Les projets financés grâce à RITM-BFC

RITM-BFC accompagne les équipes enseignantes dans leurs démarches d’innovation et permet aux initiatives intéressantes nées dans certains établissements d’essaimer.

Il permet actuellement de financer 52 projets qui se répartissent en plusieurs catégories : innovation pédagogique, recherche, compétences sociales, open labs, résidences de la pédagogie et formation tout au long de la vie.

Innovation pédagogique

Le succès des tests d’auto-évaluation (UNISCIEL) via moodle en 2017-18 en Sciences de la Vie et de la Terre amène l’équipe projet à proposer, à travers une discipline (diversité du règne animal), deux nouvelles expériences numériques : d’une part des tests interactifs en amphithéâtre et d’autre part des tests obligatoires à réaliser avant chaque séance de TD/TP.

L’évaluation de ces expériences en termes de réussite se fera :
1) par comparaison des notes obtenues entre les années précédant ces tests en CM et TD/TP avec celles de l’année de mise en place (et les suivantes),
2) par un questionnaire d’appréciation auprès des étudiants.

Si l’expérience montre une amélioration significative, elle sera communiquée localement (UFR), par les canaux médiatiques uB et UBFC.

La mise en place de groupes de travail sera proposée pour l’aide à une démarche similaire dans d’autres disciplines. Finalement, ces tests pourront être partagés avec UNISCIEL avec lequel un partenariat a été établi.

Mots clés :
Réussite en première année de licence, travail continu, environnement numérique de travail.

Porteur de projet :
Corine LELOUP
Université de Bourgogne
corinne.leloup@u-bourgogne.fr

Dans l’introduction du plan étudiant proposé en novembre 2017, madame la ministre explique : « À la diversité des bacheliers, nous devrons donc faire correspondre la diversité des parcours (…) La personnalisation des parcours sera bien la règle (…) Pour ceux qui veulent plus, plus vite : des parcours accélérés seront proposés ».

Il est évident que, si une attention toute particulière doit être apportée aux étudiants qui « ont besoin de plus d’aide », il ne faut pas oublier les lycéens brillants. Il est donc tout à fait cohérent d’imaginer des parcours de réussite en licence à géométrie variable.

Le parcours Licence en 2 ans présenté ici rentre dans ce contexte de personnalisation prônée par madame la ministre. Ce projet s’inscrit largement dans la liaison Lycée-Université et dans l’effort d’orientation soutenu par le plan étudiant.

Le principe de la Licence en 2 ans : préparer le futur lycéen STAPS à entrer directement en Licence 2 après l’obtention du baccalauréat. Pour rentrer dans ce dispositif, il aura suivi et validé les contenus de la licence 1 pendant ses années de première et de terminale.

Mots clés :
Réussite, étudiants, liaison lycée-université, licence STAPS

Porteur de projet :
Vincent PESEUX
U-Sports
Université de Franche-Comté
vincent.peseux@univ-fcomte.fr

Ce projet fait suite au projet « Tests de positionnement et remédiation en mathématiques pour les nouveaux entrants à l’UTBM » financé par l’UTBM dans le cadre de l’appel à projet « AAP Pédagogie Innovantes ».

Ce financement a permis la participation du porteur au Workshop WIMS 2018 à Orsay. Les échanges avec les principaux acteurs WIMS l’ont convaincu de la pertinence d’oeuvrer à la promotion de cet outil à l’échelle de l’UBFC en synergie avec l’effort national (voire international).

La transition lycée-université y a fait l’objet d’un groupe de travail. La valeur ajoutée de l’utilisation de WIMS dans les cycles de transitions semble potentiellement importante et est au coeur du présent projet. Il est également apparu un manque concernant les exercices basés sur des démonstrations que nous pensons pouvoir combler.

Ainsi, ce projet WIMS-BFC Lancement de 12 mois opère sur deux aspects :
1) création d’une communauté WIMS-BFC de pratique et d’usage,
2) développement d’un module de création d’exercice à base de démonstration (EBoP).
Même si ces deux objectifs sont liés à terme ils ne s’inscrivent pas dans la même dynamique : l’un est opérationnel rapidement, l’autre constitue une activité de recherche.

La communauté WIMS-BFC permettra l’expérimentation et à terme la validation des résultats de cette recherche. Ce projet tel qu’il est déposé porte sur un an bien qu’il soit conçu pour une durée plus longue.

Mots clés :
Plateforme d’exercices interactifs en ligne, ressources numériques libres, communauté d’innovation et de pratiques, exercices basés sur des démonstrations (EBoP1).

Porteur de projet :
Michel LENCZNER
UTBM
michel.lenczner@univ-fcomte.fr

Ce projet fait suite au projet « WIMS BFC Lancement2 » déposé au premier APP RITM BFC « Nouvelles Pratiques Pédagogiques » dans lequel nous avions proposé d’œuvrer à la promotion de l’exerciseur WIMS à l’échelle de l’UBFC, en synergie avec l’effort national. Le projet WIMS BFC Déploiement répond au second appel à projet qui intervient deux mois après le démarrage du projet précédent. Il s’appuie sur les résultats engrangés, accélère le développement de la communauté WIMS BFC de pratique et d’usage puis propose une ambition renouvelée avec deux actions phare:

  1. La production d’un package normalisé ReLysé d’évaluation-remédiation en mathématiques pour la transition lycée -> post-bac en vue de sa diffusion à un grand nombre de filières en BFC;
  2. La suite du développement d’EBoP et son ouverture à un plus grand nombre de développeurs. Ces deux objectifs prolongent de façon naturelle les précédents qui seront réalisés dans le cadre d’un consortium élargi.

Les objectifs (1) et (2) sont liés à terme, même s’ils ne s’inscrivent pas dans la même dynamique : l’un résultera d’opérations dont la mise en œuvre a déjà commencé, l’autre constitue une activité de recherche qui s’inscrit dans un temps plus long. La communauté WIMS BFC permettant l’expérimentation et à terme la validation des résultats de notre recherche. Le projet porte sur une année.

Mots clés :

Plateforme d’exercices interactifs en ligne, ressources numériques libres, communauté d’innovation et de pratiques, dissémination à grande échelle d’outils pédagogiques, exercices basés sur des démonstrations (EBoP1)

Porteur de projet :
Michel LENCZNER
UTBM
michel.lenczner@univ-fcomte.fr

 

 

Le projet AprèsLang’ répond à une problématique courante dans les filières de langues étrangères (Licences LEA et LLCER) : comment s’orienter, comment compléter et valoriser ses compétences, dans un secteur en évolution rapide et de plus en plus marqué par des technologies numériques ? Un éventail d’actions privilégiant le contact avec des professionnels de la langue et autres acteurs socioéconomiques, et un travail par projets visant à fournir aux étudiants les outils de leur propre réussite, permettront d’expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques dont le bilan servira de base de réflexion pour l’offre de formation 2023. Prévu sur 3 ans (2019-2022), le projet se décline en (1) un programme de conférences-rencontres avec des acteurs du secteur (professionnels de la langue ; autres organismes professionnels), ouvert à tout public intéressé ; (2) un programme d’ateliers dédié aux étudiants de Licence, visant à travailler des problématiques spécifiques ; (3) des projets tuteurés pour des étudiants volontaires, en collaboration avec des partenaires extérieurs et/ou des centres de recherche. Suite à un premier bilan, le projet pourrait s’étendre aux métiers de la communication et au campus UFC-Montbéliard, en réponse à un appel à projets 2020.

Mots clés :
Industries de la langue, professionnalisation , responsabilisation , pédagogie par projets , partenariats , essaimage

Porteur de projet :
Will NOONAN
UFR Langues et communication
Université de Bourgogne
will.noonan@u-bourgogne.fr

Deux constats sont à l’origine de ce projet. La première observation est basée sur la difficulté rencontrée dans l’apprentissage de la physique par les étudiants à leur entrée à l’Université. Le second déclencheur est lié aux découvertes récentes en sciences cognitives sur les méthodes d’apprentissage. Parmi ces découvertes, nous avons choisi l’effet test qui est la méthode dont l’efficacité et la robustesse sont les mieux démontrées à l’heure actuelle. Ce projet pédagogique vise donc à intégrer, à l’aide de l’outil numérique, l’effet test pour un meilleur apprentissage de la physique en Licence. Un aspect sera centré sur la transition Lycée-Université et aura pour but d’améliorer les méthodologies utilisées en physique par les étudiants. Le bénéfice apporté à l’étudiant par cette technique sera étudié statistiquement pour différents cours de physique. Ce projet sera mis en œuvre par des enseignants-chercheurs de physique, de sciences cognitives, de sciences de l’éducation, ainsi que par des enseignants de lycée.

Mots clés :
Effet test, Physique, Sciences cognitives, QCM

Porteur de projet :
Dominique SUGNY
UFR ST
Université de Bourgogne
dominique.sugny@u-bourgogne.fr

Le projet a pour but d’aider les nouveaux étudiants d’origines très variées arrivant à l’école, de passer d’une mentalité scolaire à une posture professionnelle d’ingénieur. Pour que les apprentissages des trois années d’études soient compris, l’ENSAM construit une période d’accueil ouverte à la diversité des différentes formations et nationalités. Ainsi cette période d’accueil a deux objectifs majeurs. Premièrement, chaque étudiant doit découvrir les compétences de l’ingénieur Arts et Métiers et se positionner sur son niveau de compétence à l’entrée de l’école par rapport à l’objectif final. Deuxièmement, l’étudiant va découvrir l’apprentissage par projet en équipe mixte – en termes de formations avant l’ENSAM et de nationalités. Le projet est construit sur deux ans pour mettre en place le projet dès septembre 2019 avec son évaluation et permettre un essaimage en 2020.

Mots clés :
Accueil, diversité, motivation, sens, compétences.

Porteur de projet :
David PRAT
ENSAM
david.prat@ensam.eu

Ce projet fait suite aux projets WIMS BFC « Lancement » et « Déploiement ». Nous y avons proposé de développer un communauté d’usage et de développement de l’exerciseur WIMS. Nous avons également initié le développement de l’exerciseur EBoP basé sur des raisonnements comme une activité de recherche originale. Fort de nos avancées, nous proposons de nous confronter à de nouveaux défis pour la remédiation aux transitions :

1- Amener EBoP jusqu’à une version utilisable ;

2- Introduction de parcours pédagogiques d’apprentissage dans l’exerciseur;

3- Remplacement de WIMS par son successeur PLATON ;

Ces actions de transformation en profondeur s’appuient sur les pratiques instaurées lors des phases précédentes et sur la communauté WIMS BFC élargie à des enseignants de l’enseignement secondaire. L’élargissement de la communauté continuera grâce à des actions de diffusion.

Mots clés :
Transitions, Bac-3/+3, Plateforme d’exercices interactifs en ligne, ressources numériques libres, exercices basés sur des raisonnements (EBoP1), parcours d’apprentissages, communauté d’innovation et de pratiques, dissémination à grande échelle d’outils pédagogiques, Mathématiques

Porteur de projet :
Michel LENCZNER
UTBM
michel.lenczner@univ-fcomte.fr

 

L’application développée dans le cadre du projet « apprendre en geekant » est une application mobile destinée aux étudiants en santé avec laquelle, les salles d’attentes, les transports en commun ou encore une petite pause pourra être consacrée à apprendre en s’amusant aux travers de petits jeux. Apprendre par cœur est fastidieux, or les études de santé requièrent d’apprendre un socle de données incontournable (par ex. les noms et propriétés des médicaments).

Ce projet tire profit des habitudes vidéo-ludiques des étudiants actuels. Il est réalisé PAR et POUR les étudiants : Les étudiants de Licence 3 Informatique programment l’application en collaboration avec les étudiants de l’UE « Initiation à la Recherche en Pédagogie », nouvellement initiée par les étudiants en Médecine de Besançon.
 
Mots clés :
Application mobile, jeu sérieux, apprentissage réflexe, santé
 
Porteur de projet :
Marc Pudlo
UFR Santé – section Pharmacie – EA 4267 Pépite
Université de Franche Comté
marc.pudlo@univ-fcomte.fr

Le projet Mémoires en mouvement développera les compétences professionnalisantes des étudiant.e.s de Sciences humaines, linguistiques et sociales, à partir d’un travail sur les mémoires de la région (la mémoire ouvrière de la Franche-Comté dans une première phase du projet). Les actions prévues permettront aux étudiant.e.s de s’approprier le passé de leur région et, surtout, de le transmettre, à travers un travail de communication à l’échelle nationale et internationale. Le travail avec des professionnel.le.s de la création et de la diffusion d’objets culturels (un film, une exposition photographique et une journée d’études sont prévues dans un premier temps.), ainsi que la démarche interdisciplinaire (décloisonnement des filières), confrontera les étudiant.e.s aux problématiques de la création, du développement de projets et de l’événementiel   Mots clés : Mémoire, transmission, création, patrimoine culturel immatériel   Porteur de projet : Marta ÁLVAREZ Département d’espagnol, CRIT EA3224 Université de Franche Comté Marta.alvarez@univ-fcomte.fr

La mise en place du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) dans les IUT, planifiée pour la rentrée 2021, représente une réelle opportunité pour poursuivre mais aussi renouveler les pratiques pédagogiques liées à la professionnalisation. Le projet, en lien avec ce contexte spécifique, a comme objectif général de construire une démarche pédagogique basée sur l’articulation entre l’approche par les compétences et la construction d’un portfolio numérique permettant de rendre l’étudiant pleinement acteur de son parcours de professionnalisation.

Expérimentée au cours de la première année de la mise en place du BUT, dans deux départements en IUT, la démarche sera ensuite essaimée à d’autres départements et au-delà, à d’autres composantes universitaires. Une modélisation en permettra la diffusion et l’appropriation.
 

Mots-clés :
Approche par les compétences. Parcours. Démarche pédagogique. E-Portfolio
 
Porteur de projet :
Maryse Bournel-Bosson
IUT Belfort-Montbéliard. Département Carrières Sociales
Laboratoire de psychologie de l’UFC
Université de Franche-Comté
maryse.bournel-bosson@univ-fcomte.fr

L’objectif de ce projet est de donner plus d’ambition aux bacheliers technologiques en améliorant l’orientation et la réussite de ceux-ci au sein du département Génie Biologique de l’IUT de Dijon-Auxerre à travers la mise en place d’un dispositif innovant d’orientation, de suivi et d’aide personnalisés de ces étudiants. Ce dispositif comprend la mise en oeuvre d’actions d’orientation auprès des lycéens, leur immersion dès la terminale au sein du département, la réalisation dès leur admission en première année de tests de positionnement et de 2 semaines d’enseignements adaptés et spécifiques, d’un suivi personnalisé par la désignation d’enseignants référents, de la dispense d’un tutorat étudiant et enseignant, d’une aide à la recherche de stages et contrats d’alternance en licence professionnelle. Ce projet associé à la mise en place de pratiques pédagogiques innovantes permettra de rétablir l’égalité des chances entre bacheliers technologiques et généraux, de lutter contre l’auto-censure et de concrétiser réellement la notion de continuum bac-3/bac+3.   Mots-clés : Aide à l’orientation, bacheliers technologiques, adaptation à l’enseignement supérieur (test diagnostic et réussite), continuum Bac-3/bac+3, outils pédagogiques innovants, tutorat étudiants et enseignants, enseignants référents, indicateurs de réussite, insertion professionnelle   Porteur de projet : Philippe Garnier Laboratoire INSERM U 1093, CAPS IUT de Dijon-Auxerre pgarnier@u-bourgogne.fr
Le projet CREATECH répond au nouveau défi des formations en IUT sur l’employabilité des étudiants diplômés à Bac+2 et Bac+3. La réforme prévue en 2021 transforme fondamentalement ces diplômes : une nouvelle maquette sur trois ans au lieu de deux, une approche par compétences et une plus grande ouverture sur le monde professionnel. Ce projet propose des solutions concrètes pour adopter de nouvelles pratiques pédagogiques et ainsi développer et valoriser les compétences professionnelles des étudiants en DUT (prochainement BUT). Prévu sur trois ans (2020-2023), le projet se décline en deux axes : tout d’abord par l’organisation d’un (1) un concours d’entrepreneuriat avec la volonté de positionner les étudiants dans un apprentissage actif afin de favoriser une meilleure compréhension des disciplines enseignées notamment dans leurs aspects opérationnels et par conséquent développer les compétences recherchées par les entreprises. Ensuite à travers des projets tutorés qui amèneraient à (2) la création de capsules vidéo permettant d’apporter des ressources pédagogiques complémentaires, à travers des conseils et témoignages de professionnels, toujours dans l’optique de concevoir nos enseignements en adéquation avec les attentes du marché. Enfin à travers (3) la conception de supports de communication et de promotion du concours auprès d’autres filières régionales et/ou nationales afin d’ouvrir la compétition à davantage d’étudiants et accroitre la visibilité de l’UBFC. A l’issue de la première année, ce projet est déclinable sur d’autres sites et filières et pourra se pérenniser dans le temps grâce à une éventuelle intégration dans la maquette pédagogique et un co-financement de la part des autres filières participantes.   Mots-clés : Apprentissage actif, pédagogie par projet, transversalité, professionnalisation, ancrage dans le tissu économique   Porteur de projet : Marion Roig IUT Le Creusot, Département Techniques de Commercialisation Université de Bourgogne marion.roig@u-bourgogne.fr

Ce projet vient en complément du projet « Pédagogie active pour la réussite des étudiants » qui permet aux étudiants d’être physiquement actifs pendant les cours en présentiel, grâce au réaménagement de salles de TD en salles de pédagogie active. Dans ces salles, les tables et chaises classiques sont remplacées par des ergocycles, tapis roulants ou soft ball par exemple. Les objectifs sont de lutter contre les effets négatifs de la sédentarité, tout en augmentant la motivation et la qualité des apprentissages pour les étudiants. 

« S’activer à domicile » vise les mêmes objectifs, mais dans un contexte de travail à domicile. Ce projet se matérialise par la conception de capsules vidéo dynamiques de quelques minutes, qui seront disponibles en ligne sur la plateforme vidéo de l’université, pour les étudiants mais aussi pour tous les personnels. Des exercices ludiques seront conçus par des enseignants chercheurs de l’UPFR en ergonomie du sport, en physiologie et en neurosciences, mais également tous les coachs sportifs. Les vidéos seront conçues et filmées par des étudiants, enseignants, sous la supervision de deux spécialistes de l’audiovisuel que l’UPFR compte au sein de sa cellule vidéo.

Mots clés : lutte conte la sédentarité, apprentissage actif, travail à domicile, capsules vidéos

Porteur de projet :  S. Grosprêtre, université de Franche-Comté

Développer un catalogue d’objets disponibles en 3D pour les visiteurs du site Virtual Geology (https://virtualgeology.u-bourgogne.fr/). Initier la mise à disposition de ces mêmes objets en réalité augmentée, en partenariat avec NIRVANA.

Mots clés : réalité augmenté, géologie, pédagogie numérique, visite virtuelle.

Porteur de projet : J.F. Buoncristiani, université de Bourgogne

Ce projet vise à former les équipes pédagogiques dans leur démarche d’accompagnement des étudiants. A la croisée des trois thèmes d’actualité du supérieur, le numérique, l’innovation pédagogique et la pédagogie universitaire liée aux sciences des apprentissages et en complément logique au projet “Learn²Cooking” labellisé RITM-BFC 2018-2019. Ce projet “Enseigner à apprendre à l’Université” a pour objectif de mettre à disposition et proposer un accompagnement pédagogique aux enseignants souhaitant se sensibiliser, réaliser un travail réflexif ou développer et partager leur compétence à “enseigner à apprendre”.

Il propose deux parcours : un à la carte contenant un ensemble de ressources telles que des capsules vidéo, un espace d’échange, des liens utiles, et des activités formatives leur permettant de s’informer seuls ou d’échanger entre collègues sur des concepts et activités pédagogiques propres à l’enseigner à apprendre et respectueuses des mécanismes d’apprentissage. Le second Certification propose aux enseignants un accompagnement pédagogique sous la forme d’échanges réflexifs, de partages de pratiques et de production de ressources pouvant mener à une certification “Enseigner à apprendre” reconnue par l’Université. Cet accompagnement du développement professionnel des enseignants a vocation à assurer et pérenniser la diffusion des compétences méthodologiques liées à l’apprendre à apprendre des étudiants.

Mots clés : Méthodologie dans le supérieur, réussite “licence”, autonomie de l’étudiant, enseigner à apprendre, sciences des apprentissages

Porteur de projet : Fabrice BOUQUET
SUP FC – Université de Franche-Comté

Les sciences de la Terre fondent leur apprentissage des connaissances sur l’analyse de données issues du terrain. Dans la formation d’un géologue cet apprentissage se fait classiquement par des travaux en situation, mais le nombre de sorties reste limité au regard des besoins essentiels, notamment pour des raisons économiques.

Ce projet propose de développer une approche pédagogique numérique innovante basée sur la réalité virtuelle immersive sur le terrain en géologie. Cette première expérience sera menée sur deux thématiques différentes (la sédimentologie et la paléontologie).

L’application sera réalisée sur deux sites bien connus par l’équipe projet et permettra aux apprenants d’étudier des terrains éloignés d’intérêt pédagogique reconnu.

Cette nouvelle approche pédagogique inédite et novatrice sera favorable au rayonnement d’UBFC et en phase avec les attentes et les besoins évidents de la génération d’étudiants « digital native ».

Mots clés :
Réalité virtuelle immersive, géologie, terrain, modèle 360°, pédagogie numérique, visite virtuelle.

Porteur de projet :
Jean-François BUONCRISTIANI
UFR SVTE
Université de Bourgogne
jfbuon@u-bourgogne.fr

La sédentarité est un fléau de notre société actuelle aussi bien en termes de santé physique, que psychosociale et cognitive. Les étudiants constituent un public particulièrement à risque (cours, repas, révisions etc…) et notre modèle pédagogique doit être repensé afin de promouvoir leur santé, leur bien-être et donc leur réussite.

Ainsi, les objectifs de ce projet sont :
1) d’équiper, sur 3 ans, trois salles de cours de l’UBFC de divers outils permettant d’expérimenter « une pédagogie active » (steppers, pédaliers, gym ball bureau etc…)
2) d’évaluer la faisabilité et l’influence de ce modèle pédagogique sur la compréhension et l’attention des étudiants.

Sur le long terme, ce projet vise à toucher l’ensemble des étudiants et personnels, à l’échelle des composantes, d’un établissement et plus globalement du site Bourgogne-Franche-Comté.

La transformation pédagogique générée par l’équipement de salles «actives» pourra appuyer une politique locale et nationale de «Santé-Sport»

Mots clés :
Étudiants, personnels, bien-être, sédentarité, concentration, académique.

Porteur de projet :
Laurie ISACCO
U-Sports
Université de Franche-Comté
laurie.isacco@univ-fcomte.fr

Ce projet vise à utiliser des outils numériques et pédagogiques innovants pour améliorer le suivi du travail des étudiants dans le cadre de la Licence. Le développement d’outils d’évaluation en continu nous permettra d’optimiser leur progression dans l’acquisition des connaissances.

Cette expérimentation sera d’abord réalisée à l’UFR Sciences Vie Terre Environnement (UFR SVTE) de l’Université de Bourgogne (uB), en 2ème année de Licence Sciences Vie (L2SV), plus particulièrement en CM/TD/TP de Biochimie puisque l’expertise des notes montre que cette matière est une de celles qui contribue le plus à l’échec des étudiants en L2SV. Ceci s’explique par le fait que les nombreuses connaissances à acquérir en Biochimie nécessitent un travail régulier des étudiants pour apprendre les différents cycles métaboliques du vivant.

Nous partons de l’hypothèse que le contrôle continu (CC) actuellement réalisé n’est pas assez fréquent pour favoriser le travail régulier des étudiants. L’objectif est donc de tendre vers une évaluation interactive des apprentissages qui permettra à l’enseignant de revenir immédiatement sur des notions mal comprises afin d’améliorer la réussite des étudiants.

Pour évaluer et optimiser la réussite de ce projet, nous nous appuierons sur les ingénieurs pédagogiques et évaluateurs du CIPE de l’uB et sur les médiateurs numériques éducatifs de l’Atelier Canopé de Dijon (ex. CRDP). Si l’évaluation de cette innovation pédagogique est positive, son essaimage sera réalisé au sein d’UBFC, notamment par communication lors de différents événements (Bac@sable de l’uB, Université Numérique d’Automne…).

Mots clés :
Outils numériques et pédagogiques innovants, évaluation continue interactive (ECI), CIPE, Canopé.

Porteur de projet :
Benoit POINSSOT
Université de Bourgogne
benoit.poinssot@u-bourgogne.fr

Aujourd’hui, combien de formations fondent leurs choix pédagogiques sur les données de la recherche en pédagogie plutôt que sur l’intuition et la reproduction de l’existant ? Un tel empirisme contraste avec le contenu de ces formations, qui est bien souvent basé sur des preuves. L’UE libre « initiation à la recherche en pédagogie » vise à répondre à ce paradoxe de l’enseignement supérieur français. Elle permet à des étudiants de se saisir de problématiques rencontrées durant leurs études et de répondre à une question de recherche à ce sujet, dans le but d’y apporter une réponse qui puisse se traduire en action pédagogique concrète. Ce dispositif innovant a été créé à la demande des étudiants, et s’inscrit en interdisciplinarité. Il vise un effet de transformation de l’enseignement et de la pédagogie dans les établissements où il est mis en place, en implantant une culture de best-evidence education – concept émergent en pédagogie.

Mots clés :
Recherche en pédagogie, étudiant acteur de sa formation, pédagogie par projet, interdisciplinarité, dispositif essaimant, best-evidence education, effet structurant, recherche translationnelle.

Porteur de projet :
Clément PRATI
UFR Santé
Université de Franche-Comté
clement.prati@univ-fcomte.fr

 

Le projet NIRVANA a pour but de créer du contenu pédagogique en RV en impliquant les étudiants et de déployer ces contenus dans des unités de Licence. Il comporte deux parties. La première partie sera expérimentée par les étudiants CMI et consistera à acquérir et créer du contenu pédagogique utilisable en RV. Cela permettra non seulement de former les étudiants aux nouvelles techniques d’acquisition et de visualisation de contenu numérique, mais aussi de renforcer son implication dans sa formation universitaire. La deuxième partie consistera à déployer ces contenus dans différentes unités des filières non-CMI de licence, afin de pouvoir utiliser la RV dans des activités traditionnelles en salle. Ces environnements virtuels ne seront pas seulement des outils de visualisation, mais seront surtout des exercices interactifs permettant à l’étudiant d’extraire de l’information, de l’analyser et de l’interpréter en complément des notions théoriques.

Mots clés :
Réalité virtuelle, création de contenu pédagogique, objet et environnement 3D

Porteur de projet :
Flavien CHOULET
CMI Figure / UFR ST
Université de Franche-Comté
flavien.choulet@univ-fcomte.fr

 

Le projet CAP’STAPS, déposé par l’UFR STAPS Dijon – Le Creusot dans le cadre de RITM-BFC, est centré sur l’aide à la réussite étudiante dans une perspective -3/+3.
Venant à la suite de l’obtention de deux appels à projets qui ont permis un équipement en matériel (création d’un studio d’enregistrement vidéo et acquisition d’un système UBICAST fixe et mobile), le projet CAP’STAPS veut mobiliser les responsables des formations et les équipes pédagogiques autour d’une construction de dispositifs plus individualisés de réussite en Licence STAPS afin de mieux préparer les étudiants à leur insertion professionnelle. Le projet CAP’STAPS est un levier pour la transformation de la pédagogie dans l’enseignement supérieur.
L’acronyme CAP’STAPS choisi pour qualifier le projet fait référence à l’impulsion et à l’orientation donnée mais également aux capsules d’enregistrement vidéo qui vont être construites. Ce projet s’articule autour de 2 TEMPS et de 4 CAP’S majeurs : le temps des études fait de « 3 CAP’S » ; le temps de l’insertion professionnelle avec « 1 CAP ».

Mots clés :
Capsules vidéo, pratiques pédagogiques hybrides, parcours de formation de l’étudiant, autonomie, innovation pédagogique.

Porteur de projet :
François WECKERLE
UFR STAPS
Université de Bourgogne
francois.weckerle@u-bourgogne.fr

 

 

 

Beaucoup d’étudiants se sentent mal à l’aise pour prendre la parole ou pour écrire une langue étrangère. Ce manque de confiance les gêne dans leurs acquisitions. Nous supposons que l’organisation des cours ne facilite pas l’acquisition d’une aisance physique pour la prise de parole. Pour certains, en outre, la dyslexie vient compliquer le processus. De nombreux étudiants se trouvent ainsi « empêchés » dans leur apprentissage et plus encore leur pratique de la langue, alors même que l’on insiste sur l’importance pour tous les diplômés d’avoir des compétences dans ce domaine. Nous voulons donc former les enseignants de langues d’une part à des techniques spécifiques qui mettent en oeuvre le corps et la voix et d’autre part à des méthodes d’enseignement qui permettent aux étudiants en difficulté à cause de la dyslexie d’acquérir un anglais solide. En alternant formation et production d’outils, en concevant des supports adaptés à la diversité des disciplines enseignées à l’université, nous espérons consolider la capacité des enseignants de langue de toute l’université à faire face à ces situations de difficulté en formant une équipe de travail. A terme, nous espérons proposer un indice d’aisance et de confiance que les étudiants de toute l’université pourront utiliser pour mesurer leurs progrès.

Mots clés :
Langue, aisance, oral, voix, dyslexie.

Porteur de projet :
Bénédicte Reyssat
UFR SLHS
Université de Franche-Comté
benedicte.reyssat@univ-fcomte.fr

Ce projet vise à utiliser un médiateur ludique pour faciliter les apprentissages des étudiants, en jouant sur leur motivation et leur engagement. Nous supposons que l’utilisation du jeu permet de développer à la fois des compétences académiques (disciplinaires) et non académiques (savoir-être). Cette expérimentation vise des étudiants en géographie éprouvant des difficultés à identifier le millefeuille territorial français et les jeux d’acteurs. Jouer à ce Serious Game pourrait améliorer leur capacité à opérer des arbitrages fins et décisifs dans la gouvernance environnementale. Le projet pédagogique vise la fabrication matérielle et numérique d’un Serious Game multijoueurs – appliqué à la mise en débat des dispositifs territoriaux des Grands Sites – son intégration dans un dispositif d’enseignement classique et son évaluation. Ce projet s’appuie sur un volet scientifique en cours, visant à déployer ce jeu auprès d’acteurs du territoire.

Mots clés :
Serious Game, modélisation, jeux d’acteurs territoriaux, coopération, gouvernance, millefeuille territorial

Porteur de projet :
Anne JEGOU
UFR Sciences Humaines, laboratoire ThéMA
Université de Bourgogne
anne.jegou@u-bourgogne.fr

La réalité virtuelle immersive sur le terrain en géologie montre un intérêt grandissant comme nouvelle méthode pédagogique numérique à l’université. Cette approche rend les étudiants acteurs de leur formation, progressant ainsi à leur rythme, afin de découvrir et de se former en multipliant les expériences sur le terrain. Dans ce nouveau projet, nous proposons de développer une expérience virtuelle de terrain mettant en avant l’auto-formation des étudiants et leur offrant également l’occasion de tester les connaissances acquises par une auto-évaluation. Les objets d’études de ce projet permettront aux étudiants de découvrir plusieurs approches terrains couvrant différents champs disciplinaires (géomorphologie, sédimentologie et paléontologie). Cette nouvelle approche pédagogique inédite et novatrice sera favorable à la mise en place de e-learning dans les cursus des étudiants, et contribuera également au rayonnement d’UBFC.

Mots clés :
Auto-formation, e-learning, réalité virtuelle immersive, géologie, terrain, modèle 360, pédagogie numérique, visite virtuelle, multimédia immersif

Porteur de projet :
Jean-François Buoncristiani
UFR SVTE
Université de Bourgogne
jfbuon@u-bourgogne.fr

Les industriels de la santé dans le tissu local (entreprises comme Delpharm, Recipharm, Adhexpharma, Crossject) mais aussi nationaux (Sanofi, Merck, etc.) recherchent des cadres pharmaciens capables de travailler et encadrer des équipes en zones BPF : Bonnes Pratiques de Fabrication (Good Manufacture Practices).
Nous constatons qu’il est difficile de former ces professionnels dans des conditions réelles (coûts trop élevés, accès aux matériaux limités …) et l’innovation pédagogique est nécessaire. Dans ce contexte, la réalité virtuelle répondrait aux besoins d’une pédagogie innovante.
L’objectif général de ce projet est de créer un ensemble de cas de formation par simulation en réalité virtuelle pour mieux préparer les étudiants en pharmacie à la manipulation en zone BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) et pour leur permettre d’apprendre en situations complexes, dans un environnement réaliste mais stressant, des gestes et les process réglementés afin qu’ils soient près à la sortie de leurs études à intégrer le monde professionnel.
Les étudiants seront équipés de casques et pourront apprendre à s’équiper, se mouvoir, travailler dans des zones de production pharmaceutique soumises aux contraintes réglementaires et techniques élevées, identiques à ce qui est pratiqué dans l’industrie pharmaceutique. Ils pourront apprendre à manipuler poudres et machines complexes, acquérant ainsi les bons gestes et les réflexes adaptés. La réalité virtuelle est un outil innovant dans le sens où il permet aux étudiants de réaliser ces actes techniques et d’appréhender leurs conséquences sur les installations dans des conditions très proches du réel tout en réalisant un apprentissage par l’erreur : il n’y a pas de conséquences contrairement à la simulation en espace réel où incendies, explosions et contaminations sont à craindre.
Nous espérons aussi mieux faire découvrir cette facette importante du monde de la pharmacie industrielle à des étudiants du premier cycle qui ignorent souvent tout du monde industriel (malgré la mise en place d’un projet d’orientation professionnel dès la deuxième année de pharmacie) et pour qui les métiers de la pharmacie sont essentiellement orientés vers l’officine.
Il également attendu que grâce à un style proche du jeu vidéo tout en étant immersif, les apprenants seront plus actifs et plus engagés dans les différentes tâches.
Ces cas se déclineront sur plusieurs niveaux : un niveau procédural pour les étudiants du premier cycle et un niveau de résolution de problèmes et de gestion de crise pour les étudiants du second cycle et du troisième cycle court mais aussi pour la FTLV (formation des cadres et techniciens des entreprises de santé). Ce projet touchera donc plusieurs niveaux d’étudiants. Toutefois, le financement demandé dans le cadre de RITM ne concerne bien que le cycle Licence et la FTLV.

Mots-clés :
Simulation, réalité virtuelle, Industrie pharmaceutique, Bonnes pratiques de Fabrication

Porteur de projet :
Mathieu Guerriaud
UFR des Sciences de Santé
Université de Bourgogne
Mathieu.Guerriaud@u-bourgogne.fr

Le challenge Paroi se propose comme outil d’expérimentation pédagogique. Des établissements diversifiés par leurs niveaux et nature du diplôme essentiellement établis en Bourgogne – Franche-Comté mais aussi ailleurs participent à un défi consistant à réaliser une paroi de bâtiment avec des objectifs ambitieux en termes de performance thermique, de durabilité et d’impact environnemental. Face à un jury de professionnels, les équipes participantes se confronteront en présentant et défendant les créations réalisées dans le cadre pédagogique de leurs formations. L’objectif de ce projet est l’expérimentation d’outils pédagogiques en vue de l’acquisition de savoirs, de savoir-être et de savoir-faire ans le cadre stimulant d’un concours, avec des enjeux de mixité sociale, de rencontres et de découvertes d’autres cultures ou formations. L’intérêt de ce projet est également la structuration d’un réseau pédagogique en Bourgogne Franche-Comté et la possibilité d’aborder de façon transversale des thématiques sociétales d’actualité liées à la transition énergétique.
 
Mots-clés :
Mixité sociale ; savoir-faire ; savoir-être ; confrontation ; savoir transversal ; transition énergétique ; créativité ; expérimentation ; bâtiment
 
Porteur de projet :
Jean-Philippe Costes
ENSAM – Campus Arts et Métiers de Cluny
jean-philippe.costes@ensam.eu

Ce projet vise un déploiement de 2 expérimentations faites à l’UFR SVTE, et qui concernent actuellement 3 enseignants et 2 UE. L’objectif est de rendre plus interactifs les cours (CM et TD) de l’ensemble des UE de L1, grâce à des séquences régulières d’auto-évalution proposées sous différentes formes.  Cela passe par la formation et l’accompagnement de l’ensemble des enseignants aux outils numériques et méthodes proposés pour une utilisation en présentiel et en distanciel.

Mots clés : auto-évaluation, accompagnement, pédagogie numérique, interactivité, hybridation

Porteurs de projet : Benoît POINSSOT et Corinne LELOUP, université de Bourgogne

WIMS-BFC propose un parcours de remédiation en mathématiques qui s’appuie sur un exerciseur en ligne et un accompagnement par les pairs sous forme de tutorat. Il s’agit de déployer le dispositif WIMS-BFC à l’échelle de l’ensemble des étudiants néo-entrants à l’UTBM et d’accélérer le développement d’eBop, une extension de WIMS intégrant un dispositif d’auto-correction amélioré, avec des feedbacks détaillés.

Mots clés : Tutorat, plateforme d’exercices interactifs en ligne, ressources numériques libres, communauté d’innovation et de pratiques, dissémination à grande échelle d’outils pédagogiques, exercices basés sur des démonstrations (EBoP1)

Porteur de projet : Michel Lenczner, UTBM

Les technologies de Réalité Virtuelle (RV) et Réalité Augmentée (RA) proposent aujourd’hui des solutions commerciales avec des prises en main relativement faciles et intuitives. La qualité de l’affichage, le confort lors d’utilisation, les méthodes d’interaction permettent d’imaginer toutes sortes d’applications. Malgré cette simplicité d’accès, il est nécessaire d’avoir des connaissances solides en modélisation 3D et programmation pour réussir à produire une application fluide, pertinente et facile à prendre en main.

L’objectif de ce projet est de proposer une brique logicielle permettant l’utilisation directe des modèles issus de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) qui représentent une des sources originelles des modèles à visualiser dans un environnement temps réel. Ces modèles sont ceux que produisent les industriels et sur lesquels ils veulent travailler en temps réel. Actuellement, ces modèles natifs surfaciques sont convertis en modèles dégradés polyédriques optimisés pour le temps réel. Cette conversion fait perdre le lien avec la CAO et ne permet pas d’imputer les modifications faites dans la maquette temps réel à la maquette CAO.

Cette brique logicielle sera mise en œuvre dans deux applications de tests, une en réalité virtuelle et une en réalité augmentée qui permettront de définir et tester de nouvelles méthodes pédagogiques.

Mots clés : Réalité virtuelle, réalité augmentée, préparation de données, apprentissage

Porteur de projet : Damien PAILLOT
IUT de Chalon sur Saône – département GIM
Université de Franche-Comté

L’objectif principal du projet F.U.T.U.R. est de concevoir un module en ligne centré sur les utilisateurs de manière à ce qu’il soit utile et facilement utilisable. Ou comment partir de l’usager pour répondre aux défis de l’Insertion Professionnelle et plus largement des services en charge de l’innovation pédagogique.

Dans ce cadre, nous nous sommes intéressés aux attentes et aux comportements des utilisateurs, afin d’adapter l’interface et les modalités d’interactions. Pour ce faire, nous avons allier ressources thématiques, technologies et créativité.

F.U.T.U.R. repose sur la scénarisation créative d’une succession d’étapes passant par la réalisation d’activités ou l’exécution de tâches avec pour défi d’augmenter l’efficacité, la perception et la qualité de l’ingénierie pédagogique proposée.

Cette démarche vise à impliquer toutes les parties prenantes, en interne de l’établissement dans sa conception (les utilisateurs formateurs, ingénieurs pédagogiques, chargées d’insertion professionnelles…), en externe l’intervention de professionnels du monde socio-économique.

Nous nous intéresserons à la valeur ajoutée apportée par le module en ligne sur nos différents utilisateurs ; quelles améliorations apportent-ils dans le quotidien des différents utilisateurs ? ; Quelles expériences offre-t-il (échanges, réseau, partenariats…) ?

Ainsi, le projet F.U.T.U.R. vise à la création, à la mise en oeuvre et au déploiement d’un module en ligne accompagné d’un tutorat à distance et en présentiel. L’ingénierie pédagogique développée concerne l’acquisition de la démarche de construction du projet personnel et professionnel ainsi que l’appropriation des outils et ressources liés à l’orientation et à l’insertion professionnelle.

Le modèle élaboré s’adresse à deux populations cibles : les utilisateurs étudiants et les utilisateurs enseignants.

Le module hybride proposé aux étudiants apporte méthodologie et progression pédagogique individualisée, centrées sur la valorisation des parcours personnels.

La structuration dynamique du module d’enseignement en ligne en une série de séances, séquences et ressources « clé en main » est conçue pour guider les enseignants, et favoriser leur implication dans la professionnalisation des étudiants. Il permet de transformer les pratiques pédagogiques en s’orientant vers une pédagogie adaptée à l’individu, régulée, enrichie et favorisant la transformation de la relation enseignant-étudiant en faveur de l’accompagnement. L’intervention de professionnels du monde socio-économique pour assurer le tutorat du module est prévue dans le modèle élaboré, cette perspective offre l’opportunité de développement de réseau de partenaires.

D’un point de vue de la dissémination, après la phase expérimentale de construction et formatage du module en ligne, progressivement nous programmerons un déploiement dans toutes les formations de Licence de l’établissement, puis nous proposerons un déploiement à d’autres établissements d’enseignement supérieur de la COMUE.

Mots clés : Orientation, projet personnel et professionnel, insertion professionnelle, compétences, expériences, développement personnel, compétences douces (soft skills), compétences folles (mad skills), hybridation des enseignements, micro learning, classe inversée, tutorat, accompagnement, recrutement, marché du travail, partenariat, réseau.

Porteur de projet : Fabrice BOUQUET
SUP FC – Université de Franche-Comté

Recherche

Dans le cadre des appels à projets RITM-BFC, des équipes pédagogiques dans des domaines scientifiques variés vont proposer des initiatives et innovations pédagogiques pour favoriser la réussite des étudiants de premier cycle.

Le but de ce projet est double. D’une part, accompagner ces équipes pédagogiques ne disposant pas toujours d’une expertise dans le domaine des sciences de l’éducation par les principes et outils de ce domaine de recherche dans une démarche de coconception. D’autre part, produire des évidences empiriques sur les effets de ces dispositifs dans le but de les disséminer.

Dans ce projet, des chercheurs mobiliseront des méthodes mixtes (quantitatives et qualitatives) pour accompagner des dispositifs innovants et mesurer leurs effets de façon à faire évoluer les pratiques des enseignants du supérieur et ainsi de les inscrire dans une dynamique de changement des pratiques usuelles.

Mots clés :
Sciences de l’éducation, accompagnement, expérimentation, essaimage.

Porteur du projet :
Christophe Reffay
Université de Franche-Comté
christophe.reffay@ubfc.fr

Ce projet de recherche propose d’interroger la place des stages dans les cursus pédagogiques de licence, notamment en 3ème année de licence, générale ou professionnelle.

La montée en puissance de la professionnalisation liée aux enjeux d’orientation et d’insertion professionnelle des étudiants, conduit les équipes pédagogiques à
intégrer les stages dans leurs parcours sous différentes formes, optionnelles ou obligatoires. Se posent plusieurs questions sur les difficultés d’accès aux stages, mais également la qualité du contenu formatif des stages et leurs effets sur la suite du parcours universitaire de l’étudiant concernant notamment sa réussite en licence, son orientation en master, son insertion ou éventuellement sa mobilité géographique. Ce projet s’appuie sur une méthodologie mixte, qui intègre des analyses d’évaluation quantitative des dispositifs de réussite et des travaux
qualitatifs de didactique professionnelle pour appréhender la dimension formative du stage et la valorisation des apprentissages en situation de
travail par les équipes pédagogiques.

Porteur de projet :
Claire Bonnard
Université de Bourgogne
claire.bonnard@u-bourgogne.fr

La reconnaissance et la valorisation des apprentissages informels dans le parcours des étudiants apparaissent comme des enjeux importants. Ils peuvent aider les étudiants aussi bien dans leur orientation que dans leur réussite universitaire ou dans leur insertion professionnelle. Depuis quelques années, des expérimentations de nouveaux outils comme les open-badges ont été menées dans l’enseignement supérieur en France et dans différents pays. Ces open-badges constituent des certificats numériques d’acquisition de connaissances et compétences dans des domaines variés, scolaires ou non scolaires. Dans le cadre d’un projet de thèse en cotutelle, la recherche vise à s’interroger sur les effets des open badges à partir de deux types d’expérimentation en lien avec certaines composantes des deux universités. Elle concernera plus précisément : – les effets de la reconnaissance par open-badges des compétences non académiques acquises par le biais d’expériences non universitaires (par exemple, l’engagement dans une association, des stages non obligatoires, des expériences de travail salarié, le service civique) – les effets de la reconnaissance par open-badges de compétences non académiques acquises en cours de formation.

Mots clés :
Badges numériques, Compétences non académiques, apprentissages informels

Porteur de projet :
Jean-François GIRET
IREDU
Université de Bourgogne
jean-francois.giret@u-bourgogne.fr

 

Ce projet étudie 1- l’impact des croyances implicites (« mindset ») déterministes des élèves et étudiants sur leur orientation post-bac et leur réussite en licence ainsi que 2-les moyens de faire évoluer ces croyances. Trois croyances seront investiguées : le rôle déterministe du passé scolaire (i.e., penser que les notes antérieures et la filière au lycée déterminent la réussite à l’université), le caractère figé et non modifiable des « capacités scientifiques », et le caractère figé et non modifiable des « capacités littéraires ». Les stratégies universitaires (assiduité, efforts, stratégies d’auto-handicap, etc.) seront investiguées comme médiateurs de l’effet des croyances implicites sur la réussite des étudiants. Nous testerons deux grandes hypothèses : 1- les croyances implicites des étudiants sont des déterminants plus puissants des intentions d’orientation post-bac et de réussite en licence que des éléments objectifs tels que les facteurs socio-économiques ou les résultats au lycée ; et 2- il est possible de faire évoluer des croyances limitantes via des ateliers et d’impacter ainsi positivement le parcours universitaire. Ce projet qui s’ancre dans la dynamique de travaux pluridisciplinaires émergents en Psychologie et en Sciences de l’Éducation sur les freshman (étudiants en 1e année) (Stanford University, USA) permettra des avancées appliquées et théorique majeures   Mots-clés : Croyances implicites, motivation, efforts, stratégies d’auto-handicap, réussite, orientation, déterminants socio-économiques, intervention, atelier Mots clés anglophones : mindset, wise interventions   Porteur de projet : Lucie Finez Département de Psychologie, Laboratoire PSY-DREPI Université de Bourgogne Lucie.finez@u-bourgogne.fr

Dans le sillage des enquêtes de la DEPP et du CNESCO sur l’attractivité des métiers de l’enseignement, ainsi que des travaux de l’INJEP sur les jeunes et la pluralité des rapports au travail, cette recherche s’intéresse aux parcours juvéniles dans le dispositif de préprofessionnalisation proposé en Bourgogne – Franche-Comté depuis la rentrée 2019 aux étudiant·es en licence se destinant au métier de professeur·e dans le second degré. L’objectif est d’appréhender les façons dont se construisent des parcours de réussite universitaire vers des disciplines scolaires dites en tension, en discutant l’accompagnement des jeunes dans la formation. Ce projet s’applique à saisir les conditions et déterminants de l’orientation des étudiant·es de licence vers le professorat, tout en proposant des pistes explicatives du maintien de leur engagement vers les métiers de l’enseignement.
 
Mots-clés :
Préprofessionnalisation, licence, parcours de réussite, jeunes, attractivité, métiers de l’enseignement
 
Porteur de projet :
Loïc SZERDAHELYI
Département MEEF, INSPE de Dijon, IREDU
Université Bourgogne Franche-Comté
loic.szerdahelyi@u-bourgogne.fr

L’objectif de cette recherche est d’apporter des éléments nouveaux à la compréhension des inégalités de réussite à l’université. Dans le contexte français, les recherches se focalisent sur de nombreux facteurs explicatifs : caractéristiques individuelles (scolarité antérieure, caractéristiques sociodémographiques) des étudiants, méconnaissance du système universitaire et du nouveau « métier » d’étudiant. Mais l’échec est aussi expliqué par des facteurs contextuels qui s’inscrivent dans des politiques nationales ou dans le cadre de politiques d’établissement portant sur l’organisation des enseignements, des dispositifs d’accompagnement des étudiants, des pratiques enseignantes et plus généralement de la pédagogie universitaire.

Ce projet se focalise sur d’autres facteurs explicatifs portant sur les pratiques d’apprentissage des étudiants. En s’intéressant d’une part aux biais métacgnitifs des apprenants et aux moyens de les réduire. Et, d’autre part, aux stratégies d’apprentissage efficientes quant à leur motivation et leur réussite.

Porteur de projet :
Sophie Morlaix
IREDU
Université de Bourgogne
sophie.morlaix@u-bourgogne.fr

Le cadre renouvelé de la loi ORE modifie le processus de choix et de candidature des lycéens en direction de l’enseignement supérieur, en ce qu’il installe plusieurs étapes de dialogue entre les établissements et les lycéens, depuis les choix initiaux de formation jusqu’à l’inscription effective dans une formation. Ce processus renouvelé, via notamment la mise en œuvre de l’outil Parcoursup, est de nature à produire des effets sur les comportements d’orientation des lycéens, en fonction de leurs profils, et peut avoir des incidences sur leur réussite au cours de la première année universitaire. Au moyen d’analyses statistiques et économétriques réalisées à partir des données administratives, la présente recherche vise à dégager les facteurs explicatifs des différents phénomènes étudiés : les processus de choix de formation universitaire en lien avec différents déterminants d’entrée et les réponses des établissements, et les effets différenciés de ces éléments sur la réussite en première année de filière universitaire non sélective.

Mots clés :
Orientation, réussite, université

Porteur de projet :
Cathy PERRET
CIPE – Centre d’Innovation Pédagogique et d’Évaluation
Université de Bourgogne
cathy.perret@u-bourgogne.fr

L’objectif de cette recherche est d’évaluer dans quelle mesure les modifications récentes des politiques publiques en matière d’orientation dans l’enseignement supérieur, à travers la loi ORE (Orientation et Réussite des Etudiants) permettent de favoriser la réussite des étudiants en L1. Si un certain nombre de facteurs sont déjà connus pour influencer la réussite et le parcours des étudiants, les critères disponibles dans la nouvelle plateforme Parcoursup, pour orienter au mieux les futurs étudiants, ne sont pas exhaustifs et les équipes pédagogiques se heurtent à des difficultés de choix pour s’appuyer sur des informations pertinentes et opérer un classement. Ce classement est par ailleurs conditionné pour un certain nombre de lycéens par une admission « oui-si », c’est-à-dire à condition que l’étudiant accepte de participer à un dispositif d’accompagnement pédagogique particulier. De ce fait, cette recherche a également pour objectif de mesurer l’efficacité de ce type de dispositif, s’agissant ici des remédiations proposées dans les modules Agil de l’Université de Bourgogne-Franche Comté.

Mots clés :
Orientation, Parcoursup, accompagnement, Agil, réussite, étudiant

Porteur de projet :
Marielle LE MENER
IREDU
Université de Bourgogne
marielle.le-mener@u-bourgogne.fr

 

Ce projet de recherche propose d’analyser, d’une part, le potentiel formateur du stage du point de vue de l’étudiant et, d’autre part, le rôle du stage dans la construction du projet professionnel et du parcours d’orientation. Il prolonge une première demande de financement dans le cadre d’un projet RITM-BFC qui a permis de construire une enquête quantitative auprès d’environ 1000 étudiants de l’Université de Bourgogne. Les premiers résultats ont montré les inégalités dans l’accès au stage au niveau de L3 mais également l’hétérogénéité de ces stages. La suite de ce projet s’appuie sur une méthodologie qualitative et plus précisément une enquête qualitative longitudinale auprès d’un panel d’étudiants. Il s’agit de mieux comprendre, de leurs points de vue, quels ont été les ingrédients les plus formateurs pour eux tout au long de leur stage et comment ils ont ensuite valorisé le stage lors de leur cursus.   Mots-clés : Stage, réussite académique, parcours d’orientation   Porteur de projet : Claire Bonnard IREDU Université de Bourgogne Claire.bonnard@u-bourgogne.fr

Compétences sociales

L’IUT du Creusot et le Campus des Métiers « Industrie Technologique Innovante et Performante » accueillent sur le campus du Creusot les étudiants, demandeurs d’emploi, ou salariés désireux de concevoir, construire et mener un projet à travers le dispositif #ICI (#Initiatives se #Construire #Innovation).

Créé en 2015 puis transformé en diplôme d’université en 2016, ce dispositif propose une année exploratoire pour se connaître, dévoiler son potentiel et ses talents, appréhender le monde économique, développer des compétences sociales et de gestion de projet, confirmer son choix d’orientation ou l’évolution de sa carrière, à travers un projet de manière agile.

Forts du succès de ce dispositif, les enseignants proposent son extension en un cursus de licence professionnelle Smart Factory pour former de jeunes cadres intermédiaires acteurs de la transformation et de la mutation des entreprises avec le numérique.

Mots clés :
Pédagogie par projet, insertion professionnelle, innovations technologiques, exploration, compétences, parcours personnalisé, orientation active, Industrie 4.0

Porteur du projet :
Olivier LALIGANT
IUT Le Creusot
Université de Bourgogne
olivier.laligant@u-bourgogne.fr

Ce projet a pour finalité la mise à disposition des étudiants de 1er cycle d’un module méthodologique en ligne visant à réduire le fossé entre lycée et université.

Grâce aux applications offertes par le numérique et en association avec la dimension cognitive de l’apprentissage, les enseignants souhaitent accompagner les étudiants en leur apportant un ensemble de clés pour la future réussite de leurs études dans le supérieur.

Le travail de scénarisation mettra l’accent sur l’individualisation du parcours avec une spécialisation par discipline. Ce module proposera un ensemble de ressources telles que : des capsules vidéo (tutoriels, conseils d’enseignants, témoignages, …), un espace d’échange (forums, …), des liens utiles, et des activités formatives (quizz, glossaires, mini-jeux, …).

S’il est question d’accompagner le développement de l’autonomie de l’étudiant avec cet ensemble de ressources, elles seront également accessibles aux enseignants en vue de l’hybridation de leurs enseignements méthodologiques.

Mots clés :
Méthodologie dans le supérieur, réussite en licence, hybridation des enseignements, autonomie de l’étudiant, apprendre.

Porteur de projet :
Fabrice BOUQUET
Université de Franche-Comté
fabrice.bouquet@univ-fcomte.fr

 

S2EL2 est un projet d’« escape game » destiné, dans un premier temps, aux étudiants de 3ème de licence de chimie et conçu et mis en scène par des étudiants en 2ème année de master.

Concrètement, des équipes d’étudiants de L3, plongées dans un univers où se mêlent chimie, médecine et logique, devront résoudre différentes énigmes en s’appuyant sur leurs connaissances en culture chimique pour trouver le moyen de sortir d’une salle.

Cette initiative pédagogique a pour finalité de pérenniser un savoir scientifique par le biais d’une aventure ludique. Cette expérience permettra également aux étudiants d’apprendre à développer leur esprit d’équipe, leur esprit critique et leur offrira un apprentissage par essai – erreur de la gestion de projet et de personnes, des compétences qui font souvent défaut aux étudiants.

Par ailleurs, cette démarche développera le lien entre les étudiants de niveaux différents (licence, master) et apportera un esprit « promo » manquant souvent à l’université.

Mots clés :
Jeu d’évasion, jeu pédagogique, chimie appliquée, compétences transversales.

Porteur de projet :
Ewen BODIO
Université de Bourgogne
ewen.bodio@u-bourgogne.fr

 

L’apprentissage des statistiques dans les filières des Sciences de la Vie et de la Terre, et en particulier durant les premières années de licence, est freiné par plusieurs verrous : aversion fréquente pour la matière, manque de perception de son utilité, doutes sur les capacités à l’appréhender.

Ainsi, au-delà de la transmission de connaissances et de savoir-faire, un enjeu majeur est également de désinhiber les étudiants et de les convaincre de la nécessité de maitriser cet outil dans leur avenir professionnel et de leur capacité à atteindre cet objectif.

Le projet proposé vise donc à lever ces verrous en s’appuyant sur une méthode pédagogique active : la classe inversée. L’efficacité de l’expérience (réussite aux examens, perception de l’expérience d’apprentissage et intérêt pour la matière) sera évaluée en comparant la trajectoire des étudiants ayant bénéficié de la classe inversées à celle des étudiants suivant l’enseignement traditionnel actuel. Une analyse plus fine des résultats en fonction du niveau des étudiants fournira les bases pour la mise en place d’une pédagogie différenciée qui pourra être transférable à d’autres unités d’enseignement.

Mots clés :
Classe inversée, première année de licence, biostatistiques.

Porteur du projet
Aurélie KHIMOUN
Université de Bourgogne
aurelie.khimoin@u-bourgogne.fr

Le concept de la pédagogie par l’ailleurs répond à diverses problématiques actuelles rencontrées par les étudiants. En effet, le rôle principal est de construire un sens à la conquête des savoirs (pragmatiques, scientifiques) par le principe de l’induction, dialectique qui part de l’expérience du terrain pour tendre vers la théorie. Ces stages immersifs combinent sortie pédagogique sur le terrain et séquences avec des professionnels et production de savoirs.

L’apparition de plusieurs indicateurs nous poussent à réfléchir sur une autre vision de l’apprentissage, à une complémentarité des approches pédagogiques : la pédagogie par projet, le travail coopératif, les stratégies de résolution de « problèmes et principes ». Ces innovations par l’ailleurs reposent sur deux concepts : celui de l’échec productif (Productive failure) et celui du « design thinking ».

Enfin, ils sont un outil professionnalisant, ils attestent des compétences des étudiants auprès des professionnels partenaires ou bénéficiaires des stages.

Cette approche se retrouve développée de manière transversale dans quatre formations (licences Management du sport, Entrainement sportif, Education et Motricité, et licence professionnelle Intervention sociale et médiation sportive) et dans deux options sportives spécifiques du territoire de l’UBFC que sont le trail et les activités nordiques.

Mots clés :
Pédagogie, résolution de problème, innovation.

Porteur de projet :
Frédérick GUYON
U-Sports
Université de Franche-Comté
frederick.guyon@univ-fcomte.fr

Le projet RITMIC’S a pour objectif de favoriser la réussite des étudiants à l’université autour de piliers fondamentaux : l’acquisition, le développement des compétences sociales par l’intermédiaire de la préprofessionnalisation, le transfert de compétences, la transdisciplinarité, et la valorisation de la recherche.

Chaque pilier donne lieu à l’élaboration de pratiques nouvelles fondée sur l’acquisition de compétences sociales : transfert de compétences (intervention d’étudiants de CMI informatique), apprentissage et mise en pratique lors des cours en situation professionnelle : contact direct avec les professionnels au cours de la formation, événements particuliers (journées portes ouvertes, projets entreprises, etc.), enseignement transdisciplinaire via la mutualisation de cours avec plusieurs enseignants en même temps, etc.

Initier une réflexion au niveau d’UBFC pour une meilleure représentation et représentativité des potentialités universitaires sur la région Bourgogne-Franche-Comté.

Les étudiants seront amenés à développer des stratégies de valorisation des formations sous la forme de projets en lien avec la recherche.

Mots clés :
Compétences sociales, transfert de compétences, préprofessionnalisation, transdisciplinarité.

Porteur de projet :
Anne PARIZOT
UFR SLHS
Université de Franche-Comté
anne.parizot@univ-fcomte.fr

Open Labs

Ce projet vise à créer un Open Lab en Biologie-Ecologie, en rendant accessibles, aux étudiants, des équipements collaboratifs (numériques, documentaires, d’observation biologique, de modélisation 3D) dans le cadre de la Licence. Un espace dédié sera conçu au sein de l’UFR Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Environnement de l’Université de Bourgogne, afin d’accueillir l’équipement nécessaire et le travail en groupe. La création d’un laboratoire atelier ouvert permettra de développer l’apprentissage par projet des étudiants, dans le cadre d’unités d’enseignements déjà en place ou en autonomie. Cet Open Lab en Biologie-Ecologie a également vocation à favoriser la créativité pédagogique des enseignants-chercheurs en faisant évoluer leurs pratiques (modélisation 3D, reconstruction virtuelle, création d’objets didactiques) afin d’améliorer la réussite de tous les étudiants, et ce, de façon personnalisée et inclusive.

Mots clés :

Développent durable, apprentissage par projet, pluridisciplinarité, didactique, expérimentation

Porteur de projet :
Beryl LAITUNG
UFR SVTE
Université de Bourgogne
beryl.laitung@u-bourgogne.fr



 

L’objectif du projet LabIDSHS s’inscrit dans la continuité du projet GOLAB porté sur l’InterCMI. Il visait au déploiement de nouveaux lieux avec un passage à l’échelle sur le site de Besançon entre les différents campus. Le présent projet s’inscrit plus spécifiquement en SHS avec l’ouverture d’un troisième CMI sur l’UFR SLHS. A ce jour il n’existe pas d’OpenLab sur le campus du centre-ville. Il s’agit d’une part de fédérer les expériences pédagogiques innovantes de ces trois CMI et d’autre part d’en faire profiter l’ensemble de la communauté universitaire SHS du centre-ville. Concrètement il s’agit de déployer de nouveaux lieux d’apprentissage et d’échange et de les mettre en réseau avec ceux déjà établis sur le site de la Bouloie avec l’UFR ST. Cette expérimentation portera sur un groupe de 35 étudiants environ à un niveau L1 et L3. Leur mise en réseau débouchera sur la création d’un learning center.

Mots clés :
Humanités numériques, pédagogie par projet, tiers lieux d’apprentissage, junior entreprise

Porteur de projet :
Helen ROMEYER
UFR SLHS
Université de Franche-Comté
helen.romeyer@univ-fcomte.fr

L’objectif du projet GoLAB s’inscrit dans des actions démarrées depuis 5 ans avec la mise en œuvre d’une pédagogie par projet et de l’expérience en lien avec des laboratoires de recherche au sein des 8 Cursus Master en Ingénierie de l’Université de Franche-Comté.
Un point essentiel du projet GoLAB concerne son ouverture à la pluridisciplinarité en associant des filières de formation au niveau licence couvrant les domaines des sciences et techniques comme la physique appliquée, l’électronique, l’informatique et les géosciences, mais aussi les domaines liés aux SHS comme la géographie et l’aménagement du territoire.
Trois salles fonctionnent comme des fablabs. La BU Sciences Sport a défini un espace de co-working pour que les étudiants puissent travailler en groupe sur des projets, avec des ordinateurs et des écrans connectés.
Ces espaces tiers participeront au développement chez nos étudiants de la prise d’initiative, de l’autonomie, du travail en groupe, à l’acquisition de nouvelles compétences techniques et numériques et à leur ouverture à d’autres disciplines des sciences et des technologies.
L’originalité du projet va constituer à intégrer à l’offre de formation de diplôme de licence des modules (sous forme d’UE) permettant la validation de crédits ECTS formés dans ces tiers lieux. Grâce à des projets encadrés sous forme d’atelier créatif et de conceptions, des sujets seront proposés à des groupes d’étudiants en lien avec des thématiques développées dans les laboratoires de recherche. Deux premières UE sont proposées en L1 de 3 ECTS (Atelier d’ingénierie) et en L3 de 6 ECTS (Atelier et projet intégrateur).

Mots clés :
Pédagogie, projet, laboratoire, master en Ingénierie, licence, pluridisciplinarité, sciences et techniques, géosciences, SHS, atelier

Porteur de projet :
Émile CARRY
Université de Franche-Comté
emile.carry@univ-fcomte.fr

Le projet ARTLAB porte sur la création d’un Openlab dédié au processus d’apprentissage ayant pour objectif d’amener les étudiants de filières d’art et culture à développer leurs compétences personnelles et professionnelles dans des situations pédagogiques innovantes. Cet Openlab déploie des techniques d’intelligence collective, utilise des outils numériques ou de mise en situation, permet de s’autoformer en mode projet et de construire des passerelles entre les étudiants de licence et de master. Il met en place un espace dédié aux modalités d’une pédagogie par projet et inversée permettant aux enseignants de se placer dans des modalités d’échanges collaboratifs avec les étudiants et donc dans un processus d’accompagnement relié directement aux enjeux du secteur culturel dans ses dimensions artistiques et entrepreneuriales. Les « mises en production » sont fondées sur un mode de travail horizontal, grâce notamment à un panel d’ambassadeurs (formés aux situations d’apprentissages nouvelles), et permettent ainsi de renforcer la motivation des étudiants dans des situations créatives. Elles visent à développer les compétences des étudiants pour répondre aux besoins non pourvus actuellement au sein des structures culturelles, confrontées à des évolutions majeures de leur environnement impliquant des changements dans leur fonctionnement. Le modèle d’appren5ssage proposé permettra ainsi aux étudiants de licence de mieux choisir un parcours long en master, et aux étudiants de master de trouver une meilleure orientation ou entrée sur le marché du travail avec des atouts spécifiques nécessitant une appétence pour le développement de capacités managériales fortes et innovantes.   Mots-clés : Apprendre en faisant, innovation, coopération, co-production, co-création   Porteur de projet : Véronique Parisot Département Denis Diderot, INSPE Université de Bourgogne veronique.parisot@u-bourgogne.fr

« DRone, Environnement, Analyse, Management (DREAM) : Depuis l’échelle de l’observateur jusqu’à l’échelle du paysage » a pour but de sensibiliser les étudiants aux nouveaux outils numériques de terrain pour appréhender les liens multi-échelles entre lithosphère, hydrosphère, biosphère, atmosphère, qui structurent les socio-écosystèmes. Cette approche favorise la compréhension des interactions et permettent d’identifier les enjeux et les contraintes de gestion des sites naturels et anthropisés soumis aux pressions anthropiques locales (occupation du sol) et globales (e.g., changements climatiques). Cet open lab sera aussi l’occasion de valoriser la formation et le lien avec la recherche auprès du réseau d’open labs de la région lors de la journée de rentrée du département SVE de l’UFR STGI et durant laquelle une conférence sur les enjeux de ces outils sera proposée, ainsi qu’une exposition faite à partir des travaux de l’année précédente.
 
Mots-clés :
Drone, Socio-Ecosystèmes, Géologie, Pédologie, Changements climatiques, 3D
 
Porteur de projet :
Guillaume Bertrand
UFR STGI/ Laboratoire Chrono-environnement
Université de Franche-Comté
Guillaume.bertrand2@univ-fcomte.fr

AgroSup Dijon conçoit un Open Lab dédié aux étudiants, aux personnels de l’établissement ainsi qu’à ses partenaires externes et notamment les lycées agricoles régionaux. Cet espace dans lequel de nouvelles démarches d’apprentissage et d’acquisition de compétences seront proposées permettra de mettre en œuvre une approche conceptuelle d’apprentissage par la réalisation de projets. Ces démarches basées sur des processus collaboratifs, itératifs, ouverts et transversaux, donneront lieu, in fine, à une matérialisation physique ou virtuelle des idées et des réalisations permettant, à terme, d’enrichir les modalités d’innovation, de création et d’apprentissage dans l’établissement.
En proposant aux étudiants, aux enseignants chercheurs et au public « d’apprendre en faisant », l’Open Lab d’AgroSup Dijon offrira une nouvelle expérience d’apprentissage. L’écosystème local ainsi créé permettra l’épanouissement des initiatives individuelles ainsi que les interactions dans des collectifs incitant les différents acteurs à collaborer, imaginer, créer produire, prototyper et développer leurs idées. Ainsi, une idée individuelle pourra être développée avec d’autres et rendre service à tous, ou contribuer au développement individuel de chacun.

Mots clés :

Expérimentation pédagogique, co-working, idéation, apprentissage par la pratique, innovation, créativité, compétences, intelligence collective, démarche projet, hybridation pédagogique, pédagogie active.

Porteur de projet :
Pierre-André MARECHAL
AgroSup Dijon
pierre-andre.marechal@agrosupdijon.fr

Ce dispositif est utilisé pour tester des méthodes pédagogiques, des modes d’apprentissage mais aussi pour mener des expérimentations de recherche en sciences de l’éducation et dans les domaines de l’éducation.

Mis au service des enseignants et des chercheurs pour la formation initiale et continue des enseignants, éducateurs et formateurs, le dispositif vise à développer les processus d’enseignement-apprentissage intégrant le numérique.

L’espace de 117m2 comprend trois espaces reliés entre eux, aux fonctions complémentaires : une salle de classe nouvelle génération, un espace de collaboration et une régie d’observation et de contrôle. Équipées de sièges-tablettes et de tables mobiles, les espaces peuvent être rapidement configurés en fonction des objectifs d’apprentissage (îlots, cercles…).

Une ingénieure pédagogique et un technicien audiovisuel assurent la formation au dispositif et accompagnent des expérimentations de formation et de recherche.

Enfin, une étude a montré que la « classe laboratoire » déclenche chez les étudiants un intérêt en situation, une appréciation de l’ergonomie du dispositif ainsi qu’une réflexion au sujet de l’impact de la plateforme sur le processus d’enseignement-apprentissage.

Mots clés :
Pédagogie, espace-laboratoire, recherche.

Porteur de projet :
Branka RUPIC
branka.rupic@univ-fcomte.fr


Le projet « Formation des FabManagers » a pour objet le développement et la mise en place d’une formation qualifiante au métier de FabManager à travers notamment d’un Diplôme Universitaire (DU). Ce projet s’inscrit dans le contexte de déploiement, au sein de la Région Bourgogne-Franche-Comté, d’un ensemble de tiers-lieux de type FabLab ou OpenLabs.

Ces nouveaux lieux dédiés à l’innovation et l’apprentissage par le faire se développent simultanément dans les environnements académiques, industriels ou encore associatifs. Ce sont également des lieux de médiation ouverts sur le territoire qui amènent à toucher, au-delà de la sphère académique, un public plus large en quête de compétences.

Le bon fonctionnement de ces tiers-lieux repose en grande partie sur les personnes en charge de leur animation : les FabManagers. Ce nouveau métier, pour lequel il n’existe pas aujourd’hui de réelle filière de formation, fait appel à de nombreuses compétences. Les FabManagers doivent d’une part maîtriser l’ensemble des équipements technologiques qui composent les FabLabs, conduire des projets confiés au tiers-lieu, mais également, et cela constitue l’une des tâches les plus importantes, assurer l’animation, l’accompagnement et la formation des usagers.

Les OpenLabs régionaux trouveront dans ce projet des ressources pour former les animateurs de différents lieux actuels ou en projet. La construction de la formation sera modulaire pour permettre également de proposer des formations plus ponctuelles (en particulier sur les éléments techniques) qui pourront être dupliquées dans les autres établissements de la COMUE, soit au travers du réseau des OpenLabs UBFC, soit via le FabLab mobile.

Enfin, pour que ce projet réponde au mieux aux spécificités des différentes structures du réseau, les partenaires académiques d’UBFC seront impliqués dans la réalisation des modules d’enseignement.

Mots clés :
Formations, formation-continue, innovation-creativite, du-fab-manager.

Porteurs de projet :
Olivier LAMOTTE
olivier.lamotte@utbm.fr
Marjorie CHARRIER
marjorie.charrier@utbm.fr
www.utbm.fr

Ce projet ambitionne d’enrichir les services déjà proposés par l’Innovation CRUNCH Lab, l’OpenLab de l’UTBM, par des espaces d’accueil des nouvelles pratiques pédagogiques actives qui permettent aux étudiants, en particulier en fin de cursus, d’acquérir un niveau d’analyse, d’évaluation et de synthèse leur offrant ainsi l’opportunité de transmettre des connaissances à leurs pairs.

Dans cette perspective, le Crunch Lab fournira aux enseignants « Fab Teachers » et aux étudiants « FabStudents », des espaces et des moyens techniques et humains pour co-créer des supports pédagogiques partagés sous forme de démonstrateurs ou de maquettes d’expérimentations pratiques. La création de tels supports répond de concert à deux objectifs pédagogiques principaux :

  • Apprendre en faisant
  • Et comprendre en enseignant

 
Mots-clés :
Apprendre par le « faire » ; Enseigner aux pairs ; Espaces pédagogiques unique
 
Porteur de projet :
Marjorie CHARRIER
Innovation CRUNCH Lab / EDIM
UTBM
marjorie.charrier@utbm.fr

Afin de promouvoir l’innovation pédagogique et le partage d’expériences, l’IUT de Dijon-Auxerre et le SCD de l’Université de Bourgogne se sont associés pour créer un learning lab, afin de déployer une dynamique pédagogique transversale centrée sur l’ensemble des départements de l’IUT.

Ce lieu sera animé par des enseignants pour tester des méthodes, outils et/ou applications innovantes. Une équipe pilote communiquera les expériences en direction de collègues des différentes composantes de l’IUT et de toutes les structures partenaires de l’UBFC. Les étudiants pourront également réserver ces salles pour des travaux en autonomie et en groupe. Également, ces espaces seront accessibles à des publics variés : lycéens, entrepreneurs, professionnels, lors d’actions ou de journées spécifiques à partir de demandes internes ou externes.     

Le Learning lab s’inscrira dans la dynamique d’innovation pour la pédagogie active en mode hybride portée par les réseaux de Learning lab actuellement en déploiement en France (Learning Lab Network).

Mots clés : learning lab, openlab, projet transversal, diversité des publics, hybridation

Porteurs de projet :
Thibaud Hulin – Patrick Danaudière
IUT Dijon-Auxerre
Université de Bourgogne

Résidences de la pédagogie

Le constat actuel des enseignants et les échanges avec les étudiants indiquent la limite de la transmission verticale du savoir et des compétences (du prof vers l’élève). Les enjeux des nouvelles pratiques pédagogiques seront de placer l’étudiant au cœur de son apprentissage.

À l’heure des nouvelles technologies fortement inspirées par et pour les nouvelles générations, des techniques intéressantes, type capsule vidéo, peuvent être utilisées par tous et à toute heure pour accéder à une connaissance spécifique.
L’objectif de cette résidence pédagogique sera de s’approprier, de tester et de disséminer à termes de nouvelles pratiques pédagogiques associant une culture traditionnelle (au travers des CM et TD) et une culture innovante (par des pratiques nouvelles et par l’utilisation d’outils numériques).

Mots clés :

Outils numériques, motivation, apprentissage à long terme, pédagogie innovante

Porteur de projet :

Florent LE BON
UFR STAPS
Université de Bourgogne
Florent.lebon@u-bourgogne.fr

L’expérimentation pédagogique proposée dans ce projet concerne un module de 52h élèves en deuxième année d’AgroSup Dijon ; elle devra conduire à la transformation des cours magistraux de ce module en ressources à disposition à la fois, pour leur utilisation dans des phases d’application en présentiel et leur transposition dans le cadre de travaux pratiques de groupes. La partie pratique sera également revue pour être mise en cohérence avec le module gestion de projet et donner plus d’autonomie aux apprenants. La nouvelle scénarisation de ce module par hybridation devra démonter son efficacité quant aux acquis de connaissances et compétences. Envisagée sur deux ans, le retour à un schéma plus classique d’enseignement n’est pas exclu si la pertinence du scenario n’est pas démontrée.

Mots clés :
Expérimentation pédagogique scénarisation, réflexivité, alignement pédagogique, tutorat, OpenLab.

Porteur de projet :
Dominique CHAMPION
Enseignant-chercheur en physico-chimie, formulation et management de la qualité des aliments
AgroSup Dijon
dominique.champion@agrosupdijon.fr

 

L’IUT Besançon-Vesoul souhaite établir un état des lieux des pratiques existantes pour la réussite des étudiants en premier cycle et tout particulièrement celle des bacs technologiques (sens donné aux enseignements, méthodologie universitaire, individualisation des parcours). Cette enquête menée en parallèle de réflexions sur les réformes à venir, sur les expériences faites dans les autres universités, permettra l’élaboration d’une méthode adaptée à l’IUT visant à fédérer tous les acteurs de cette composante autour du projet de la réussite des étudiants en premier cycle et à les accompagner au changement de culture. Cette étude amènera un planning pour commencer ce processus d’abord à l’IUT à la rentrée 2020 et pour l’essaimer dans un deuxième temps à l’UBFC. Une résidence pédagogique permettra d’asseoir des bases solides à ce projet ambitieux.

Mots clés :
IUT, fédérer, réussite, accompagnement, transformation, motivation, essaimer

Porteur de projet :
Marie-Hélène MIEL
Enseignante Expression-Communication
IUT Besançon-Vesoul – Université de Franche-Comté
marie_helene.miel@univ-fcomte.fr

Ce projet de résidence de la pédagogie a pour objectif de profiter d’une mobilité internationale recherche d’un enseignant d’UBFC dans une Université américaine pour développer des ressources pédagogiques en anglais pour l’enseignement des mathématiques. Plus précisément nous envisageons de construire un cours complet en anglais sur la théorie de l’information quantique abordé du point de vue de la géométrie algébrique. Ce cours sera enseigné auprès d’un public d’étudiants américains pendant cette mobilité. Le matériel ainsi constitué pourra être utilisé dans les masters ISITE (notamment le Master PPN). Il est également prévu de construire sur la base de ce cours une scénarisation d’un programme d’été d’un mois en France pour les étudiants de l’université d’Auburn sur le principe des « Faculty-led programs» (programme propre de l’Université enseigné à l’étranger) et de renforcer ainsi les coopérations internationales d’UBFC.

Mots clés :
Enseignement en anglais, masters internationaux, mobilité internationale des étudiants, liens formation-recherche

Porteur de projet :
Frédéric HOLWECK
MCF – HDR UTBM
frederic.holweck@utbm.fr