Lauréats du prix régional Bourgogne Franche-Comté PEPITE 2020

(c) FOXAR

[Mise en ligne le 16/10/2020]

Organisée par le PEPITE-BFC pour la région Bourgogne-Franche-Comté, la septième édition de la remise du prix PEPITE s’est tenue le jeudi 15 octobre.

 Créé en 2014, le Prix PÉPITE pour l’Entrepreneuriat Étudiant favorise la création d’entreprise innovante et créative par les étudiant·e·s et les jeunes diplômé·e·s. Au niveau national, il est organisé par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) en partenariat avec Bpifrance.

Les prix sont décernés aux étudiants-entrepreneurs selon trois critères d’évaluation : la posture entrepreneuriale, le projet et l’équipe.

Ainsi, pouvaient se présenter à ce concours tout étudiant, titulaire du statut national d’étudiant entrepreneur, avec un projet de création d’entreprise innovante ou créative. Il pouvait s’agir d’innovation non-technologique (de service, sociale ou d’usage) ou d’innovation technologique (produit, procédé, matériaux, organisation) ainsi que des projets qui se singularisent par l’originalité et la créativité de leur proposition de valeur. Les projets devaient prévoir la création d’une entreprise installée sur le territoire français.

Basé sur ces critères, la cérémonie a décerné un prix aux 6 projets suivants :

Prix national PEPITE :

Projet FOXAR –  Application d’éducation en réalité augmentée, pour smartphones et tablettes. Louis JEANNIN et Nicolas CALIGIURI, diplômés de l’ENSAM Cluny, ont conçus des modules éducatifs pour collège et lycée apportant aux élèves un nouveau moyen de comprendre les concepts du programme scolaire qui restent abstraits sur le papier mais qui deviennent beaucoup plus compréhensibles grâce à la réalité augmentée.

Prix régionaux Bourgogne-Franche-Comté PÉPITE :

  • VIBISCUS – logiciel d’absorption du bruit en milieu ouvert. Après 10 années de recherches et plusieurs brevets déposés, Gaël MATTEN, doctorant de l’École Doctorale SPIM, a développé un logiciel pilotant un ensemble de membranes capables d’absorber le bruit en milieu ouvert, économe en énergie, modulaire selon les besoins et surtout personnalisable avec une atténuation et un filtrage réglable selon les souhaits de l’utilisateur.
  • COUNT’ACT – comptage automatique des personnes en entreprises. Lounis LAKHAL, étudiant à l’UTBM, a créé une solution permettant le comptage de personnes en entreprises en répondant à la problématique du COVID19. Via une combinaison entre un progiciel et un système embarqué, COUNT’ACT sera capable de donner en temps réel l’affluence de personnes au sein d’un ERP ou d’une entreprise.
  • VIRIDI FLAMMA – revalorisation du marc de café en combustible de chauffage. Dans une optique d’économie circulaire, le projet de Kilian FERVEUR, diplômé de l’ESTA et de l’UTBM, propose de travailler un déchet très peu recyclé : le marc de café. L’objectif est de concevoir des combustibles destinés au chauffage, de types pellets/granulés et bûches de combustion à base de marc de café. Ainsi, Il s’agirait d’une solution de chauffage plus écologique et respectueuse de l’environnement que le bois, étant actuellement la solution la moins polluante.
  • BACKPAD – sac à dos connecté. Valentin LORE, diplômé de l’ESTA et de l’UTBM, est à l’origine de la conception d’un sac à dos connecté permettant la diffusion de contenus publicitaires sur les trajets du quotidien via une application smartphone. Grâce à la 5G, les publicités sont réceptionnées instantanément sur l’application et diffusées sur le sac à dos connecté.

Prix « coup de cœur du jury » :

MOON BOXING – marque féminine de shorts de sport. Ce projet mené par Pierre GIBOIN, diplômé de l’UFR STAPS à l’uB, consiste en la création d’une marque de shorts féminin facilement accessible et à l’image correspondant aux nouveaux pratiquants de sports de combat et fitness (fit-boxing, aéro-boxe…) dans un marché fortement concurrentiel et en plein essor.

UBFC félicite l’ensemble des candidat·e·s et les lauréats de ces prix !

UBFC remercie également l’ensemble de ses partenaires :

 

Plus d’informations sur les pépites de Bourgogne-Franche-Comté : http://pepite.univ-fcomte.fr/les-pepites-de-bourgogne-franche-comte

Plus d’information sur l’entrepreneuriat étudiant à UBFC : https://www.ubfc.fr/formations/entrepreneuriat/entrepreneuriat-etudiant-pepite-bfc/