Page 8 – COMUE Université Bourgogne-Franche-Comté

« Objets cultes » : la planche de surf

Des surfeuses prêtes à chercher la vague idéale. Pexels / Elle Hugues Pascal Lardellier, Université de Bourgogne – UBFC et Sonia Zannad, The Conversation France Voir du sens là où beaucoup ne voient que des choses : tel était le credo de Roland Barthes. Dans ses « Mythologies », recueil de 53 textes paru au milieu des années 1950, … Continued

« Objets cultes » : le QR code

Gare à vous si votre code ne fonctionne pas ! Pascal Lardellier, Université de Bourgogne – UBFC et Sonia Zannad, The Conversation France Voir du sens là où beaucoup ne voient que des choses : tel était le credo de Roland Barthes. Dans ses « Mythologies », recueil de 53 textes paru au milieu des années 1950, le sémiologue … Continued

Cyclisme : et si on entraînait, aussi, le cerveau des coureurs ?

Un coureur professionnel de l’équipe cycliste Groupama-FDJ participe aux tests en laboratoire. Fourni par l’auteur Sidney Grosprêtre, Université de Franche-Comté – UBFC Le tour de France connaîtra son vainqueur ce dimanche. Cette année, la lutte entre les deux favoris Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard a été extrêmement serrée et quelques secondes séparaient les deux coureurs … Continued

Les voyageurs statiques des hôtels-clubs

Le Club Med de Taba Sinai Bay, en Égypte. Wikipédia Pascal Lardellier, Université de Bourgogne – UBFC Des centaines de milliers d’Européens partent régulièrement en vacances en hôtels-clubs. Le célèbre club Méditerranée a inventé dans les années 1950 un nouveau type de vacances, en même temps qu’il a produit indirectement une espèce nouvelle de touristes : les … Continued

The Conversation France : pourquoi franchir le cap et publier dans ce média grand public

Vous avez envie de communiquer au sujet de vos recherches au grand public via The Conversation France mais vous n’osez pas franchir le cap : « ça prend trop de temps », « mes thématiques de recherche sont trop complexes », « ma recherche n’intéresse pas le grand public », « je n’ai pas grand-chose à y gagner », etc. De nombreuses chercheuses et de … Continued

« Objets cultes » : Le spritz

Trop sucré, trop dilué, pas assez amer…tout le monde a un avis sur le Spritz. Pixabay Pascal Lardellier, Université de Bourgogne – UBFC et Sonia Zannad, The Conversation France Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Voir du sens là où beaucoup ne voient … Continued

Pourquoi les touristes fréquentent-ils des lieux artificiels alors qu’ils sont en demande d’authenticité ?

Laurence Graillot, Université de Bourgogne – UBFC Que diriez-vous d’un séjour sur un îlot artificiel flottant végétalisé comprenant un restaurant, un bar lounge, un beach club, ou encore une piscine d’eau douce chauffée ? Tel était ce que proposait le projet Canua Island, conçu pour accueillir jusqu’à 350 clients. Faute d’autorisation de navigation, l’embarcation reste toujours … Continued

Stratégie territoriale des entreprises : pourquoi la transition écologique en fait une nécessité

Anne Albert-Cromarias, ESC Clermont Business School et Alexandre Asselineau, Burgundy School of Business Depuis quelques années, le territoire opère un retour en force dans la stratégie des entreprises et les politiques économiques publiques. Le fondateur de Tesla, Elon Musk, a ainsi annoncé il y a quelques jours qu’il était « très probable » que le constructeur fasse … Continued

La COMUE UBFC en route vers un établissement public expérimental régional

La ComUE UBFC a décidé de se transformer au 1er janvier 2025 en un Établissement public expérimental (EPE) régional pour une visibilité et une attractivité du territoire de Bourgogne-Franche-Comté encore plus fortes aux plans national et international. Depuis le 1er juin dernier, le professeur Lamine Boubakar a été nommé administrateur provisoire de la ComUE UBFC, … Continued

The Conversation France : pourquoi franchir le cap et publier dans ce média grand public

Vous avez envie de communiquer au sujet de vos recherches au grand public via The Conversation France mais vous n’osez pas franchir le cap : « ça prend trop de temps », « mes thématiques de recherche sont trop complexes », « ma recherche n’intéresse pas le grand public », « je n’ai pas grand-chose à y gagner », etc. De nombreuses chercheuses et … Continued