Polytechnicum

Pôle d’ingénierie et de management

Initialement sous statut d’association créée en 2010, les membres du Polytechnicum Bourgogne Franche-Comté ont souhaité poursuivre leurs collaborations au sein de la COMUE Université Bourgogne Franche-Comté.

Ainsi, intégré depuis 2015 à UBFC, le Polytechnicum s’attache à faire émerger, impulser et fédérer des projets de développement entre ses membres à destination des étudiants, et à favoriser les transferts de savoir et d’expériences en vue de renforcer l’attractivité et la compétitivité des établissements et des territoires de Bourgogne et de Franche-Comté.

Le Polytechnicum d’UBFC regroupe 10 écoles d’ingénieurs et de managers : des composantes de l’Université de Bourgogne (ESIREM, ISAT, IAE DIJON), des composantes de l’Université de Franche-Comté (ISIFC et l’IAE de Franche-Comté), ainsi que l’Universités de Technologies (UTBM) et les Grandes Ecoles et Instituts de la région (ENSMM, BSB, AGROSUP Dijon et les Arts et Métiers Paris Tech campus de Cluny).

Polytechnicum : un pôle UBFC

Les spécialités des écoles de Bourgogne-Franche-Comté répondent toutes à des enjeux sociétaux.
Fort de l’expérience d’une trentaine de projets communs autour de l’entreprise, de l’égalité des chances, de formations innovantes et de promotion de l’enseignement supérieur, le Polytechnicum fait partie aujourd’hui des pôles thématiques structurants d’Université Bourgogne Franche-Comté, il constitue le pôle d’ingénierie et de management.

Polytechnicum : un avenir de projets communs en formation, recherche et innovation

Le Polytechnicum est issu d’un constat : si l’attractivité de chacune des écoles du Polytechnicum ne fait plus débat, un pôle thématique à double culture ingénierie & management permet de constituer une force en Bourgogne-Franche-Comté sur ces deux domaines, de donner un périmètre plus élargi aux actions communes et de contribuer à renforcer l’attractivité sur le plan national et international.

  • Offrir un écosystème élargi d’activités de recherche, d’innovation et de valorisation tournées vers le monde socio-économique, au bénéfice des formations d’ingénieurs et de managers.
  • Développer l’attractivité des formations proposées sur notre territoire à destination des étudiants régionaux, nationaux et internationaux.
  • Donner à tous leurs futurs diplômés un socle de connaissances et de compétences scientifiques, techniques et managériales leur permettant de jouer un rôle déterminant pour répondre aux enjeux de notre société, de s’adapter et de contribuer aux évolutions technologiques et aux transitions scientifiques et sociétales.

Officialisé le 6 avril 2018, par la signature d’un accord de consortium, les principaux projets fédérateurs du Polytechnicum sont, entre autres, la création de diplômes en double culture, la promotion de l’enseignement supérieur avec un concept innovant (Ingénieur Manager Tour) et la participation commune de forums d’entreprises, la valorisation des métiers de la recherche, la promotion de l’égalité des chances, la mobilité internationale avec la mise en place de partenariats « Polytechnicum », programme de chaires communes, etc.

Contact:
Catherine SILVANT
Coordinatrice du pôle d’ingénierie et de management
POLYTECHNICUM
catherine.silvant@ubfc.fr

03 63 08 26 80

Laboratoires :

  • AgroEcologie – Laboratoire d’agroécologie (UMR 1347)
  • CEREN – Centre de recherche sur les entreprises (EA 7477)
  • CESAER – Centre d’économie et sociologie appliquées à l’agriculture et aux espaces ruraux (UMR 1041)
  • CREGO – Centre de Recherche en Gestion des Organisations (EA 7317)
  • DRIVE – Département de Recherche en Ingénierie des Véhicules pour l’Environnement (EA 1859)
  • FEMTO-ST – Institut Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies (UMR 6174)
  • ICB – Laboratoire Interdisciplinaire CARNOT de Bourgogne (UMR 6303)
  • LaBoMaP – Laboratoire Bourguignon des matériaux et procédés (EA3633)
  • Le2i – Laboratoire Electronique, Informatique et Image (UMR CNRS 6306)
  • LNC – Lipides Nutrition Cancer (UMR INSERM 1231)
  • LISPEN – Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques
  • PAM – Procédés Alimentaires et Microbiologiques (UMR PAM)

Contacts :