Une première année fructueuse pour TEAM-SPORTS - COMUE Université Bourgogne Franche-Comté

Une première année fructueuse pour TEAM-SPORTS

TEAM-sports-illu
Cette capture d'écran d'une vidéo enregistrée par la FFR est issue du logiciel traitant les images captées de matchs. Le logiciel détecte automatiquement les comportements de contre performances (mains sur la tête, mais sur les hanches ou mains sur les genoux) et regroupent par couleur les comportements identiques.

Dans le cadre de la préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris, le MESRI et le Ministère des sports ont lancé en 2019 un appel à projets (AAP) PIA « Sport de très haute performance ».

Parmi les lauréats, UBFC : l’université bénéficie d’un financement de 1,2 millions d’euros pour un projet de 4 ans portant sur la dynamique de groupe comme facteur essentiel d’optimisation de la performance en sports collectifs.

Le projet regroupe des chercheurs du Psy-DREPI, du CAPS INSERM et de l’ENSAM (UBFC) ainsi que de l’Université de Rouen, de Santa Barbara (USA) et du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). L’équipe scientifique travaille au service et en collaboration avec cinq fédérations olympiques majeures de sports collectifs, à savoir FFBB, FFHB, FFF, FFR et FFVolley.

Cette année, malgré les contraintes sanitaires qui ont pesé sur le mouvement sportif, les équipes du projet TEAM SPORTS ont démarré les premières expérimentations et ont obtenus des premiers résultats en recherche et développement (connaissances et outils) avec notamment :

  • des avancées notables sur le plan méthodologique visant à renforcer le sentiment d’appartenance à l’équipe chez les joueurs(euses) ;
  • la création d’un environnement virtuel destiné à entraîner les joueurs(euses) à faire face à la pression de la compétition ;
  • le développement d’algorithmes permettant de capturer automatiquement (via caméras et post-traitements automatisés) différents comportements de joueurs(euses) pendant un match.

Ces connaissances et outils développés ne restent bien évidemment pas dans les laboratoires. Au cours de cette première année TEAM SPORTS a servi de terreau pour la création d’une formation des entraîneurs de sports collectifs à la dimension mentale (portée par la FFR) mais aussi, de différentes actions de sensibilisation. Ces initiatives ont conduit au lancement d’une réelle structuration des actions liées à la préparation mentale au sein de certaines fédérations, Mickaël Campo étant également responsable du Pôle de Préparation Mentale et d’Accompagnement des Staffs des équipes de France de Rugby (FFR).

TEAM-SPORTS tient donc ses promesses et la seconde année s’oriente tout aussi positivement avec le démarrage de nombreuses expérimentations. Les prochaines étapes ?
→ les premiers transferts des connaissances scientifiques acquises aux entraîneurs,
→ un webinaire du GDR Sport et activité physique le 22 juin prochain,
→ et d’ici 2022, 100% des expérimentations prévues lancées avec 90% finalisées et 75% des connaissances acquises transmises aux acteurs de terrain.

En vue des Jeux Olympiques de 2024, avec les avancées du projet TEAM SPORTS, UBFC et la faculté de sciences du sport de Dijon se placent comme un pôle d’excellence dans le domaine de la préparation mentale en sports collectifs.