TEAM-SPORTS est un projet scientifique coordonné par Mickaël Campo, chercheur au laboratoire PsyDREPI (université de Bourgogne, UBFC), et également responsable de la préparation mentale à la Fédération Française de Rugby.
Ce projet, lauréat du PIA « Sport de Très Haute Performance », porte sur la dynamique de groupe comme facteur essentiel d’optimisation de la performance en sports collectifs. Objectif ? Augmenter le nombre de médailles d’or pour les équipes françaises qui concourront aux Jeux Olympique de 2024.
Durant ce tournoi international du HSBC World Series, les membres du projet TEAM-SPORTS ont mesuré les émotions vécues par les joueurs et leur niveau d’identification à l’équipe tout au long de la compétition. Ce suivi en direct a notamment permis à l’entraîneur de l’équipe de France d’avoir un retour immédiat des vécus émotionnels des joueurs, et ainsi, d’adapter ses interactions avec eux durant le tournoi. En effet, la nature des interactions entraineur-joueurs joue un rôle sur le sentiment d’appartenance à l’équipe et les émotions à l’origine de la performance collective.