Résultats de l’appel à projets générique 2021 de l’ANR - COMUE Université Bourgogne-Franche-Comté

Résultats de l’appel à projets générique 2021 de l’ANR

L’Appel à projets générique (AAPG) est le Principal appel de l’Agence nationale de la recherche (ANR).
L’AAPG 2021 s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française. Il doit permettre aux chercheurs et chercheuses des différents domaines scientifiques, d’accéder, en complément des financements récurrents qui leur sont alloués, à des co-financements sur un grand nombre de thématiques de recherche, finalisées ou non.

L’appel à projets générique 2021 mobilise quatre instruments de financement. Ils ont chacun leurs spécificités en termes de modalités de soumission et d’évaluation. Ces instruments permettent de financer :
– soit des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheurs ou des jeunes chercheuses (JCJC),
– soit des projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte national (PRC) ou international bilatéral (PRCI) et entre entités publiques et privées pouvant présenter une ouverture vers le monde de l’entreprise (PRCE).

L’AAPG 2021 est structuré en 50 axes de recherche. Chacun correspond à un comité d’évaluation scientifique (CES).
Au moment de soumettre un projet, les chercheurs et chercheuses choisissent un axe scientifique (et donc un comité d’évaluation scientifique) le plus en lien avec les objectifs scientifiques de leur projet.
Ce choix ne peut être modifié au cours du processus de sélection.

  • 37 axes de recherche sont présentés au sein de 7 domaines disciplinaires :
    • sciences de l’environnement
    • sciences des énergie et matériaux
    • sciences du numérique
    • sciences de la vie
    • sciences humaines et sociales
    • mathématiques et leurs interactions
    • physique de la matière, hautes énergies, planète-univers
  • 13 axes de recherche correspondent à des enjeux transversaux (trans- ou interdisciplinaires) situés à la croisée de plusieurs secteurs scientifiques.

L’ensemble des axes de recherche de l’AAPG2020 sont reconduits. Les textes et / ou mots-clés de présentation de certains des axes ont toutefois été modifiés pour une meilleure définition de leurs périmètres scientifiques. A noter que l’axe « Une énergie durable, propre, sûre et efficace » a été séparé en deux axes dans l’AAPG2021 : « Sciences de base pour l’Energie » et « Une énergie durable, propre, sûre et efficace ».

Les lauréats UBFC 2021

UBFC coordinatrice

Instrument de financement :
Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs (JCJC)

N° de convention : ANR-21-CE45-0002

Résumé :
Le cancer du foie est le sixième cancer le plus répandu mais le deuxième le plus mortel chez l’homme. Certains peuvent être traités par radiothérapie interne sélective (SIRT) qui consiste à injecter de manière sélective dans l’arbre artériel hépatique des billes marquées à l’yttrium 90. Le projet vise à améliorer les traitements SIRT en y apportant les dernières méthodes d’apprentissage profond de la littérature. Tout d’abord, un algorithme d’apprentissage profond de classification sera développé́ pour prédire la réponse au traitement à partir des images de pré-traitement et ainsi aider les cliniciens à optimiser/ajuster celui-ci. Ensuite, une méthode de segmentation sera entrainée et validée pour améliorer et automatiser la délinéation des volumes tumoraux et hépatiques en utilisant des données fonctionnelles en plus des données anatomiques. Les outils développés devraient améliorer la planification et la délivrance du traitement et donc le taux de réponse et le temps de survie.

Coordinateur :
Benoît Presles
Université de Bourgogne
ImVia (Laboratoire Imagerie et vision Artificielle – EA 7535)
Pôle thématique SFAT

Instrument de financement :
Projet de Recherche Collaborative (PRC)

N° de convention : 

Résumé :
DyNaBot étudie le développement de structures nanorobotiques à l’intérieur des chambres à vide des Microscopes Electroniques (EM) afin d’y réaliser des tâches de manipulation, decaractérisation et d’assemblage de nano-produits tridimensionnels. Pour cela, le projet visera à dépasser l’état de l’art en proposant une structure robotique compacte, agile et capable de contrôler de manière dynamique des interactions physiques entre robot et objet dans l’environnement très variant des EMs. Un jumeau numérique doté du modèle multiphysique dynamique de la plateforme et fortement ancré sur l’observation de signaux faibles permettra une utilisation intuitive centrée sur l’expertise humaine. FEMTO-ST, l’ISIR et le CEA-List apporteront leurs expertises complémentaires uniques en modélisation et commande nanorobotique mais également en interactions homme-robot et proposent deux démonstrateurs réalisant des tâches nanorobotiques dynamiques 3D typiques d’applications scientifiques et industrielles.

Coordinateur :
Cédric Clévy
ENSMM
Femto-ST (Institut Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies – UMR 6174)
Pôle thématique SFAT

Instrument de financement :
Projet de Recherche Collaborative (PRC)

N° de convention : ANR-21-CE03-0013

Résumé :
Nous étudions le rôle de l’environnement dans les interactions entre usages du sol en zone urbaine. Nous soutenons que l’absence de consensus sur la forme urbaine soutenable provient d’une ignorance de la structure interne de la ville. Nous caractérisons d’abord les attributs environnementaux à travers le système urbain pour identifier des tendances similaires et divergentes liées à la structure urbaine. Ensuite, nous fournissons une analyse des arbitrages environnementaux sur un échantillon de régions urbaines. Cette proposition est innovante à trois égards (i) les connaissances apportées en reliant la structure interne des villes à l’hétérogénéité des comportements et à l’effet de rétroaction entre les usages du sol et la structure urbaine (ii) la confrontation des points de vue des développements en économétrie et des lois d’échelle sur les villes issues respectivement de l’économie, de la géographie et de la physique statistique et (iii) les recommandations politiques élaborées.

Coordinatrice :
Rachel Guillain
Université de Bourgogne
LEDI (Laboratoire d’Economie de Dijon  – UMR 6307)
Pôle thématique DGEP

Instrument de financement :
Projet de Recherche Collaborative (PRC)

N° de convention : ANR-21-CE42-0009

Résumé :
HOLO-CONTROL étudie la sensibilité multi-échelle du positionnement d’échantillons sur six degrés de liberté (DDL) par holographie numérique pour réaliser des mesures sub-voxel en temps réel. Le projet utilise l’intelligence artificielle en exploitant les architectures de réseaux neuronaux artificiels. L’instrumentation développée au niveau de plateformes de micro-positionnement en robotique nécessite des étapes de translation et/ou de rotation selon plusieurs directions de l’espace. Les tâches associées à ces dispositifs sont de plus en plus complexes, et une résolution de positionnement à l’échelle nanométrique est nécessaire en maintenant simultanément une gamme de mouvements étendus au-delà de la plage centimétrique. Le projet identifiera comment accélérer ces méthodes d’acquisition avancées pour cibler les applications en temps réel. Les applications abordées dans le projet concernent l’autofocalisation numérique et les mesures de position de micro-objets à 6 DDL.

Coordinateur :
Maxime Jacquot
Université de Franche-Comté
Femto-ST (Institut Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies – UMR 6174)
Pôle thématique SFAT

Instrument de financement :
Projet de Recherche Collaborative (PRC)

N° de convention : ANR-21-CE48-0018

Résumé :
L’objectif du projet IMPACTS est l’intégration accrue de la modélisation, de méthodes numériques et de synthèses de commandes pour les systèmes multiphysiques complexes implicites décrits par des équations différentielles ordinaires et aux dérivées partielles. Cette intégration repose sur les systèmes Hamitloniens à ports implicites (SHPi) récemment définis, en analysant leurs propriétés et en proposant de nouvelles méthodes dédiées pour la simulation et la synthèse de lois de commande. Les SPHi sont issus de systèmes possédant des lois constitutives non locales, de la discrétisation implicite en temps et en espace ou de la commande par interconnexion. Les contributions méthodologiques de ce projet portent sur la modélisation et la commande de SPHi en utilisant la Thermodynamique irréversible, les méthodes géométriques de discrétisation et la réduction d’ordre, les SPHi à temps discret et la commande, et la commande des systèmes à paramètres distribués avec interconnexions implicites.

Coordinateur :
Yann Le Gorrec
Université de Franche-Comté
Femto-ST (Institut Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies – UMR 6174)
Pôle thématique SFAT

Instrument de financement :
Projet de Recherche Collaborative (PRC)

N° de convention : ANR-21-CE07-0010

Résumé :
La chimie synthétique in vivo repose sur l’utilisation des cellules vivantes et de leurs constituants respectivement comme réacteurs chimiques et catalyseurs, pour réaliser l’assemblage covalent de nano-objets moléculaires. C’est un domaine de recherche en pleine expansion qui présente un grand potentiel pour diverses applications biomédicales. Le but de notre projet est d’appliquer ce concept au développement d’une nouvelle génération de pro-drogues fluorogéniques selon une stratégie innovante qui repose sur la formation contrôlée et in situ d’un fluorophore à partir d’un précurseur cagé réactif vis-à-vis d’un biomarqueur de la pathologie ciblée. Ce processus d’assemblage covalent s’accompagne de la libération d’un médicament. Cette stratégie de sonde activable sera également appliquée à la conception de nouveaux systèmes de libération de médicaments pour une bi-thérapie pharmaco-photodynamique (i.e., formation in situ d’un photosensibilisateur et libération d’un médicament).

Coordinateur :
Anthony Romieu
Université de Bourgogne
ICMUB (Institut de Chimie Moléculaire de l’Université de Bourgogne – UMR 6302)
Pôles thématiques SCS / SFAT

Instrument de financement :
Projet de Recherche Collaborative (PRC)

N° de convention : ANR-21-CE38-0003

Résumé :
L’incertitude est l’une des composantes des résultats de la recherche scientifique, qui est présente dans tous les domaines disciplinaires. En tant que modalité épistémique, l’incertitude s’exprime dans les publications sous forme d’hypothèses non vérifiées, de raisonnements abductifs ou d’intuitions. L’objectif du projet est de créer une ontologie linguistique pour modéliser l’incertitude et les façons dont elle s’exprime dans les publications, en tenant compte des différences disciplinaires en SHS et STM. Pour cela, nous allons extraire et classifier les segments textuels afin de permettre la construction, l’évaluation et la publication de corpus de référence annotés. Les résultats auront des applications en épistémologie, en fouille textuelle, mais également des applications sociétales dans la gestion des crises en proposant un nouveau trilogue entre le monde politique, la société et le monde de la recherche.

Coordinatrice :
Inana Atanassova
Université de Franche-Comté
C.R.I.T (Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles – EA 3224)
Pôle thématique LLC

Instrument de financement :
Projet de Recherche Collaborative (PRC)

N° de convention : ANR-21-CE07-0025

Résumé :
L’imagerie optique, longtemps considérée comme limitée à l’in vitro, a récemment fait une percée pour les applications in vivo, en particulier pour l’aide à la chirurgie. En effet, les agents de contraste fluorescents permettent une visualisation précise et en temps réel de nerfs, vaisseaux, tissus malades, ce qui assure un meilleur rétablissement du patient et limite les rechutes. Cependant, la plupart des fluorophores émettant dans le proche infrarouge (NIR), nécessaire pour l’imagerie in vivo, sont longs à synthétiser, difficiles à fonctionnaliser, peu stables et très peu hydrosolubles. Il y a donc un besoin urgent de nouveaux fluorophores NIR pour les applications vivo, en particulier pour l’assistance à la chirurgie. Ce projet a pour but de développer une nouvelle classe de fluorophores et de sondes multimodales répondant à ces besoins. Plus que simples fluorophores, les composés cibles présenteront des propriétés photophysiques et de coordination nouvelles et inattendues.

Coordinateur :
Ewen Bodio
Université de Bourgogne
ICMUB (Institut de Chimie Moléculaire de l’Université de Bourgogne – UMR 6302)
Pôles thématiques SCS / SFAT

Instrument de financement :
Projet de Recherche Collaborative (PRC)

N° de convention : ANR-21-CE21-0004

Résumé :
La sécurité des matériaux au contact des denrées alimentaires est un sujet de préoccupation croissant pour les évaluateurs et gestionnaires du risque, les consommateurs et les industries agro-alimentaires. L’évaluation des risques de ces matériaux est fondée uniquement les substances de départ. Toutefois, des substances non intentionnelles (SNI) peuvent apparaître tout au long du cycle de vie de l’emballage (procédé, matériaux recyclés…) et migrer aussi dans l’aliment. La démarche appliquée aux substances de départ ne peut être appliquée aux SNI, du fait d’une identification chimique partielle. L’originalité de ce projet est de combiner des stratégies physico-chimiques, des biotests in vitro et des outils chimiométriques pour élaborer une méthodologie robuste, rapide et économique pour une approche intégrée de la sécurité des matériaux finis. Cela encouragera l’innovation technologique et la transition écologique des matériaux d’emballages.

Coordinatrice :
Marie-Christine Chagnon
AgroSup Dijon
LNC (Lipides Nutrition Cancer – U866)
Pôle thématique SCS

Instrument de financement :
Projet de Recherche Collaborative (PRC)

N° de convention : 

Résumé :
Comprendre l’effet du changement climatique (CC) sur l’abondance et la distribution des espèces est un enjeu appliqué et un front de science. Nous proposons d’étudier cette question chez des populations de limicoles arctiques pour qui les facteurs abiotiques (température) et biotiques (disponibilité en nourriture, prédation, cascades trophiques) interagissent à plusieurs niveaux et affectent la reproduction. Les stratégies de soins parentaux (SSP) permettent d’atténuer ces effets négatifs. Les routines d’absence du nid évoluent sous le triple compromis de la thermorégulation des oeufs, du maintien des réserves chez l’adulte et de la protection du nid contre la prédation. À partir d’approches théoriques et expérimentales, ce projet vise à modéliser les absences du nid optimales (1), mesurer les SSP in natura en réponse aux contraintes abiotiques (2) ou de prédation (3), et intégrer ces résultats dans un modèle synergétique prédisant le succès reproducteur sous différents scenarii de CC.

Coordinateur :
Loïc Bollache
Université de Franche-Comté
Laboratoire Chrono-Environnement (UMR 6249)
Pôle thématique SV2TEA

Instrument de financement :
Projet de Recherche Collaborative (PRC)

N° de convention : 

Résumé :
PNanoBot étudie le développement de nanorobots à l’extrémité des fibres optiques en utilisant la stéréolithographie biphotonique (TPS) avec des résines se comportant comme des transducteurs après photofabrication. L’idée clé est de concevoir la prochaine génération de nanorobots en bout de fibre optique en combinant des structures 3D complexes réalisées avec des blocs polymèrephoto-thermo multi-sensible. PNanoBot dépasse l’état de l’art en proposant des structures nanorobotiques 3D en polymères actifs ayant de grandes déformations et opérées par le faisceau laser dans le coeur de fibre. FEMTO-ST/AS2M, FEMTO-ST/MN2S et IS2M/MNMS apportent une expertise de haut niveau dans la conception et la modélisation nanorobotique, la modélisation multi-physique de structures actives 3D et le développement de polymères photo-thermoactivables. Deux démonstrateurs sont visés : les tâches de nanomanipulation dans un Microscope Electronique à Balayage et la nanorobotique continue pour biopsie.

Coordinateur :
Philippe Lutz
ENSMM
Femto-ST (Institut Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies – UMR 6174)
Pôle thématique SFAT

Instrument de financement :
Projet de recherche collaborative – International (PRCI)

N° de convention : ANR-21-CE45-0025

Résumé :
La modélisation mathématique et numérique nous permet d’intégrer des processus biologiques à différentes échelles: cellulaire, assemblage cellulaire, et tissulaire. Le projet S-keloid vise à modéliser le rôle de facteurs mécaniques et inflammatoires environnant les cellules, et les interfaces entre tissus sains et pathologiques associés au développement anormal de la fibrose chéloïdienne. Des modèles expérimentaux cellulaires 3D seront mis en culture sous contraintes (mécanique et inflammatoire) simulant l’environnement du tissu chéloïdien in vivo, et une modélisation mathématique de ces systèmes sera proposée. A partir d’essais à l’échelle tissulaire, et grâce à une approche multi-échelle, les champs de contraintes mécaniques seront intégrés dans le modèle mathématiques 3D. L’identification, l’optimisation puis l’application de paramètres à plusieurs échelles garantira le réalisme des modèles et des prévisions quantitatives et qualitatives de l’évolution de la maladie chéloïdienne.

Coordinatrice :
Eftimie Raluca
Université de Franche-Comté
LMB (Laboratoire de Mathématiques de Besançon – EA 7477)
Pôle thématique SFAT

UBFC partenaire

Instrument de financement :
Projet de Recherche Collaborative (PRC)

N° de convention : ANR-21-CE08-0015

Résumé :
Les appareils électroniques à haute puissance génèrent une chaleur considérable. Si cette chaleur n’est pas évacuée des circuits internes de l’appareil, ceux-ci surchaufferont, ce qui réduira considérablement la durée de vie de l’appareil. Les matériaux de dissipation de chaleur dotés de propriétés thermiques sur mesure sont utilisés afin d’évacuer la chaleur des circuits de l’appareil. Cependant, les matériaux de substrat actuels sont limités par leurs propriétés et/ou leur coût de fabrication élevé. Ce projet porte sur l’étude de la faisabilité de produire de manière rentable des matériaux composites métal/diamant à haute conductivité thermique en utilisant la technologie d’impression 3D. Cette recherche vise à la fois à faire progresser la compréhension fondamentale des composites à matrice métallique imprimés en 3D et à développer de meilleures technologies de fabrication, en particulier pour les composites cuivre/diamant et aluminium/diamant, via l’ingénierie d’interface.

Contact :
Liao Hanlin
UTBM
ICB (Institut Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne – UMR 6303)
Pôle thématique SFAT

Instrument de financement :
Projet de Recherche Collaborative (PRC)

N° de convention : ANR-21-CE46-0001

Résumé :
Les matériaux adaptatifs possèdent des propriétés additionnelles de perception ou d’actionnement par rapport aux matériaux classiques. Les composites sont des matériaux clés pour de nombreux domaines (transport, aéronautique, énergies renouvelables, …). Leur combinaison permet l’émergence de matériaux dits « méta-composites adaptatifs ». En intégrant des propriétés structurelles et multifonctionnelles, ces matériaux possèdent des propriétés sur mesure pour un cahier des charges spécifique.
Cependant, leur émergence industrielle est freinée par le manque d’outil de conception. Le projet ASTRIA s’intéresse au développement d’outil d’aide à la décision pour leur conception robuste. Ce projet cible à la fois les aspects numériques (modélisation, simulation, gestion des données incertaines et commande), expérimentaux (fabrication de maquettes fonctionnelles, identification et recalage de modèles) et applicatifs (développement de dispositifs opérationnels).

Contacts :
Scott Cogan
UFC
Femto-ST (Institut Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies – UMR 6174)
Pôle thématique SFAT

Rémy Lachat
UTBM
ICB (Institut Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne – UMR 6303)
Pôle thématique SFAT

Instrument de financement :
Projet de Recherche Collaborative – Entreprise (PRCE)

N° de convention : ANR-21-CE22-0006

Résumé :
Un des principaux défis technologiques pour le véhicule autonome est la compréhension de son environnement, qui est généralement perçu par des capteurs tels que les Lidars, Radars et les caméras. La dynamique instaurée par le véhicule autonome profite à l’amélioration des capteurs et nous avons vu ces dernières années apparaître de nouvelles technologies. L’objectif principal de ce projet est l’exploitation d’un capteur en rupture avec les solutions existantes pour la perception du véhicule autonome : la caméra évènementielle. Il s’agit d’un capteur bio-inspiré qui, au lieu de capturer des images statiques – alors que les
scènes sont dynamiques – à une fréquence fixe, mesure les changements d’illumination au niveau des pixels et de façon asynchrone. Nous nous intéresserons à trois problématiques majeures pour le véhicule autonome en utilisant la caméra évènementielle : la détection d’obstacles, la localisation et fusion de données issues de capteurs multi-modaux.

Contact :
Cédric Demonceaux
Université de Bourgogne
ImVia (Laboratoire Imagerie et vision Artificielle – EA 7535)
Pôle thématique SFAT

Instrument de financement :
Projet de Recherche Collaborative (PRC)

N° de convention : 

Résumé :
Clostridium perfringens et Clostridioides difficile sont des bactéries pathogènes majeures impliquées dans les infections humaines. Les animaux étant porteurs sains de ces espèces dans leur tube digestif, les viandes animales sont des cibles privilégiées pour expliquer la survenue d’épisodes toxiques. Ce projet vise à déterminer le statut de contamination d’échantillons de lots de viandes provenant des filières porcines, bovines et volailles à l’égard de ces dangers à l’abattoir. Une comparaison avec des souches impliquées dans les infections humaines en France permettra ensuite d’évaluer le risque sanitaire de ces transferts et d’estimer la part de chaque filière animale dans la survenue de ces infections. Ainsi, les filières pourront mieux justifier l’adéquation et la pertinence des mesures de maîtrise mises en place vis-à-vis de ces dangers, le cas échéant les réexaminer et proposer des stratégies alternatives comme le traitement lumineux à LED sur les surfaces d’ateliers.

Contact :
Laurent Beney
AgroSup Dijon
PAM (Procédés Alimentaires et Microbiologiques (UMR MA AGROSUP 2012 02 102)
Pôle thématique SV2TEA

Instrument de financement :
Projet de Recherche Collaborative (PRC)

N° de convention : 

Résumé :
L’athérosclérose consiste en l’accumulation de lipides et une inflammation liées à un captage accru des LDL par les cellules immunitaires dans la paroi vasculaire. Ce projet vise à utiliser un marquage bimodal (radioactif/fluorescent : 111In-DOTA-Fluorophore) pour déterminer le devenir des LDL in vivo par analyse simultanée de leur distribution sur corps entier (imagerie SPECT) et leur distribution cellulaire (microscopie confocale en fluorescence). Les propriétés physico-chimiques et la fonctionnalité des LDL marquées seront évaluées pour sélectionner les marqueurs n’altérant pas leurs caractéristiques biologiques. Les LDL marquées sélectionnées seront testées dans des modèles murins d’athérosclérose pour détecter et caractériser les plaques d’athérome en relation avec le phénotype des cellules immunitaires présentes et les marqueurs de stabilité des lésions. Ce traceur bimodal pourrait constituer un nouvel outil diagnostic pour la détection et l’analyse de cette pathologie.

Contact :
Franck Denat
Université de Bourgogne
ICMUB (Institut de Chimie Moléculaire de l’Université de Bourgogne – UMR 6302)
Pôle thématique SCS

Instrument de financement :
Projet de Recherche Collaborative (PRC)

N° de convention : 

Résumé :
La pollution plastique menace les sols de dégradation, avec d’importants coûts environnementaux et économiques pour l’agriculture. Considérant les multiples facettes de la pollution plastique (cocktails de contaminants comprenant des additifs et substances non intentionnelles, apportés seuls en paillage ou mélangés à des matières organiques résiduelles dans les amendements), ce projet vise à évaluer l’ampleur de cette menace et proposer des moyens d’y remédier. Grâce à une nouvelle méthodologie basée sur une collaboration entre la chimie des polymères et l’écologie du sol, nous explorerons plusieurs scénarios d’exposition des organismes du sol à des plastiques contrôlés, pour évaluer leur toxicité dans différents compartiments (rhizosphère, microorganismes, mésofaune, plastisphère), leurs impacts sur les fonctions du sol et les cycles biogéochimiques, leur dynamique et celle des microorganismes associés et les rétroactions physico-chimiques et microbiennes des sols sur les plastiques.

Contact :
Frédéric Gimbert
Université de Franche-Comté
Laboratoire Chrono-Environnement (UMR 6249)
Pôle thématique SV2TEA

Instrument de financement :
Projet de Recherche Collaborative (PRC)

N° de convention : 

Résumé :
La rétinopathie du prématuré (ROP) est la première cause de cécité chez l’enfant. Elle est caractérisée par une inflammation et des anomalies dans le développement vasculaire de la rétine. Des données existantes montrent que certaines molécules lipidiques, comme les plasmalogènes et les endocannabinoïdes, peuvent réguler les processus inflammatoires et le développement des vaisseaux sanguins dans différents tissus. Le projet EndoROP regroupe à la fois des spécialistes des lipides, de l’inflammation et de l’angiogenèse de la rétine. Il caractérisera en détails la place des plasmalogènes et des endocannabinoïdes dans la régulation du développement vasculaire de la rétine au cours de la ROP. En particulier, les données obtenues à la fois à partir d’échantillons humains et de modèles animaux de ROP permettront d’identifier les acteurs cellulaires et moléculaires impliqués, et ainsi de définir des cibles thérapeutiques qui pourront être utilisées dans le cadre de la prévention de la ROP.

Contact :
Pascal Degrace
Université de Bourgogne
LNC (Lipides Nutrition Cancer – U866)
Pôle thématique SCS

Instrument de financement :
Projet de Recherche Collaborative (PRC)

N° de convention : ANR-21-CE42-0009

Résumé :
HOLO-CONTROL étudie la sensibilité multi-échelle du positionnement d’échantillons sur six degrés de liberté (DDL) par holographie numérique pour réaliser des mesures sub-voxel en temps réel. Le projet utilise l’intelligence artificielle en exploitant les architectures de réseaux neuronaux artificiels. L’instrumentation développée au niveau de plateformes de micro-positionnement en robotique nécessite des étapes de translation et/ou de rotation selon plusieurs directions de l’espace. Les tâches associées à ces dispositifs sont de plus en plus complexes, et une résolution de positionnement à l’échelle nanométrique est nécessaire en maintenant simultanément une gamme de mouvements étendus au-delà de la plage centimétrique. Le projet identifiera comment accélérer ces méthodes d’acquisition avancées pour cibler les applications en temps réel. Les applications abordées dans le projet concernent l’autofocalisation numérique et les mesures de position de micro-objets à 6 DDL.

Contacts :
Raphaël Couturier
Patrick Sandoz
Université de Franche-Comté
Femto-ST (Institut Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies – UMR 6174)
Pôle thématique SFAT

Instrument de financement :
Projet de Recherche Collaborative (PRC)

N° de convention : 

Résumé :
LIBEX fédère les travaux interdisciplinaires en droit, linguistique, littérature, histoire et philosophie de chercheur.e.s français.e.s et québécois.e.s spécialistes des notions de liberté d’expression/de création, de discrimination avec pour point de convergence le rapport au religieux, en s’appuyant sur l’analyse de cas pratiques recueillis dans des corpus diachroniques et synchroniques juridiques et médiatiques (réseaux sociaux inclus). Dans une optique de remédiation seront traitées les questions de l’articulation entre liberté de conscience, de création, d’expression et les tensions qui en découlent telles qu’on les voit à l’œuvre dans les procès ou polémiques visant à restreindre l’expression dans l’espace public quand sont en jeu les faits religieux dans un sens large (par ex. au motif d’injure/diffamation/atteinte aux bonnes moeurs/blasphème/trouble à l’ordre public/protection de la jeunesse/incitation à la discrimination/humour/parodie/non respect de la loi sur la laïcité).

Contact :
Nathalie Droin
Université de Bourgogne
CREDESPO (Centre de Recherches et d’Etude en Droit et Science Politique (EA 4179)
Pôle thématique DGEP

Instrument de financement :
Projet de Recherche Collaborative (PRC)

N° de convention : ANR-21-CE23-0013

Résumé :
La segmentation automatique des images médicales joue un rôle prépondérant pour le diagnostic et la thérapeutique. Les réseaux de neurones convolutionnels profonds (CNN) représentent l’état de l’art, mais présentent des limites, notamment sur la plausibilité des segmentations générées. Notre hypothèse est que l’amélioration des segmentations viendra de l’ajout d’information externe, via
la connaissance médicale par exemple, et de tâches auxiliaires, comme le recalage, qui permettront de guider et contraindre la segmentation. D’autre part, le côté ininterprétable des CNN freine leur usage dans le milieu médical. S’il existe des méthodes d’explicabilité pour la classification, tout reste à faire pour la segmentation. Nous viserons à développer de telles méthodes, pour comprendre les mécanismes sous-tendant l’ajout de connaissances et de tâches. Même si nos développements seront génériques, nous viserons des cas d’usage pour démontrer l’impact des résultats sur la pratique clinique.

Contact :
Fabrice Meriaudeau
Université de Bourgogne
ImVia (Laboratoire Imagerie et vision Artificielle – EA 7535)
Pôle thématique SFAT

Instrument de financement :
Projet de Recherche Collaborative (PRC)

N° de convention : ANR-21-CE33-0009

Résumé :
Les interfaces utilisateurs à changement de forme physique sont un moyen d’interaction prometteur. L’objectif de MolecUI est d’étudier comment la “matière programmable” peut permettre de réaliser ces interfaces. Par matière programmable, nous entendons un robot modulaire, composé d’un grand nombre de petits robots détachables et autonomes, pouvant se réorganiser en 3D. Ces robots permettent la formation de formes aussi variées que la pâte à modeler. Ils peuvent donc permettre de dépasser les limites des implémentations actuelles, telles que les actionneurs pneumatiques ou les surfaces 2.5D. Ces approches ne permettent pas d’ajouter de la matière à l’interface et n’autorisent pas toujours les zones creuses, au contraire de la matière programmable. MolecUI étudiera l’interaction entre l’utilisateur et la matière programmable et la reconfiguration 3D d’une interface utilisateur distribuée.

Contact :
Julien Bourgeois
Université de Franche-Comté
Femto-ST (Institut Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies – UMR 6174)
Pôle thématique SFAT

Instrument de financement :
Projet de Recherche Collaborative (PRC)

N° de convention : ANR-21-CE42-0021

Résumé :  
Les empilements multi-diélectriques planaires (PAM) peuvent supporter des exaltations de champ jusqu’à 10^4 ce qui les rend intéressants pour améliorer la sensibilité en microscopie TIRF. Cependant, PAM sont originellement conçus pour un éclairage en ondes planes difficile à atteindre en microscopie. Nous proposons le concept de substrats nanophotoniques améliorant (NIS) résultant de la micro-nano-structuration du PAM. Nous optimiserons PAM pour la microscopie et développerons un PAM 2 couleurs. Ensuite, nous améliorerons la résolution latérale du TIRF grâce à un éclairage structuré avec une résolution spatiale à λ/6 (déjà conçu numériquement). Le but ultime est de les utiliser pour i) améliorer la précision en microscopie à molécule unique et la sensibilité en imagerie de corrélation pour suivre la dynamique d’événements moléculaires survenant à la membrane cellulaire, comme le bourgeonnement viral, ii) faire de l’imagerie rapide et sensible avec une résolution spatiale sub-λ.

Contact :
Franck Chollet
Université de Franche-Comté
Femto-ST (Institut Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies – UMR 6174)
Pôle thématique SFAT

Instrument de financement :
Projet de Recherche Collaborative (PRC)

N° de convention : ANR-21-CE21-0005

Résumé :  
Le projet OLIGO vise à produire des données indispensables à l’évaluation du risque lié à la migration d’oligoesters cycliques dans les aliments. Ces substances indésirables – dites ajoutées involontairement – proviennent des revêtements internes d’emballages métalliques présents sur le marché et à base de polyesters, alternatives aux revêtements à base de bisphénol A. Le principal verrou scientifique, l’absence de substances de référence représentatives, sera levé par synthèse organique incluant non seulement des composés natifs mais également des composés marqués, pour (i) identifier les oligoesters en présence dans des boîtes commercialisées, (ii) objectiver leur migration dans les denrées alimentaires et (iii) évaluer in vitro leur potentiel toxique et celui de leurs principaux métabolites. L’évaluation de l’exposition du consommateur et les éléments d’identification et de caractérisation du danger seront mis en regard pour parvenir à établir une évaluation du risque appropriée.

Contact :
Marie Christine Chagnon
AgroSup Dijon
LNC (Lipides Nutrition Cancer – UMR 1231)
Pôle thématique SCS

Instrument de financement :
Projet de Recherche Collaborative (PRC)

N° de convention : ANR-21-CE08-0017

Résumé :
Le projet OVERHEAT, intégrant quatre partenaires avec des expertises complémentaires, a pour objectifs l’étude, la conception et l’évaluation d’un capteur de température à ondes élastiques de surface (SAW) miniaturisé, opérant sans fils ni batterie, exploitable dans une gamme de très hautes températures (600 – 1000°C) et dans des environnements sévères. Ce capteur sera à base du monocristal alpha-GeO2, chimiquement et structurellement stable jusqu’à 1000°C. Sous ces conditions extrêmes, la stabilité des propriétés diélectriques et piézoélectriques, ainsi que les pertes viscoélastiques du matériau seront explorées. Une modélisation du transducteur permettra de concevoir les électrodes et de définir l’orientation des lames issues des monocristaux obtenus par flux. A partir de la modélisation de l’antenne et de son interconnexion avec le transducteur, un capteur de température passif interrogeable sans fil sera réalisé et ses performances seront évaluées à hautes températures.

Contact :
Jean-Michel Friedt
Université de Franche-Comté
Femto-ST (Institut Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies – UMR 6174)
Pôle thématique SFAT

Instrument de financement :
Projet de Recherche Collaborative (PRC)

N° de convention : 

Résumé :
Comprendre l’effet du changement climatique (CC) sur l’abondance et la distribution des espèces est un enjeu appliqué et un front de science. Nous proposons d’étudier cette question chez des populations de limicoles arctiques pour qui les facteurs abiotiques (température) et biotiques (disponibilité en nourriture, prédation, cascades trophiques) interagissent à plusieurs niveaux et affectent la reproduction. Les stratégies de soins parentaux (SSP) permettent d’atténuer ces effets négatifs. Les routines d’absence du nid évoluent sous le triple compromis de la thermorégulation des oeufs, du maintien des réserves chez l’adulte et de la protection du nid contre la prédation. À partir d’approches théoriques et expérimentales, ce projet vise à modéliser les absences du nid optimales (1), mesurer les SSP in natura en réponse aux contraintes abiotiques (2) ou de prédation (3), et intégrer ces résultats dans un modèle synergétique prédisant le succès reproducteur sous différents scenarii de CC.

Contact :
Jérôme Moreau
Université de Bourgogne
BGS (Laboratoire Biogéosciences – UMR 6282)
Pôle thématique SV2TEA

Instrument de financement :
Projet de Recherche Collaborative (PRC)

N° de convention : 

Résumé : ANR-21-CE07-0024

Les hétérocycles pi-conjugués sont très étudiés pour l’optoélectronique. Les cycles azotés sont intéressants car leurs propriétés dépendent des substituants du N ainsi que de la nature de l’hétérocycle. Le but de Pi-aza est de préparer de nouveaux aza-aromatiques possédants un fort taux de N pour accroitre leur affinité électronique. La synthèse sera effectuée via des approches durables métallo-catalysées. En se basant sur nos résultats préliminaires, les objectifs sont : généraliser l’approche synthétique et optimiser l’ingénierie moléculaire vers des dispositifs efficaces via l’augmentation de l’absorption, de la luminescence et de l’organisation supramoléculaire. Selon ces résultats, des dispositifs électroniques seront préparés. Ces composés sont attractifs afin de relever les challenges actuels de ces dispositifs tels que la préparation d’accepteur non fullerènes pour cellules solaires ou d’émetteurs à fluorescence retardée thermiquement activé pour les OLEDs. 

Contact :
Paul Fleurat-Lessard
Université de Bourgogne
ICMUB (Institut de Chimie Moléculaire de l’Université de Bourgogne – UMR 6302)
Pôle thématique SCS

Instrument de financement :
Projet de recherche collaborative – International (PRCI)

N° de convention : ANR-21-CE45-0025

Résumé :
La modélisation mathématique et numérique nous permet d’intégrer des processus biologiques à différentes échelles: cellulaire, assemblage cellulaire, et tissulaire. Le projet S-keloid vise à modéliser le rôle de facteurs mécaniques et inflammatoires environnant les cellules, et les interfaces entre tissus sains et pathologiques associés au développement anormal de la fibrose chéloïdienne. Des modèles expérimentaux cellulaires 3D seront mis en culture sous contraintes (mécanique et inflammatoire) simulant l’environnement du tissu chéloïdien in vivo, et une modélisation mathématique de ces systèmes sera proposée. A partir d’essais à l’échelle tissulaire, et grâce à une approche multi-échelle, les champs de contraintes mécaniques seront intégrés dans le modèle mathématiques 3D. L’identification, l’optimisation puis l’application de paramètres à plusieurs échelles garantira le réalisme des modèles et des prévisions quantitatives et qualitatives de l’évolution de la maladie chéloïdienne.

Contacts :
Jérôme Chambert
Université de Franche-Comté
Femto-ST (Institut Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies – UMR 6174)
Pôle thématique SFAT

Franz Chouly
Université de Bourgogne
IMB (Institut de Mathématiques de Besançon – UMR 5584)
Pôle thématique SFAT

Gwenaël Rolin
Université de Franche-Comté
Centre d’Investigation Clinique de Besançon (CIC1431)
Pôle thématique SCS

Instrument de financement :
Projet de Recherche Collaborative (PRC)

N° de convention : 

Résumé :
Les effets de l’augmentation des températures mondiales sur la biodiversité des sols et les effets qui en résultent sur le couplage/découplage des cycles biogéochimiques C, N, P sont mal compris. Ce projet tente d’évaluer les réponse de la biodiversité et la composition fonctionnelle des communautés microbiennes du sol, y compris la faune du sol (vers de terre) au réchauffement du sol en utilisant trois expériences de réchauffement du sol en France, aux États-Unis et en Chine. Nous concentrerons notre étude sur l’ensemble du profil du sol, et en particulier les horizons profonds qui peuvent voir une réponse au réchauffement et pourraient libérer du carbone dans l’atmosphère en tant que mécanisme de rétroaction positive. Les informations obtenues grâce aux données générées seront utilisées pour évaluer un modèle de simulation dont les sorties serviront à la formulation de politiques visant à promouvoir une stratégie d’adaptation et d’atténuation au changement climatique.

Contact :
Dirk Redecker
Université de Bourgogne
Laboratoire Agroécologie (UMR 1347)
Pôle thématique SV2TEA

Instrument de financement :
Projet de Recherche Collaborative (PRC)

N° de convention : 

Résumé :
La Culture Technologique Cumulative (CTC) décrit l’augmentation de l’efficacité/complexité des outils et techniques dans les populations humaines au cours des générations. La question des origines de la CTC fut considérée en 2005 par la revue Science comme l’une des 125 grandes questions scientifiques du millénaire. Le but ultime est d’identifier les facteurs qui contribuent à son émergence dans notre lignée. Les recherches sont actuellement dominées par des disciplines comme la biologie évolutionnaire et les mathématiques. Un besoin urgent se fait ressentir pour investiguer les origines neurocognitives de la CTC afin d’augmenter significativement notre compréhension de ce phénomène. Ce projet se positionne dans ce contexte, avec le but d’apporter un nouvel éclairage sur la CTC à travers un programme de recherches impliquant plusieurs disciplines des sciences cognitives (psychologie expérimentale/différentielle, neuroscience cognitive, neuroarchéologie, modélisation computationnelle).

Contact :
Mathieu Lesourd
Université de Franche-Comté
LINC (Laboratoire de recherches Intégratives en Neurosciences et psychologie Cognitive – UR 481)
Pôle thématique SCS

Instrument de financement :
Projet de recherche collaborative – International (PRCI)

N° de convention : 

Résumé :
Ce projet vise à renforcer les connaissances sur la dynamique des territoires. Quatre axes d’étude seront développés : 1) la construction d’une base de connaissances de trajectoires territoriales rendant compte de l’évolution multidimensionnelle (spatiale, démographique, environnementale, économique, etc.) des territoires ; 2) l’enrichissement de ces trajectoires à l’aide de connaissances disponibles dans le Web des Données. Les standards du Web 3.0 seront utilisés pour la publication des trajectoires selon les principes des données FAIR (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables) ; 3) l’analyse des trajectoires par l’adaptation de méthodes de Machine Learning pour comparer la dynamique des territoires à différentes échelles spatiales et temporelles ; et 4) la restitution des graphes de connaissances construits à l’aide d’une interface de visualisation pour aider la prise de décision. L’ensemble de ces composants sera intégré dans un prototype logiciel dédié.

Contact :
Christophe Cruz
Université de Bourgogne
LIB (Laboratoire d’Informatique de Bourgogne – EA 7534)
Pôle thématique SFAT

Instrument de financement :
Projet de Recherche Collaborative (PRC)

N° de convention : ANR-21-CE50-0009

Résumé :
Dans les technologies de l’énergie du futur les densités de puissance thermiques à transférer seront supérieures à 1000 W.cm-2. Ces densités de puissance sont hors de portée par les techniques actuelles. Pour répondre à ces enjeux de nouveaux concepts devront être mises en oeuvre. Dans ce contexte le projet TraThI vise à une meilleure compréhension des mécanismes de transferts aux interfaces en vue de proposer de nouvelles techniques d’extraction chaleur. L’expérience que nous proposons consiste à étudier les transferts de chaleur à la transition de régime convection-ébullition nucléée. Cette configuration permettra de générer des mouvements du fluide au déclenchement de la nucléation de bulles sur des épaisseurs micrométriques. Les approches expérimentales permettront d’analyser les transferts de chaleur à l’interface fluide paroi. Les approches numériques et théoriques permettront de proposer des lois de transfert de chaleur basées sur les modèles de partitions de flux de chaleur.

Contact :
Magali Barthes
Université de Franche-Comté
Femto-ST (Institut Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies – UMR 6174)
Pôle thématique SFAT

Instrument de financement :
Projet de Recherche Collaborative – Entreprise (PRCE)

N° de convention : ANR-21-CE10-0009

Résumé :
Le projet VIMACO est dédié à l’assistance à l’opérateur de maintenance avec une interface de réalité augmentée fournissant la bonne information au bon moment et adaptée au niveau d’expertise de l’opérateur. L’objectif du projet est la recherche d’une réalité augmentée personnalisée pour l’assistance à la maintenance industrielle. L’ambition est d’apporter une assistance intelligente pour une meilleure motivation de l’opérateur dans sa tâche de maintenance. Les verrous scientifiques identifiés sont i) les interactions visuo-haptiques personnalisées en réalité augmentée, ii) l’enrichissement des connaissances des tâches de maintenance par l’observation, iii) l’analyse et la modélisation personnalisées du comportement humain dans les tâches de maintenance. L’approche proposée possède l’originalité de combiner les disciplines de la réalité virtuelle, de l’intelligence artificielle et des neurosciences du mouvement pour relever les défis de la maintenance assistée pour l’industrie du futur.

Contact :
Thierry Pozzo
Université de Bourgogne
CAPS (Cognition, Action et Plasticité Sensorimotrice – UMR 1093)
Pôle thématique SCS