Atelier : entreprendre et innover

Les 20 et 21 mars
Au Musée des Beaux-Arts, à Besançon

Cet atelier est proposé aux doctorants, post-doctorants et jeunes chercheur qui ont un projet ou une idée de création d’activité fondé sur leur domaine de recherche, ou envisagent cette option à l’issue de leur recherche.

Il prend la forme de 2 journées d’immersion pour découvrir l’entrepreneuriat innovant à partir des projets des participants et d’exemples de start-up. L’atelier a pour objectif de montrer les enjeux et les modalités de valorisation de la recherche à travers un projet de création de spin-off. Il apporte les outils d’une première réflexion sur le montage d’un projet.

Il est animé par une équipe d’universitaires et d’intervenants experts et start-uppers. Il alterne présentations et exemples, travail en atelier sur les idées des participants, échanges avec des entrepreneurs et professionnels de l’accompagnement et du financement de la création et de l’innovation.

Programme de l’atelier :

  • Introduction : valorisation de la recherche à travers des projets d’innovation et de création (spin-offs et partenariats technologiques).
  • De l’invention à l’innovation : méthode de conception innovante (méthode CK). Concevoir une proposition de valeur orientée vers l’utilisateur.
  • Opportunité d’entreprendre : étude de faisabilité concurrentielle, stratégique et de marché
  • Le modèle économique au coeur du projet.
  • Le montage financier et juridique d’un projet de création ou d’innovation

Intervenants :

Michel de la Bachelerie, introduction et valorisation de la recherche
Florence Bazzaro, UTBM, conception orientée utilisateur
Pascale Brenet, valorisation de la recherche, modèle économique
E Loberger, ARIST, Propriété intellectuelle
Pierre-Alain Truan, le financement de l’innovation
DECA BFC
Deux chercheurs entrepreneurs

Informations pratiques :

Placé sous le signe de la création, cet atelier aura lieu dans une salle privatisée du Musée des Beaux Arts de Besançon.
Le groupe sera invité à un temps de visite lors d’une pause. La formation est gratuite et les participants sont invités aux deux repas du midi qui sont des temps d’échanges entre participants et intervenants.
La formation, inscrite au programme des Ecoles Doctorales d’UBFC, représente 16 heures d’enseignement.