UBFC, partenaire du projet VITAE – PIA « PPR-Cultiver et Protéger Autrement » coordonné par l’INRAE

 

Le 23 septembre 2020 s’est tenue la réunion de lancement des projets scientifiques inhérents au Programme prioritaire de recherche (PPR) « Cultiver et protéger autrement ».

 

Le pilotage de ce PPR, représentant un montant total de 30M d’euros, a été confié à l’Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE).

Parmi les 10 projets retenus figure VITAE, duquel UBFC est partenaire, à travers l’implication de l’UMR Agroécologie. Ce projet de recherche intitulé « Cultiver la vigne sans pesticides : vers des socio-écosystèmes viticoles agroécologiques » est un projet interdisciplinaire doté de 3M€ sur 6 ans.

Centré sur une unique filière, il vise à sortir les pesticides du secteur de la vigne et du vin.

VITAE vise à développer des méthodes innovantes de contrôle des maladies, tout en intégrant une dimension sociologique par la prise en compte des changements sociaux nécessaires pour atteindre son objectif principal. Les nouvelles connaissances produites seront transférées notamment via la formation et la proximité avec les acteurs concernés. Le projet intègre également un travail de prospective pour proposer des scénarios de sortie des pesticides à l’échelle des filières et des territoires.

Ce projet est coordonné par François Delmotte (INRAE Bordeaux) et Hervé Hannin (Montpellier SupAgro) et implique localement l’équipe « Immunité de la vigne » de Marielle Adrian (Pôle IPM, UMR Agroécologie).