Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) est une Communauté d’universités et d’établissements d’environ 67 000 étudiants et personnels située dans l’Est de la France et sur 22 sites. Elle a été créée le 1er avril 2015 par décret publié au Journal Officiel le 11 mars 2015. Les membres fondateurs sont :

  • l’Université de Bourgogne (uB)
  • l’Université de Franche-Comté (UFC)
  • l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM)
  • l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques de Besançon (ENSMM)
  • AgroSup Dijon
  • Burgundy School of Business (BSB, anciennement ESC Dijon Bourgogne)

UBFC nouera aussi des partenariats étroits avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région. La création d’UBFC est l’aboutissement d’un travail consensuel au service d’une ambition partagée pour l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche en Bourgogne Franche-Comté. Les collaborations déjà nombreuses – formation et recherche – se renforceront dans le cadre d’une politique construite pour faire émerger de nouveaux projets.

Quelles missions ?
UBFC est chargée d’orchestrer la stratégie de l’enseignement supérieur et de la recherche en Bourgogne Franche-Comté :

  • mise en cohérence des formations en lien étroit avec les activités de recherche pour favoriser le maintien de la pluridisciplinarité et le renforcement de l’excellence scientifique. Une signature scientifique commune est mise en œuvre pour délivrer le doctorat et l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)
  • coordination de politiques diverses (numérique, internationalisation, entrepreneuriat étudiant, diffusion de la culture scientifique…)
  • pilotage d’actions transversales sur la vie étudiante et les situations de handicap pour renforcer la capacité des établissements à répondre toujours mieux aux missions de service public confiées par la loi (formation initiale et continue, recherche scientifique et technologique, diffusion et valorisation des résultats, orientation et insertion professionnelle, diffusion de la culture et de l’information scientifique et technique, participation à la construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche, coopération internationale)

Cet ensemble constitue un puissant levier pour accroître l’attractivité territoriale en stimulant le développement socio-économique et culturel de la Bourgogne Franche-Comté. Il renforce la visibilité nationale et internationale de l’enseignement supérieur et de la recherche dans la région en portant notamment des projets structurants d’envergure, tel le Projet I-SITE.

 

Documents concernant UBFC :


Rapport d’évaluation HCERES
Contrat de site Université Bourgogne Franche-Comté 2017-2022
Décret n°2015-280 du 11 mars 2015 portant création de la communauté d’universités et établissements « université Bourgogne-Franche-Comté » et approbation de ses statuts