Accueil d'une délégation marocaine d'étudiants entrepreneurs - COMUE Université Bourgogne-Franche-Comté

Accueil d’une délégation marocaine d’étudiants entrepreneurs

Le PEPITE BFC de Université Bourgogne Franche-Comté accueille dans ses locaux du 08/04/2019 au 10/04/2019 une délégation marocaine d’étudiants entrepreneurs (les étudiants du Master 2 Biotechnologies et Démarche Qualité de l’Université Hassan II) dans le cadre du projet SALEEM*.

Une mission thématique consacrée à l’innovation et à la qualité dans l’agro-alimentaire au sein de la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle va permettre aux étudiants du Master BDQ de rencontrer des chercheurs et des entrepreneurs et de découvrir à travers eux des projets de recherche ainsi que leur valorisation dans des projets de start-up.

Les étudiants seront reçus dans plusieurs lieux, avec un cadre cohérent adossé à l’enseignement supérieur et à la recherche avec un ensemble d’acteurs et d’outils facilitant l’émergence de l’innovation : plateforme technologique, pôle d’entrepreneuriat étudiant, incubateur, pôle de compétitivité. L’innovation sera appréhendée dans ses différentes facettes, qu’il s’agisse de produits nouveaux en nutrition et santé, de distribution et de marketing international, ou encore d’innovations fondées sur la coopération au service du développement durable des territoires.

Cette visite sera également riche en brassage culturel et historique et sera une occasion pour UBFC d’approfondir ses collaborations en cours et de favoriser l’émergence de nouvelles coopérations.

*Le projet SALEEM a pour objectif à l’horizon 2020 de favoriser le développement de l’Entrepreneuriat Etudiant au Maroc et en Tunisie par la création de conditions d’accompagnement efficaces et adéquates. Co-financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne sur une durée de 3 ans, il a pour but de favoriser l’entrepreneuriat étudiant au Maroc et en Tunisie via : la création d’un dispositif national d’étudiant-e-s entrepreneur-e-s au sein des systèmes d’enseignement supérieur des deux pays, permettant d’intégrer un projet de création d’entreprise au parcours universitaire. La création de pôles d’accompagnement des étudiant-e-s entrepreneur-e-s au sein d’établissements de l’enseignement supérieur, en s’inspirant des meilleures pratiques développées en Belgique, en Roumanie et en France, notamment Pépite France (le réseau des 29 Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneur).