TEAM SPORTS accompagne l’équipe de France masculine olympique de rugby à 7 pour optimiser sa performance - COMUE Université Bourgogne-Franche-Comté

TEAM SPORTS accompagne l’équipe de France masculine olympique de rugby à 7 pour optimiser sa performance

TEAM SPORT : optimisation de la performance sportive Crédits photo : J. Poupart / FFR
Les World Series se sont déroulées à Toulouse du 20 au 22 mai dernier. Des équipes du projet TEAM-SPORTS étaient présentes pour apporter un accompagnement scientifique à l’équipe de France de rugby à 7 masculine.

TEAM-SPORTS est un projet scientifique coordonné par Mickaël Campo, chercheur au laboratoire PsyDREPI (université de Bourgogne, UBFC), et également responsable de la préparation mentale à la Fédération Française de Rugby.

Ce projet, lauréat du PIA « Sport de Très Haute Performance », porte sur la dynamique de groupe comme facteur essentiel d’optimisation de la performance en sports collectifs. Objectif ? Augmenter le nombre de médailles d’or pour les équipes françaises qui concourront aux Jeux Olympique de 2024.

Durant ce tournoi international du HSBC World Series, les membres du projet TEAM-SPORTS ont mesuré les émotions vécues par les joueurs et leur niveau d’identification à l’équipe tout au long de la compétition. Ce suivi en direct a notamment permis à l’entraîneur de l’équipe de France d’avoir un retour immédiat des vécus émotionnels des joueurs, et ainsi, d’adapter ses interactions avec eux durant le tournoi. En effet, la nature des interactions entraineur-joueurs joue un rôle sur le sentiment d’appartenance à l’équipe et les émotions à l’origine de la performance collective.

Cette étude réalisée en direct est totalement inédite dans le domaine de la psychologie du sport. TEAM SPORTS a révélé son potentiel en tant qu’outil performant d’optimisation de la gestion mentale de la compétition, mais aussi en tant qu’outil directement applicable sur le terrain par les staffs techniques. Sur le plan de la recherche, les premières analyses réalisées mettent en lumière des spécificités psychologiques encore méconnues dans la littérature scientifique.

Ces différents éléments démontrent l’intérêt de l’accompagnement scientifique des équipes de France en sports collectifs, réaffirmant ainsi tout l’intérêt du projet TEAM-SPORTS.

Crédits photo : J. Poupart / FFR