Nuit Européenne des chercheur.e.s : UBFC lauréate de l'appel à projets 2021 - COMUE Université Bourgogne Franche-Comté

Nuit Européenne des chercheur.e.s : UBFC lauréate de l’appel à projets 2021

Pour la troisième fois depuis 2018, Université de Bourgogne Franche-Comté est lauréate de l’appel à projet « Nuit Européenne des Chercheurs ». Le projet porté par l’université fait partie des 30% de projets retenus par la commission européenne : elle coordonnera donc l’édition 2021 de cet événement, devenu phare !

Intitulé « Voyage », ce projet est piloté par la Mission Culture Scientifique de l’université de Bourgogne et le Service Sciences Arts et Culture de l’université de Franche-Comté (universités toutes deux membres d’UBFC).

La Nuit Européenne des Chercheurs aura lieu le vendredi 24 septembre, avec notamment des actions à Dijon (sur le campus) et à Besançon (au centre-ville).

L’événement se tiendra dans 14 villes de France de taille moyenne, l’où l’activité de recherche y est présente mais où les activités d’engagement scientifique sont peu fréquentes. Dans chacune des villes impliquées une quarantaine de chercheur.es rencontrera le public et échangera autour de la thématique du voyage.

Objectif ? Affiner la vision du public sur la recherche et éclairer la place de la science dans nos sociétés.

Comment ? Par la mise en œuvre d’activités ludiques et inclusives qui rassemblent les chercheurs et le public. Ces activités sont le fruit du concours de scénographes, d’acteurs et de médiateurs.


Les voyages scientifiques portent-ils le même imaginaire que les voyages culturels, initiatiques ou romancés ? Qu’est-ce que la découverte d’un « terrain » apporte, aujourd’hui, à la démarche de recherche ? Comment les chercheurs se préparent-ils ? Quelles surprises, déconvenues ou fulgurances ont-ils vécu en voyage ?

Les voyages forment-ils la recherche ? Que peuvent nous dire les chercheurs qui étudient les voyages anciens ou les migrations actuelles ?

Grace à des dispositifs de rencontre innovants et originaux, comme la « valise du chercheur », le débat autour d’un film populaire ou encore le « speed searching », les histoires des chercheurs et des habitants se mêleront lors de cette soirée conviviale.