UBFC et Tomsk Polytechnic University deviennent partenaires

Une délégation d’UBFC constitué du Président Nicolas CHAILLET, de Claude LEROY, professeur à l’ICB et de Yevgenya PASHAYAN-LEROY, Chef de Projet Promotion de l’Internationalisation des formations d’UBFC ont visité leurs homologues russes de l’université sibérienne TPU (Tomsk Polytechnic University) de Tomsk. TPU, la plus ancienne université technique russe à l’est de l’Oural, a été fondée en 1896 par le tsar Nicolas II. Cette université est parmi les plus prestigieuses de Russie et compte plus de 22000 étudiants.

Le 11 mai, Nicolas CHAILLET, Président de l’Université de Bourgogne Franche-Comté et Petr CHUBIK, Recteur de TPU, ont signé un accord de coopération académique. Dans le cadre de l’accord qu’elles ont signé pour quatre ans, les deux universités s’engagent à favoriser les échanges d’étudiants tant dans le cadre de formations que dans celui de stages. 

Les universités élaboreront des programmes universitaires conjoints, inviteront des enseignants-chercheurs et élaboreront conjointement de grands projets de recherche.

Cette signature a été relatée par la presse nationale russe et les chaines de télévision sibériennes. 

Photo : Nicolas CHAILLET, Président d’Université Bourgogne Franche-Comté et Petr CHUBIK, Recteur de Tomsk Polytechnic University.

« L’Université de Bourgogne – Franche-Comté est l’une des plus grandes universités de France. Elle est similaire au Consortium de Tomsk dans la mesure où elle regroupe six centres de recherche, chacun étant juridiquement indépendant. Nous sommes très intéressés par une telle expérience. Nous avons déjà une coopération de longue date avec UBFC qui vient de s’élargir aujourd’hui. La France est renommée pour la qualité de ses écoles d’ingénieurs de haut niveau. Nous prévoyons de lancer au moins un programme de Master double diplôme, de maintenir une participation commune aux programmes européens et de participer à des projets dotés de grands financements pour la recherche scientifique. » (Propos de Petr CHUBIK)

 « Nous avons choisi l’Université Polytechnique de Tomsk car elle a une longue tradition dans l’enseignement de l’ingénierie. TPU est parmi les meilleures universités russes qui forment des ingénieurs hautement qualifiés. » (Propos de Nicolas CHAILLET) 

Le Recteur Petr CHUBIK a profité de la présence de M. le Président Nicolas CHAILLET pour co-inaugurer l’ouverture d’un laboratoire de co-régénération énergétique équipé d’un générateur entièrement construit par les équipes de recherche de TPU.

Photo : Nicolas CHAILLET, Président d’Université Bourgogne Franche-Comté et Petr CHUBIK, Recteur de Tomsk Polytechnic University.

Le 10 mai, en présence de M. le Recteur Petr CHUBIK, le Président Nicolas CHAILLET a été associé aux cérémonies universitaires de célébration par le dépôt de fleurs en mémoire aux recteurs fondateurs de TPU.

Photo : Un dépôt de fleurs effectué conjointement par les deux présidents. 

Le recteur Petr CHUBIK a remis un diplôme et une médaille au professeur Claude LEROY pour sa contribution au développement de TPU. Depuis plus de dix ans le Prof. Claude LEROY a co-encadré 6 étudiants de Tomsk.  

 

Pendant deux jours les trois membres d’UBFC ont visité les laboratoires de recherche de TPU, ont rencontré les directeurs des différents départements, ont initié des contacts avec des professeurs et des responsables administratifs de TPU.

 L’ensemble des masters internationaux proposés par UBFC ont été présenté par Yevgenya PASHAYAN-LEROY aux responsables des licences et masters de TPU ainsi qu’aux étudiants concernés.

 

La visite de TPU en images