L’ANR lance un appel à projets « RA Covid-19 » consacré à des travaux de recherche à court terme

Dans la continuité de l’appel Flash lancé en mars 2020, l’ANR lance un nouvel appel à projets Recherche-Action sur COVID-19 (coronavirus disease 2019). Ouvert en continu jusqu’au 28 octobre 2020 et basé sur les recommandations de l’OMS, cet appel vise à soutenir rapidement les communautés scientifiques mobilisées sur le COVID-19 dans un contexte d’urgence.

 

Le Monde fait face à la pandémie de COVID-19 et l’urgence sanitaire appelle une action immédiate des gouvernements, des scientifiques et des entreprises. L’ANR a dans ce contexte lancé début mars 2020 un appel Flash Covid-19 qui a révélé une mobilisation importante des communautés scientifique (plus de 270 projets déposés) pour apporter des solutions à une situation inédite au niveau sanitaire. Une centaine de projets ont pu être financés à la suite de cet appel Flash avec une enveloppe budgétaire de plus de 15 M€. L’urgence de santé publique de portée internationale nécessite maintenant la poursuite de cet effort de recherche initial, à la fois sur le court et le moyen terme. Pour compléter cette première étape, le MESRI et l’ANR en coordination avec le Research and Action targeting emerging infectious diseases (REACTing) lance un nouvel appel à projets pour continuer de soutenir rapidement les communautés scientifiques mobilisées sur le COVID-19 dans un contexte Recherche-Action.

Tous les aspects de la pandémie et les moyens de la maîtriser identifiés par l’OMS avec le GLOPID-R2 (Global Research Collaboration for Infectious Disease Preparedness) sont concernés. Ainsi, cet appel RA-COVID-19 qui sera ouvert en continu jusqu’au 28 octobre 2020, vise à recueillir toutes les propositions de projets de recherche de type «Recherche-Action», c’est à dire des projets urgents et rapides dont les résultats pourraient être implémentés dans la société dans les 3 à 12 prochains mois. Dans la continuité de l’appel Flash COVID-19, et en cohérence avec les recommandations de l’OMS, les thématiques visées* par l’appel RA-COID-19 concernent ainsi :

– Études épidémiologiques

– Physiopathogénie de la maladie

– Prévention et contrôle de l’infection

– Éthique et dynamiques sociales

– Enjeux globaux de l’épidémie Covid-19

* Le détail des thématiques, problématiques, attendus et priorités concernés par l’appel RA-COVID-19 sont donnés dans l’Annexe scientifique de l’appel à projets (Voir § 8). Il est à noter que des thématiques additionnelles pourront être intégrées ou venir en remplacement dans les prochaines semaines en lien avec de nouveaux partenaires ou nouveaux co-financeurs, dont la liste sera régulièrement mise à jour sur la page Web de l’appel. De même, l’ouverture de l’appel à des collaborations internationales bilatérales est actuellement en négociation avec les agences partenaires de l’ANR et feront l’objet d’une mise à jour du présent appel. Dans le respect des thématiques adressées par l’appel (voir Annexe scientifique), les projets déposés devront : cibler l’acquisition de connaissances avec une application attendue des résultats, méthodes ou techniques dans les 3 à 12 mois suivant l’attribution du financement, ou requérir le recueil immédiat de données spécifiques à la période épidémique et post-épidémique.

 

L’appel RA-COVID-19 sera conduit en articulation étroite avec le Comité d’Analyse Recherche Expertise (CARE) COVID-19 et de nombreuses autres parties prenantes apportant leurs contributions scientifiques mais aussi financières.

 

Pour plus d’informations : https://anr.fr/fr/detail/call/appel-a-projets-ra-covid-19/