Licence - Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice
Sans parcours type
La Licence STAPS est une formation pluridisciplinaire exigeante composée de 4 types d’enseignements :
- des enseignements scientifiques (anatomie, biologie, physiologie, biomécanique, etc.)
- des enseignements en sciences humaines (histoire du sport, psychologie du sport, neuropsychologie, sciences de l’éducation, etc.)
- des enseignements d’analyse et de pratique des différentes activités sportive et artistiques
- des savoirs associés (informatique, statistiques, langue vivante, etc.)
La licence STAPS s’organise avec un tronc commun (semestre 1 à semestre 3) et cinq choix possibles à partir du semestre 4, mettant en œuvre une spécialisation progressive.
Au sein de la mention différents parcours sont proposés : « activités physiques adaptées », « éducation et motricité », « entrainement sportif », « ergonomie du sport et performance motrice », « management du sport » à choisir en fonction de son projet professionnel et de la poursuite d’études envisagée.
Avec le parcours ergonomie du sport et performance motrice les titulaires de la licence sont à l’interface entre l’utilisateur et le concepteur/constructeur de produits (sportifs, outils-systèmes industriels, rééducation). Ainsi, la licence ESPM forme des spécialistes de l’adaptation : adaptation de l’Homme à son matériel sportif, mais aussi à son environnement de travail ou à ses méthodes d’entrainement. Cette approche implique une double compétence : connaitre les mécanismes qui sous-tendent la motricité humaine, et maitriser les étapes de conception d’un matériel. La formation se compose de deux grands volets qui s’entrecroisent et se complètent : un volet conception/ergonomie et un volet analyse de la motricité humaine.
Nouvelle mention de la Licence STAPS proposée par l’UPFR des Sports : semestre 4 à Besançon et Licence 3ème année à Montbéliard.