La Bourgogne-Franche-Comté accueille le premier « Atelier de Coopération Scientifiques-Politiques » - COMUE Université Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté accueille le premier « Atelier de Coopération Scientifiques-Politiques »

Mardi dernier, à Dijon, une quarantaine de scientifiques et de représentants politiques de la Région et des villes universitaires de Bourgogne-Franche-Comté se sont rencontrés pour le premier « Atelier de Coopération Scientifiques-Politiques » mené en France. 
Objectif : partager leurs expertises pour mieux comprendre le rôle des sciences en vue d’éclairer les décisions politiques. 

Organisé par Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) et la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’atelier de Coopération Scientifiques-Politiques était basé sur des mises en situations autour d’un projet fictif d’implantation d’usine de traitement de déchets sur un territoire imaginaire. 

Les participants ont dû statuer sur le choix d’une technologie (biométhanisation, gazéification ou compostage), prendre en compte les enjeux économiques, sociaux, environnementaux ou encore la faisabilité à court terme d’un projet d’implantation. Autant de points qui ont été abordés durant la journée de travail avec en fil conducteur : la place accordée aux connaissances scientifiques et à leur mise en débat dans le processus de décision publique.

Il s’agissait de mettre à l’épreuve le principe de la concertation publique pour en explorer les richesses et en pointer les limites. Cette mise en situation a donc servi de terrain de réflexion aux scientifiques, aux membres de services administratifs et aux élus présents pour confronter leurs points de vue. 

Le concept vient du Québec. Julie Dirwimmer, conseillère principale du Scientifique en chef du Québec a fait le déplacement pour accompagner et co-animer cette journée inédite.

 

Repère

Cet atelier a été organisé par UBFC, en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, dans le cadre du programme « Coopérations – Sciences avec et pour la société » (SAPS), auquel est également associé le Pavillon des sciences. Ce programme a été l’un des 20 projets labellisés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il vise à développer le dialogue entre sciences et société.