Appel à projet régional 2019

Le Pôle fédératif de recherche et de formation en santé publique Bourgogne Franche-Comté lance son premier appel à projet (AAP) avec un montant de 80 000 € à attribuer en 2019.

Cet AAP a vocation à être renouvelé annuellement. Le Pôle veut renforcer le développement de recherches interdisciplinaires et partenariales en santé publique, principalement dans deux champs :

  • Les services et l’offre de santé avec une attention particulière pour les questions de recherche concernant :
  • l’accès aux services de santé (établissements et professionnels) et ses différentes dimensions, avec un intérêt particulier pour les mobilités (professionnels et usagers) dans la perspective d’amélioration de la réponse aux besoins de santé des habitants, notamment sur les territoires déficitaires (zones blanches et déserts médicaux).
  • les questions de communication et de coordination entre professionnels, et la nécessité de travailler sur les moyens d’inclure les populations les plus fragiles dans les démarches de santé publique.
  • La santé et l’environnement avec une attention particulière accordée aux questions de recherche en lien avec l’identification des déterminants impliqués en santé environnementale, en particulier les facteurs d’iniquité environnementale.

À noter : les projets d’amorçage

Le Pôle souhaite encourager et faciliter la co-construction des projets de recherches interventionnelles entre chercheurs, acteurs et usagers (entendu au sens large du terme : patient, aidant, citoyen ou personne accueillie). Un fond d’amorçage pourra être alloué à des équipes souhaitant s’inscrire dans cette démarche la plus collaborative possible afin de construire une réponse à un AAP national ou international en 2020.

Documents à télécharger :