Déposé dans le cadre des appels à projets européens Digital Innovation Hubs, le projet PhotonHub Europeest l’unique projet sélectionné dans la catégorie « Photonics Innovation Hubs« .
Le 8 décembre 2020, une équipe de recherche et 6 parcours remarquables ont été récompensés lors de la première cérémonie des Lauriers INRAE. trois des 6 nominés sont issus du site universitaire Bourgogne-Franche-Comté.
Les réseaux sociaux, de transport, de télécommunication, sanguins, etc… les réseaux sont partout. Mais ils sont aussi complexes. Pour les étudier, leur simplification est nécessaire. Pour se faire, Pr Hocine Cherifi, du Laboratoire d’Information de Bourgogne, et ses collaborateurs ont développé deux méthodes de filtrage performantes basées sur l’exploitation de la structure communautaire des réseaux.
Détecter des gaz toxiques grâce à un nouveau type de capteurs à nanodiamants ?
C’est la mission de l’équipe de recherche porteuse du projet intégré CoMICS (Chemistry of Molecular Interactions: Catalysis and Sensors) – projet soutenu par ISITE-BFC et la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Naim Khan reçoit le prix « Alimentation Nutrition » de l’Académie de Médecine
L’Académie de Médecine attribue le prix « Alimentation Nutrition » à Naim Khan, professeur des universités en Physiologie à l’université de Bourgogne (membre d’UBFC), pour ses travaux portant sur l’obésité.
Les parasites contrôlent-ils le comportement de leur hôte ?
Des chercheurs de l’UMR Biogéosciences se sont intéressés aux changements, notamment comportementaux, induits par les parasites chez leur hôte intermédiaire : leur étude a fait l’objet d’une publication parue dans la revue Biological Reviews. En savoir plus sur les conclusions de cette méta-analyse
UBFC, partenaire du PIA VITAE coordonné par l'INRAE
Parmi les 10 projets retenus dans le cadre du Programme prioritaire de recherche « Cultiver et Protéger Autrement » se trouve VITAE, un projet de recherche auquel contribue l’UMR Agroécologie.
Université Bourgogne Franche-Comté compte aujourd’hui 3 membres Fellows de l’OSA : John Dudley (2007), Guy Millot (2013) et tout récemment Laurent Larger (2021).
Portrait de chercheur - Les "fellowships" d'ISITE-BFC
Guy Millot
A l’origine de nombreuses percées scientifiques dans le domaine de la physique optique non linéaire, Guy Millot bénéficie d’une renommée internationale. Considéré comme un expert mondial dans de nombreux champs, il a été récompensé à plusieurs reprises et a d’ailleurs, récemment été nommé Fellow de la European Optical Society 2019-2020.
Portrait de chercheur - Les "fellowships" d'ISITE-BFC
Taro Kiruma
Lauréat de l’appel à projet #3 d’ISITE-BFC pour un fellowship Junior international, Taro Kimura articule sa recherche autour d’un point essentiel pour lui : l’interdisciplinarité. De la physique des particules, à la physique mathématique en passant par la physique de la matière condensée, il rejoint le groupe de Mathématique-Physique de l’Institut de Mathématiques de Bourgogne (IMB) en 2019.
Lauréate des appels à projets SFRI et IDéES, UBFC ouvre son International Graduate Institute
Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) franchit une nouvelle étape dans la structuration de ses formations par la recherche en remportant deux appels à projets (AAP) dans le cadre du 3e Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) : SFRI et IDéES.