Master P2FOOD - COMUE Université Bourgogne-Franche-Comté

Master P2FOOD

Physiological and psychological FOOD choice determinants

Grandes lignes

P²FOOD est un master de recherche international à plein temps, en 2 ans, axé sur les déterminants physiologiques et psychologiques des choix alimentaires. Il est proposé par Université Bourgogne-Franche-Comté et l’Institut Agro Dijon.

Les aliments ont un bien plus grand rôle dans la vie des consommateurs qu’un simple rôle nourricier. Chaque jour, les êtres humains font plusieurs choix alimentaires. Leur régime a un impact considérable sur leur statut nutritionnel et leur santé, mais aussi sur l’environnement.

Une meilleure compréhension des raisons des choix des consommateurs est nécessaire pour mettre en place des programmes efficaces et développer de nouveaux produits, améliorer les profils diététiques en fonction des recommandations, et augmenter la durabilité alimentaire. Bien que simples en apparence, les choix alimentaires sont des comportements complexes qui dépendent de nombreux facteurs et de leurs interactions. Le master P²food est principalement axé sur les facteurs physiologiques et psychologiques qui déterminent les choix alimentaires.

Description du programme

En tant qu’étudiant de ce master, vous acquerrez des connaissances poussées sur les propriétés des aliments et des points fondamentaux sur le comportement alimentaire humain. Vous acquerrez une méthodologie en recherche sensorielle et en études de consommation. Vous serez amenés à comprendre les mécanismes de la faim, de la satiété et de la satiation, et les facteurs impliqués dans la palatabilité. Vous étudierez l’influence du stress et de l’humeur sur les comportements alimentaires, et explorerez les façons dont le contexte culturel peut influencer les choix alimentaires. Vous examinerez l’importance des représentations et des attitudes de consommation envers les aliments, ainsi que les freins au changement de régime. Vous comprendrez pourquoi il est nécessaire de traiter ce sujet de manière interdisciplinaire.

Cursus

Notre approche est centrée sur l’étudiant et participative. Elle associe des cours magistraux, des séminaires, des travaux pratiques, des ateliers, et des projets individuels ou d’équipe. Les modules ci-dessous sont donnés à titre indicatif de ceux proposés dans ce master. La liste est basée sur l’organisation au moment de la rédaction. Elle est susceptible de changer d’une année à l’autre en réponse aux nouveaux besoins de l’industrie alimentaire.

Perspectives de carrière

Ce master a pour but de transmettre aux étudiants des compétences en lien avec le monde professionnel pour qu’ils puissent faire carrière dans l’industrie (chef de projet ou ingénieur de recherche en nutrition ; sciences de la consommation et départements R&D de grandes entreprises) ou dans le monde universitaire (recherche sur l’alimentation et la consommation ; recherche en neurosciences des sens et de la cognition ; recherche sur les aliments, la nutrition et la santé, etc.).

Modalités d’accès

Sélection pour la 1ère année :
  • Avoir une Licence en biologie (biologie cellulaire et moléculaire ; biologie cellulaire et physiologie animale, biologie générale, neurosciences, etc.).
  • Les étudiants des autres licences doivent avoir suivi des modules spécifiques ou des formations complémentaires :
                – étudiants en psychologie, psychosociologie : des connaissances en sciences de l’alimentation et en neurosciences cellulaires sont requises. Les formations suivies pour acquérir ces connaissances doivent être mentionnées dans le CV,
                – étudiants issus de la formation diététique : une connaissance du fonctionnement du système nerveux est requise. Les formations suivies pour acquérir ces connaissances doivent être mentionnées dans le CV.
 
Les Licences en technologie alimentaire, génie alimentaire, hygiène et sécurité qualité, microbiologie et agronomie ne donnent pas accès au master P2FOOD.
 
Sélection pour la 2ème année (entrée directe) :
  • Avoir une connaissance de base de l’alimentation et/ou de la nutrition.
  • Avoir une base en physiologie animale et/ou humaine
  • Avoir un niveau d’anglais B2 ou équivalent, au moins
  • Avoir des compétences de base en informatique, être capable d’effectuer des opérations simples et d’utiliser les fonctions de base d’Excel
  • Avoir une base d’analyse statistique
  • Compétences : capacité à travailler en groupe

Les candidats dont l’anglais n’est pas la langue maternelle ou qui n’ont pas fait leurs études en anglais devront fournir un certificat attestant de leur niveau en anglais. Les tests suivants seront acceptés pour certifier du niveau d’anglais requis :

  • CECRL : niveau B2 minimum
  • TOEFL : 87 points minimum
  • TOEIC : 785 points minimum
  • BULATS : 60 points minimum
  • IELTS : 6 minimum
  • First Certificate English of Cambridge
  • Bright Language Test : niveau 3 minimum.

Un tel document n’est pas nécessaire pour les candidats dont l’anglais est la langue maternelle ou qui ont validé au moins un semestre de cours en anglais pendant leur licence. Cependant, dans les deux cas, les candidats devront obligatoirement l’indiquer dans leur dossier de candidature.

Une fois que le dossier de candidature sera considéré comme complet, plusieurs critères seront pris en compte pour la sélection :

  • le niveau universitaire (les notes)
  • un fort intérêt pour le secteur ajoutera de la valeur à votre dossier. Cet intérêt pourra se manifester par de l’expérience dans le domaine (stage, projet, expérience) et/ou expliqué dans votre lettre de motivation. Ce point sera d’autant plus important si vous prévoyez de reprendre vos études ou de vous ré-orienter
  • le projet professionnel.

Bourses

Université Bourgogne – Franche-Comté octroie chaque année des bourses d’études (jusqu’à 800 euros par mois, pendant une période pouvant aller jusqu’à 10 mois) aux meilleurs étudiants étrangers. Ils peuvent aussi avoir accès à un large éventail de programmes de financement (bourses des ambassades françaises, bourses de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), etc.).

Les étudiants internationaux (hors UE) devront justifier d’un minimum de ressources financières pour obtenir leur visa, soit au moins 615€ pour chaque mois passé en France (pendant 12 mois).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet Campus bourses :
http://campusbourses.campusfrance.org/fria/bourse/#/catalog

Contacts

Pour obtenir des informations d’ordre général : p2food@agrosupdijon.fr

Pour obtenir des informations précises sur les cours :

Pour toute question administrative (candidature, visa, …), contactez :

eloise.roussel@ubfc.fr