Appel à Projets RITM-BFC
Résultats de l’AAP RITM-BFC 2025
Le comité de pilotage de RITM-BFC a validé le soutien de 41 projets le 11 juin 2025.
Un total de 45 projets a été soumis et évalué selon une procédure rigoureuse :
Projets « Nouvelles pratiques pédagogiques » : Chaque projet a été pré-évalué par deux membres du Comité Scientifique et d’Évaluation de RITM-BFC, composé d’expert.es des établissements partenaires. Sur la base de ces pré-évaluations, 25 projets ont été présélectionnés pour une évaluation plus approfondie par deux évaluateur.ices externes.
Projets de recherche : Les 10 projets de recherche ont été directement évalués par deux évaluateur.ices externes, sans phase de présélection préalable.
À l’issue de ce processus, 29 projets ont été retenus pour un financement de 1 158 632 € à partir de la rentrée 2025.
Par ailleurs, 5 projets de « AMI FTLV », 5 projets de « Résidences de la Pédagogie » et 2 projets « Piochez vos ressources » recevront également un soutien d’un montant global de 122 112 € .
Projets soutenus
NOUVELLES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES
Le projet accélère la transformation pédagogique et favorise les synergies entre éducation, recherche et industrie pour adapter l’offre de formation, stimuler l’innovation, développer les compétences et optimiser les ressources sur les 10 territoires d’industrie à l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté. Un comité d’experts composé d’industriels, d’académiques et de chercheurs sélectionnera et supervisera les projets afin de garantir leur pertinence, leur mutualisation et leur impact sur l’écosystème éducatif et industriel régional.
La prévention du risque infectieux et de l’antibiorésistance est un enjeu majeur de santé publique. APPRI Academy vise à pérenniser et déployer à l’ensemble des filières de santé (à l’échelle locale, nationale et internationale) les actions initiées dans le cadre du projet APPRI (apprentissage de la prévention du risque infectieux) , préalablement soutenu par RITM-BFC. A terme, le projet bénéficiera à 10 000 étudiant.es.
Rencontrer des chercheurs constitue un levier pour l’orientation lorsqu’une médiation est mise en place. Ce projet permettra à 60 doctorant·es formé·es à la rencontre d’animer 2200 ateliers de médiation scientifique pour 4200 lycéen·nes de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Celles·eux-ci bénéficieront également d’une journée d’immersion sur le campus. L’objectif est de contribuer à un meilleur choix de la discipline choisie à l’entrée du supérieur notamment pour un public éloigné de l’enseignement supérieur et des sites universitaires.
Certaines modalités pédagogiques et d’évaluation, croyances ou facteurs de stress, de fatigue ou de démotivation peuvent accentuer un sentiment d’inégalité chez une population étudiante de plus en plus diversifiée. Ces éléments restent encore peu considérés pour développer des formations plus inclusives. DIPLO expérimentera des dispositifs pédagogiques innovants, pour ensuite intégrer ces concepts dans les pratiques pédagogiques – avec des solutions pratiques, rapides à implémenter et adaptées aux besoins et contraintes de chacun.
L’objectif est de faire connaître les métiers « techniques » liés à la santé, professions encore trop peu connues du grand public, et de faciliter l’orientation en faisant découvrir les métiers de la santé à destination de : 4000 élèves de la 4ème à la 1ère, 200 étudiant·es en BTS, DTS ainsi que des jeunes engagé·es dans des filières techniques et scientifiques. Le projet permettra de reproduire les gestes métiers et d’apprendre. Les actions seront menées par l’UMLP via les Campus des Métiers et Qualifications d’excellence en santé (CMQe Santé) et microsystèmes et systèmes intelligents (CMQe MSI), avec un lien fort avec la recherche, notamment grâce l’intervention de doctorant·es.
Pour faire face aux défis de désaffection des filières scientifiques et de la diffusion inégale des mathématiques en Bourgogne, IAD propose de créer des ressources mathématiques innovantes, en lien avec l’intelligence artificielle, afin d’initier des actions de diffusion spécifiques à cet enjeu. A destination de 600 lycéen·nes, 50 collégien·nes et 100 étudiant·es, trois grandes actions sont envisagées : (1) des stages de mathématiques à l’université (2) la diffusion des ressources en zones éloignées des pôles universitaires et (3) des ateliers « Mathématiques pour l’intelligence artificielle ».
LaboVox initie plus de 500 étudiant·es de 1e cycle à la médiation scientifique. A partir de rencontres avec des chercheur·es et la lecture de textes scientifiques, les étudiant·es produiront des contenus vulgarisés via des supports culturels et/ou numériques. Le but ? Mieux saisir les enjeux sociétaux de la désinformation, de l’éducation à la sexualité, de l’innovation technologique ou encore de l’écologie – tout en découvrant les méthodes et métiers de la recherche. LaboVox vise à renforcer l’esprit critique des étudiant·es, leur rapport aux savoirs, leur engagement et leur créativité dans la diffusion des connaissances.
S’appuyant sur les actions précédemment soutenues par RITM-BFC et sur des kits de ressources, ORéU-STAPS-L1 vise à améliorer l’orientation et la réussite des L1 STAPS par un parcours d’accueil et d’accompagnement – depuis le secondaire et tout au long de la 1e année universitaire. L’originalité de ce projet repose sur l’articulation de trois actions dont le fil rouge est l’accompagnement par les étudiant·es ambassadeur·ices et tuteur·ices (1) au lycée, (2) lors de la rentrée universitaire et (3) lors de la période des examens.
A l’échelle de l’UFR SLHS, le projet vise à enrichir la formation par la recherche grâce à des projets pédagogiques immersifs, et notamment : des expériences immersives et enquêtes de terrain, des passerelles entre université et société civile, le décloisonnement disciplinaire ainsi que l’expérimentation de formats de restitution variés.
Le projet PREPIA a pour but d’acculturer la communauté universitaire d’Université Marie et Louis Pasteur (2000 enseignant·es et personnels – 20 000 étudiant·es et lycéen.es) aux usages des intelligences artificielles génératives (IAG). L’objectif : encourager des usages réfléchis et critiques des IAG afin d’en permettre une intégration facilitée et s’assurer qu’un usage à la fois pédagogique, raisonné, éthique et pertinent est appliqué. La formation d’équipes pédagogiques est prévue, afin qu’elles intègrent la question des IAG, à leur tour, dans leurs formations.
Pensé sur 2 années pour les étudiant·es et par les étudiant·es, le projet se construit autour de la danse, avec des lycéen·nes, futur·es étudiant·es en quête de réponses sur leur orientation. Trait d’Union offre la possibilité de créer des lieux de rencontres entre lycéen·nes, étudiant·es, artistes, professionnel·les du secteur culturel et enseignant·es-chercheur·es. Il propose des temps forts, en leur donnant l’opportunité d’assister à des visites guidées et spectacles. Avec ces passerelles construites entre l’éducation, l’enseignement, la recherche, l’art et la culture, le projet permet enfin aux lycéen·nes et étudiant·es de se rassembler autour d’une même démarche artistique aboutissant à la création d’une œuvre chorégraphique collective finale.
Le projet a pour objectif de favoriser la réussite de l’insertion académique et professionnelle des étudiant·es en exil au sein du D.U. « Passerelle-Etudiants en exil » :
-par une articulation pédagogique et institutionnelle forte entre le programme du DU et les cursus disciplinaires que rejoindront les étudiant·es ;
– par l’adoption d’une maquette d’approche par compétences (APC) et le renforcement des interactions concrètes entre l’apprentissage universitaire et le lien avec les acteurs du monde socio-économique et culturel.
La réforme des lycées et la baisse du niveau dans les matières fondamentales fragilisent la maîtrise des prérequis à l’entrée dans le supérieur. Tremplin-SUP propose la création de modules de formation en ligne engageants, axés sur la consolidation des prérequis des disciplines clés du lycée et de la L1. Ils seront construits avec des enseignant·es du secondaire, du supérieur et des ingénieur·es pédagogiques. Cette collaboration permettra d’expérimenter de nouveaux dispositifs auprès de lycéen·nes et étudiant·es. Les modules seront diffusés à large échelle.
U-nigma explore l’escape game comme un outil pédagogique innovant, immersif et multidisciplinaire en pharmacie, pour une expérience d’apprentissage active et engageante permettant à 300 étudiant·es de :
– mobiliser leurs connaissances pour résoudre un problème et prendre des décisions dans une situation réaliste ;
-découvrir un sujet en apprenant au fil du jeu à partir du matériel pédagogique fourni.
U-nigma sera initialement expérimenté avec 3 scenarii : (1) un cas clinico-pharmaceutique (2) l’histoire de la pharmacie (3) l’acquisition de compétences linguistiques et culturelles. Modulable et évolutif, U-nigma permettra de renouveler les scenarii chaque année et d’être décliné dans d’autres disciplines.
Les étudiant·es internationaux, qui représentent 20% des effectifs de l’UTBM, présentent des difficultés d’adaptation et d’intégration spécifiques. Afin de faciliter leur intégration, il est proposé de développer le serious game UTBM Connect pour les accompagner en amont de leur arrivée et durant leurs premiers pas en France. Ce jeu propose de participer à des challenges permettant de découvrir l’UTBM et sa région, la culture française et la vie pratique, dans un but informatif comme de sociabilisation.
L’objectif est de mettre en place une séquence d’apprentissage et de travail en réalité virtuelle pour les étudiants de 1e année d’université en sciences de la vie à l’UBE, puis de l’étendre aux autres UFR concernés par l’enseignement de la biologie.
En effet, les processus d’apprentissages en biologie cellulaire font face au défi de la représentation mentale de l’infiniment petit et des limites des outils d’enseignement disponibles actuellement. En outre, des recherches en science de l’apprentissage scientifique ont suggéré que des environnements de réalité virtuelle pourraient améliorer les performances d’apprentissage, de compréhension ainsi que l’intérêt des étudiant.es.
La réalité virtuelle s’impose comme une révolution pédagogique et professionnelle. VIRTU-TP vise à intégrer la réalité virtuelle dans l’enseignement du merchandising, du marketing et de l’évènementiel. Il permettra notamment aux étudiant·es de réaliser des T.P. dans un supermarché virtuel, leur offrant une immersion dans la gestion de l’espace de vente et la mise en valeur des produits.
VirtualGEO 2 vise à déployer et actualiser Virtual Geology (https://virtualgeology.u-bourgogne.fr/), plateforme numérique immersive en géosciences, afin de l’adapter aux nouvelles maquettes de licence et Master en Sciences de la Terre à l’Université Bourgogne Europe (556 étudiant.es).
Une volonté particulière sera liée à l’implication des étudiant·es dans les nouvelles acquisitions de données, renforçant ainsi leur engagement dans le processus d’apprentissage et leur appropriation des outils numériques en géologie. Cette évolution permettra l’autoformation et une meilleure compréhension des processus géologiques, en s’appuyant sur des technologies numériques innovantes.
OpenLabs
Le projet permettra de créer et renforcer un réseau de fablabs au sein de l’Université Marie et Louis Pasteur (dont certains ont déjà été soutenus par RITM-BFC), afin de partager des compétences et des pratiques, et de favoriser l’intégration de ces espaces innovants dans les pratiques pédagogiques et la formation des étudiant·es.
ESPOIR + est un déploiement de l’openlab ESPOIR (initialement déployé sur le site principal de l’Université Bourgogne Europe en 2023-24 par la commission de solidarité étudiante) sur les 5 sites délocalisés de l’UBE (hors métropole dijonnaise), pour garantir l’égalité sur le territoire. Il vise à favoriser la réussite universitaire et l’insertion professionnelle de 450 étudiant·es en situation de précarité, grâce à un accompagnement pédagogique, la mise à disposition de matériel ainsi que l’accompagnement de la professionnalisation.
PROJETS DE RECHERCHE
Ce projet explore la reconfiguration de l’information à l’ère des réseaux socio-numériques, des algorithmes et de l’IA générative. Il analyse les pratiques informationnelles des etudiant·es et les compétences qu’ils·elles développent. En impliquant activement les publics (jeunes adultes de 1er cycle universitaire), cette recherche vise à :
– mieux comprendre les processus de production, de diffusion et de circulation de l’information au cours de la formation des étudiants ;
– mettre en lumière les nouveaux défis liés aux usages numériques afin de proposer des perspectives de contenus à intégrer à la formation des etudiant.es.
Cette recherche scientifique explore les impacts d’une expérimentation précédemment soutenue par RITM-BFC (une randonnée-bivouac en nature de 3 jours renforçant les liens interpersonnels et reconnectant les participant·es avec leur environnement) sur le bien-être physique et mental des étudiant·es. Les hypothèses explorent l’amélioration de la condition physique, la réduction du stress, et l’importance des interactions sociales et écologiques. DRRIBE 2 répond à des enjeux sociaux et pédagogiques contemporains en intégrant une approche holistique et transdisciplinaire.
Un consensus clair soutient que se rappeler activement ses connaissances est une stratégie bien plus efficace que la simple relecture pour une mémorisation durable. Malgré les preuves scientifiques, les élèves privilégient souvent des méthodes moins optimales comme la relecture. FLASH propose de tester l’efficacité d’un logiciel de cartes de révision numériques (flashcards), offrant aux enseignant·es et élèves des fonctionnalités variées, comme la création de cartes multimédia et leur partage. L’étude s’appuiera sur le logiciel Wooflash, dans le cadre d’un programme visant à accélérer la transformation numérique de l’éducation dans le Doubs.
La question du genre a une grande influence sur de nombreuses facettes de la vie académique : l’orientation, la motivation, les performances, le bien-être, les discriminations ou encore les violences sexistes et sexuelles.
Si des préconisations gouvernementales incitent à améliorer l’enseignement inclusif sur la question du genre, ces modifications rencontrent de nombreux freins, sociaux comme psychologiques.
GENRE se propose d’investiguer ces différents freins en profondeur. Il apportera également une comparaison rigoureuse des méthodes d’enseignement inclusif sur la question du genre. À termes, l’objectif sera de proposer des recommandations pédagogiques à l’ensemble des enseignant·es et formateur·trices, actuel·les comme futur·es.
Déploiement d’un projet précédemment soutenu par RITM-BFC (PRESUP), IMPACT s’intéresse à l’implémentation à large échelle d’un dispositif formant es lycéens à « comment apprendre » – étape cruciale mais souvent négligée. Ses objectifs : (1) accompagner concrètement le déploiement du dispositif « apprendre à apprendre » en identifiant les conditions optimales de son implémentation en contexte réel et (2) développer des connaissances scientifiques généralisables sur les processus d’implémentation en éducation.
Cette recherche devrait aider à rapprocher les avancées scientifiques de leur utilisation pratique dans l’éducation, tout en fournissant des connaissances transférables à d’autres dispositifs pédagogiques.
Ce projet étudie l’effet des potentiels stéréotypes de genre véhiculés par les enseignant·es du secondaire sur les performances scolaires, la persévérance et les aspirations d’orientation dans l’enseignement supérieur de leurs élèves (4000 élèves, 2 régions académiques).
La source de données originale est issue d’une plateforme (Logbook) basée sur l’intelligence artificielle et qui facilite le travail d’évaluation des enseignant·es, en offrant la possibilité de formuler des appréciations orales en lieu et place des traditionnelles appréciations.
Cette recherche a pour objet d’étude l’expérimentation pédagogique LaboVox. RARE permettra :
– d’étudier la façon dont la médiation scientifique influence la perception des disciplines scientifiques et des enjeux sociétaux par les étudiant·es ;
– d’observer les processus cognitifs et communicationnels qui permettent aux étudiant·es de vulgariser les savoirs ;
– d’analyser les effets de la recherche-action sur les pratiques pédagogiques et sur la participation étudiante dans un projet collaboratif de médiation scientifique, via un « usage révolutionnaire de l’art » ;
– de comprendre comment les savoirs scientifiques et les enjeux sociétaux peuvent être communiqués de manière créative et efficace.
L’entrée dans les métiers de l’enseignement et de l’éducation rend compte d’un décalage entre les représentations du métier et la réalité. Ce projet de recherche entend promouvoir la réussite des étudiant·es qui se destinent à devenir enseignant·es du second degré et conseillers principaux d’éducation (CPE), en favorisant leur préprofessionnalisation et en les aidant à s’intégrer de façon plus sereine dans leur milieu professionnel – suivant 3 axes :
1/ analyser cet univers caractérisé par l’introduction du New Public Management ;
2/ étudier les prescriptions institutionnelles auxquelles doivent se conformer les enseignant·es et CPE;
3/ objectiver de possibles écarts avec la réalité des pratiques observées, afin de penser le développement de connaissances et compétences psycho-sociales qui soient au plus près des besoins identifiés.
Ce projet s’intéresse aux Unités d’Enseignement Transversales (UET) et vise à :
– comprendre comment elle contribuent à la réussite étudiante – appréhendée à travers des dimensions telles que l’engagement, le bien-être, l’intégration étudiante et la projection professionnelle ;
– explorer comment l’identité professionnelle de leurs intervenant·es peut contribuer à façonner la réussite étudiante, de quelle manière l’investissement des intervenant·es dans ces UE influence leur identité professionnelle et contribue à leur processus de professionnalisation ;
– comparer les 9 UET proposées aux étudiant·es de licence et master à l’Université Bourgogne Europe avec leurs équivalentes à l’Université de Rouen-Normandie.
RÉSIDENCES DE LA PÉDAGOGIE
L’objectif est d’internationaliser des enseignements au sein d’un IUT, et notamment de préparer et accompagner les enseignant·es à dispenser des cours disciplinaires en anglais.
L’objectif est de pouvoir accueillir davantage d’étudiant·es internationaux, de maintenir les partenariats existants et d’en développer de nouveaux. L’essaimage est envisagé à toutes les disciplines et de tous statuts, à l’échelle de l’université.
MAGNET permettra de proposer une offre de formation sur le Green IT à destination des étudiant·es et des professionnel·les, en réponse aux enjeux écologiques du numérique, mais aussi financiers. L’objectif est de mobiliser des enseignants issus de trois grands domaines que l’on retrouve dans les IUT : le numérique, l’industrie et le tertiaire sur les fonctions supports. Il repose sur une articulation rigoureuse entre réflexion collective et interaction avec des partenaires professionnels confrontés à ces problématiques majeures.
Ce projet vise à produire un podcast natif à destination des publics scolaires et étudiants, comme support de révision et d’introduction à des textes scientifiques en sociologie. L’objectif prioritaire de cette ressource et de son environnement de diffusion est d’accompagner les étudiant∙es dans la lecture de textes scientifiques, ainsi que de renforcer la continuité des enseignements entre le lycée et la première année de licence.
VAINCOEUR a pour objectif l’élaboration et la mise en place d’une maquette d’approche par compétences (APC) du DU « Passerelle – Étudiants en exil » de l’Université Bourgogne Europe.
L’objectif est d’améliorer la réussite de 350 étudiant·es en 1e année de licence de sciences et techniques à l’Université Bourgogne Europe en contribuant à l’effort global de transformation des enseignements. Centré sur l’accompagnement des étudiant·es dans leurs méthodes de travail, PIRéLiST vise à les aider à s’approprier les compétences nécessaires à leur réussite. Le projet comporte plusieurs volets et notamment : l’instauration de communautés de pratiques pédagogiques, l’établissement de méthodologie des sciences, l’évaluation continue et diversifiée, l’auto-évaluation ou encore l’engagement étudiant, de manière à favoriser un apprentissage actif et personnalisé.
PIOCHEZ VOS RESSOURCES !
Déploiement auprès d’étudiant·es internationaux de BUT des ressources mises à disposition par RITM-BFC :
– le Serious Game « Entrez dans le sup’ ! » et son guide d’accompagnement à l’animation ;
– les Open Badges « Reconnaissance de l’engagement associatif » et « Tutorat entre pairs ».
Ce projet pilote permet de concevoir et tester un système d’Open Badges ayant l’objectif de valoriser et encourager l’engagement des enseignant·es dans le développement de leurs compétences en pédagogie. Il permettra d’initier deux autres réflexions : la reconnaissance de l’engagement des étudiant·es à BSB ainsi qu’un projet de système de reconnaissance commun inter-établissements.
FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE (FTLV)
Le projet vise à faire reconnaitre le D.U. « Faire évoluer ses pratiques pédagogiques en s’appuyant sur les sciences cognitives au service d’une meilleure réussite des apprenants » (SCoPP) de l’UBE, destiné à un large public de professionnels de l’éducation, au Répertoire Spécifique (RS) de France Compétences, et permettre ainsi d’offrir une certification professionnelle.
L’objectif est d’offrir des clés aux personnels hospitaliers et accompagnateurs d’innovation en santé, pour identifier, qualifier et accompagner l’innovation en santé, dans les établissements de soins comme dans les structures d’accompagnement des projets innovants.
Développement de l’offre de formation en allemand à destination des actif.ve.s, afin de répondre aux besoins du monde socioprofessionnel grâce à un format court, ciblé et orienté vers l’acquisition de compétences valorisables et recherchées dans le tissu socio-économique – notamment de la région (tourisme, vigne et vin.)
La mise en place d’une formation courte à destination des professionnel·les de l’immobilier leur permettra d’avoir une meilleure vision des impacts de consommation énergétique et environnementaux du secteur du bâtiment, et de l’intérêt de la rénovation énergétique globale.
L’objectif est de développer un programme de formation à l’intention d’infirmier·es diplômé·es d’état (IDE) au geste de paracentèse (évacuation mécanique d’un épanchement intrapéritonéal par ponction percutanée) – dans la perspective du développement à moyen terme d’un protocole de coopération déléguant (médecin)-délégué (IDE).
Rappel du calendrier
Les Résidences de la Pédagogie et l’AMI INTEGRITM bénéficient d’un calendrier spécifique : cf. texte complet de l’AAP et de l’AMI INTEGRITM
31 janvier 2025 | Publication de l’AAP |
24 mars 2025 à 12 h | Date limite de réception des candidatures |
24 mars – 31 mai 2025 | Expertise des projets par le Comité Scientifique et d’Évaluation (CSE) RITM-BFC (pour l’AAP) |
11 juin 2025 | Validation des projets soutenus par le COPIL RITM-BFC |
Mi-juin 2025 | Réponse aux candidats |
Septembre 2025 | Démarrage effectif des projets |