Portrait(s) de France(s), un rendez-vous bimensuel et thématique réunissant articles inédits, cartographies et podcasts, pour aborder les grands enjeux de l’élection présidentielle de 2022.
L’édito de Laurent Chambaud
Nous avons vécu, collectivement, un évènement inédit. Une crise sanitaire planétaire. Nous ne savons pas comment cette pandémie va évoluer, même si la mise au point et la fabrication d’un vaccin se sont déroulées avec une célérité inconnue jusqu’ici.
Nous devons faire preuve d’humilité devant l’étendue de notre ignorance quand surgit une telle crise, mais aussi reconnaître la rapidité avec laquelle se construisent les « ilots de connaissance », selon les mots d’Edgar Morin.
Cette crise a mis en tension l’ensemble de nos systèmes de santé, elle a éprouvé nos solidarités, mis au grand jour les inégalités de santé, remis en cause nos capacités à être en interaction avec nos écosystèmes.
Est-ce que, comme l’affirmait le président de la République au début de la pandémie, le 16 mars 2020, « rien ne sera plus comme avant » ?