Autonomous vehicLes

The 36-month PAsCAL project proposes an awareness-driven and large-scale penetration approach to address all issues raised by the majority (if not all) of the general public that hinder the wide market uptake of Connected and Autonomous Vehicles (CAV). It will not only focus on the interaction of the “users” in or near CAV, but also assess the impact of connected transport on people’s well-being, quality of life, and equity. PAsCAL will use of a strongly interdisciplinary mix of innovative tools from both human science and technology, to capture the public’s acceptance and attitude, analyse and assess their concerns, model and simulate realistic scenarios for hand-on practices, and validate the research innovation in a number of trials in the real world. The association to the consortium of special categories of users, such as disabled persons, and of service providers with a global outreach of millions of members and several thousand customers across the EU will ensure results consistency, taking into account major social obstacles/barriers that may hinder the acceptance of CAV and would allow their reuse in new businesses, services and applications.

JTI-FCH-2019 : UFC/305

RUBY vise à développer et à mettre en œuvre un outil capable d’assurer des fonctions intégrées de surveillance, de diagnostic, de pronostic et de contrôle de la production par les systèmes de micro-cogénération (μ-CHP) et de secours (BUP), basés sur la pile à combustible à oxyde solide (SOFC) et la pile à combustible à membrane échangeuses de protons (PEMFC).

L’objectif est de proposer un démonstrateur finalisé pour la production, l’installation et la commercialisation de piles à combustible stationnaires (FCSs) avec de nouvelles fonctions de gestion qui amélioreront la durée de vie du système, la durabilité de la pile, la disponibilité, la fiabilité et la performance globale avec une efficacité accrue. Ces améliorations permettront de réduire le coût total de possession, ouvrant ainsi la voie à la mise en œuvre de services de maintenance avancés, à la réduction des coûts et à l’augmentation des périodes de garantie, ce qui se traduira par une meilleure satisfaction des clients. RUBY s’appuie sur les résultats des 8 dernières années de recherche appliquée qui ont contribué à faire évoluer les technologies de la pile à combustible vers la même maturité que les technologies de conversion de l’énergie conventionnelle disponibles sur le marché.

La principale caractéristique de l’outil RUBY est la spectroscopie d’impédance électrochimique (SIE), basée sur la surveillance avancée des SOFC et PEMFC, dont la viabilité a été démontrée pour sa mise en œuvre dans les FCSs. RUBY finalisera le travail sur l’intégration matérielle avec le diagnostic de la pile et les algorithmes de contrôle du stack ainsi qu’avec les algorithmes de détection des défauts pour les auxiliaires du système. La vision holistique des piles à combustible stationnaires et une connaissance approfondie de l’état de santé seront utilisées pour évaluer la durée de vie des composantes des FCS afin d’améliorer la supervision. Des algorithmes basés sur l’intelligence artificielle seront exploités pour traiter les données issues des piles à combustible stationnaires dans le but de contribuer à la gestion de la production et l’intégration dans les futurs réseaux intelligents. Pendant un an, des tests seront effectués dans des conditions opératoires réelles pour les μ-CHP certifiés et dans un environnement contrôlé pour les BUP, ce afin collecter des informations sur le comportement à long terme dans un délai plus court.  Les composantes de l’outil commenceront par TRL5/6 et se termineront par TRL8 pour μ-CHP et TRL7 pour BUP.

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Robust and reliable general management tool for performance and dUraBility improvement of fuel cell stationarY units

RUBY aims at developing and implementing a tool able to perform integrated Monitoring, Diagnostic, Prognostic and Control functions for production μ-CHP (micro combined heat and power) and Backup (BUP) systems, based on SOFC (Solid oxide fuel cells) and PEMFC (proton exchange membrane fuel cells). The proposal is the final step toward the production, installation and commercialization of Stationary Fuel Cells (FCSs) with new management functions that will enhance system lifetime, stack durability, availability, reliability and overall performance with improved efficiency. These enhancements will lead to TCO (Total Cost of Ownership) reduction, paving the way toward advanced maintenance service implementation, less cost and increased warranty periods, leading to a better customer satisfaction. RUBY leverages the findings of the last 8 years applied research that contributed to move the FC technologies towards the same maturity of market-available conventional energy conversion technologies. The key-feature of RUBY tool is the Electrochemical Impedance Spectroscopy (EIS)-based advanced monitoring of both SOFC and PEMFC stacks, which has been demonstrated viable for its implementation on FCSs. RUBY will finalize the work on the hardware integration with stack diagnostic and control algorithms as well as with fault detection algorithms for BOP. Then, condition monitoring algorithms will be built along with prognostic and advanced adaptive control functions. The holistic vision of the FCS and a thorough knowledge of the State of the Health will be used to evaluate the lifetime of FCS components for improved supervisory control. Artificial Intelligence-based algorithms will be exploited to elaborate grid and FCS data toward the development of control functions for perspective VPP management and future integration with smart-grid. One-year tests will be conducted in real environment for certified μ-CHP and for BUP installed in a controlled real field to concentrate long-term operations in a shorter timeframe. The tool’s components will begin with TRL5/6 and end with TRL8 for μ-CHP and TRL7 for BUP.

JTI-FCH-2019 : UTBM/UFC/ENSMM/451

Les piles à combustible sont des technologies prometteuses pour les applications de transport, allant des bus aux navires océaniques, où elles sont en concurrence avec d’autres technologies bien établies. En tant que technologie complexe et disruptive, les piles à combustible nécessitent des connaissances spécialisées pour une bonne intégration dans les dispositifs et systèmes. Cela représente un obstacle énorme à leur adoption par des industriels qui manquent d’expérience ou de confiance dans ces nouvelles technologies. La communauté des piles à combustible doit donc aider les intégrateurs de systèmes à développer et à optimiser les systèmes hybrides batteries/ piles à combustible pour des applications variées, mais aussi à les accepter comme moyen de génération sûre et propre de l’énergie.

La vision globale de ce projet est de développer un outil logiciel-matériel (cyber physique) entièrement open source qui peut être adopté comme norme mondiale pour la conception de systèmes de piles à combustible. Cette plate-forme permettra à un intégrateur de système dans une PME, ayant une expérience limitée des piles à combustible, de concevoir rapidement un groupe motopropulseur hybride à base de piles à combustible pour son application spécifique. La plateforme rendra ce développement aussi rapide que pour les groupes motopropulseurs à combustion ou à batterie et donnera à l’intégrateur l’assurance que le système répondra à ses exigences de performance, de fiabilité et de durabilité.

Ce projet réunira un groupe de spécialistes expérimentés des piles à combustible pour développer cette plateforme (SINTEF, BALLARD et UBFC) ainsi que plusieurs intégrateurs de systèmes ou utilisateurs finaux qui sont des organisations de premier rang dans leur domaine spécifique, WESTCON (maritime), BANKE (véhicules utilitaires lourds), VIVARAIL (ferroviaire), SOLARIS (autobus).

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VIRTUAL-FCS : VIRTUAL & physical platform for Fuel Cell System development

Fuel cells have promise in transport applications ranging from busses to ocean ships where they are competing will other well-established technologies. As a complicated and disruptive technology, fuel cells require specialised knowledge to integrate into devices and systems. This is a huge barrier to fuel cell use in companies that don’t have existing experience with, or confidence in fuel cell technologies. The FC community needs to help system integrators develop and optimise fuel cell battery hybrid systems for varied applications.
 
The overall vision of this project is to develop a fully open source software-hardware (cyber physical) tool that can be adopted as a global standard for FC system design. This platform will enable a system integrator at an SME, with limited fuel cell experience, to rapidly design a fuel cell battery hybrid powertrain for their specific application. The platform will make this development as quick as for combustion or battery powertrains and give the integrator confidence that the system will meet their performance, reliability and durability requirements.
 
This project will bring together a group of experienced fuel cell specialists to develop this platform (SINTEF, BALLARD and UBFC) along with several system integrators or end users of fuel cells who are leading organisations in their specific field, WESTCON (Maritime), BANKE (Heavy Duty Vehicles), VIVARAIL (Rail), SOLARIS (Busses).

MSCA-IF-2018 : uB/197

Les trous noirs sont parmi les objets les plus fascinants de l’Univers. Ils sont aujourd’hui au cœur de notre compréhension de la gravitation. Ils fournissent des indices essentiels vers une théorie de la gravité quantique. Ils constituent la principale source d’émission des ondes gravitationnelles, qui joueront un rôle central dans l’astrophysique future. Ils constituent la principale source d’émission des ondes gravitationnelles, qui joueront un rôle central dans l’astrophysique future. Les trous noirs sont également au centre de la relativité mathématique, et la preuve de leur stabilité est encore aujourd’hui un problème complexe. Au cours des dernières décennies, plusieurs analogies entre la gravité et la mécanique des fluides ont été développées. Cette approche interdisciplinaire a conduit à de nombreuses méthodes innovantes et à des résultats probants, qui ont permis d’approfondir notre compréhension des trous noirs, des fluides ou des superfluides. Plus récemment, une telle analogie a été utilisée par divers groupes expérimentaux, qui ont pu reproduire avec succès plusieurs effets clés de la physique des trous noirs en utilisant des systèmes de fluides.

L’objectif de ce projet est de développer les outils mathématiques permettant d’ouvrir une nouvelle voie dans ce domaine interdisciplinaire : la compréhension de la dynamique non linéaire. En d’autres termes, comment les ondes sont affectées par un écoulement ou espace-temps de fond, et modifient par la suite leur dynamique. Il se concentrera sur trois axes de recherche : l’analogue de l’effet Hawking, les instabilités superradiantes et les résonances. Ce projet fera appel à un chercheur expérimenté en modèles analogues dans un groupe de physique mathématique solide, au sein de l’Institut de mathématiques de Bourgogne (IMB). L’objectif est d’exploiter les mathématiques modernes pour développer de nouveaux outils pour l’analyse conjointe des trous noirs et des fluides. Il s’appuiera d’une part sur des méthodes mathématiques de modèles intégrables et sur la théorie spectrale des opérateurs non auto-adjoints, deux domaines dans lesquels le groupe hôte a une forte expertise, et d’autre part sur les connaissances en Relativité Générale et en modèles analogues du chercheur expérimenté.

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WMBH : Waves, mean flows and black holes

Black holes are among the most fascinating objects of the Universe. They are today at the core of our understanding of gravitation. They provide essential hints towards a theory of quantum gravity. They constitute the main emission source of gravitational waves, which will play a central role in future astrophysics. Black holes are also central in mathematical relativity, and the proof of their stability is still today a challenging problem. In the last decades, several analogies between gravity and fluid mechanics have been developed. This interdisciplinary approach has led to many innovative methods and successful results, which have deepened our understanding of black holes, fluids or superfluids. More recently, such an analogy was used by various experimental groups, which were able to successfully reproduce several key effects of black hole physics using fluid systems.

The aim of this project is to develop the mathematical tools to open a new avenue in this interdisciplinary field: the understanding of nonlinear dynamics. In other words, how waves are affected by a background flow or spacetime, and subsequently modify their dynamics. It will focus on three research directions: the analogue of the Hawking effect, superradiant instabilities, and resonances. This project will bring an experienced researcher in analogue models in a strong mathematical physics group, within the Institute of Mathematics of Burgundy (IMB). The objective is to exploit modern mathematics to develop new tools for the joint analysis of black holes and fluids. It will rely on the one hand on mathematical methods of integrable models, and spectral theory of non self-adjoint operators, two fields in which the host group has a traditionally strong expertise, and on the other hand on the knowledge in General Relativity and analogue models of the experienced researcher.

MSCA-RISE-2019 : UFC

Le projet ReACTIVE Too réuni des experts de l’industrie et du monde universitaire pour rechercher et développer la fiabilité et la conception agile de systèmes électroniques déployés dans des applications pour la sécurité automobile et la santé. Ces systèmes actifs surveillent les performances et l’environnement du véhicule ou des lieux de vie assistée pour aider à prévenir les accidents et réduire l’impact d’une situation d’urgence. Le projet étudiera également les possibilités d’appliquer l’intelligence artificielle (ΑΙ), le deep learning et le pronostic aux futurs systèmes électroniques.

Les concepts développés seront testés par des entreprises partenaires dans les secteurs de l’automobile et de la santé les industries. L’équipe du projet est composée de onze partenaires universitaires et industriels finlandais, France, Pologne et du Royaume-Uni; et un partenaire de pays tiers chinois.

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ReACTIVE Too : Reliable Electronics for Tomorrow’s Active Systems

The ReACTIVE Too project brings together experts from industry and academia to research and develop reliability and agile design techniques for use in electronics-based systems deployed in safety critical applications found in Automotive and Healthcare environments. These active systems monitor the performance and surroundings of vehicle or assisted living environments to help prevent accidents from occurring and reduce the impact of an emergency. The project will also investigate the possibilities of applying artificial intelligence (ΑΙ), deep learning and prognostics to future electronic systems. Partner companies in both the automotive and the healthcare industries will test concepts developed. The project team is made up of eleven university and industry from Finland, France, Poland and United Kingdom; and a third country partner from China.

CS2-CFP09-2018 : uB/298

Les alliages d’aluminium restent largement utilisés dans le domaine aéronautique en raison de leur rapport élevé résistance mécanique/poids. Un des principaux inconvénients est que leur microstructure est sensible à la corrosion, ce qui peut générer, par exemple, des piqûres. La corrosion est un processus dynamique dont la vitesse de propagation reste difficile à prévoir et varie selon le type de corrosion qui se produit (piqûres, corrosion intergranulaire, exfoliation, corrosion filiforme, fatigue par corrosion et corrosion sous contrainte. Bien que les dommages dus à la corrosion puissent être détectés par des essais non destructifs, ces méthodes de détection sont limitées dans leur capacité à identifier l’amorçage de la corrosion et l’origine physico-chimique du défaut. Par conséquent, la corrosion n’est pas détectée à un stade suffisamment précoce et les mesures d’inspection approfondies ne peuvent être lancées que lorsque le dommage par corrosion devient significatif (présence de fissures ou perte d’épaisseur). Le projet U-CROSS, financé par l’UE, vise à développer un capteur ultrasonique qui combine des éléments actifs et passifs pour la détection précoce de la corrosion localisée et pour le suivi de la propagation de la corrosion dans le temps. Ces nouveaux capteurs contribueront à prévenir les dommages critiques pouvant conduire à la perte d’intégrité de certains composants de la structure des avions.

Combinés à des modèles prédictifs, ils permettront de prévoir l’évolution des dommages lorsque la peinture, censée protéger les alliages en question, est dégradée. L’objectif principal du projet U-CROSS est de concevoir, développer et valider l’application de capteurs de corrosion à ultrasons (UCS), combinant des types passifs (émission acoustique) et actifs (test par ultrasons à impulsions), pour la surveillance de la corrosion, leur permettant de détecter en temps réel les premiers stades de corrosion localisée ainsi que de suivre l’évolution des dommages dans le temps. Pour les calibrer, une stratégie bien définie sera suivie pour valider leur mise en œuvre par le développement de simulation élémentaire sur des cibles témoins « blocs témoins modèles », en tenant compte des caractéristiques intrinsèques de chaque phénomène de corrosion. Le choix des capteurs ultrasonores qui seront utilisés en fonction du phénomène de corrosion sera effectué par des essais réalisés sur plusieurs bancs d’essai tant au laboratoire que lors d’expositions naturelles. Le projet vise également à développer un outil logiciel (de type aide à la décision) pour permettre aux utilisateurs concernés d’intégrer ce type de capteur et de prévoir le nombre de cycles opérationnels avant que des dommages critiques ne se produisent. Trois organismes de recherche, une PME accréditée NADCAP pour le contrôle des peintures de protection et un leader européen dans la fabrication de capteurs de corrosion à ultrasons et l’inspection par ultrasons unissent leurs compétences dans U-CROSS pour atteindre ces objectifs ambitieux, et garantir la future intégration industrielle des résultats obtenus.

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U-CROSS : Early detection and progress monitoring and prediction of corrosion in aeronautic Al alloys through calibrated Ultrasonic CorROSion Sensors application

Aluminium alloys are used extensively in aircraft due to their high strength-to-weight ratio. A main drawback is that their microstructure is sensitive to corrosion, which generates pits for example. Corrosion is a dynamic process in which propagation rate remains difficult to predict and varies depending on the type of corrosion occurring (pitting, intergranular corrosion, exfoliation, filiform, corrosion-fatigue and stress corrosion cracking). Currently, the presence of corrosion damages may be detected by means of non-destructive tests (NDT). However, corrosion initiation and mechanism behind the defect cannot be distinguished by currently used methods. As consequence, an early detection of corrosion is not done and corrective actions are only performed when become relevant (cracks, loss of thickness). Therefore, aircraft industry needs sensors able to detect both corrosion initiation and its propagation.

The EU-funded U-CROSS project is working on an ultrasonic sensor that combines both active and passive elements for early detection of localised corrosion and for monitoring corrosion propagation over time. The new sensor will greatly aid the aircraft industry in preventing critical damage to aircraft components.

Combined with predictive models, they will allow forecasting how damage progresses when protective paints are degraded. The main objective of U-CROSS is to design, develop and validate the application of ultrasonic corrosion sensors (UCS), combining passive (Acoustic Emission) and active (Pulse Echo Ultrasonic Testing) types, for corrosion monitoring, enabling them for real time detection of early stages of localized corrosion as well as for monitoring the progress of damages with time. A well-defined strategy will be followed to validate its implementation by the development of “model witness blocks” to calibrate sensors, taking into account the intrinsic features of each corrosion mechanism. A thorough selection of the UCSs to be used as cumulative and real-time monitoring will be done depending on corrosion mechanism, and tests will be performed on several indoor and outdoor test rigs. The project will also provide a software tool (wizard type) to enable end-users to design and use sensors and to predict the number of cycles before critical damage occurs. 3 research organisations, 1 NADCAP accredited SME for testing painted parts and 1 European leader in UCSs manufacturing and ultrasonic inspection join forces in U-CROSS to achieve these ambitious objectives, which will guarantee the future commercialization of the result.

MSCA-COFUND​-2019 : uB

Les maladies respiratoires représentent un décès sur huit et un coût de 380 milliards d’euros par an dans l’Europe des 28, selon le Livre blanc européen sur les maladies pulmonaires (https://www.erswhitebook.org/). Malgré l’importance des maladies pulmonaires, la recherche dans le domaine respiratoire reste largement sous-financée par rapport à l’impact des maladies respiratoires sur la société en Europe et au-delà, comme le souligne le document « ERS 10 Principles for Lung Health » (https://www.ersnet.org/advocacy/eu-affairs/ers-10-principles-for-lung-health).

Le programme de bourses de recherche postdoctorale ERS/EU RESPIRE3 (MSCA COFUND) est un programme international, intersectoriel et interdisciplinaire qui sélectionne, forme et soutient les leaders de demain dans le domaine respiratoire. Le but de ce programme est de faire face au niveau actuel d’investissement dans la recherche respiratoire, qui est largement insuffisant pour relever les défis sans précédent de demain en matière de santé, liés au vieillissement de la population et aux rapides avancées technologiques.

Plus particulièrement, conformément à la convention de subvention, le programme RESPIRE3 offre des bourses de recherche Marie Skłodowska-Curie à des scientifiques en début de carrière. Il vise à renforcer l’Espace Européen de la Recherche ainsi que la spécialité respiratoire en :

– Promouvant l’excellence scientifique dans la recherche respiratoire en Europe et dans le monde entier grâce à la mobilité transnationale et au transfert de connaissances ;
– Permettant à l’Europe de devenir une plaque tournante d’échange de scientifiques, activement impliqués dans la médecine respiratoire, tant dans le secteur universitaire que non universitaire ;
– Favorisant la mise en œuvre de techniques et de thérapies nouvelles et innovantes ainsi que le développement de nouvelles collaborations internationales ; et en
– Rassemblant des compétences de divers domaines, même ceux qui ne sont pas traditionnellement associés à la recherche respiratoire ;
– Favorisant le développement de carrière de futures leaders de la santé respiratoire

Olivier Burgy, à UBFC et Inserm U1231, a reçu une bourse RESPIRE3 pour son projet centré sur les Vésicules Extracellulaires et la Fibrose Pulmonaire, une partie de son programme de recherche développé en lien avec son ISITE-BFC Junior Fellowship.

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Respiratory diseases account for one in 8 deaths and a cost of €380 billion annually in the EU of the 28 according to the European Lung White Book (https://www.erswhitebook.org/). In spite of the prominence of lung diseases, research in the respiratory field remains largely underfunded compared to the wider burden of respiratory diseases on society in Europe and beyond, as pinpointed by “ERS 10 Principles for Lung Health” policy document (https://www.ersnet.org/advocacy/eu-affairs/ers-10-principles-for-lung-health).

The ERS/EU RESPIRE3 (MSCA COFUND) Postdoctoral Research Fellowship program is an international, intersectoral and inter-disciplinary program that selects, trains and supports the leaders of tomorrow in the respiratory field. This program aims to address the current level of investment in respiratory research, which is largely insufficient to face the unprecedented healthcare challenges of tomorrow, linked with a fast-rising ageing population and rapid technological advances.

More in particular, in line with the Grant Agreement, the RESPIRE3 program provides Marie Skłodowska-Curie research fellowships to early stage scientists. It aims to strengthen the European Research Area as well as the respiratory specialty by: 

  • Promoting excellent science in respiratory research in Europe and worldwide through transnational mobility and transfer of knowledge;
  • Enabling Europe to become a hub for the exchange of scientists, actively involved in respiratory medicine in both academia and the non-academic sector;
  • Fostering the implementation of novel and innovative techniques and therapies as well as the development of new international collaborations; and
  • Gathering expertise from various fields, even those not traditionally associated with respiratory research
  • Fostering the career development of future leaders in Respiratory research

Olivier Burgy, at UBFC and Inserm U1231, has been awarded a RESPIRE3 fellowship for his project focusing on Extracellular Vesicles in Pulmonary Fibrosis, a part of his research program developed in line of his ISITE-BFC Junior Fellowship.

MSCA-ITN-2019 : UFC

La future croissance économique de l’Europe exige des ingénieurs et des chercheurs capables de concevoir, de développer et de mettre en œuvre de nouvelles technologies de l’information pour soutenir la transformation fulgurante de l’économie, des activités publiques et des institutions fondées sur le pilotage par les données numériques. Les technologies actuelles de l’information, du numérique et de leur traitement reposent fortement sur les approches et les architectures informatiques classiques développées sur un modèle de von Neumann. Il est bien connu aujourd’hui que les technologies s’inspirant du cerveau ou de la nature (neuromorphiques) peuvent offrir des avantages substantiels en termes de capacités et d’efficacité énergétique dans le traitement de l’information. Le développement de dispositifs matérielles analogiques nous permettra d’obtenir une efficacité de bande passante nettement supérieure, un traitement plus rapide et une adaptabilité plus grande grâce à l’intégration de systèmes d’auto-apprentissage. Le réseau européen de formation à l’informatique post-numérique – POSTDIGITAL est un réseau de formation interdisciplinaire composé d’équipes internationales de premier rang issues du monde universitaire, des centres de recherche et de l’industrie, dont IBM, Thales et trois PME très réputées. POST-DIGITAL offrira une opportunité de formation unique à une cohorte de 15 chercheurs en début de carrière dans les domaines interdisciplinaires des nouvelles technologies informatiques neuromorphiques disruptives et de leurs applications. La forte présence industrielle dans le réseau permettra de combler le fossé entre l’innovation initiale et son exploitation, en fournissant aux jeunes chercheurs l’expérience d’applications et de solutions pratiques au-delà des méthodes numériques traditionnelles. POST-DIGITAL a l’ambition et la vision de créer une nouvelle génération de leaders scientifiques et industriels qui contribueront grandement à renforcer les effectifs dans le domaine en Europe ainsi que la compétitivité de l’industrie dans une future économie liée à la technologie numérique et post-numérique.

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The future economic growth in Europe requires engineers and researchers capable to design, develop and implement new information technologies to support explosive data-driven transformation of economy, public and government activities. Current information, computing and processing technologies strongly rely on the classical digital approaches and architectures developed by von Neumann. It is well understood nowadays that brain- or nature-inspired (neuromorphic) technologies can offer substantial advantage in terms of processing capabilities and power efficiency. The development of analog hardware platforms will allow us to achieve significantly higher bandwidth efficiency, faster processing and higher adaptability through integration of self-learning systems. European Training Network on Post-Digital Computing – POSTDIGITAL is an interdisciplinary training network comprising internationally leading teams from academia, research centres and industry, including IBM, Thales and three highly reputed SMEs. POST-DIGITAL will provide a unique training opportunity to a cohort of 15 early stage researchers (ESRs) in the inter-disciplinary fields of emerging disruptive neuromorphic computational technologies and their applications. The strong industrial presence in the network will bridge the gap between early stage innovation and utilization, providing ESRs with the experience of practical applications and solutions beyond traditional digital methods. POST-DIGITAL has the ambition and the vision to create a new generation of scientific and industrial leaders that will greatly contribute to strengthening Europe’s human resources and industry competitiveness in future digital and post digital economy and technology.

LC-SC3-2020 : UTBM

Dans le cadre de l’Union énergétique, l’Union européenne (UE) vise à transformer les systèmes énergétiques vers une économie durable, à faible émission de carbone et respectueuse du climat, en plaçant les consommateurs au centre. Les bâtiments jouent un rôle clé dans cette transition car, d’une part, ils sont responsables d’environ 40 % de la consommation d’énergie et de 36 % des émissions de CO2 dans l’UE et, d’autre part, l’engagement potentiel des consommateurs par le biais des mécanismes de réponse à la demande. Pour permettre cette transformation, les réseaux de distribution devront faire face à de nouveaux paradigmes dans leur mode de fonctionnement, en s’appuyant davantage sur des réseaux intelligents flexibles capables d’accueillir en toute sécurité davantage de sources d’énergie renouvelables (SER) et d’intégrer de nouvelles charges, telles que l’électricité pour chauffer/refroidir, l’électricité pour gaz/liquide et les nouvelles technologies, ainsi que les véhicules électriques (VE), tout en progressant en matière de sécurité d’approvisionnement et d’accessibilité économique. Par conséquent, cette situation mondiale exigera la création d’un nouveau concept d’écosystème connecté entre les acteurs du système énergétique et les consommateurs. Dans ce scénario, le consortium du projet a accepté ce défi et propose de développer le « projet REDREAM », qui non seulement permettra la participation effective des consommateurs/prosommateurs au marché de l’énergie, mais entraînera également un changement profond transformant la chaîne de valeurs des entreprises traditionnelles en une chaîne de production de valeurs, basée sur un paradigme révolutionnaire de logique dominante de service. L’objectif principal du projet REDREAM est de déplacer efficacement la participation du consommateur (en tant que consommateur résidentiel, industriel et tertiaire) au centre du marché de l’énergie par le biais d’un écosystème ouvert et co-créatif où toutes les parties prenantes interagiront activement. Ce défi ambitieux nécessitera la collecte d’outils et de services de réponse à la demande (énergétique et non énergétique) capables de donner aux consommateurs la capacité de participer au marché de l’énergie grâce à une amélioration de la prévisibilité des modèles de consommation et du comportement des consommateurs.

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REDREAM : Real consumer engagement through a new user-centric ecosystem development for end-users’assets in a multi-market scenario

Within the Energy Union framework, the European Union (EU) is aiming at transforming the energy systems towards a sustainable, low-carbon and climate-friendly economy, putting consumers at its centre. Buildings play a key role in this transition as, on one hand they are responsible for approximately 40% of energy consumption and 36% of CO2 emissions in the EU and, on the other hand, the potential engagement of consumers through the demand-response mechanisms. To enable this transformation, distribution grids will face news paradigms in the ways they operate relying more on flexibility smart grids with capacity to safely host more renewable energy sources (RES) and integrate new loads, such as power to heat/cold, power to gas/liquid and new technologies, as well as electric vehicles (EVs) while advancing in security of supply and affordability. Therefore, this global picture will demand the generation of a new concept of connected ecosystem between energy system players and consumers. Under this scenario, the project consortium accepted this challenge and offers to develop the “REDREAM Project”, which not only will enable the effective participation of the consumers/prosumers in the energy market, but also will drive a profound change turning traditional company’s value chain into value generation chain, based on a revolutionary Service Dominant Logic paradigm. The main objective of the REDREAM project is to effectively move the consumer (as a residential, industrial and tertiary consumer) participation to the centre of the energy market through an open and co-creative ecosystem where all stakeholders will actively interact. This ambitious challenge will require the collection of demand response tools and services (energy and non-energy) capable of enabling the capacity for the consumers of participating in the energy market through an improvement of predictability of consumption patterns and consumer behaviour.

LC-SC3-2020 : uB

RESPONSE soutient les villes phares de Dijon (FR) et Turku (FI) et leurs villes homologues de Bruxelles (BE), Saragosse (ES), Botosani (RO), Ptolemaida (GR), Gabrovo (BU) et Severodonetsk (UA) pour leur permettre de fournir des pâtés et des quartiers à énergie positive. Grâce à RESPONSE, les deux collectivités locales atteindront une pénétration des sources d’énergie renouvelables locales de 11,2 GWh/an, des économies d’énergie de 3 090 MWh/an et une réduction des émissions de 9 799 tonnes de CO2eq/an dans leurs districts. Pour atteindre cet objectif, RESPONSE présente 10 solutions intégrées (IS), comprenant 86 éléments innovants (technologies, outils, méthodes), qui sont suivis à l’aide de mesures d’impact spécifiques (KPI). Elle suscite l’intérêt de diverses parties prenantes en générant des modèles commerciaux novateurs permettant la mise à l’échelle et la reproduction des solutions sous forme d’une feuille de route validée pour des villes durables en Europe et au-delà. RESPONSE adopte une stratégie de transition énergétique, qui comprend 5 axes de transformation (AT), englobant les 10 IS. L’axe de transformation n° 1 se concentre sur la transformation du parc immobilier existant et nouveau en énergie positive et prête à l’emploi. L’axe de transformation n° 2 se concentre sur la décarbonisation du réseau électrique et des systèmes de chauffage/refroidissement urbain, en soutenant les régions à base de combustibles fossiles en transition et le développement de communautés énergétiques. L’AT n° 3 propose des stratégies de flexibilité du réseau et de nouveaux systèmes de stockage pour optimiser les flux d’énergie, maximiser l’autoconsommation et réduire le stress du réseau. L’AT n° 4 relie les PIC (protection des infrastructure critique) existants à des applications et autres infrastructures numériques pour permettre la numérisation des services et des écosystèmes urbains connectés, en intégrant également la mobilité électronique intelligente pour promouvoir la décarbonisation du secteur de la mobilité. L’AT5 propose des pratiques interdisciplinaires d’engagement citoyens et de co-création des pratiques, qui placent les citoyens au premier plan de l’aménagement des villes dans lesquelles ils vivent et du développement de la vision audacieuse de chaque ville pour 2050. Une attention particulière est accordée à la création de villes résilientes et sûres, ce qui permet d’améliorer la qualité de vie et de réduire les effets du changement climatique.

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RESPONSE : integRatEd Solutions for POsitive eNergy and reSilient CitiEs

RESPONSE supports the Lighthouse cities of Dijon (FR) and Turku (FI) and their Fellow cities Brussels (BE), Zaragoza (ES), Botosani (RO), Ptolemaida (GR), Gabrovo (BU) and Severodonetsk (UA) to facilitate them deliver positive energy blocks and districts. Through RESPONSE, the two LHs will achieve a local RES penetration of 11.2 GWh/y, energy savings of 3,090 MWh/y and an emission reduction of 9, 799 tons CO2eq/y within their districts. To achieve this goal, RESPONSE demonstrates 10 Integrated Solutions (ISs), comprising of 86 innovative elements (technologies, tools, methods), that are being monitored with specific impact metrics (KPIs). It attracts the interest of various stakeholders by generating innovative business models enabling the upscale and replication of the solutions forming a validated roadmap for sustainable cities across Europe and beyond. RESPONSE adopts an energy transition strategy, which includes 5 Transformation Axes (TAs), encompassing the 10 ISs. TA#1 focuses on transforming existing and new building stock into Energy Positive and Smartready. TA#2 focuses on the decarbonization of the electricity grid and the district heating/cooling systems, supporting fossilbased regions in transition and the development of energy communities. TA#3 proposes grid flexibility strategies and novel storage systems for optimizing energy flows, maximize self-consumption and reduce grid stress. TA#4 links existing CIPs with apps and other digital infrastructure to enable digitalisation of services and connected city ecosystems, integrating also smart e-Mobility to promote the decarbonisation of the mobility sector. TA#5 offers interdisciplinary citizen engagement and co-creation practices putting citizen at the forefront of shaping the cities they live in and towards the development of each city’s 2050 own bold city-vision. Special focus is given to creating resilient and safe cities increasing quality of life and lowering the impacts of climate change.

MSCA-ITN-2020 : uB

CARMEN (Communal Art – Reconceptualising Metrical Epigraphy Network) formera 11 ESR pour faire face aux défis sociétaux dans les domaines de la compréhension interculturelle, de la culture populaire et de la protection du patrimoine culturel. L’étude de la poésie dans la tradition épigraphique romaine aidera à retrouver les bases de la tradition de l’art populaire européen. Cette fascinante poésie exposée publiquement (carmina) combine des formes d’art verbal et des manifestations matérielles d’expressions culturelles pour une période de près de 1000 ans. Nous éditerons des textes, analyserons des sujets sociolinguistiques, esthétiques et de genre, et discuterons des phénomènes régionaux dans la culture textuelle et matérielle. Notre reconceptualisation innovante de ce patrimoine sera une étape importante pour démocratiser les perceptions contemporaines de l’art et pour libérer le potentiel de compréhension de l’hétérogénéité des performances sociales et culturelles. L’acquisition de connaissances spécialisées sur le passionnant sujet de CARMEN permettra de sensibiliser davantage à la diversité culturelle et d’apprécier l’art populaire. Nous participerons à la création d’une nouvelle communauté de participants conscients d’eux-mêmes dans la production culturelle. Notre programme multidisciplinaire et intersectoriel permettra aux ESR de s’engager dans la recherche universitaire de haut niveau, ainsi que dans les questions de patrimoine culturel, de transfert de connaissances et de culture contemporaine non élitiste dans toute l’Europe : une correspondance parfaite au concept global de l’objectif ETN, qui vise à améliorer la mobilité et l’employabilité.

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CARMEN: Communal Art – Reconceptualising Metrical Epigraphy Network will train 11 ESRs to face societal challenges in the fields of intercultural understanding, popular culture, and protection of cultural heritage. Studying poetry in the epigraphic Roman tradition will help to regain an eminent body of European folk art tradition. This fascinating publicly exposed poetry (carmina) combines verbal art forms and material manifestations of cultural expressions for a period of 1000 years. We will edit texts, analyse socialinguistic, aesthetic, and gender topics, and discuss regional phenomena in textual and material culture. Our innovative reconceptualization of this heritage will be an important step to democratise contemporary perceptions of art and to unlock the potential for understanding the heterogeneity of social and cultural performance. Obtaining specialist knowledge on the intriguing CARMEN topic will increase the awareness of cultural diversity and appreciation of popular art. We will take part in the creation of a new community of self-conscious participants in culture-production. Our multidisciplinary and intersectoral program will enable the ESRs to engage in academic research of highest level, as well as in issues of cultural heritage, knowledge transfer and contemporary non-elite culture all over Europe: A perfect match to the overall concept of the ETN-objective of enhancing mobility and employability.

MSCA-ITN-2020 : UFC

CHRONIC vise à constituer une cohorte de futurs leaders de la recherche hautement qualifiés, formés à la compréhension et à l’intégration, dans la pratique de l’évaluation des risques environnementaux (ERE), de l’exposition chimique chronique à faible dose et à long terme et de leurs interactions avec d’autres facteurs de stress environnementaux. La recherche de CHRONIC soutiendra l’amélioration de la prise de décision dans l’évaluation des risques basée sur des informations incertaines et potentiellement conflictuelles, et dans le développement de stratégies de surveillance fondées scientifiquement. L’accent mis sur une exposition chronique aux contaminants dans différents organismes environnementaux (macrophytes, invertébrés, vertébrés) et écosystèmes récepteurs (eau douce, sédiments, sol) permet une formation plus large que celle obtenue à partir de l’étude d’un système (organisme/écosystème) unique, généralement abordé dans les programmes de doctorat et dans les objectifs standards de protection. Ainsi, CHRONIC représente un changement de paradigme, dans les méthodes et pratiques d’ERE, nécessaire pour faire face aux défis actuels et futurs en matière de contaminants. CHRONIC comprendra 13 projets de doctorat visant à développer des outils et des approches pour identifier les modes de toxicité non standards et pertinents d’une faible exposition chimique chronique et les intégrer aux facteurs de stress environnementaux. CHRONIC comprend des établissements universitaires, des centres de recherche, des institutions gouvernementales, des PME et une ONG, tous dotés d’une vaste expérience dans le domaine de l’éducation et de la formation, ainsi que d’une expertise et d’infrastructures scientifiques et techniques de pointe. Le programme posera donc les bases d’une approche intégrée de l’ERE, dont les éléments clés sont des critères d’évaluation non standards -mais pertinents sur le plan écologique- des faibles expositions chroniques. CHRONIC comprend la formation par la recherche, des cours communs couvrant les compétences techniques, scientifiques, éthiques et transférables. Les étudiants s’engageront également activement dans la communication avec les communautés scientifiques et publiques et seront inscrits à un ambitieux plan d’échange en réseau intersectoriel pour accroître leur employabilité et leur offrir une large perspective pour leur futur plan de carrière.

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CHRONIC : CHronic exposure scenarios driving enviRONmental rIsks of Chemicals

CHRONIC aims at delivering a cohort of highly-skilled and informed future research leaders trained in understanding and integrating, into risk-assessment practice, the long-term, low-dose chronic chemical exposure and their interactions with other environmental stressors. CHRONIC research will support improved decision-making in risk assessment based on uncertain and potentially conflicting information, and in the development of scientifically-based monitoring strategies. The focus on low chronic exposure to contaminants in different environmental organisms (macrophytes, invertebrates, vertebrates) and end-of-line systems (freshwater, sediment, soil) allow for a training that is broader than that achieved from conventional narrower one-system concept generally included in PhD-programs and in standard protection goals. Thus, CHRONIC represents a paradigm shift in environmental risk assessment (ERA) methods and practices needed to deal with current and future contaminant challenges. CHRONIC will include 13 PhD projects aimed at developing tools and approaches to identify relevant nonstandard modes of toxicity for low chronic chemical exposure and integrate these with environmental stressors. CHRONIC includes academic institutions, research centres, government institutions, SMEs, and an NGO all with extensive experience in education and training and a high state-of-the-art scientific and technical expertise and infrastructure. The program will therefore lay the basis for an integrated approach to ERA that includes non-standard yet ecologically relevant endpoints and low chronic exposure as key elements. CHRONIC include training-by-research, joint courses covering technical, scientific, ethical, and transferable skills. Students will also engage actively in communication to scientific and public communities and be enrolled in an ambitious intersectional networking exchange plan to increase employability and provide a broad perspective to their future career plan.

MSCA-NIGHT-2020 : uB

Le projet LINCS est le fruit d’un travail de conception collectif de 12 partenaires et l’héritage de 14 années de participation à la Nuit Européenne des Chercheurs (NEC) en tant que consortium. L’ambition est d’organiser des événements dans 14 villes françaises, partageant les mêmes objectifs, thème, activités, approche de la vulgarisation, et en même temps impliquant des chercheurs locaux.

Convaincus que la qualité de l’échange avec les chercheurs est le facteur clé pour enrichir et affiner la vision citoyenne de la recherche, nous créons des rencontres intimes, chaleureuses et directes entre le public et les chercheurs, avec un accent particulier sur la tranche d’âge 15-30 ans. Pour ce faire, les 1200 chercheurs impliqués dans le projet seront coachés et formés par des médiateurs, des artistes ou des scénographes, selon différentes méthodes. Cet accompagnement a pour objectif d’initier un engagement durable des chercheurs, au cours de leur carrière, dans des actions de culture scientifique et technique.

Les activités prévues permettent des rencontres privilégiées et/ou des expériences partagées et amusantes en contact direct avec des chercheurs professionnels. Le « coin de l’Union Européenne (UE) » sera animé par la participation de chercheurs de l’UE, des jeux et des émissions de radio en direct. Le ministère français de la culture soutiendra financièrement l’événement pour la 3e année, favorisant la participation des chercheurs en sciences humaines et sociales ; le ministère de la recherche poursuivra également son soutien. Un partenaire est chargé des stratégies de réduction de l’impact environnemental des événements. Le projet LINCS est basé sur un slogan original, un thème destiné à intriguer les visiteurs et à stimuler la créativité des chercheurs et des médiateurs. Un thème qui témoigne de notre ambition de mettre en place des rencontres quasi intimes entre chercheurs et visiteurs. Des rencontres qui promettent de dévoiler les histoires inédites d’une profession passionnante. Un slogan qui évoque à la fois les secrets et la curiosité : « Petits secrets nocturnes ». Mais chut !

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The LINCS project is the collective effort of 12 partners and the legacy of 14 years of participation in the ERN as a consortium. The ambition is to organize events in 14 different French cities (specifically focusing on medium-sized cities, where research is happening, but science engagement activities are less frequent), sharing the same objectives, theme, activities, approach to popularization, and at the same time involving local researchers.

Convinced that the quality of the exchange with researchers is the key factor in enriching and refining the citizens’ vision of research, we create intimate, warm, direct encounters between the public and researchers, with a specific focus on the 15-30 age range. To achieve this, the 1,200 researchers involved in the project will be coached and trained by mediators, artists or scenographers, using different methods. A long-lasting effect on researchers will be one outcome, as ERN is an occasion for them to start a long journey in science engagement.

The planned activities enable privileged encounters and/or shared, fun experiences in direct contact with professional researchers. The “EU corner” will be enlivened by the participation of EU researchers, games and live radio broadcasts. The French Ministry of Culture will financially support the event for the 3rd year, fostering the participation of researchers in social sciences and humanities; the Ministry of Research will also continue its support. One partner is in charge of strategies for reducing the environmental impact of the events. The LINCS project is based on an original tagline, a theme to intrigue visitors and stimulate the creativity of researchers and mediators. A theme which testifies to our ambition to set up almost intimate meetings between researchers and visitors. Meetings which promise to unveil the untold stories of an exciting profession. A slogan that evokes both secrets and curiosity: « Little Nocturnal Secrets » (“petits secrets nocturnes”). But shh…!