Workshop Entreprendre et innover

Dates proposées pour le premier atelier : 25 et 26 mars 2020 – reportées

(16 heures d’enseignement). Lieu : Besançon

Deuxième atelier possible si le nombre d’inscrits au premier atelier le permet. La date sera fixée s’il y a une liste d’attente à l’issue du premier atelier.

Public visé et conditions d’inscription : doctorants, post-doctorants et docteurs entrepreneurs en petit groupe pluridisciplinaire (maximum 24, minimum 12). Les participants ciblés ont un projet ou une idée de création d’activité ou d’innovation fondé sur leur domaine de recherche, ou envisagent cette option à l’issue de leur recherche. Pour participer au workshop, les doctorants doivent au préalable adresser une courte lettre de motivation montrant leurs attentes vis-à-vis du workshop et la nature de leur projet ou de leur domaine de recherche. Les étudiants qui seront inscrits s’engagent à suivre la totalité du workshop (deux journées). La participation est gratuite.

Le workshop prend la forme de 2 journées d’immersion pour découvrir l’entrepreneuriat innovant à partir des projets des participants et d’exemples de start-up. Ce workshop a pour objectif de montrer les enjeux et les modalités de valorisation de la recherche à travers un projet de création de spin-off ou d’accompagnement d’un projet d’innovation porté par une entreprise existante ou en création.

Il est animé par une équipe d’universitaires et d’intervenants experts dirigée par Pascale BRENET Maître de conférence à l’IAE de Franche-Comté, responsable du master « Entrepreneuriat et Innovation ». Proposé sur un format résidentiel de deux journées, il permet lors de la première soirée un temps de témoignage et d’échange avec des start-uppers. Il alterne présentations et exemples, travail en atelier sur les idées des participants, rencontre avec des entrepreneurs et professionnels de l’accompagnement et du financement de la création et de l’innovation. Atelier organisé par le PEPITE BFC. Il est organisé sur un format semi-résidentiel afin de permettre des temps d’échange lors des repas (dîner pris en commun le premier soir).

Programme du workshop :

  • Introduction : valorisation de la recherche à travers des projets d’innovation et de création (spin-offs et partenariats technologiques)
  • La conception innovante : penser les bénéfices utilisateurs et concevoir une proposition de valeur innovante
  • De l’idée au marché : étude de faisabilité concurrentielle, stratégique et de marché
  • Business planning, un outil de la création d’entreprise ou de l’étude de faisabilité du projet d’innovation
  • Le montage financier et juridique d’un projet de création ou d’innovation

Vous êtes intéressé(e) ?

Connectez-vous sur le site du Collège doctoral : le workshop est inscrit au catalogue de formations.

Pour plus d’informations :