Lors du 1er AAP de 2019, 6 projets avaient été retenus dont TEAM-SPORT, duquel UBFC est partenaire. Le second appel à projet s’est clôturé le 16 juin 2020 : six projets ont été retenus par le Jury sur les 14 dossiers examinés. UBFC est partenaire de l’un de ces projets lauréats, à savoir HYPOXPERF2024.
HYPOXPERF2024 a pour objectif d’améliorer les connaissances scientifiques relatives à l’entrainement en altitude/hypoxique dans un contexte de sport de haut niveau.
L’utilisation des méthodes d’optimisation de la performance par exposition à l’hypoxie, à l’altitude ou à d’autres stress environnementaux est complexe, du fait qu’il existe une grande variabilité des réponses individuelles, de leur planification mais aussi de leur contrôle (quantification des charges d’entraînement, suivi de la fatigue et de la santé des athlètes).
Via des études pluridisciplinaires (notamment psycho-physiologiques) appliquées en situations écologiques et individualisées, ce projet de recherche ambitionne de répondre aux questions de « terrain » des entraîneurs et des athlètes de haut niveau, concernant l’utilisation de ces méthodes.