Master EMME - COMUE Université Bourgogne-Franche-Comté

Master EMME

Ecology, Monitoring and Management of Ecosystems

Grandes lignes
Le Master EMME vise à former les futurs leaders scientifiques en écologie, ainsi que les futurs gestionnaires et chargés de mission œuvrant à la conservation et la gestion de la biodiversité et des écosystèmes.

Cette formation s’effectue en deux ans.
Elle propose des enseignements théoriques et pratiques en écologie, biologie de la conservation et en gestion des écosystèmes.

Ce master est accessible aux étudiants français et étrangers.
Les enseignements y sont dispensés à plus de 80% en langue anglaise.

Description du programme
> Une formation en adéquation avec le marché de l’emploi

A compter de la rentrée 2024-2025, les enseignements et les évaluations sont structurés autour de la validation de 6 grandes compétences qui correspondent aux attentes du monde professionnel visé par la formation (bureaux d’étude, collectivités, secteur associatif, agences gouvernementales, recherche…) :

  • Concevoir, gérer et animer un projet en écologie et conservation
  • Intégrer le cadre règlementaire, institutionnel et sociétal
  • Comprendre et intégrer les connaissances fondamentales en écologie et conservation
  • Mettre en œuvre une stratégie de collecte de données sur le terrain et en laboratoire
  • Analyser et interpréter des données relatives à la biodiversité et au fonctionnement des écosystèmes
  • Réaliser une médiation scientifique ou environnementale

La formation comprend des mises en situation professionnelles, par le biais :

  • de stages de longue durée (2-3 mois en M1 et 4-6 mois en M2),
  • de projets tuteurés répartis sur les trois premiers semestres,
  • et des travaux pratiques et dirigés.
> Les enseignements

Les enseignements proposés reposent sur le principe que la conservation de la biodiversité doit être basée sur une approche systémique, liant des connaissances à différents niveaux d’organisation biologique et à différentes échelles spatiales et temporelles.

Ainsi, la formation inclut les disciplines clés de l’écologie, à savoir :

  • l’écologie fonctionnelle (structure et fonctionnement des écosystèmes, écologie des populations et des communautés)
  • et la biologie de la conservation (menaces sur les espèces animales et végétales)

Mais aussi d’autres disciplines pertinentes telles que :

  • la paléoécologie (évolution à long terme des écosystèmes),
  • l’écotoxicologie (transferts et effets des polluants),
  • l’épidémiologie (transmission de pathogènes zoonotiques),
  • l’éthique et la déontologie,
  • l’épistémologie,
  • l’écologie numérique (statistiques appliquées à l’écologie),
  • la conception de protocoles de recherche,
  • le droit environnemental et la socio-économie de la conservation,
  • la structuration et la gestion d’organisations environnementales,
  • en plus de la science dure de la biodiversité.

Le contenu des enseignements s’adosse à l’expertise scientifique des enseignants et intègre les développements technologiques récents dans les domaines de l’écologie numérique, de l’écologie moléculaire, du monitoring et de la gestion des populations et des écosystèmes.

N.B. Des professionnels du domaine de la conservation et des gestionnaires participent à l’amélioration continue des enseignements de ce master, dans le but de les placer dans le contexte plus large de la gestion de projet et des procédures de prise de décision.

> Mise en pratique sur le terrain

Les sessions de terrain permettent aux étudiants de mettre en pratique les méthodes et les concepts qui leur sont enseignés au cours de leur formation. Chaque année, ils participent ainsi à au moins une session de terrain d’une semaine en continu et à plusieurs écoles de terrain.

Ces mises en pratique leur permettent de tester des hypothèses concernant les impacts potentiels des perturbations anthropiques sur des populations ou communautés animales ou végétales dans un contexte local, notamment les différentes activités qui existent dans le Massif Jurassien connu pour ses paysages remarquables, ses écosystèmes typiques (tourbières, prés-bois…) et ses espèces patrimoniales (lynx, etc.).

> Évaluation des compétences

Les compétences à acquérir impliquent la combinaison de diverses ressources (savoir-faire, connaissances théoriques, bases de données, littérature, outils techniques, etc.) pour s’adapter à des différents contextes professionnels complexes.

L’évaluation de ces compétences est assurée graduellement au cours des deux années du Master, via :

  • des évaluations spécifiques (contrôles des connaissances, )
  • et des mises en Situation d’Apprentissage et d’Évaluation (SAE : stages de longue durée en fin d’année – 2 à 3 mois en M1 et 4 à 6 mois en M2 – et projets tuteurés en groupe) où l’étudiant.e devra produire un travail correspondant à une situation professionnelle bien définie nécessitant autonomie, réflexion et mobilisation de différentes compétences.

Le diplôme du Master sera délivré une fois toutes les compétences validées.

Les enseignements relatifs à ces compétences sont répartis au cours du Master selon le tableau disponible via le lien ci-contre : https://www.nature-conservation-ubfc.com/emme/fr/targeted-competences-and-programme/

Perspectives de carrière
Le but de la formation est de former de futurs responsables scientifiques en écologie fonctionnelle, en écotoxicologie et en épidémiologie, et aussi de futurs gestionnaires et responsables de la politique de conservation de la biodiversité et de la gestion des écosystèmes.
Modalités d’accès

Nombre de places disponibles : 16 en M1 et en M2.

Les dossiers de candidature sont examinés par le comité de recrutement du master EMME. Après un premier examen de tous les dossiers complets, le comité peut être amené à convoquer certains candidats pour un entretien.

Les critères de sélection sont les suivants :

  • Une formation en amont cohérente avec les objectifs du master EMME
  • Le niveau de l’étudiant (notes, rangs, mentions)
  • Des stages et/ou expériences professionnelles cohérents avec les objectifs du master EMME
  • La motivation et les objectifs de carrière
  • La recommandation

Prérequis généraux : pour satisfaire aux critères généraux d’entrée en master, vous devez être diplômé d’une université agréée, avec un diplôme équivalent à au moins une licence (180 crédits ECTS).

Attention : vous devez fournir des pièces justificatives adéquates, sous la forme de diplômes ou de relevés officiels précisant les formations que vous avez suivies, y compris des crédits transférés depuis d’autres écoles, dans la langue d’origine et traduits en anglais ou en français.

Prérequis spécifiques : avoir fait des études universitaires dans les sujets suivants : biologie, écologie, statistiques.

Prérequis de langue : pour être éligible, il faut avoir fait des études d’anglais équivalentes au niveau lycée en France.

Les étudiants déjà inscrit·e·s dans une université française doivent candidater en ligne via la plateforme MonMaster. Toutes les informations sont disponibles à l’adresse : http://www.nature-conservation-ubfc.com/emme/en/

Le dossier de candidature devra se composer de :

  • Un CV rappelant les étapes du cursus, les mentions obtenues et toute autre expérience (stage, expérience professionnelle) permettant d’apprécier les acquis et compétences
  • Une copie de chaque diplôme obtenu après le baccalauréat
  • Un relevé de notes de chaque semestre du cursus de licence (jusqu’au premier semestre de L3 au moins)
  • Une lettre de motivation précisant le projet professionnel
  • Deux avis d’enseignants ou/et encadrants impliqués dans le cursus précédent ou/et l’encadrement de stage
  • Dans le cas d’un Master en d’alternance : une lettre d’un potentiel employeur attestant d’un contact ou d’un engagement
Bourses

Un maximum de cinq bourses d’études (800 €/mois, pendant jusqu’à 10 mois/an) pourra être accordées chaque année aux meilleurs étudiants étrangers, selon la disponibilité des financements.

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