Ressources
Ressources administratives et financières utiles au dépôt et suivi des projets/actions RITM-BFC
1. Actualité – Appels en cours
L’AAP RITM-BFC 2025 est ouvert du 31 janvier au 24 mars 2025. Plus d’infos.
L’AMI INTEGRITM 2025 est ouvert du 21 février au 5 mai 2025. Plus d’infos.
2. Préparation des projets et des candidatures
- FAQ : Une fiche répondant aux questions les plus fréquentes sur les Appels à Projets RITM-BFC (AAP) et la gestion des projets est disponible !
- Les dates des réunions/webinaires d’information organisés en amont de la date limite du dépôt de projets sont publiées sur la page de chaque AAP, AMI ou AAC RITM-BFC.
- Un guide vous aidera dans votre réflexion au sujet de la réduction de l’empreinte environnementale de votre projet
Si souhaitez répondre à un AAP-AMI- AAC RITM-BFC et que vous êtes personnel
- de l’Institut Agro Dijon : merci de contacter en amont du dépôt de votre candidature la Cellule Développement des Formations et Accompagnement Pédagogique – CeDéFAP. Contact : marie.colin@agrosupdijon.fr
- de l’ENSAM, campus de Cluny : merci de contacter en amont du dépôt le Service Accompagnement et Exécution des Contrats (SAEC). Contact : laila.khalil@ensam.eu
- de BSB : merci de contacter M. Valentin Lahaye, Responsable du service comptable /financier pour la préparation des budgets. Contact : valentin.lahaye@bsb-education.com
3. Dépôt des candidatures – Annexes
En plus des dossiers de candidatures propres à chaque AAP, AMI ou AAC RITM-BFC à remplir en ligne, vous devrez renseigner des annexes dont vous pouvez consulter ici les modèles :
1 . Fiche financière
- Pour les projets portés par UMLP, UBE, Institut Agro Dijon, SUPMICROTECH, ENSAM Cluny ou UTBM, une Fiche Financière Prévisionnelle
- Pour les projets portés par BSB : une Fiche Financière prévisionnelle spécifique correspondant au modèle de coût de l’établissement
2. Avis de la composante ou du service
- Pour toute candidature : pour chaque laboratoire/service/composante impliqué dans le projet ou l’action : un avis signé sera à remettre au moment du dépôt.
- Pour une candidature à une Résidence de la Pédagogie : il pourra vous être demandé, en plus : un visa du service ou laboratoire d’appui impliqué dans l’accompagnement du projet et/ou un visa du service relations internationales de votre établissement dans le cas d’une Résidence « Internationalisation des enseignements » (cf. dossier de candidature correspondant).
4. Ouverture des crédits et procédures internes aux établissements
La gestion des projets RITM-BFC se fait en étroite collaboration entre l’équipe projet RITM-BFC et les Directions des Affaires Financières de vos établissements. Si votre projet est soutenu, RITM-BFC transfère les crédits à votre établissement les crédits de votre projet transitent donc par le Pôle Finance de l’établissement qui :
- ouvre des lignes de crédits au niveau de votre labo/service/composante (UBE, UMLP) après remise d’une fiche interne ou bien
- gère directement les crédits (Institut Agro Dijon, ENSAM, SupMicroTech)
Une procédure propre a été mise en place pour organiser l’ouverture, le suivi et les modifications des budgets en cours de projet dans certains établissements. Nous vous invitons vivement à consulter ces fiches de procédures internes :
- Procédure ENSAM (à venir)
- Procédure IAD (à venir)
- Procédure UBE (à venir)
- Procédure UMLP (à venir)
et à identifier la /des personne(s) ressource(s) au sein de la Direction des Affaires Financières de votre établissement.
A NOTER : les projets soutenus sont encadrée par règlement relatif aux modalités d’attribution des aides au titre de l’appel à projets « Nouveaux Cursus à l’Université » : les dépenses engagées doivent être éligibles par l’ANR.
5. Suivi des projets
Les porteurs de projets ou d’action s’engagent à suivre le calendrier de suivi des projets/ actions mis en place par l’équipe RITM-BFC, à savoir :
Annuellement (entre le 30 juin et le 31 juillet) ⇓ |
| En fin de projet ⇓ | Si le projet se termine en cours d’année universitaire ⇓ | |
|
| Le FBI (à venir) correspondant à la période manquante (à remettre à partir du 30 juin de l’année en cours). |
La procédure pour chaque demande de remontée ou bilan est la suivante :
- Vous recevrez en juin un mail vous rappelant ces échéances, et un lien vers le FBI à compléter sur la plateforme Sphinx.
- Vous recevez la fiche financière, avec ses onglets de suivi, pour rappel. La fiche financière sera à télécharger sur la plateforme Sphinx.
- En fin de projet, vous recevrez un mail vous rappelant les documents à nous fournir.
6. Engagement des porteurs
A l’aide d’un formulaire à retourner par le porteur à ritm-bfc@ubfc.fr lors de la notification du soutien d’un projet ou d’une action par RITM-BFC, toutes les équipes lauréates s’engagent à :
- transmettre l’état d’avancement et/ou le bilan d’activité du projet aux échéances du calendrier établi par l’équipe projet et le Comité Scientifique et d’Évaluation RITM-BFC ;
- mentionner dans le cadre de toute publication ou communication : « Ce travail a bénéficié du soutien du projet NCU RITM-BFC portant la référence ANR-17-NCUN-0003) » ou « This project has been performed thanks to the RITM-BFC program (contract ANR-17-NCUN-0003) » ;
- afficher dans le cadre d’une communication orale ou écrite (poster, conférence, séminaire, workshop, rapport d’activité, rapport de stage…) le logo RITM-BFC/France 2030
- privilégier les supports et publications scientifiques en Open Access ;
- participer aux opérations de communication et valorisation de leur projet sur sollicitation de l’équipe RITM-BFC.
Engagements spécifiques des lauréats de l’AAP « Recherche » :
- publier et/ou communiquer dans des revues ou manifestations scientifiques de façon à diffuser les travaux de recherche financés par RITM-BFC, en privilégiant l’Open Access ;
- participer aux manifestations du réseau des NCU ;
- rendre un rapport scientifique intermédiaire à mi-parcours et un rapport final complet, intégrant une synthèse vulgarisée des résultats.
7. Toutes les ressources en un clin d’oeil !
FAQ – Questions les plus fréquentes sur les AAP RITM-BFC
Guide d’aide à la réduction de l’empreinte environnementale
Annexes au dépôt des candidatures
Suivi administratif et financier
| Communication
Engagement des porteurs, suivi des projets
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Nous vous souhaitons de très belles réussites de vos projets !
Contact : ritm-bfc@ubfc.fr