Avis aux doctorants travaillant sur la fin de vie et les soins palliatifs : deux bourses de mobilité France-Québec sont disponibles !

Crédits : Dooblem CC BY SA 3. by wikimedia Commons
La Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie et le RQSPAL offrent une aide financière pour les doctorants travaillant dans le domaine de la recherche sur la fin de vie et les soins palliatifs. Deux bourses de stage de recherche sont offertes, l’une québécoise (5000 dollars canadiens), l’autre française (3500€).

Le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL), tout comme la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie, cherchent à promouvoir la fin de vie et les soins palliatifs comme thématique de recherche et à encourager de jeunes chercheurs à prendre la relève. C’est la raison pour laquelle un rapprochement s’est tout naturellement créé entre ces deux organisations qui ont décidé d’offrir ensemble deux bourses deux stage à des doctorants souhaitant perfectionner leurs compétences et connaissances en recherche dans ce domaine. Cette bourse leur permettra de se rendre dans un laboratoire français, pour les étudiants québécois, ou dans un laboratoire québécois pour les étudiants français, pour y obtenir un complément de formation à la recherche dans un domaine peu ou pas développé dans son équipe d’origine. Il peut s’agir d’une formation technique, méthodologique, d’un nouveau protocole, d’une nouvelle collaboration… L’objectif étant que le candidat puisse transférer les compétences et connaissances acquises grâce à cette bourse à son retour dans son laboratoire.

 

Appel à candidatures :
du 5 février au 30 avril

Annonce des résultats :
le 30 juin

Période de réalisation du stage :
avant le 31 décembre 2020

 

Site du RQSPAL:
https://www.recherchesoinspalliatifs.ca/

 

Un guide d’informations et le formulaire de candidature sont disponibles ici.