Colloque ISITE-BFC 2020 : bilan de cette première édition

Les 12 et 13 octobre 2020 ont porté le premier colloque scientifique ISITE-BFC.

Plusieurs objectifs sous tendaient ces journées scientifiques. D’abord, la valorisation de projets de recherche lauréats des deux premiers appels à projets ISITE-BFC. Ensuite, la fédération de la communauté scientifique autour du dispositif d’excellence qu’est ISITE-BFC. Pour finir, la création d’opportunités de rencontres, d’échanges mais aussi d’émergence de nouvelles collaborations scientifiques.

Initialement prévues en juin, ces journées scientifiques ont été reportées à l’automne en raison du contexte lié à la COVID-19. La motivation des orateurs à participer à ce symposium a permis de conserver, à quelques exceptions près, le programme établi.

Environ 120 personnes se sont rendues à Micropolis, Besançon, le 12 octobre 2020 et 120 personnes au Palais des congrès de Dijon, le 13 octobre 2020. La diffusion en direct des conférences sur la chaîne YouTube d’UBFC a rencontré un franc succès : à l’issue de ces deux journées, les statistiques affichaient respectivement environ 120 et 160 vues d’une durée moyenne de 30 minutes. Ces effectifs de visionnage ont depuis encore augmenté (228 vues pour le 12/10/2020 et 283 pour le 13/10/2020, au 15 octobre 2020).

Sur place, les intervenants comme le public se réjouissent de participer à un événement en présentiel, la visioconférence étant largement favorisée dans les conditions sanitaires actuelles. « Première conférence en face à face depuis 9 mois avec de nombreux participants et beaucoup d’autres en ligne. Je suis impatient de parler de notre travail ISITE sur les lasers à fibres. Et c’est un plaisir de voir que toutes les règles (distance, masques) sont bien respectées ici ! » témoigne John Dudley sur son compte Twitter.

Face à la satisfaction des participants vis-à-vis de ce colloque, le comité de pilotage et les animateurs des axes ISITE-BFC, en lien avec les services supports d’UBFC, projettent d’ores et déjà la prochaine édition pour l’année 2021.

Visionnez les conférences du 12 octobre et du 13 octobre 2020.

En savoir + sur ISITE-BFC et sur le colloque scientifique ISITE-BFC