« Objets Cultes » : La trottinette - COMUE Université Bourgogne-Franche-Comté

« Objets Cultes » : La trottinette

Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? demandait le poète. S’ils ont une âme, il s’agit bien de la nôtre. C’est ce que démontrait le sémiologue Roland Barthes dans ses Mythologies, publiées en 1957. L’intellectuel y étudiait en effet les objets et les rites populaires qui révélaient l’esprit d’une époque et les affects collectifs du pays, inventant ainsi une nouvelle manière de faire de la sociologie, accessible, impertinente et ludique. La DS, le steak-frites, les jouets en plastique… rien n’échappait à sa sagacité.

Nos modes, nos mythes, nos rites, éditions EMS (2013). Author provided

Aujourd’hui, ces objets ne sont plus les mêmes, et la globalisation à grandement changé la donne. Mais l’exercice lui, n’a pas pris une ride et c’est Pascal Lardellier, professeur de sociologie à l’université de Bourgogne, auteur entre autres de Nos modes, nos mythes, nos rites qui se penche sur nos objets cultes.

Le trottin : c’est le mot qui a donné le nom trottinette. Le Littré en donne la définition suivante : « Jeune garçon, jeune fille qui fait les commissions, les courses dans un magasin. » Aujourd’hui, le mot ne qualifie plus la personne, mais l’objet, et la trottinette se faufile dans les grandes villes en cristallisant autour d’elle des enjeux environnementaux, politiques et sociaux. Ce sont ses aspects symboliques que nous évoquons avec Pascal Lardellier.

Extraits
● « Scaffold of Repeated Addition », One Man Book, 2022.
● Comédie musicale de Peter Pan, « Je veux pas grandir », casino de Paris 1991.


Crédits : conception et animation, Sonia Zannad ; réalisation, Romain Pollet ; chargé de production, Rayane Meguenni.

Sonia Zannad, Cheffe de rubrique Culture, The Conversation France et Pascal Lardellier, Professeur à l’Université de Bourgogne France-Comté, Chercheur au laboratoire CIMEOS, Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC)

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.