Un master qui offre un bagage mathématique solide aux physiciens

Helal Aldarak est étudiant en master Maths 4 Phys à UBFC. Ce physicien est venu de Palestine pour acquérir des connaissances solides en mathématiques.

Voir la vidéo

Moins de gel sur le Mont-Blanc avec le réchauffement climatique

Les conséquences du changement climatique sont déjà bien visibles dans les Alpes, mais qu’en sera-t-il à la fin du siècle ? Une équipe de chercheurs des universités de Bourgogne et de Franche Comté a mené une étude sur le massif du Mont Blanc pour prévoir l’évolution des températures jusqu’en 2100 : une baisse drastique du nombre de jours de gel est à prévoir.

Lire l’article

Retour sur la finale régionale de « Ma thèse en 180 secondes »

Delphine Vennat, Thibault Guegan et Abdo Khoury ont remporté la première étape de MT180, un concours de vulgarisation sous forme de spectacle organisé le 12 mars pour les lycéens et le grand public.

Lire l’article

Il est possible de synthétiser des macromolécules de lumière

En collaboration avec des équipes de recherche russes, américaines et australiennes, des chercheurs du laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB) ont prouvé qu’il était possible de façonner des ondes lumineuses dont la structure serait analogue à celle de larges molécules de matière.

Lire l’article

Imagerie : une nouvelle méthode pour élucider l’action des lipoprotéines

Les lipoprotéines sont capables d’éliminer certaines toxines bactériennes en les transportant vers le foie. La démonstration a été faite grâce à une technique de marquage qui fonctionne aussi bien à l’échelle de l’animal vivant qu’au niveau cellulaire. Ce travail original a fait appel aux compétences mêlées de biologistes et de chimistes de deux laboratoires bourguignons.

Lire l’article

Cartographie

Université Bourgogne Franche-Comté
Université de Franche-Comté
Université de Bourgogne
Université de technologie Belfort-Montbéliard
Agro’Sup Dijon
Burgundy School of Business
École supérieure de mécanique & des microtechniques
Ecole Supérieure des Arts et Métiers

Chiffres clés

53
projets ANR
9
projets H2020
60 000
étudiants
8800
personnels
2200
enseignants-chercheurs
250
chercheurs permanents
51
laboratoires
7
établissements membres