Cette revue scientifique, rédigée en anglais, se veut accessible au plus grand nombre, mais surtout aux adolescents et jeunes adultes. Les articles sont courts, vulgarisés et contiennent des messages forts. Pour en faciliter la lecture, ils sont accompagnés de nombreuses illustrations : bandes dessinées, images et dessins.
La naissance de ce magazine répond à un manque en ressources scientifiques vulgarisées pertinentes et accessibles au jeune public. Pourtant, “c’est précisément le groupe d’âge pour lequel il faut en faire plus dans le but d’aider à façonner leur transition vers les décideurs à l’âge adulte”, déclare Graciela Gil-Romera, co-éditrice du premier numéro, aux côtés de Boris Vannière. Ce dernier ajoute : « Il est impératif que les scientifiques actifs inspirent et mobilisent la prochaine génération ».
Cette revue annuelle repose donc sur une ambition citoyenne en vue d’un avenir meilleur : éduquer, c’est contribuer au pouvoir des citoyens et à la vie démocratique. « Seules des personnes bien informées peuvent juger l’action des gouvernements. Iil est important que les citoyens puissent nourrir leur libre arbitre afin d’être en mesure de voir clairement les promesses et les incertitudes à venir.
Le premier numéro d’Horizons, comprend 18 contributions qui abordent chacune une question scientifique.
Il est disponible en téléchargement ici !
Des exemplaires papiers gratuits peuvent être demandés jusqu’au 31 mai (un autre tirage papier est prévu pour la fin d’année).