Rentrée 2024 de la Graduate school EIPHI : accueil des nouveaux étudiants de Master - COMUE Université Bourgogne-Franche-Comté

Rentrée 2024 de la Graduate school EIPHI : accueil des nouveaux étudiants de Master

Cette année, ils sont 190 nouveaux étudiants inscrits dans l’un des 16 masters de la Graduate School EIPHI d’UBFC. Plus de 20 nationalités sont ainsi représentées, provenant de divers continents : Amérique centrale et du Sud, d’Europe, d’Afrique et d’Asie.

Au cours de cette journée, les étudiants ont pu découvrir :

  • Les trois Graduate schools d’UBFC et leurs ambitions communes (notamment le
    renfort des échanges académiques et de recherche, tant au niveau Master qu’au
    niveau Doctorat)
  • L’organisation du doctorat au sein des écoles doctorales SPIM et Carnot-Pasteur
  • Les événements organisés par les Graduate Schools tels que la journée iCUBE le 17
    décembre 2024, à laquelle les étudiants EIPHI sont invités afin de découvrir
    l’écosystème innovation en Bourgogne-Franche-Comté.
Open Badges : valoriser les compétences et l’engagement étudiant

Un autre point fort de cette rentrée est la présentation des open badges, un dispositif
permettant de reconnaître et de valoriser les compétences et les engagements
extracurriculaires des étudiants.

Ces badges distinguent des activités variées : organisation d’ateliers et conférences, encadrement de stages par des étudiants de niveau Master ou Doctorat, implication dans les students chapter, participation à des événements de culture scientifique comme la Fête de la Science, ou à des défis technologiques tels que le Hacking Health Besançon. Certains badges récompensent des initiatives particulièrement ambitieuses, comme la création de start-ups.

Cette rentrée a été l’occasion de récompenser trois anciens étudiants d’EIPHI avec des badges de parcours pour leur investissement personnel au-delà du cadre académique classique :

  • Vinoth Kumar : diplômé d’un Master en Énergie Électrique et actuellement en
    première année de thèse, il a reçu un badge de parcours Bronze.
  • Marc Prudhomme : après avoir effectué son Master, sa thèse et entamé un post-
    doctorat au sein d’EIPHI, il s’est vu attribuer le badge de parcours Gold.
  • Adria Grabulosa : actuellement en post-doctorat, elle a reçu le prestigieux badge de
    parcours Platinum pour la création d’une start-up spécialisée dans l’impression 3D de
    guides d’ondes micrométriques pour les ordinateurs quantiques.
Un exemple inspirant : le projet innovant d’un étudiant de Master

Pour illustrer l’esprit d’innovation et d’entrepreneuriat encouragé par EIPHI, un étudiant entrant du Master ViBot a exposé aux étudiants présents son projet de prothèse de genou, qu’il espère faire progresser dans le cadre du Hacking Health cette année. Il a exprimé le souhait de déposer l’année prochaine un challenge afin de pouvoir aller plus loin sur ce projet et pourquoi pas monter une start-up par la suite.

La Graduate School EIPHI* prépare les étudiants de master à la poursuite en doctorat, dans le
domaine des sciences physiques et de l’ingénierie. Dès le niveau master, les étudiants sont
immergés dans les laboratoires de recherche. Ils s’investissent dans des projets pluridisciplinaires autour de défis scientifiques et sociétaux, et bénéficient des nombreuses plateformes de haute technologie des laboratoires. Ils effectuent des mobilités
internationales et des stages de recherche, localement, à l’étranger, et ce même dans le
secteur de l’industrie.

EIPHI ambitionne de faire évoluer ses étudiants par le biais de formations intégrées et
professionnalisantes. Alignées aux meilleurs standards internationaux, ces formations comprennent un enseignement en anglais conjugué à des approches innovantes de pédagogie et de reconnaissance des compétences, grâce aux open-badges.

> Plus d’infos sur la Graduate School EIPHI : https://gradschool.eiphi.ubfc.fr

 

Les 3 Graduate schools UBFC

  • EIPHI (Matériaux avancés, ondes et systèmes intelligents)
  • Transbio (Territoires, Environnements, Aliments
  • Intherapi (Soins individualisés et intégrés)

Elles sont rassemblées au sein d’UBFC-InteGrate et contribuent à cultiver une forte interdisciplinarité de l’offre recherche-formation-innovation et une ambition internationale, avec notamment des enseignements dispensés en anglais.

 

*Engineering and Innovation through Physical Sciences, High-technologies, and cross-dIsciplinary research