Master MP2

Microbiology and Physicochemistry for food and wine Processes

Grandes lignes

Le master MP2 est un master international à plein temps qui se déroule en 2 ans. Il est possible de réaliser une alternance (cours-entreprise) pour le premier semestre de la deuxième année.  Il est axé sur la microbiologie et la physico-chimie appliquées aux processus alimentaires et viticoles. Son objectif est de former de futurs chercheurs et cadres des domaines de la science des aliments et du vin.

Description du programme

Vous aurez une forte mobilité à l’international. Un des semestres de première année se fera hors de France, et un autre sera possible en deuxième année. Les modules présentés ci-dessous sont fournis à titre indicatif de ceux proposés dans la cadre de ce master. La liste est basée sur l’organisation actuelle, et est susceptible de changer d’une année à l’autre en réponse aux nouveaux besoins du domaine de l’agroalimentaire.

Cursus

Perspectives de carrière

Ce master a pour but de fournir aux étudiants des compétences en lien avec le marché du travail et leur permettant de mener une carrière de chargé de projet de recherche dans un laboratoire universitaire, un institut de recherche ou une grande entreprise. Ils acquerront une expertise en microbiologie et en procédés microbiologiques, en chimie et en chimie physique appliquées à la science des aliments et du vin. Les étudiants seront encouragés à poursuivre en doctorat après leur master.

Modalités d’accès

Les candidats doivent avoir une licence ou un diplôme équivalent (180 crédits ECTS) en biologie, en sciences des aliments, en chimie, en chimie physique ou en sciences de l’ingénieur. Ceux qui ont déjà un master ou un diplôme équivalent (240 crédits ECTS) en lien avec la biologie, la chimie ou la chimie physique peuvent postuler directement en 2ème année.

Les candidats dont l’anglais n’est pas la langue maternelle ou qui n’ont pas fait leurs études en anglais devront fournir un certificat attestant de leur niveau en anglais. Les tests suivants sont acceptés pour certifier du niveau d’anglais requis :

  • CECRL : niveau B2 minimum
  • TOEFL : 87 points minimum
  • TOEIC : 785 points minimum
  • BULATS : 60 points minimum
  • First Certificate English of Cambridge
  • Bright Language Test : niveau 3 minimum.

Un tel document n’est pas nécessaire pour les candidats dont l’anglais est la langue maternelle ou qui ont validé au moins un semestre de cours en anglais pendant leur licence. Cependant, dans les deux cas, les candidats devront obligatoirement l’indiquer dans leur dossier de candidature.

Une fois que le dossier de candidature sera considéré comme complet, plusieurs critères seront pris en compte pour la sélection :

  • le niveau universitaire (les notes)
  • un fort intérêt pour le secteur ajoutera de la valeur à votre dossier. Cet intérêt pourra se manifester par de l’expérience dans le domaine (stage, projet, expérience) et/ou expliqué dans votre lettre de motivation. Ce point sera d’autant plus important si vous prévoyez de reprendre vos études ou de changer de voie.
  • le projet professionnel.

Bourses

L’Université de Bourgogne – Franche-Comté octroie des bourses d’études (jusqu’à 800 euros par mois, pendant une période pouvant aller jusqu’à 10 mois) aux meilleurs étudiants étrangers. Ils peuvent aussi avoir accès à un large éventail de programmes de financement (bourses des ambassades françaises, bourses de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), etc.).

Les étudiants internationaux (hors UE) devront justifier d’un minimum de ressources financières pour obtenir leur visa, soit au moins 651 € pour chaque mois passé en France (pendant 10 mois).

Pour plus d’informations  : http://campusbourses.campusfrance.org/fria/bourse/#/catalog

Contacts

AgroSup Dijon :

Camille LOUPIAC – camille.loupiac@agrosupdijon.fr
Stéphane GUYOT – stephane.guyot@agrosupdijon.fr

Université de Bourgogne :

Stéphanie WEIDMANN – stephanie.weidmann@u-bourgogne.fr