Master - Sciences Humaines et Sociales
Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, pratiques et ingénierie de la formation
Ingénierie et recherche en éducation
La formation proposée vise à faire acquérir des compétences d’ingénierie pédagogique, de formateur de formateur (scolaire, périscolaire ou éducatif), de tuteur, d’expert en ingénierie pédagogique pour les publics scolaires ou autres publics à besoins spécifiques. Elle vise aussi à conduire aux métiers de la recherche dans les domaines de l’éducation et des apprentissages, de la didactique, ainsi que dans celui du numérique pour l’éducation, l’enseignement et la formation.
La formation s’appuie essentiellement sur la fédération de recherche FR-EDUC de l’UFC et des laboratoires de recherche de l’UB via l’IREDU.
L’Inspé est adossée à la fédération de recherche FR-EDUC. Cela permet une approche pluridisciplinaire propice à l’émergence de thématiques de recherche nouvelles et innovantes. Cette interface pluridisciplinaire facilite une approche globale de la formation des personnels d’éducation et de l’enseignement de la maternelle au supérieur. La fédération regroupe les activités de recherches en éducation et de réflexion sur l’enseignement. Ses activités s’organisent autour de quatre axes principaux :
Axe 1 : Fondements politiques et culturels de l’éducation.
Axe 2 : Savoirs, didactiques et épistémologiques des
apprentissages – variabilité des cultures éducatives.
Axe 3 : Approche globale de l’élève par la communauté éducative.
Axe transversal : Pratiques innovantes.
Ces travaux sont effectués autant à l’Université de Franche-Comté qu’au sein de l’académie de Besançon à travers les contributions des entités participantes. Cette fédération s’inscrit dans le contexte local de rapprochement avec l’université de Bourgogne et dans une ouverture vers les structures suisses spécialisées dans ces problématiques.
La fédération rassemble 13 laboratoires de l’UFC dont 4 UMR, l’IREM et le PARDIE du Rectorat.
Dans le cadre des collaborations avec les partenaires de l’Inspé de Bourgogne, des actions de recherche communes dans le domaine des Sciences de l’éducation avec adossement au laboratoire IREDU (EA 7318).
De plus le domaine de la psychologie avec adossement au LEAD et au laboratoire SPMS sont envisagés.
Les thématiques centrales organisées autour de deux objets spécifiques sont : l’accompagnement des enseignants et l’analyse des pratiques.