Retour sur la rentrée doctorale 2020 - COMUE Université Bourgogne Franche-Comté

Retour sur la rentrée doctorale 2020

[Publié le 23/11/2020]

Le mardi 17 novembre 2020 s’est tenue la rentrée doctorale à l’attention de la nouvelle promotion de doctorant.e.s UBFC.

Les plus de 300 doctorant.e.s de première année ont pu, lors de cette matinée, inaugurer leur parcours de trois ans menant au diplôme de docteur.e. Cette matinée d’informations, organisée par la Mission doctorale d’UBFC, s’est tenue en visioconférence, le format présentiel d’ordinaire choisi ne pouvant être appliqué.

Au programme de cette matinée, un discours d’accueil réalisé par Philippe LUTZ, Directeur du Collège doctoral et Frédéric MUYARD, Chargé de mission Formation UBFC. Les jeunes doctorant.e.s ont ensuite pu découvrir le réseau UBFC Alumni, réseau auquel ils appartiennent au cours et à l’issue de leurs études. Les trois années de doctorat étant ponctuées de formations transversales obligatoires, ces dernières leurs ont ensuite été présentées.

Cette matinée s’est terminée par une conférence sur « la science ouverte : pourquoi ? Comment ? Jusqu’où ? » menée par Marin DACOS, Conseiller pour la science ouverte du Directeur général de la recherche et de l’innovation du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

Bien qu’en distanciel, cette matinée de rentrée a permis de nombreux échanges entre les doctorant.e.s, que ce soit à travers le chat mis à leur disposition ou via la séquence de questions-réponses spécifiquement prévue à cet effet.

Le replay de cette matinée ainsi que les ressources et présentations réalisées lors de cette matinée sont accessibles ci-contre : https://collegedoctoral.ubfc.fr/journee-de-rentree-doctorale-ressources/

Toute l’équipe d’UBFC souhaite une bonne rentrée à ses doctorant.e.s !

Plus d’information sur les études doctorales à  UBFC : https://www.ubfc.fr/formations/etudes-doctorales/