Études doctorales - COMUE Université Bourgogne-Franche-Comté

Études doctorales

Le doctorat, le diplôme universitaire le plus élevé, constitue une expérience professionnelle qui permet d’acquérir des compétences scientifiques de haut niveau et des compétences génériques valorisables dans des métiers à responsabilité de tous les secteurs socio-économiques.

Il correspond :

  • d’une part, à la conduite d’un projet de recherche original et innovant,
  • et d’autre part, à un Plan Individuel de Formations continues en appui du projet de recherche et du projet professionnel du doctorant.

L’Université Marie et Louis Pasteur forme chaque année près de 160 docteurs dans de nombreuses disciplines. Cette formation est animée au sein d’écoles doctorales disciplinaires et thématiques qui rassemblent toutes les équipes de recherche des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Bourgogne-Franche-Comté. Ces écoles doctorales mettent en œuvre la politique de choix des doctorants, veillent à la qualité de l’encadrement, organisent des échanges scientifiques et proposent des formations spécifiques de haut niveau.

Les écoles doctorales sont au nombre de six :

École doctorale
Environnement-santé (ES)

n°554

École doctorale
Carnot-Pasteur (CP)

n°553

Le collège doctoral :

Le Collège doctoral de Bourgogne-Franche-Comté est chargé de définir la stratégie de mise en œuvre de la politique doctorale du site. Il coordonne, harmonise et fédère les activités des six écoles doctorales du territoire. Il est aussi garant du respect des textes nationaux, de l’égalité de traitement entre les doctorants et a été missionné par les écoles doctorales pour :

  • Proposer une offre de formations transversales gratuites, accessibles aux doctorants de toute ED et toute discipline
  • Répartir les contrats doctoraux État entre les écoles doctorales.
  • Définir les dotations annuelles des écoles doctorales.
  • Assurer la valorisation du diplôme de doctorat et la promotion du doctorat en Bourgogne-Franche-Comté.
  • Faciliter et suivre la poursuite de carrière des docteurs.
  • Représenter les acteurs locaux du doctorat au niveau national. Il est ainsi membre du Réseau national des Collèges doctoraux (RNCD).
Comment financer sa thèse ?

Le doctorat est une véritable activité professionnelle qui peut être rémunérée dans le cadre d’un contrat doctoral. Différentes formules existent :

Le doctorant est salarié pendant sa thèse dans le cadre d’un contrat doctoral.

Le contrat doctoral est un véritable contrat de travail, conforme au droit public et valable trois ans. Il fixe une rémunération minimale qui est indexée sur l’évolution des rémunérations de la fonction publique.
Pour signer un tel contrat, il faut être inscrit en première année de thèse depuis moins de six mois, sans condition d’âge. Les doctorants contractuels peuvent soit se consacrer exclusivement à la recherche, soit réaliser en plus d’autres tâches (enseignement, information scientifique et technique, valorisation de la recherche, missions de conseil ou d’expertise pour les entreprises ou les collectivités publiques), dans le cadre d’un avenant à ce contrat.

D’autres sources de financement existent : les organismes de recherche, les collectivités territoriales, et les régions en particulier, des fondations et des associations proposent également des « bourses ».

Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE)

Avec le dispositif Cifre, le doctorant réalise sa thèse au sein d’une entreprise, association ou collectivité territoriale, tout en bénéficiant d’un encadrement scientifique par son laboratoire de rattachement. Aucune condition de nationalité, ni d’âge n’est requise pour le doctorant.
L’entreprise recrute ainsi pour 3 ans, ou en contrat à durée indéterminée, un jeune diplômé de master avec un salaire brut minimum annuel de 23 484 euros (1 957 euros/mois), pour réaliser un projet de recherche. Les entreprises qui recrutent des doctorants selon ce dispositif bénéficient d’une aide financière de l’État. L’Association nationale de la recherche et de la technologie (A.N.R.T.), lui verse une subvention annuelle de 14 000 euros. Un contrat de collaboration est établi entre l’entreprise et le laboratoire spécifiant les conditions de déroulement des recherches et les clauses de propriété des résultats obtenus par le doctorant. Les travaux du doctorant sont éligibles au crédit d’impôt recherche (CIR) selon les mêmes critères que pour tout chercheur travaillant dans une entreprise.

Contact Mission Doctorale : 

pauline.berger@univ-fcomte.fr

Plus d’infos sur https://collegedoctoral.ubfc.fr