FEMTO-ST participe au concours La preuve par l’image

Le CNRS s’est associé avec l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) dans le cadre de la déclinaison de son célèbre concours La preuve par l’image en France.

Ce concours a pour objectif de mettre la recherche en images, la rendant ainsi plus accessible et tangible du grand public.

Le jury (composé de représentants de la Direction de la communication du CNRS, de l’Acfas, d’institutions dédiées à la culture scientifique et de photographes et journalistes scientifiques) sélectionne 20 photographies, qui feront l’objet d’une exposition. A cette occasion, le CNRS dévoile le Grand prix du jury et le prix coup de cœur du jury. Le public a aussi possibilité de s’exprimer, via le Prix du public.

Rémi Meyer, Thomas Daugey, Luc Froehly et Sarah Ritter, du laboratoire FEMTO-ST (UMR 6174 CNRS, UFC, ENSMM, UTBM) font partie des 20 finalistes de l’édition 2020 du concours. Leur photo intitulée « Le Savon Fou et la Fée Laser », montre la propagation d’un laser multicolore (supercontinuum) dans une membrane de savon : la lumière reste confinée dans l’épaisseur de la bulle, dont les infimes variations d’épaisseur guident différemment chaque couleur. Il en résulte alors un bouquet bariolé, aux allures cosmiques.

Découvrez ici leur photo : https://www.concours-preuve-image.fr/la-savon-fou-et-la-fee-laser/

Les votes du public sont ouverts jusqu’au 31 octobre 2020.

Pour voter, RDV ici : https://lppi.limequery.com/878911?lang=fr