1er symposium national inter-labex

« Excellence in Smart systems : les systèmes intelligents au service de la société »
-> RDV Mercredi 23 novembre 2016, CCI du Doubs, à Besançon

Smart home, smart city, smart transport : l’intégration de systèmes communicants interconnectés « intelligents » dans toutes les sphères de la vie quotidienne, chez les particuliers comme dans les entreprises, devient omniprésente. Avec une imbrication de plus en plus forte des mondes physique et numérique, les smart systems font naître des opportunités mais soulèvent aussi des défis technologiques et des questions sociétales.

Pour la première fois, 8 Laboratoires d’Excellence (LabEx) fédérant les laboratoires de recherche publique les plus en pointe dans le domaine des Smart systems se rassemblent et organisent une journée de rencontre nationale ouverte à tous – acteurs de la R&D, industriels, académiques – pour faire connaître leur expertise et leurs projets.

Le LabEx ACTION, Systèmes intelligents intégrés dans la matière, sera donc également à l’honneur en tant que co-organisateur. L’occasion de valoriser auprès des participants l’axe 1 de recherche du projet I-SITE BFC, intitulé « Matériaux avancés, ondes et systèmes intelligents ».

Organisé à Besançon avec la participation de l’ANR (représentée par son PDG, Michael Matlosz), ce symposium inédit s’articulera notamment autour de sessions invitées (PSA Peugeot Citroën, ST Microelectronics, Legrand, Thales…), d’un espace showroom et de visites de sites technologiques.

Cet événement constitue pour tous les acteurs de la R&D et les industriels une opportunité inédite de rencontrer et créer des partenariats avec les Labex, acteurs clés de l’excellence scientifique et technologique en France.

Il est ouvert :
– aux entreprises concernées par le domaine des systèmes intelligents appliqués au transport, à l’énergie, à la défense, à la santé, à l’environnement, etc.
– aux acteurs privés et publics de la Recherche & Développement,
– aux Pôles de compétitivité,
– aux organismes de transfert de technologies (SATT, cellules de valorisation…),
– aux membres de Programmes d’investissement d’avenir (Labex, IRT, Equipex…).

Programme et inscription (jusqu’au 18 novembre, gratuite mais obligatoire) :
http://www.excellence-smartsystems.fr