« Objets cultes » : La doudoune - COMUE Université Bourgogne-Franche-Comté

« Objets cultes » : La doudoune

Pensée pour les alpinistes, la doudoune s’est aujourd’hui largement démocratisée. Fourni par l’auteur

Objets inanimés, avez-vous donc une âme? demandait le poète.
S’ils ont une âme, il s’agit bien de la nôtre. C’est ce que démontrait
le sémiologue Roland Barthes dans ses Mythologies, publiées en 1957. L’intellectuel y étudiait en effet les objets et les rites populaires qui révélaient l’esprit d’une époque et les affects collectifs du pays, inventant ainsi une nouvelle manière de faire de la sociologie, accessible, impertinente et ludique. La DS, le steak-frites, les jouets en plastique…rien n’échappait à sa sagacité.

Nos modes, nos mythes, nos rites, éditions EMS (2013)
Author provided

Aujourd’hui, ces objets ne sont plus les mêmes et la globalisation à grandement changé la donne. Mais l’exercice lui, n’a pas pris une ride et c’est Pascal Lardellier, professeur de sociologie à l’université de Bourgogne, auteur entre autres de Nos modes, nos mythes, nos rites qui se penche sur nos objets cultes.

Courte, longue sans manches coloré ou sobre plus ou moins rembourrée branchée classique chauffante ou ultra légère, la doudoune est partout.

Ce vêtement qui a été inventé dans les années 30 pour créer une barrière anti-froid facile à porter, et qui à l’origine ne concernait que les alpinistes et les skieurs, est devenu un incontournable dans nos gardes robes.

Même sous climat tempéré, les marques grand public comme les enseignes de luxe ne cessent de réinventer ce vêtement.

Cette armure molletonnée des temps modernes raconte une société de protection, de confort mais aussi de fluidité des genres.

Extraits
● « Scaffold of Repeated Addition », One Man Book, 2022.

Crédits: Conception et animation, Sonia Zannad. Réalisation, Romain Pollet. Chargé de production, Rayane Meguenni.

Pascal Lardellier, Professeur à l’Université de Bourgogne France-Comté, Chercheur à Propedia (Groupe IGS, Paris), Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) et Sonia Zannad, Cheffe de rubrique Culture, The Conversation France

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.