Graduate School INTHERAPI - COMUE Université Bourgogne Franche-Comté

Graduate School INTHERAPI

Une Ecole Universitaire de Recherche, pour davantage de continuité entre le master et le doctorat.

Université Bourgogne Franche-Comté propose un cursus international intégré de master-doctorat, intitulé INTHERAPI pour «Innovative Therapies, Pharmaco-Imaging and Multimodal-Imaging ».

Nos laboratoires internationalement reconnus : LNC, RIGHT, ICMUB, IMVIA, ainsi que leurs partenaires se sont associés autour du Labex LipStic, de l’Equipex IMAPI et du projet MiMedI, pour créer un environnement hautement compétitif, à forte visibilité internationale et à la pointe des Science de la Vie, de la Santé et de la Technologie, destiné aux étudiants de doctorat et de master de ces domaines, de toute provenance internationale. INTHERAPI Graduate School a ainsi la vocation de devenir le socle recherche-formation de l’Axe 3 d’ISITE-BFC sur les « Soins Individualisés et Intégrés ». Dans cette dynamique, cinq autres laboratoires -ou équipes- sont intégrés au sein d’INTHERAPI (CSGA, ICB, LIIC, PEPITE et UTINAM), ainsi que nos deux CIC régionaux.

INTHERAPI vise à mettre en œuvre des programmes de formation modulaires et pluridisciplinaires, de niveau Master et Doctorat, dans un environnement collaboratif international, offrant à chaque étudiant la possibilité de construire un parcours sur mesure menant à un diplôme personnalisé à forte valeur ajoutée. Elle offrira aux entreprises et aux laboratoires de recherche des solutions innovantes -médicaments, substances bioactives, nanovecteurs…- dans le domaine des Thérapies Innovantes et de la Pharmaco-Imagerie, avec une spécificité accrue pour des tissus cibles et une toxicité globale réduite, et répondra ainsi aux grands enjeux sociétaux de demain : médecine personnalisée, thérapies ciblées, innovation pour une spécialisation intelligente. Ces enjeux sociétaux sont en phase avec les objectifs affichés par l’Union européenne et l’industrie pharmaceutique européenne et  » Les entreprises du médicament  » (LEEM).
Quatre domaines d’études concourent à déployer ces solutions innovantes : Cancer immunotherapy, Targeted therapies in inflammation, Bioactive substances vectorization, Pharmaco-imaging and multimodal imaging., avec pour objectif global de positionner BFC comme un acteur clé en Europe dans le domaine de la médecine de précision.

Les 7 Masters, les trois Ecoles Doctorales, les laboratoires d’INTHERAPI et les établissements associés (l’INSERM, le CNRS, l’INRA, AgroSup Dijon, les deux CHU, le CGFL, l’EFS) sont répartis sur les sites de Dijon et Besançon en Bourgogne Franche Comté : une bonne opportunité pour découvrir toute une région et sa culture.

Directeur de la graduate school INTHERAPI : Michel NARCE
Directeur adjoint : Yann GODET