Bourse d’aide à la mobilité RITM-BFC
Stages en recherche à l’étranger en licence (ou équivalent)
RITM-BFC soutient en 2021-2022 la mobilité des étudiants de licence (ou équivalent) au sein de l’université de Bourgogne, de l’université de Franche-Comté, de l’UTBM et de l’ENSAM Cluny qui souhaitent découvrir le monde de la recherche dans un environnement international, en proposant des aides à la mobilité pour des stages dans des laboratoires de recherche (publics ou privés) à l’étranger.
Son but est de proposer des parcours en licence qui renforcent le lien formation-recherche en permettant aux étudiants :
- de découvrir l’activité de recherche en immersion en laboratoire,
- d’avoir une expérience à l’international,
- de leur donner l’ambition de poursuivre en Master.
Pour les universités : cette action s’adresse aux étudiants au niveau licence ou équivalent (IUT, etc.) qui se questionnent encore sur leur poursuite d’étude.
Pour les écoles : l’objectif est de promouvoir les parcours ingénieur-docteur en encourageant en tout début de cycle ingénieur les stages dans les laboratoires de recherche à l’international.
Détail de l’offre :
Le lauréat bénéficiera d’une aide à la mobilité sortante de 800 €, préférentiellement en dernière année de licence (ou équivalent) ou en stage niveau technicien en école d’ingénieur. En 2021-2022, dans le cadre du levier 3 de RITM BFC « Renforcement des liens formation-recherche », un soutien financier est proposé à 20 étudiants.
Critères d’éligibilité – aide la mobilité stage de recherche en licence RITM-BFC:
- Préparer un diplôme de licence ou équivalent (IUT) qui propose un stage en fin d’étude, optionnel ou obligatoire. Les Unités d’Enseignement libres « stages » sont aussi éligibles.
ou bien - Être inscrit en école d’ingénieur.
N.B. : l’aide est cumulable avec d’autres bourses, au cas par cas en fonction des financements déjà obtenus (I-SITE BFC…). Le nombre de bourse est limité par mention de licence (ou équivalent).
Critères de sélection :
- Motivation pour une immersion en laboratoire de recherche (public ou privé) à l’international.
- Résultats académiques du candidat et projet de poursuite d’étude en Master.
- Qualité du projet scientifique associé à la mobilité dans le laboratoire visé.
Modalités de candidature : dossier de candidature à télécharger
Documents à fournir :
- Formulaire de renseignements (annexe 1)
- Projet de mobilité (annexe 2) de maximum 1 page, rédigé en français ou en anglais qui détaille la motivation, l’objectif de la mobilité, le projet de recherche associé, les partenariats, les co-financements éventuels, la période et la durée de la mobilité.
- Lettre de motivation, précisant les objectifs d’une poursuite d’études en master pour les licences ou écoles d’ingénieur.
- Curriculum Vitae, rédigé en anglais ou en français.
- Relevé de notes et classement de la dernière année universitaire (Licence ou équivalent)
- Copie du passeport ou de la carte d’identité nationale en cours de validité.
Calendrier de l’appel d’offre :
- Ouverture de l’appel à candidature : 1e septembre 2021
- Dépôt des dossiers : réception au fil de l’eau jusqu’au 30 avril 2022
Une session de sélection par mois est prévue jusqu’à épuisement de l’enveloppe, par le comité de sélection RITM-BFC, avec validation des responsables des filières concernées. - Publication des résultats : les lauréats seront informés individuellement par voie électronique à l’issue de chaque session mensuelle.
Les candidats devront transmettre leur dossier de candidature exclusivement par voie électronique sous la forme d’un seul document pdf à : ritm-bfc@ubfc.fr
Modalité d’attribution des aides à la mobilité en laboratoire de recherche RITM-BFC
- uB et UFC :
La commission uB et UFC d’attribution des bourses est composée des pilotes du levier 3 RITM-BFC « Renforcement des liens formation-recherche » et d’un ou plusieurs représentants de l’ATP-BFC.
Cette commission classe les dossiers de candidature et les étudie ensuite avec les candidatures issues de l’UTBM pour attribuer les aides. - UTBM / ENSAM Cluny
La commission d’attribution des bourses est composée du directeur de la recherche et/ou d’un représentant du service des stages et mobilités internationales, et d’un correspondant RITM-BFC. Cette commission classe les dossiers et remonte à RITM-BFC une liste classée de candidature pour validation. - Certaines mobilités étant annulées ou différées en raison du contexte sanitaire, les aides seront versées sous réserve que les mobilités soient effectivement réalisées.